Cavaliers sur double bornier

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 22 mars 2017, 10:45

Bonjour,

Je m’interroge aux sujet des cavaliers sur les borniers d'enceintes. Chaque fois que j'ai eu des enceintes à double bornier j'ai remplacé les cavaliers par du câble identique à celui du câble HP. Certains constructeurs de câbles proposent même des straps très chers. C'est la première "optimisation" à faire d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Or je me dis qu'un constructeur optimise le rendu des enceintes en présence des cavaliers, que le filtre est optimisé (par des mesures et à l'oreille) avec. Du coup, le fait des les remplacer va modifier (si l'impact est réel) le rendu et s'éloigner de ce que le concepteur voulait.

J'avais posé une question au sujet de la bi-amp à Doug Stirling (le concepteur de mes enceintes). Dans sa réponse il précise que le double bornier est purement marketing, d’ailleurs il ne suggère pas de remplacer les cavaliers. Voici sa réponse (que j'avais publié sur le forum LS3/5A) :


Hello Jerome,

We do not recommend bi-amping for our LS3/5a V2. IF you do bi-amp, then all four amps must be exactly the same type.

I have heard many really good LS3/5a systems using just one stereo amp (or a pair of mono block amplifiers). The sound from many of these systems was stunning, and usually a "modest cost" amp was used.

When I have heard bi-amp LS3/5a systems (V2 and non V2 including early versions), I have not been so impressed with the results, even when the amps were quite expensive.

Same with bi-wire, very marginal improvements only - but I have heard NON bi-wire LS3/5a systems sound absolutely superb.

We fit 4 terminals on the back of LS3/5a V2 because the crossover is bolted direct to the terminal posts, and the link pins have to be very tight.
Also we fit 4 terminals for marketing reasons.

You should experiment (bi-amp and non bi-amp) BUT remember to REMOVE the link pins (otherwise you will damage the amp output components).

If you then do back to single (non bi-wire or non by amp), the link pins must be done up quite tight.


Regards,

Doug Stirling.

Stirling Broadcast
Bridgefoot Lodge
Lydford on Fosse
Somerset TA11 7DP UK

Phone: 01963 240151

E-mail: stirbro@aol.com
www.StirlingBroadcast.com


Vous en pensez quoi?

js13
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 22 mars 2017, 13:08

Seul l'écoute peut répondre à cette question...il est évident que Mr Stirling ne va pas contre dire ses choix pour la construction des enceintes mais à mon humble avis il est plus logique de faire le lien entre les borniers avec un morceau de câble équivalent à celui qui arrive de l'ampli, voir celui qu'il y a à l'intérieur de l'enceinte. Le top du top ce serait le même câble que ceux dans l'enceinte (ex chez JMR). de la sorte on évite les perturbations liées aux différences de conductivité des câbles. Mais je le répète seul un écoute des différentes solution peut valider un choix.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 22 mars 2017, 13:53

Je suis d'accord avec le fait que ça semble logique d'utiliser le même câble que celui de l'intérieur, ou le même que celui du câble HP. La question porte plus sur le fait de dénaturer l'enceinte. Si celle-ci a été conçu avec les cavaliers en place mieux vaut les laisser je pense, on se trouve alors avec la signature sonore voulu par le concepteur.

D'ailleurs, dans les bancs d'essai, ce n'est jamais précisé. Les testeurs remplacent-ils les cavaliers?

Je considère juste le retrait des cavaliers comme un ajustement qui pourrait modifier le rendu sonore. Après comme tu le précises, c'est une question d'appréciation personnelle.

js13
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2017, 14:22

Modifier "la signature sonore" de l'enceinte, les mots sont forts je pense...

La personnalité ou "signature" est principalement donnée par les HP et leurs compositions (kevlar, papier, Polypro...).
En général, il est constaté que les cavaliers métallique "bouche" le rendu et donc occultent une partie des infos sonores...

En faisant une analogie avec votre point de vue, on pourrait dire également que les jumpers en U sur les ampli intégrés qui relient la partie pré à la partie puissance étaient là lors de la conception de l'ampli.
Sauf que sur mon Yamaha (par exemple), le fait de changer ces cavaliers en U par un jumper d'un artisan reconnu a carrément libéré la dynamique de mon ampli (que je commentais à trouver un poil mou) !!!

D'autres peaufinages (sur les enceintes notamment) m'ont encore révélé comme ce modèle de Yamaha en a dans le ventre...

