CD Test Diapason Guide Achat

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 nov. 2017, 19:05

Bonjour à tous sur le forum ...
J'ai acheté aujourd'hui en kiosque le magazine hors série 2018 Diapason Guide d'achat Hifi. Le magazine reprend rapidement les meilleurs appareils testés dans l'année (les diapason d'or) , mais le CD accompagnant le magazine est particulièrement Intéressant.
Habituellement nous avions droit à un best-off d'extraits des meilleurs disques sortis dans l'année...mais ici c'est différent : le CD comporte 24 plages pour régler votre chaine hifi ...et j'avoue que j'ai eu quelques surprises !
Selon les plages musicales, vous pourrez positionner vos enceintes dans la pièce de manière optimale, régler le niveau d'écoute, vérifier que vos enceintes sont en phase... mais le plus intéressant est à venir !
Le CD offre des comparaisons directes de modification des enregistrements d'origine : excès de basses, accentuation du bas medium, modifications des timbres ....compression de la dynamique de la prise de son, Haute définition vs MP3...
Au delà des mots choisis , des belles phrases, des préjugés tenaces , des idées des uns et des autres , ou des articles explicatifs académiques , vos oreilles seront seules juges à l'écoute du CD ...et c'est édifiant !!
A mon sens , un CD indispensable pour tester la qualité de votre installation Hifi avec méthode.

Hélas , ce CD test confirme mes craintes les plus noires .... La plupart de mes CD de musique classique achetés dans des séries "économiques " (Carrère, Aurophon, Pilz, Everyman, Stradivari, Atlas, etc...) ont des prises de son catastrophiques !!
Même certains enregistrements de chez Deutsche Grammophon, Philips, RCA, Emi, Erato, Naxos, etc n'échappent pas à la terrible sanction auditive par rapport aux références prises de son de ce disque test !
(compression dynamique? plans sonores, accentuation de certaines zones de fréquences, etc etc..)

C'est malheureux à dire , mais nous coupons les cheveux en 4 pour comparer et sélectionner les meilleurs appareils et électroniques du marché .....et tous nos efforts sont anéantis par des enregistrements qui ne sont pas à la hauteur (mais qui passent très bien dans l'autoradio !! rires) , ou bien par une acoustique dans notre logement qu'il est difficile de maîtriser (meubles, murs , vitres, plafond, etc ) ! :oldy:
Ah que la vie du mélomane aux grandes oreilles est cruelle !! :casque:
Cordialement à tous et toutes sur le forum :alcool:
(non je ne fais pas de l'écriture inclusive !) :gun:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 nov. 2017, 19:31

Y'a plus qu'à se siffler une bouteille de beaujolpif pour éviter le burn-out :mdr:
Allez après un petit jaune j'attaque :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 nov. 2017, 19:38

C’est vrai qu’on peut trouver du plaisir à écouter un CD mal équilibré, surtout si on a une bouteille de beaujolais nouveau dans le cornet :vomi: Ca donne un goût de banane 🍌 à la musique :D

Pour ma part je vais rester à l’eau pétillante nouvelle ce soir :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 nov. 2017, 19:52

En fait je l'ai joué petit bras ce soir :mrgreen:
Je me suis dit que mon estomac n'avait plus 20 ans et du coup j'ai ouvert un moulin à vent 2005 de Dominique Piron :love:

:pouce:
Avatar du membre
The Grey Cat
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 nov. 2017, 18:28
Localisation : Alsace

Message non lu 16 nov. 2017, 20:19

Merci pour l’info. Je vais ce ce pas me le procurer. Pour tester, j’ai souvent utilisé l’album Mélody Nelson de Gainsbourg avec ses différents types de prises de son.
Avatar du membre
The Grey Cat
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 09 nov. 2017, 18:28
Localisation : Alsace

Message non lu 16 nov. 2017, 20:19

Merci pour l’info. Je vais me le procurer. Pour tester, j’ai souvent utilisé l’album Mélody Nelson de Gainsbourg avec ses différents types de prises de son.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 16 nov. 2017, 20:45

Effectivement la Deutsch ce n est pas la panacée, contrairement a la croyance "populaire"

Les 2 choses élémentaires pour moi :

