Cathédrale Notre Dame de Paris 15 avril 19

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 avr. 2019, 22:37

Bonsoir
Comme vous tous, et aussi parce-que je suis ancien Parisien , (ma tante avait un petit bar quartier St Michel coté quai - quasi face à la cathédrale) : "Je suis immensément triste face à ce terrible incendie détruisant inexorablement ce joyau de Paris" , ce symbole de la France, cette splendeur de l’architecture de notre histoire et du Monde de la Chrétienté.

Image

A cette heure la toiture , les charpentes ont disparus , on peut être très inquiet pour les nombreux joyaux internes dont le grand Orgue ayant connu 600 ans d’évolution avec actuellement plus de 80 jeux et qui avait reçu une splendide restauration il y a 30 ans.

Image

Une tragédie !
Modifié en dernier par Minorswing le 18 avr. 2019, 21:16, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 avr. 2019, 23:07

Salut,
Au premier dérapage, ce sujet sera verrouillé.
Merci.

C'est une immense perte culturelle et architecturale. Un symbole de l'histoire de France partie en fumée. :deprim:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 avr. 2019, 00:01

C'est triste de voir ce joyau s'envoler en fumée . J'ai eu la chance de pouvoir visiter la cathédrale il y a un peu plus de 10 ans ... Un très beau moment.

Mes pensées avec les Parisiens et tous les Français.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk



Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 avr. 2019, 02:04

Bonsoir,

Espérons que les dégâts seront relativement limités grâce aux pompiers de la BSPP. Je dis relativement car les images font vraiment peur et peine à voir.
Un énorme chantier va commencer, dès que ce sera possible, pour certainement de nombreuses années à reconstruire ce qui est possible. Pour ce qui sera perdu, il ne restera que les photos films et dessins, c'est vraiment un triste et funeste évènement, je n'ai pas d'autre mot.
Audiomat - JMR - MPC
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 16 avr. 2019, 09:47

On ne peut qu'être triste devant une telle destruction de notre patrimoine, mais il faut tout de même se poser quelques questions à l'écoute de la radio ce matin, sommes nous de véritables prédateurs, même en dehors de toutes considérations financières, nous sommes aujourd'hui incapables de refaire une telle charpente...plus de chênes, peu de charpentiers compétents de ce niveau, peu d'artisans d'art pour les vitraux.... on va la reconstruire certes, cela fera peut être réfléchir quelques personnes qui prennent les décisions pour notre richesse nationale que sont nos bâtiments historiques et pourtant j'entendais que nous sommes parmi les meilleurs au monde, un peu dramatique notre évolution, enfin c'est mon humble avis.Mais ce qui me réconforte un peu c'est aucun blessé ni parmi la foule ni parmi les pompiers, il faut là rendre un véritable hommage aux pompiers et au personnel de sécurité et aux salariés de la cathédrale.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 16 avr. 2019, 11:02

Salut à tous,

Bien triste de mon côté aussi , que dire de plus ...

Malheureusement il me semble qu'il y a eu trois blessés chez les pompiers dont un sérieusement en début d'incendie :cry: :cry:
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 16 avr. 2019, 12:14

leclode94 a écrit :
16 avr. 2019, 09:47
On ne peut qu'être triste devant une telle destruction de notre patrimoine, mais il faut tout de même se poser quelques questions à l'écoute de la radio ce matin, sommes nous de véritables prédateurs, même en dehors de toutes considérations financières, nous sommes aujourd'hui incapables de refaire une telle charpente...plus de chênes, peu de charpentiers compétents de ce niveau, peu d'artisans d'art pour les vitraux.... on va la reconstruire certes, cela fera peut être réfléchir quelques personnes qui prennent les décisions pour notre richesse nationale que sont nos bâtiments historiques et pourtant j'entendais que nous sommes parmi les meilleurs au monde, un peu dramatique notre évolution, enfin c'est mon humble avis.Mais ce qui me réconforte un peu c'est aucun blessé ni parmi la foule ni parmi les pompiers, il faut là rendre un véritable hommage aux pompiers et au personnel de sécurité et aux salariés de la cathédrale.
Bonjour,Je pense que tu te trompes .
Il existe de la compétence Française en couverture charpente et artisanat d'art..
ne serais ce qu'au travers des Fédérations compagnonniques...
Ils vont se mettre au boulot et montrer qu'ils ont su perpétuer le savoir faire des
grands bâtisseurs de cathédrales.
à propos un livre intéressant sur le sujet : Les piliers de la terre ,auteur Ken Follet.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 16 avr. 2019, 14:25