Dans l'absolue, soit même câble que sur le filtre interne, soit même jumper que le câble HP, soit du fil de cuivre pur... mais choisir un jumper non coordonné ne sera pas obligatoirement un catastrophe.
Seules vos oreilles seront juges...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
alain31
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:20

Message non lu 22 mars 2017, 14:31

Une astuce bénéfique sur mes enceintes: connecter au bornier avec le plus en bas et le moins en haut.
D'après le constructeur: "l’ensemble des HP fonctionne de manière à obtenir une meilleure réponse impulsionnelle".
Si quelqu'un peut apporter une explication...
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 22 mars 2017, 16:16

iPodz a écrit :
22 mars 2017, 14:22
La personnalité ou "signature" est principalement donnée par les HP et leurs compositions (kevlar, papier, Polypro...).
Je pense que le filtre y joue encore plus. J'ai une paire de KEF Caprice avec le B110 et le T27, filtrage refait avec des composants de même valeur qu'à l'origine. Et le rendu est très loin de celui d'une paire de LS3/5A, pourtant les HP sont les mêmes!
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2017, 17:03

Bien évidemment, puisque les deux enceintes n'ont plus rien à voir entre elles...
La Caprice fait 47cm de haut par 28 par 22... alors qu'une LS fait 30 x 19 x 16... 20.4 litres contre 5.5...

Avoir les même HP ou les même matériaux sans garder les dimensions, le filtrage, etc... ne certifie en aucun cas d'avoir à 100% le même son, la physique a ses limites... :ko:

Mais si Davis ou B&W aime de longue date le Kevlar, ou Kef le Bextrène ou encore Triangle la pulpe de cellulose, il doit bien y avoir un début d'explication...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 22 mars 2017, 17:19

Nop, la Caprice I est bien plus petite :

http://www.hifiloudspeakers.info/Anatom ... Index.html

Mais bon on s'éloigne du sujet ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2017, 18:15

alain31 a écrit :
22 mars 2017, 14:31
Une astuce bénéfique sur mes enceintes: connecter au bornier avec le plus en bas et le moins en haut.
D'après le constructeur: "l’ensemble des HP fonctionne de manière à obtenir une meilleure réponse impulsionnelle"
Si quelqu'un peut apporter une explication...
:thks: alain

"l’ensemble des HP fonctionne de manière à obtenir une meilleure réponse impulsionnelle".

je ne voie pas trop :ko:
j' ai plutôt écris quelque chose comme cela ...
"" pour garder une réponse impulsionnelle en phase entre les deux voies (grave/ medium aigu )""""

un cavalier peut influencer sur le rendu :casque: ,étant donné qui n'a pas la même résistance/impédance que le câble hp

quand le câble hp est raccordé sur les bornier bas de l' enceinte (par exemple )
le signal traversera les deux cavaliers présent ( un pour le + et un pour le - ) pour atteindre le bornier haut ( voie medium aigu )
de ce faite , techniquement parlant , comparativement à la voie grave , il y aura en série une résistance supplémentaire qui sera apporter aussi par deux connexions de plus et une impédance différente crée par les deux cavaliers du aux différents métaux qu 'il le compose
(placage etc ...)

en câblant en diagonale
vue par l' ampli
il y aura pour la voie grave

Image

et pour la voie medium/aigu

Image

électriquement et :casque: parlant ,que le cavalier soit avant ou après le hp ne change rien ,il est toujours en série sur le signal
donc dans ce cas , il ne peut y avoir de déséquilibre entre les deux voies
chacune d 'entre elle à , un cavalier et 3 connections ( via le bornier )
la même résistance /impédance générè par le câble hp et le cavalier est identique pour chaque voies

d' ailleurs , le même principe est à privilégier quant ton se sert de liaison de câble hp à la place des cavaliers

après bien entendu ...c 'est toujours l 'écoute qui privilégie le résultat escompté :casque:

:thks: jp
Modifié en dernier par gonzo le 23 mars 2017, 06:23, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2017, 18:19

Ben crotte !!! J'avais pas du tout la même enceinte devant les yeux... :ko:
Image

C'est l’embêtant avec ces mêmes modèles rebadgés et renommés... :grrr:

Par contre, ce dont je suis sûr et ce depuis quelques années déjà, c'est que quelque soit les volontés, les directions, les choix techniques fait par les constructeurs d’électroniques ou d'enceintes, rien n'est écrit dans les chiffres et les courbes et encore moins dans les marques et leurs "aura"...
Rien ne vaut le test et l'écoute par soi même... et l'oreille et nos goûts font le reste.

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
alain31
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:20

Message non lu 22 mars 2017, 19:01

Merci gonzo pour tes explications
Et tout cas ça marche chez moi. La hifi a des mystères difficiles à expliquer...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 mars 2017, 19:18

Bonsoir,

Pour avoir testé sur mon système, le remplacement des straps "barrettes" d'origine par des morceaux de câble de qualité (j'avais prélevé 20 cm de mes câbles avant de les renvoyer chez Esprit pour réfection totale) a été perçu comme apportant un poil plus de transparence, pas le jour et la nuit mais probant et perceptible, incontestablement.

