Ce qui a apporté le plus dans l'évolution de nos systèmes ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 31 mars 2019, 16:51

L'état d'esprit, le calme, la tranquillité, l'envie, le dilettantisme et la lueur des tubes la nuit. :oldy:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 17:41

Bonjour Hifitub,

réponse pleine d'élégance et de bon sens.
Pour la lueur des tubes la nuit, je botte en touche.

Cordialement et musicalement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 31 mars 2019, 18:28

Bonjour,

Ce qui a apporté une révolution radicale: euh... déménager! :twisted: :mrgreen:

Sérieusement, à chaque déménagement, quand je passe d'une pièce correcte à une pièce aux proportions plus adéquates (ce n'est pas tant une question de volume que d'harmonie entre hauteur / largeur / longueur, et de possibilités d'y caser le système au meilleur endroit) le gain est patent. Même si je me débrouille toujours, quelles que soient les contraintes: un peu de traitement acoustique, beaucoup de bouquins, de disques, de tableaux, sur tous les murs disponibles, contribuent largement à une acoustique favorable, ou, dans le pire des cas, acceptable.

Puis, il y a aussi les supports des enceintes: mes pieds DIY en mix bois massif / contreplaqué constituent MON must. Idem pour mon meuble fait des mêmes métaux. :lol:

De toutes les manières, j'utilise les mêmes électroniques et câbles depuis des années. Je les connais donc très bien, et il m'est facile de les installer, à peu près n'importe où. Mais pas n'importe comment.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 mars 2019, 18:54

salut Laurent

par ordre décroissant

en 1er lieu , sans hésiter une moindre seconde , un changement ( suite à des travaux ) de ma pièce d' écoute apporta le plus grand gain que j ai pu constater.
travaux pour m' isoler du mieux que possible des bruits venant de l 'exterieur ......... je crèche (aussi) au bort d' une route fort fréquentée :heink:
et qui ont permis de prêter attention à l' accoustique interne de la pièce avec divers solution mise en œuvre via une base murs/plafond réaliser en placo ( pas eu d' autre choix , c' est une pièce d' écoute qui est aussi une pièce à vivre )

en 2eme position , l 'extension du registre sonore grâce à l 'utilisation de caissons de grave , chose qui ,j' en conviens n 'est pas toujours facile à mettre en œuvre pour assurer une bonne intégration avec le reste du systeme

puis , ligne secteur dédiée
Froberger a écrit :
31 mars 2019, 13:17
Pour recentrer sur le sujet, une question qui me turlupine depuis un bon bout de temps...

Est-ce qu'une partie de la sonorité de nos systèmes ne pourrait pas être liée (ou au moins corrélée) aux pièces adjacentes ou en-dessous ?
Sous la dalle de béton de la pièce d'écoute, une chambre peu meublée et symétriquement sous le point d'écoute, une pièce qui est une méga-bibliothèque. Donc deux pièces présentant des résonances différentes...

Est-ce que cela pourrait apporter d'inverser le sens d'orientation du système ?

mon humble avis :zen:
je pense que cela est possible , peut être pas pour une question de résonance propre des pièces voisine , en tout cas surtout si celles ci ne communiquent pas via une ouverture sur la pièce d' écoute
concernant une pièce présente ou pas en dessous du lieu d' écoute , tout dépend si il y a une difference de la nature du sol entre ces deux lieux .
nature du sol qui peuvent agir différemment sur la propagation des vibrations dans les murs et aussi sur nos element hifi étant poser eux même sur ce sol ( remonté de vibrations )
à voir donc , au cas par cas

ps : j 'ai remarqué cela car durant une certaine période , dans la même pièce d' écoute ,mon systeme hifi avait migré de l 'autre coté de cette pièce , endroit ou se situer dessous une cave avec un plafond en brique vouté , j' avais trouvé qu'à l' écoute que mes graves devenaient un poil envahissant et que la restitution sur l 'ensemble du registre étaient moins net , plus brouillon
pour y remédier , j 'avais eu dans l' idée de placer des pointes sous mon meuble hifi et le résultat fut pire que mieux , donc finalement , comme solution j 'avais attaqué le problème à la source en isolant les enceintes du sol ( plaque de béton + amortissant )
une fois le systeme remis à sa place initial sur une chape béton posé sur sol ( terre ) plus aucun souci et ... l 'ajout de pointes sous les enceintes furent même bénéfique


:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 31 mars 2019, 19:21, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 31 mars 2019, 19:04

Pour ma part, et avec mon système précédent (Cd Pro-Ject + DACMagic + Yamaha AX-596 + Studio Lab SLB102) très agréable au demeurant et avec une belle marge de progression, l'ajout d'une bibliothèque d'1.20m de large et d'un bout de tissu japonais (Noren) sur le mur faisant face aux enceintes à changé le rendu sonore dans sa totalité, perceptible immédiatement.
Ensuite le changement des cavaliers en métal lambda par un jumper Hifi Cables & Cie à l’arrière du Yamaha a libéré sa dynamique de façon assez incroyable...
Une fois qu'on a une acoustique plus qu'honorable, le moindre changement (voir ma signature) s'entend aisément, posément, naturellement...