berlioz a écrit :
16 avr. 2019, 12:14
leclode94 a écrit :
16 avr. 2019, 09:47
On ne peut qu'être triste devant une telle destruction de notre patrimoine, mais il faut tout de même se poser quelques questions à l'écoute de la radio ce matin, sommes nous de véritables prédateurs, même en dehors de toutes considérations financières, nous sommes aujourd'hui incapables de refaire une telle charpente...plus de chênes, peu de charpentiers compétents de ce niveau, peu d'artisans d'art pour les vitraux.... on va la reconstruire certes, cela fera peut être réfléchir quelques personnes qui prennent les décisions pour notre richesse nationale que sont nos bâtiments historiques et pourtant j'entendais que nous sommes parmi les meilleurs au monde, un peu dramatique notre évolution, enfin c'est mon humble avis.Mais ce qui me réconforte un peu c'est aucun blessé ni parmi la foule ni parmi les pompiers, il faut là rendre un véritable hommage aux pompiers et au personnel de sécurité et aux salariés de la cathédrale.
Bonjour,Je pense que tu te trompes .
Il existe de la compétence Française en couverture charpente et artisanat d'art..
ne serais ce qu'au travers des Fédérations compagnonniques...
Ils vont se mettre au boulot et montrer qu'ils ont su perpétuer le savoir faire des
grands bâtisseurs de cathédrales.
à propos un livre intéressant sur le sujet : Les piliers de la terre ,auteur Ken Follet.
Oui tres bon roman de ken follett
Veritable catastrophe que cet incendie ! Si ca pouvait au moins permettre de retrouver un peu de "communion" entre nous tous, français braillards !!! Quant à la competence francaise il y en a , et on l'a verra à l'oeuvre pour la reconstruction ; :hell:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 16 avr. 2019, 16:12

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait plus de compétence, je me suis sans aucun doute mal exprimé mais pas assez nombreuse et puis il ne faut sans doute pas mettre tout ce savoir faire pour Notre-Dame même cet édifice est notre symbole, je me promène depuis quelques années dans notre pays je pense véritablement aux autres bâtiments qui méritent également de nombreux travaux, il faut également en prendre conscience.
Modifié en dernier par leclode94 le 16 avr. 2019, 16:21, modifié 1 fois.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 16 avr. 2019, 16:17

berlioz a écrit :
16 avr. 2019, 12:14
Bonjour,Je pense que tu te trompes .
Il existe de la compétence Française en couverture charpente et artisanat d'art.. ne serais ce qu'au travers des Fédérations compagnonniques...
Ils vont se mettre au boulot et montrer qu'ils ont su perpétuer le savoir faire des grands bâtisseurs de cathédrales.
à propos un livre intéressant sur le sujet : Les piliers de la terre ,auteur Ken Follet.
Bonjour à tous,

Je suis comme vous, consterné par ce désastre.

Berlioz a raison de dire qu'il y a des compétences réelles en France, mais les problèmes ne sont pas qu'à ce niveau.
Pour ce qui est de la charpente par exemple, il n'y a plus de chênes de la taille de ceux ayant été utilisés au XIIe et XIIIe siècles pour construite la formidable charpente qui a disparu hier soir. Je doute qu'il y en ait ailleurs en Europe. La forêt primaire européenne, autrement dit la forêt originelle qui recouvrait l'essentiel du territoire européen, a été intégralement abattue et contre cela, plus rien n'est possible.

En second lieu, pour l'orgue, même si le feu n'a pas causé de dégâts irréversibles, ce que l'on peut encore espéré au stade actuel, il est certain que les mètres cubes d'eau déversés lors de la lutte contre le feu auront des conséquences gravissimes, non seulement sur le buffet, les transmissions (électriques), la tuyauterie, mais aussi sur les sommiers, probablement sévèrement atteints, peut-être irrécupérables. De plus, le stress thermique auquel les pierres de l'édifice ont été soumises, ajouté au travail de sape de l'eau, risque fort de se traduire lors des semaines à venir par un délitement et des chutes de pierres et de mortier...