A noter que certains fabricants d'enceintes les livrent avec du câble qualitatif (généralement celui utilisé pour le câblage interne) et non pas des "barrettes".

Quant à savoir pourquoi tous ne le font pas... : pourquoi tous les fabricant de lecteur réseau n'intègrent-ils pas un filtre genre Isolator ? ; pourquoi pas dans nos chères électroniques un fusible HDG au lieu d'un fusible commun ?, un vrai bon câble secteur ?, etc. => économies d'échelles je suppose et je le comprends parfaitement ; mais à mon avis c'est au final un mauvais calcul tant on est sur un marché de niche où la réputation des matériels y gagnerait. Du moins il me semble.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mars 2017, 19:19

En fait, quasi tout marche, toutes les solutions fonctionnent... avec plus ou moins de bonheur, + ou - de transparence, dynamique, aération, timbres, etc, etc... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 mars 2017, 22:45

Davis conseille de remplacer les borniers fournis avec leurs enceintes par du câble HP
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2017, 06:22

bonjour js13

tu as écris ...
La question porte plus sur le fait de dénaturer l'enceinte. Si celle-ci a été conçu avec les cavaliers en place mieux vaut les laisser je pense, on se trouve alors avec la signature sonore voulu par le concepteur.

alors surement que sur la notice ,le concepteur conseil de privilégier de câbler de tel ou tel façon ces enceintes
borniers haut /borniers bas/ en diagonal
mais es ce que c 'est le cas :?:

:?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 23 mars 2017, 08:56

gonzo a écrit :
23 mars 2017, 06:22
bonjour js13

tu as écris ...
La question porte plus sur le fait de dénaturer l'enceinte. Si celle-ci a été conçu avec les cavaliers en place mieux vaut les laisser je pense, on se trouve alors avec la signature sonore voulu par le concepteur.

alors surement que sur la notice ,le concepteur conseil de privilégier de câbler de tel ou tel façon ces enceintes
borniers haut /borniers bas/ en diagonal
mais es ce que c 'est le cas :?:

:?:
Salut,

Non aucune précision de la part du concepteur. D'ailleurs sur ce banc d'essai, les cavaliers sont en place :

http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... udspeakers

a+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 mars 2017, 17:55

:thks: js13

:ghee: magnifique borniers qui sont à la hauteur de la réputation de ces enceintes

:siffle:


Image

suis un peu curieux .... :ange:
mais ,as tu fais l 'essai de retirer ces ""straps""" et de câbler en direct avec le câble hp

perso ,j' avais procédé de cette maniére
tout dépend ,bien sur , du câble qui hp que est utilisé

en dénudant l 'extrémité du câble pour etre placé dans l' une des borne
et pour l 'autre borne , dénuder l' isolant sur une longueur double sans couper les conducteurs
Image

et replier cet partie du conducteur sur lui même pour permettre de l' inséré dans la borne
Image

quand le faite de retirer les " cavaliers " apporte un gain
combiné au câblage en diagonal ,c' est d’après moi :ange: et mes attentes :casque: le meilleur résultat que j 'avais obtenu

à+...jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 23 mars 2017, 18:25

Salut Gonzo!

Oui j'ai testé. Avec des bouts de câble elles délivrent un son légèrement plus clair, mais c'est vraiment très subtile. Câblées en diagonale, je n'ai pas senti de différence... J'ai aussi testé le bi-cablage, comme avec les bouts de câbles à la place des cavaliers, un son légèrement plus clair. Je préfère avec les cavaliers finalement, en mono câblage.

J'avais aussi testé vite fait la bi-amp avec un Cyrus LinkPower pour les graves et l'intégré 6XP pour les aigus, j'avais trouvé les graves plus en avant. A l'époque je n'avais pas trop apprécié. Je testerai à nouveau un de ces jours en prenant bien le temps d'écouter (d'autant plus que j'ai toujours le LinkPower... invendable cet ampli :? ). Pour l'occasion il faudrait que je mette la main sur du Mogami 3104 (j'ai du 3103 pour l'instant).

Comme tu dis, ces borniers semblent bien qualitatifs, comme le reste d'ailleurs, elles sont vraiment bien finies ces enceintes!

a+
js13
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 24 mars 2017, 17:16

Hello ,

Se fier à ses oreilles et aux conseils des concepteurs en premier .

Si un jour vous êtes dispo , je ferai bien une chtite écoute de ses " shoes box " :ange:
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 18:03

Salut JoeBlack,

Oui on peut s'organiser une écoute. Vous êtes sur Marseille?

js13
Répondre