Ce qui a apporté le plus dans l'évolution de nos systèmes ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2019, 12:16

:oldy:
idem pour le vintage choimet
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 avr. 2019, 14:21

Comme quoi il y a des avis personnels qui diffèrent - ce qui, après tout, est le propre des avis personnels, et ce n'est pas parce que ce n'est ni mesurable, ni factuellement prouvé par quelque autre moyen que ce soit, que ça n'existe pas...
Pour autant, est-ce qu'il y en a pour qui ça a sa place en haut de la liste de "ce qui apporte le plus dans l'évolution d'un système" ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 04 avr. 2019, 17:18


Fledermaus a écrit : Pour autant, est-ce qu'il y en a pour qui ça a sa place en haut de la liste de "ce qui apporte le plus dans l'évolution d'un système" ?
J'en serais très surpris!

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2019, 18:17

Je n'ai jamais dis que les câbles étaient en haut de la liste, mais qu'ils étaient indispensables dans l'équation.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 04 avr. 2019, 18:26

Fledermaus ne faisait que soulever la question ... Je ne pense pas qu'il croyait que c'était en haut de ta liste.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 avr. 2019, 19:15

Ah oui, pas de câbles, pas de système, on est d'accord, c'est indispensable ! :mrgreen:
Après le débat c'est pas "est-ce qu'il y a des différences audibles ou pas" (est-ce que la nature ou la couleur des câbles s'entend) parce que là ça a été joué et rejoué 100 000 fois :roll: et chacun a son avis sur la question, mais "dans votre expérience, qu'est-ce qui a apporté une amélioration majeure" - et là ça reste ouvert : plutôt les câbles, ou les enceintes, ou l'acoustique, ou les meubles, ou les électroniques, ou quoi d'autre, je sais pas moi, les fusibles, tiens ?
Et maintenant, au château.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 avr. 2019, 19:18

Fledermaus a écrit :
04 avr. 2019, 19:15
Ah oui, pas de câbles, pas de système, on est d'accord, c'est indispensable ! :mrgreen:
Après le débat c'est pas "est-ce qu'il y a des différences audibles ou pas" (est-ce que la nature ou la couleur des câbles s'entend) parce que là ça a été joué et rejoué 100 000 fois :roll: et chacun a son avis sur la question, mais "dans votre expérience, qu'est-ce qui a apporté une amélioration majeure" - et là ça reste ouvert : plutôt les câbles, ou les enceintes, ou l'acoustique, ou les meubles, ou les électroniques, ou quoi d'autre, je sais pas moi, les fusibles, tiens ?
Bonjour,

Par pitié, pas les fusibles: il y a risque de... pétage de câbles! :ko:

A+

Mahavishnu.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2019, 19:20

les supports anti vibratoires !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 04 avr. 2019, 20:09

Bonjour ,
Lorsque j'ai changé mes enceintes cabasse iroise 3 pour des JMR abscisses !!
La pièce d écoute reste je pense primordiale ceci dit.
JF

Ps : plus moyen de poster des photos sur le site , Grrrrr, vous aussi ? J ai une erreur json...
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 04 avr. 2019, 20:31

JF_BOSSA a écrit :
04 avr. 2019, 20:09
Bonjour ,
Lorsque j'ai changé mes enceintes cabasse iroise 3 pour des JMR abscisses !!
La pièce d écoute reste je pense primordiale ceci dit.
JF
Comme quoi, un upgrade en enceintes, comme le soulignait Fledermaus, est - passé un certain seuil - ce qui peut sans doute apporter le plus, si on excepte la question de l'acoustique ;)
Finalement, c'est peut-être plus par petites touches concentriques que les gains se font, par un cumul de petits ajouts qui, pris un par un, ne sont pas grand chose. Assez banal, ce que je viens d'écrire, mais ça me faisait plaisir :lol:

Hors-sujet, mais pas tant que ça, je dois avouer que la gamme Apertura me fait de l'oeil (esthétiquement superbes, les Armonia :D ) et peut-être bientôt de l'oreille :D

Cordialement et musicalement,
Bonne soirée,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 avr. 2019, 22:16