- Traitement acoustique
- Qualité du cd ou fichier

Bien que je possède de mauvais enregistrements de Mâitres : Rubinstein, Horowitz, Paderewski, Rachmaninov....
Le fait de savoir que c est eux qui jouent, j accepte de faire l impasse sur la qualité de prise de son....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 nov. 2017, 21:39

Bonjour à tous,

Merci Thierry et en effet aux royaumes des sourds et malentendants combien de mauvaise prise de son et ensuite mauvais mixage puis ... même dans le domaine classique et c'est pourquoi j'ai racheté il y a bien longtemps des lots de vinyles classiques que personnes ne voulaient plus en France à la fin du dernier 2ème millénaire comme encore au début du 3ème millénaire et des prises de son classique des années sixties et seventies pressées sur vinyle peuvent être ... :woohoo:

J'ai cependant conservé les 19 CD test édités du temps de la Nouvelle Revue du son du N°1 en 1993 au n°19 de 2007 avec plein d'extraits de musiques classique mais pas que + tests techniques simplifiés + le CD technique de la nouvelle revue du son édité au 2ème millénaire. :D

En effet malheureusement je confirme que les premiers CD édités possédaient souvent une prise de son encore assez qualitative et que malheureusement au fil des décennies des eighties, puis nineties puis en ce nouveau millénaire la qualité des prises de son, mixage, ... semble suivre le processus inverse de l'augmentation qualitative technologique de part l'augmentation de la quantification et de l'échantillonnage des signaux numériques vendue en haute résolution.

Malheureusement nous sommes trop peu nombreux à avoir écouter une bande analogique en 38cm/s, de la vraie FM analogique avec prise de son héritée du célèbre couple ORTF des seventies et même une copie sur K7 métal avec une vraie machine de ses prises de son.
Léo Ferré chantait déjà dans les sixties : avec le temps, va tout fout le camp alors :?: :idea:

Alors oui l'audiophile peut se couper les cheveux en 4, 8, 16, 32, ... :lol: lorsqu'il écoute son enceintes HDG vendue et mesurée en chambre sourde pour une bande passante de 40Hz à 20kHz +-3dB qui une fois installée dans l'acoustique de sa pièce peut transformer cette courbe en 40Hz à 20kHz +-18dB :mnrv: :gourdin: :fessee: :gun: avec tous les ventres et les neuds de pression alors comparer un câble d'enceinte, câble RCA, câble secteur, fusible, barrettes, ... pourquoi pas :lol: et je ne parle même pas de matériel audio comme des sources audio numériques avec leur bande passante mesurée : de 10Hz à 20kHz à +- 0,25dB .... :evilred:

Musicalement
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 nov. 2017, 22:03

Bonsoir,

Merci Thierry pour ce partage :thks:
moi qui souhaitais avoir un disque de tests... ça tombe bien (sauf que j'écoute pas et que j'aime pas le classique, mais pour les tests ça devrait aller)

je vais aller voir si mon libraire l'a encore

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 17 nov. 2017, 04:50

Bonjour

Perso je ne prends pas aussi mal les CD decouvertes a bas coût. Pour un prix modique on a le temps de découvrir des œuvres et libre ensuite de s’orienter vers différentes interprétations (enfin je parle du classique essentiellement) et de choisir celle qui procurera le plus d’émotions et ce ne sera pas forcément le mieux enregistré.

Quand j’essaie un nouvel élément j’emporte des CD références mais pas que de super morceaux, et je dirais que c’est à 50/50 avec des morceaux de musique qui ne sont pas top qualitativement mais au moins je sens peut-être plus les différences de rendus?

Mais cela a toujours été vrai, que ce soit en LP ou CD:)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2017, 20:44