Enfin, toujours pour l'orgue, si par chance une restauration est envisageable, je doute qu'il y ait aujourd'hui en France une entreprise de facture d'orgue ayant les reins financièrement suffisants pour se lancer dans un tel chantier. Pascal Quoirin, responsable de la dernière restauration/restitution, avait fait un formidable travail, mais son chantier, considérable, n'avait tout de même pas l'ampleur de celui qui attend désormais l'instrument. Je rappelle à ce propos que l'orgue de Saint-Eustache est hollandais (Van den Heuvel), celui de la Philharmonie de Paris, autrichien (Rieger). Pourquoi ? Simplement parce que ces firmes ont des ressources humaines, techniques et financières que les facteurs d'orgue français n'ont plus. Il ne s'agit pas de talent, mais d'argent, car bien entendu tout chantier de restauration/reconstruction passe par un appel d'offres officiel, avec tout ce qui en découle de frais et d'avance de fonds que nos artisans, aussi talentueux soient-il, ne peuvent pas/plus supporter.

Parlons aussi des stalles du choeur, dont ne restent plus que des photos, des tableaux ornant les chapelles, des statues, des vitraux (les trois roses sont encore en place mais devront sans aucun doute être consolidées)... Oui, cet incendie est un désastre dont la cathédrale conservera, hélas, des cicatrices. J'ai une pensée pour les pompiers, dont le professionnalisme, l'efficacité et le dévouement ne seront jamais assez soulignés.

Triste soirée de 15 avril.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2019, 18:06

Bonjour,

Bien que je ne peux m'empècher de penser qu'il y a un maximum de récupération opportunistes (comme toujours), je vous donne quand même une première liste des entreprises qui ont proposé leur aide financière ou autre pour la reconstruction


Le secteur privé promet près de 700 millions d'euros pour reconstruire Notre-Dame

Paris (AFP)--Les dons promis par plusieurs grandes fortunes et entreprises pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, dévastée la veille par le feu, approchaient mardi après-midi 700 millions d'euros, auxquels doivent s'ajouter plusieurs engagements en nature.

Voici le point sur les principaux dons.
500 millions d'euros pour les trois plus grosses fortunes françaises
A elles seules, les trois plus grandes fortunes françaises ont donné un demi milliard d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame.
La première place du podium est partagée entre la famille Arnault et la famille Bettencourt.
Avec le numéro un mondial du luxe LVMH, la première a annoncé un "don" de 200 millions d'euros et a proposé que l'entreprise mette à disposition ses "équipes créatives, architecturales, financières" pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.
Les Bettencourt ont annoncé quant à eux deux dons de 100 millions d'euros, l'un via l'Oréal et l'autre via leur fondation.
A la troisième place, la famille d'industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d'investissement Artemis.

"Très touchés" par l'incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser "à titre personnel" avec un don de 10 millions d'euros via leur holding familiale, SCDM.

Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a quant à lui aussi débloqué 10 millions d'euros, "pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale", tombée dans l'incendie de lundi.

Les entreprises françaises donnent à diverses échelles

Le PDG du groupe Total Patrick Pouyanné a annoncé sur son compte Twitter, que le groupe, qui se présente comme le "premier mécène de la Fondation du patrimoine", allait faire un "don spécial" de 100 millions d'euros.

Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux a lui promis 20 millions d'euros ainsi qu'une "visibilité nationale et internationale" aux appels à la souscription grâce à ses emplacements publicitaires.

Crédit Agricole, via sa fondation, est pour l'heure la seule banque française à avoir annoncé un chiffre (5 millions d'euros) pour les mesures de sauvegarde d'urgence de Notre-Dame de Paris. Les banques Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et CIC ont toutes promis de participer à l'effort de reconstruction, sans préciser pour l'heure de montant.

Le géant informatique français Capgemini s'est dit "solidaire de l'effort national" et a annoncé verser un million d'euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale.

Le géant français du BTP Vinci n'a pas non plus annoncé de montant mais souhaite apporter "une partie du financement" de la reconstruction et propose à tous les constructeurs de France "d'unir leurs forces" dans un "mécénat de compétences".

Le groupe Michelin a pris la décision de participer à la reconstruction via sa fondation, a indiqué le groupe à l'AFP. Le montant sera décidé par le conseil d'administration de celle-ci.