:casque:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 19:14

Je sais pas pour toi Frob, mais je trouve que ça fait plaisir de voir la prépondérance de la pièce et de son traitement (billard included) reconnue, expérience à l'appui, par la plupart des contributeurs jusqu'ici...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 31 mars 2019, 19:43

Bonsoir,

C'est marrant Laurent, il y a quelques temps je voulais ouvrir un sujet sur les améliorations marquantes apportées par chacun pour bonifier l'écoute de son système. Des faciles et rapides que je voulais nommer "hop-timisation" et des plus ésotériques ou hasardeuses (mais qui fonctionnent finalement) dont le nom aurait été "hope-timisation" . Heu, voilà pour l'anecdote :siffle: ...

Pierre
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 19:49

Fledermaus a écrit :
31 mars 2019, 19:14
Je sais pas pour toi Frob, mais je trouve que ça fait plaisir de voir la prépondérance de la pièce et de son traitement (billard included) reconnue, expérience à l'appui, par la plupart des contributeurs jusqu'ici...
oui :D
Mais là aussi, on peut s'égarer...
Traiter l'acoustique d'une pièce déjà honorable peut aussi tourner à la cata, ou pas loin. Du moins sans l'aide d'un pro, d'un acousticien...
Ma pièce est déjà bien amortie (certains amis disent limite trop - faut dire qu'à l'arrière du point d'écoute, bouquins et cds ne manquent pas...) et quand j'avais mis des panneaux en mousse Auralex, puis des bass traps, le rendu était vite devenu étouffé... J'avais cru que cela pouvait être la solution face à un grave devenu envahissant suite à l'ajout d'un caisson. Vite, fait marche arrière, caisson et autres mousses acoustiques out ;-)

Cordialement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 19:53

piéro94 a écrit :
31 mars 2019, 19:43
Bonsoir,

C'est marrant Laurent, il y a quelques temps je voulais ouvrir un sujet sur les améliorations marquantes apportées par chacun pour bonifier l'écoute de son système. Des faciles et rapides que je voulais nommer "hop-timisation" et des plus ésotériques ou hasardeuses (mais qui fonctionnent finalement) dont le nom aurait été "hope-timisation" . Heu, voilà pour l'anecdote :siffle: ...

Pierre
Bonsoir Pierre,

je pense qu'il y a de la marge pour un autre sujet, celui de l'optimisation fine. Il me semble que le fil actuel est peut-être plus généraliste et plus orienté acoustique - le premier maillon d'une chaîne, sa clé de voûte ou de sol, je ne sais plus :lol: .
Ce sujet n'épuise pas, loin de là, des zooms sur des trucs plus ou moins ésotériques qui peuvent apporter un plus.
Le jeu de mots est par ailleurs bien trouvé ;-)

Cordialement,
Laurent
Modifié en dernier par Froberger le 31 mars 2019, 19:55, modifié 1 fois.
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 31 mars 2019, 19:54

Salut,

J'ai la chance d'avoir une pièce ou les murs sont fait de pierre, d'avoir un plafond à 2.8 ml de hauteur.
Le travail acoustique a été réalisé sous mon plancher massif qui repose sur des pannes bois. j'ai en effet mis 30 cm de laine de roche sous celui-ci , plus des plaques de polyuréthane d'une épaisseur de 5 cm... Idéal pour l'isolation niveau chauffage mais aussi pour l'acoustique de ma pièce car le son s'en ai retrouvé très légèrement mati-fié avec une baisse nette et significative de la raisonnance des basses fréquences.

Pour le reste dans l'ordre du plus important au moins:

le couple HP et amplification (et leur mise en oeuvre... placement, pieds etc etc)
la source
la mise en oeuvre d'un transfo symétriseur de 2500 VA sur ma ligne dédiée a apporté bcq de "calme" , de silence et de fluidité.
les fusibles SHD, la câblerie secteur et barrette.
la câblerie HP et modulation.
divers accessoires (planche en hêtre etc etc....)
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 20:01

Sacré boulot, comme quoi à terme travailler l'acoustique paie tjs plus, dans un premier temps, que d'aller vers des câbles :oops:
Mais le marketing a fini par tellement infuser nos esprits qu'on attend beaucoup, beaucoup trop, d'accessoires... Heureusement, l'inflation des prix exorbitants pour qq mètres de cuivre, sans vrai travail ou à peine comparé à celui de fabricants d'enceintes, dégrise ;)

fin du HS.
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 mars 2019, 20:11

Moi aussi , perso , la grande chance d'avoir une acoustique pas dégueu à la base ( plafond 285 cm de haut ) murs pierre de 55-60 cm , donc je rejoins , comme dit avant , le camp de Leguillou ..... ;)
Il y a souvent un petit côté coup de c.l pour cette aspect acoustique ! :mrgreen:
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 31 mars 2019, 20:26