Je partage entièrement la quasi totalité des points de vue exprimés par pascal et jean luc .
Je ne faisais que déplorer la qualité très inégales des prises de son des disques que je possède ...mais je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter la musique que j'aime !
Casals , Menuhin, Oistrakh , Stern, Arrau, Haskil, Kempf, Heifeitz, Furtwangler, Klemperer, Bohm , Walter, .... et tous les autres sont des plaisirs inégalés , même sur mes disques "pourris " techniquement ! je les écoute régulièrement !
Je râle davantage sur certains disques "économiques" au logo "DDD" qui est un piège pour imbéciles , (certains AAD sont tellement meilleurs !! ) , car les prises de sons sont loupées , et c'est bien la faute des preneurs et des ingénieurs de sons qui disposaient pourtant d'appareils "modernes" pour leur enregistrement de disque! les pauvres interprètes anonymes (souvent des musiciens confirmés d'europe de l'est ou d'asie ou des amériques ) n'y sont pour rien , et leur talent est trahi par le disque CD DDD soit disant moderne techniquement.!
Sinon j'ai presque 400 disques de classique dits "économiques "et en effet ils m'ont permis de découvrir de véritables trésors musicaux de compositeurs dont je ne connaissais même pas le nom !! naturellement les morceaux que je préfère sont aussi doublés dans des versions chez des grands labels ...et quelquefois en 3 ou 4 versions par divers interprètes ! ! (JS Bach notamment).
Enfin pour conclure , je m'amuse souvent à visiter des "auditoriums " pour tester des appareils très haut de gamme avec mes disques les plus mauvais techniquement (Heifeitz 1935...Casals 1936...Stern 1950 etc etc ) . La tête du vendeur à l'écoute de ces disques sur des appareils à plusieurs milliers d'euros est un plaisir unique !!
Et pourtant je vous assure que ces "mauvais" disques techniques permettent de sélectionner les appareils qui "chantent" et "vivent " la musique par rapport aux appareils qui ressemblent à des légistes de musique "morte" ! et ceci quelque soit leur prix !
Cordialement à tous sur le forum !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 17 nov. 2017, 21:26

Bravo pour aller écouter souvent dans les auditoriums car je pense que c’est une chose essentielle de percevoir ce que peut être la musique sur des systèmes THD, et cela permet ensuite de mieux se situer par rapport a notre système existant et facilite les comparaisons qui desfois sont assez difficiles a cerner sur le forum, faute de référence de base.

Et cela n’empeche pas d’apprecier ce que l’on a bien au contraire :)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 18 nov. 2017, 12:47

thierrycatalan a écrit :
16 nov. 2017, 19:05
Bonjour à tous sur le forum ...
J'ai acheté aujourd'hui en kiosque le magazine hors série 2018 Diapason Guide d'achat Hifi. Le magazine reprend rapidement les meilleurs appareils testés dans l'année (les diapason d'or) , mais le CD accompagnant le magazine est particulièrement Intéressant.
Habituellement nous avions droit à un best-off d'extraits des meilleurs disques sortis dans l'année...mais ici c'est différent : le CD comporte 24 plages pour régler votre chaine hifi ...et j'avoue que j'ai eu quelques surprises !
Selon les plages musicales, vous pourrez positionner vos enceintes dans la pièce de manière optimale, régler le niveau d'écoute, vérifier que vos enceintes sont en phase... mais le plus intéressant est à venir !
Le CD offre des comparaisons directes de modification des enregistrements d'origine : excès de basses, accentuation du bas medium, modifications des timbres ....compression de la dynamique de la prise de son, Haute définition vs MP3...
Au delà des mots choisis , des belles phrases, des préjugés tenaces , des idées des uns et des autres , ou des articles explicatifs académiques , vos oreilles seront seules juges à l'écoute du CD ...et c'est édifiant !!
A mon sens , un CD indispensable pour tester la qualité de votre installation Hifi avec méthode.

Hélas , ce CD test confirme mes craintes les plus noires .... La plupart de mes CD de musique classique achetés dans des séries "économiques " (Carrère, Aurophon, Pilz, Everyman, Stradivari, Atlas, etc...) ont des prises de son catastrophiques !!
Même certains enregistrements de chez Deutsche Grammophon, Philips, RCA, Emi, Erato, Naxos, etc n'échappent pas à la terrible sanction auditive par rapport aux références prises de son de ce disque test !
(compression dynamique? plans sonores, accentuation de certaines zones de fréquences, etc etc..)