Le patronat a également réagi: le Medef a appelé les entrepreneurs à participer à la collecte lancée par la Fondation du patrimoine tandis que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) "se tient à la disposition des pouvoirs publics pour mobiliser son réseau national d'artisans".

Des dons en nature
Groupama a annoncé offrir 1.300 chênes qu'il prélèvera dans ses forêts normandes, "pour respecter le travail des Compagnons de l'époque", pour la "reconstruction de la charpente" de la cathédrale.

Saint-Gobain mettra "à disposition son expertise en matière de rénovation et de matériaux, notamment en matière de restauration de vitraux" dont certains ont explosé.

La compagnie Air France assurera "le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction". Elle mettra également en place un système de collecte auprès de ses clients.

Quelques dons venus de l'étranger
Par un tweet matinal aux Etats-Unis, Tim Cook, le patron d'Apple, a assuré que la firme à la pomme allait "donner pour les efforts de reconstruction afin d'aider à restaurer le précieux héritage de Notre-Dame", sans préciser de somme.

Henry Kravis, co-fondateur du fonds d'investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, "attristés par l'incendie", ont annoncé contribuer "dès à présent" à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d'euros). C'est le premier don d'ampleur venu de l'étranger.

La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s'estimant redevable à Paris. En 1879, la capitale française avait aidé à la reconstruction de cette ville du sud du pays, dévastée par une inondation.

En Côte d'Ivoire, c'est le roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi dans le sud-est du pays, qui a promis un "don" pour la reconstruction, sans préciser de montant. Un prince de son royaume avait été baptisé dans la cathédrale dans les années 1700.

La milliardaire brésilienne Lily Safra a fait un "don important", a également affirmé à l'AFP Stéphane Bern, chargé de la mission du patrimoine, sans dévoiler de montant.

Agefi-Dow Jones The financial newswire
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 avr. 2019, 18:29

Bonjour,
Je rentre du travail.
Merci Joseph pour ce message détaillé... qui me rassure sur cette première mobilisation.
Formidable élan de la part de ces grands industriels et des grandes fortunes.
La cathédrale est l’incarnation d’un patrimoine commun au sens large.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 avr. 2019, 18:29

Bonjour,
Je rentre du travail.
Merci Joseph pour ce message détaillé... qui me rassure sur cette première mobilisation.
Formidable élan de la part de ces grands industriels et des grandes fortunes.
La cathédrale est l’incarnation d’un patrimoine commun au sens large.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2019, 19:15

J'aimerais quand même entendre un message fort de l'assureur, ou des assurances
mais j'ai entendu dire que l'état est son propre assureur pour le patrimoine national
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 avr. 2019, 19:26

Et oui, dans les monuments gérés par l'état, il est son propre assureur. Notre-Dame, fait partie du Ministère de la Culture, comme l'Arc De Triomphe et tous les musées nationaux.
Mais dans ce cas précis, des travaux, ce sont sûrement des sociétés privées qui les réalisaient, (je n'ai pas été vérifier), et celles-ci ont des assurances.
Heureusement que c'est l'état qui s'assure pour ses (grands) monuments, car la somme des primes d'assurance serait collossale et ingérable pour le privé.
PLUS RIEN
Coyoto

Message non lu 16 avr. 2019, 19:27

Je voulais écrire la même chose...
Coyoto

Message non lu 16 avr. 2019, 19:32

Après tout cela,
la question qui va se poser c'est comment on va réparer cet édifice :
- en le reconstruisant à l'identique (ou presque car les normes actuelles ne nous permettront pas de justifier les plans de charpente)
- ou d'une façon différente qui inscrirait cette reconstruction dans notre époque (on peut tout imaginer), dans ce cas il n'y aura pas forcément besoin de chênes...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 avr. 2019, 19:36

Alors, ca, c'est du ressort des architectes des batiments de France. Mais je pencherai plus , pour une reconstruction à l'identique, avec les même matériaux , mais avec les normes de sécurité au gouts du jour , car c'est un édifice recevant du public. C'est quand même un monument historique avant tout.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2019, 19:51

Dede78 a écrit :
16 avr. 2019, 19:26
Notre-Dame, fait partie du Ministère de la Culture, comme l'Arc De Triomphe et tous les musées nationaux.
j'ai entendu sur France Info que Notre-Dame était partagé entre 5 ministères
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 avr. 2019, 20:17

Ah, lesquels ?
PLUS RIEN
Répondre