Oui... un côté c.l !
Car c'est une vraie chance et pas easy d'avoir des murs de 60 Cm comme nous avons...
déjà esthétiquement, j'adore ! Un vrai cachet et pour la revente ... bcp plus facile.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 31 mars 2019, 20:39

Bonsoir,
+ 1 pour l'acoustique de la pièce.
2,70 sous plafond,ce dernier étant constitué d'un Placo percé de nombreux petits trous de taille différentes.
Exellent pour le côté "mat" de la pièce.
Sinon, outre un changement majeur type ampli ou autres électroniques , ce sont les petits détails mis en oeuvre au fil du temps :
- Découplage soigneux du matériel
- Placement des enceintes
Les ecoutes au fur et à mesure deviennent plus qualitatives et adaptées aux exigences des auditeurs.
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 20:59

gilbot a écrit :
31 mars 2019, 20:39
2,70 sous plafond,ce dernier étant constitué d'un Placo percé de nombreux petits trous de taille différentes.
Bonsoir Gilbot,

malheureusement pas aussi haut de plafond, mais c'est marrant, j'ai aussi expérimenté ce perçage du placo, mais sous les pentes. Pas osé au niveau du plafond...
gilbot a écrit :
31 mars 2019, 20:39
Les ecoutes au fur et à mesure deviennent plus qualitatives et adaptées aux exigences des auditeurs.
C'est un des "avantages" de l'âge, sans doute - faut bien trouver un gain au fait de vieillir :lol: - de savoir plus vite ce qui marche, ce qui ne marche pas et surtout de mettre le basique - l'acoustique, le trio ampli-enceintes-pièce - à la base ;-)

Cordialement,
Laurent

PS. Un peu pressé, la délicieuse Virginie Elfira me tend les bras... mais juste à la télé :oops:
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 mars 2019, 23:55

Froberger a écrit :
31 mars 2019, 20:59
PS. Un peu pressé, la délicieuse Virginie Elfira me tend les bras... mais juste à la télé :oops:
Sympa Virginie ! :ohmg: :pouce:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 01 avr. 2019, 07:09

Doublon involontaire...
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 avr. 2019, 10:24

Hello,

Sujet très intéressant pour moi qui me considère comme un bambi, voir touriste, à tendance "objectiviste".
Vu de loin, quand on n'est pas dedans tous les jours et qu'on vient comme moi ponctuellement participer et glaner des informations, il y a un coté très frustant voir destabilsant de lire que chaque petite évolution peut potentiellement révolutionner la restitution sonore. Il est alors difficile de savoir par quel bout prendre le sujet lorsqu'on souhaite une amélioration significative.

Pour moi clairement les plus gros changements ont été lors des déménagements : pièces plus grandes, disposition des éléments et enceintes ameliorées ...

Du coup, si je peux proposer humblement et de mon point de vue une première synthèse, j'aurais tendance à faire ce classement :

1- Acoustique de la pièce

2- Couple ampli-enceintes : avec bonne association/compatibilité, bonne mise en place (stabilité des électroniques, placement et support des enceintes au regard de 1) et un cable HP de base cuivre OFC en 2.5mm²

3- Adéquation sources/DAC/ampli : association, mise en place, ...

4a- Optimisation alimentation électrique (ligne dédiée + câbles alimentation)

4b- Optimisation cables (HP, modulation, coax, ...)

Sur ces deux derniers de mon coté tout essai a conclu à une éventuelle perception subjective variant en fonction de mon humeur, état de fatigue, et volonté d'entendre une différence. Donc je les place en dernier personnellement sans pouvoir les départager et sans vouloir attiser une quelqueconque polémique. C'est un retour et avis personnel. :ugeek:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 avr. 2019, 11:15

L'intégralité des propos de l'ami GWN est massivement approuvée par le vieux Macarèl...jusque et y compris pour ce qui concerne la subjectivité qui habite peu ou prou chacun d'entre nous. ;) :!:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2019, 11:31

GWN a écrit :
04 avr. 2019, 10:24



4a- Optimisation alimentation électrique (ligne dédiée + câbles alimentation)

4b- Optimisation cables (HP, modulation, coax, ...)

Sur ces deux derniers de mon coté tout essai a conclu à une éventuelle perception subjective variant en fonction de mon humeur, état de fatigue, et volonté d'entendre une différence. Donc je les place en dernier personnellement sans pouvoir les départager et sans vouloir attiser une quelqueconque polémique. C'est un retour et avis personnel. :ugeek:
Petit bémol, je pense malheureusement que les câbles peuvent avoir une réelle influence sur la musicalité finale,
à configuration matérielle égale.
La difficulté réside dans le choix pléthorique et la difficulté de se faire prêter les dits câbles ! :evilred:
Répondre