C'est malheureux à dire , mais nous coupons les cheveux en 4 pour comparer et sélectionner les meilleurs appareils et électroniques du marché .....et tous nos efforts sont anéantis par des enregistrements qui ne sont pas à la hauteur (mais qui passent très bien dans l'autoradio !! rires)

, ou bien par une acoustique dans notre logement qu'il est difficile de maîtriser (meubles, murs , vitres, plafond, etc ) ! :oldy:
Ah que la vie du mélomane aux grandes oreilles est cruelle !! :casque:
Cordialement à tous et toutes sur le forum :alcool:
(non je ne fais pas de l'écriture inclusive !) :gun:

Bonjour à tous , " Catalan "

Tiens , *** cette phrase est celle que me répète à l'envie sieur "Macarèl" .

Et je crains fort qu'il ait encore raison ( :mnrv: ) .

Le dit sieur ayant quelques versions d'une même oeuvre enregistrée sous des labels ou par des interprètes , des micros

Différents , une écoute comparative dans son auditorium de ces différentes cd est fort convaincante et sans appel .

Tout ceci nous laisse à penser que , notre recherche du "Graal " en matériel , à la recherche de l 'amélioration de la virgulette

N 'est pas forcément justifiée et justifiable , tant les écarts entre les cd sont parfois de l'ordre de l'unité !!!

Je vais donc faire l'acquisition de cette revue et du cd associé , pour au moins deux raisons :

La première celle de satisfaire à ma curiosité , car toute découverte m'intéresse .

La seconde étant de confirmer et de mesure la pertinence de ma configuration .

Cdlt

G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 18 nov. 2017, 14:31

Bonjour à tous,

Je souhaite répondre plus particulièrement à thierrycatalan et pascalounet, pour dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Je précise ici que comme Thierry, ce que j'indique ci-après ne s'applique qu'à ce que l'on nomme bien vaguement "musique classique".

J'ai environ 4500 CD, uniquement de "classique", couvrant inégalement toutes les périodes du haut Moyen-Age au XXe siècle (sélection réduite pour cette époque) ; je pense donc disposer d'un échantillonnage raisonnablement significatif.

Ce que je constate : les tout premiers CD édités, au milieu des années '80, étaient fréquemment assez médiocres sur le plan de la restitution (ex. : Teldec, dont les enregistrements étaient souvent durs, voire agressifs). Par la suite, les choses se sont inégalement améliorées, mais il y a des enregistrements DDD remarquables de clarté et de fluidité fin des années '80 / années '90 (ex. : symphonies de Haydn et Mozart par Hogwood chez Decca / L'Oiseau-Lyre ; réédition ADD en CD des symphonies de Schumann par Sawallisch et la Staatskapelle de Dresde chez EMI, absolument sublimes musicalement ET techniquement).
Plus près de nous en termes de date de publication, les CD d'Alpha, Ricercar, Glossa, Sony / Vivarte, Aeolus... sont le plus souvent de haut niveau techniquement parlant. Je peux citer dans le désordre :
- Weichlein, Sonates opus 1 par l'Ensemble Masques, Alpha ;
- Bach par Masaaki Suzuki au G.O. de la Martinikerk de Groningen, BIS, fabuleux ;
- J.N. Geoffroy, Pièces de clavecin par Aurélien Delage, Passacaille ;
- Heroines of love and loss, pièces de Kapsberger, Purcell, Vivaldi, Caccini..., BIS, supérieurement enregistré ;
- Esprit d'Arménie, Hestèrion XXI, J. Savall, AliaVox, idem ;
- Meyster ob allen Meystern, Tasto Solo, Passacaille ;
- La Mascarade, pièces de théorbe de Robert de Visée, R. Lislevand, ECM ;
- Michael Praetorius, Messe luthérienne pour le matin de Noël, Gabrieli Consort & Players, Archiv (un enregistrement magnifique, effectué dans la cathédrale de Roskilde au Danemark, avec grand-orgue, choeurs, orchestre, assemblée) ;
- Veljo Tormis, Litany to thunder, Estonian Philharmonic Chamber Choir, ECM.

Je pourrais multiplier les exemples. Certes, il y a de nombreux enregistrements, contemporains ou un peu anciens, qui sont techniquement décevants, mais je crois honnête de dire que beaucoup de publications récentes, notamment chez les "petits" éditeurs, sont très satisfaisantes, parfois remarquables, sur le plan technique. Ne crachons pas dans la soupe et ouvrons les oreilles. Cordialement.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 18 nov. 2017, 14:38

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 19 déc. 2017, 07:15, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 nov. 2017, 16:24

Subastan a écrit :
18 nov. 2017, 14:31
- Bach par Masaaki Suzuki au G.O. de la Martinikerk de Groningen, BIS, fabuleux ;
Bonjour Subastan,

J’ai les volumes 2, 5, 7, 12, 13, 15, 22 et 25 des cantates de Bach par Masaaki Suzuki et ils font partie des CD de classique que j’écoute le plus avec mes opéras de Mozart.

J’ai aussi 4 versions des concertos pour piano et orchestre de Chopin, ainsi que 5 versions du requiem de Mozart. Dans les deux cas, mes versions préférées sont issues de collections économiques à environ 2€ le CD, qui mettent (à mon goût) la pâtée au versions à 20€ et plus.

Dans mes environ 1000 CD uniquement de musique classique, la plupart sont des CD à prix démocratique. J’ai l’impression que le rapport qualité / prix en est excellent à part pour la collection « Les triomphes de la musique classique / les grands opéras » sur lesquels le souffle et les bruits d’ambiance couvrent souvent les chanteurs qui semblent vraiment lointains. :fessee:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 18 nov. 2017, 17:24

Subastan a écrit :
18 nov. 2017, 14:31
... les CD d'Alpha, Ricercar, Glossa, Sony / Vivarte, Aeolus... ..., BIS, ..., Passacaille ;... AliaVox, ..., ECM ;....

... beaucoup de publications récentes, notamment chez les "petits" éditeurs, sont très satisfaisantes, parfois remarquables,...
+1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2017, 20:50

Ref Subastan : je pense que nous ne nous sommes pas compris car je ne parle pas du tout de la production actuelle des disques de "petits éditeurs " pour critiquer la qualité technique des disques !!
Je ne parle que des disques QUE JE POSSEDE, et qui ne sont pas du tout dans les marques de qualité que vous citez vous même (j'en possède ) : j'ai cité plusieurs marques "économiques" comme Carrère , Aurophon, Pilz, Levitan, etc que j'ai acheté dans le passé entre 1 et 5 euros grand maximum !!
Certes Ideals pour découvrir une oeuvre inconnue je l'avoue, mais qui ne sont pas du tout au niveau en comparaison de labels de grande qualité technique comme comme Harmona Mundi, Erato , ..ou même les séries économiques de Sony, RCA, Decca, DG gallerie etc . (qui ne sont pas à un euro non plus rires )
je ne voulais en aucune manière faire une critique globale de disques ! ... si vous m'avez mal compris c'est que je me suis mal exprimé.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 19 nov. 2017, 11:30

Comme chaque année, j'ai acheté ce Diapason.

J'aurais bien aimé écouter ce disque test, mais il n'est pas reconnu par mon lecteur...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 nov. 2017, 17:59

Bonjour à tous et surtout à Subastan,

Certes je ne suis pas un spécialiste du CD car j'ai arrêté d'acheter des CD de musique classique et encore en les derniers étaient en solde :lol: depuis environ le début du 3ème millénaire aussi veuillez m'en excuser mais je suis beaucoup plus amateur pour écouter des vinyles de musique classique ... :fessee: :gourdin: :gun:

J'ai acheté sur une brocante un coffret quasiment neuf de 4 vinyles d'extraits d'opéras italiens chantés par Maria Callas et enregistrés entre 1952 et 1958 en monophonie et pressé en 1976 par EMI Pathé France à Chatou soit 1 an avant la disparition de Maria Callas.
Résultat sonore : :woohoo: :ghee: :ko:

J'ai acheté sur une brocante un enregistrement stéréo du début des années soixante, un Mercury Live édité par Phillips de plusieurs morceaux orchestraux de Ravel avec Paul Paray à la direction de l'orchestre
Résultat sonore : :woohoo: :ghee: :ko:

Mon seul problème uniquement personnel, je l'avoue ce n'est qu'aucun CD de musique classique d'enregistrement ancien ou moderne ne me fait le même effet mais je ne doute absolument pas de la qualité technique possible des prises de son moderne sur du matériel du dernier cri technologique. :D

Musicalement
Répondre