Froberger a écrit :
04 avr. 2019, 20:31
Hors-sujet, mais pas tant que ça, je dois avouer que la gamme Apertura me fait de l'oeil (esthétiquement superbes, les Armonia :D ) et peut-être bientôt de l'oreille :D
Cordialement et musicalement,
Bonne soirée,
Laurent
Attention : ce ne sont pas des filles faciles :) , selon les possesseurs d'Armonia (et peut être aussi d'autres modèles Apertura) leur placement est assez délicat et exigeant
si tu persévère, ils auront sans doute l'ocasion de parler aussi de l'acoustique (et autres choses du genre) qui conviennent ou pas a ces enceintes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 avr. 2019, 12:21

Ce qui a été décisif dans l'élaboration de mon modeste système :?:

1- la bonne adéquation entre enceintes et pièce d'écoute
2- la bonne adéquation entre enceintes et ampli
3- le bon positionnement des enceintes
4- La bonne adéquation entre ampli et sources
5- le choix laborieux des câbles
6- la ligne EDF exclusive et tirée directement du compteur
7- l'état de détente et de concentration dont nous faisons parfois preuve

Voilà ma petite réponse à la judicieuse question posée ;)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 avr. 2019, 12:23

Doublon...désolé et mille excuses.

Je me couvre la tête de cendres... :oops:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 avr. 2019, 08:07

Moi je remonterais bien le point 5 un peu plus haut :oldy:
Tiens hier j'ai changé de câble entre le pré et l'ampli de puissance . Mieux ou moins bien c'est pas là le problème . J'ai rien dit parce que wafette s' en fiche mais quand j'ai lancé la musique elle a immédiatement réagi et demandé ce que j'avais changé . Et c'est vrai que ça s'entend clairement .

8- un vrai bon caisson :evilred:

:alcool:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 06 avr. 2019, 08:40

Gaston a écrit :
06 avr. 2019, 08:07
Moi je remonterais bien le point 5 un peu plus haut :oldy:
Tiens hier j'ai changé de câble entre le pré et l'ampli de puissance . Mieux ou moins bien c'est pas là le problème . J'ai rien dit parce que wafette s' en fiche mais quand j'ai lancé la musique elle a immédiatement réagi et demandé ce que j'avais changé . Et c'est vrai que ça s'entend clairement .

8- un vrai bon caisson :evilred:

:alcool:
Le point 5, le choix des câbles donc, quant à moi, je le descendrais plutôt vers le bas...
Ceci dit, c'est parce que j'ai mis pas mal de temps à trouver les câbles qui font faire un petit bond à mon install ;-) Ou plutôt pour être plus précis, des câbles qui sont à mes oreilles un peu meilleurs que du basique - câbles basiques qui, ceci dit, font déjà bien leur job .-)

Commencer par penser câbles, ou plutôt penser câbles trop tôt, c'est AMHA débourser des fois bcp trop d'argent pour rien... Partir sur l'excellent Elecaudio en HP (merci à tous ceux qui sur ce forum m'ont fait découvrir les vertus de ce câble :D) , c'est s'assurer une bonne base de départ et peut-être même un point d'arrivée :D
L'Elecaudio n'est sans doute pas le seul à assurer une bonne base de départ - des Belden malheureusement difficilement trouvables en France - on se demande bien pourquoi..., des Mogami ou tt autre câble pro doivent faire leur taf et si ça ne le fait pas, c'est sans doute qu'il faut chercher l'insatisfaction ailleurs :!: ;)
Mais il peut aussi y avoir un plaisir à chercher le câble ultime, à jouer à chercher l'ultima verba... avant le prochain :lol:

Cordialement et musicalement,
Bon WE,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 avr. 2019, 08:51

J'ai d'abord acheté tout mon matos . Après je me suis occupé des câbles . Les câbles pro j'en ai testé deux : nuls durs crus :vomi: . Pire finalement que des basiques . A mille lieues de la musicalité des VDH MPC ou autres . Après évidemment faut le système capable de restituer cette musicalité supérieure .

:alcool:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 06 avr. 2019, 09:02

Bonjour Gaston,

intéressant comme retour ;-)

Bien sûr qu'on peut trouver mieux que des câble pro, là-dessus, no souci ;-) Sans doute que tt est vraiment question d'association... Des amis audiophiles vont même jusqu'à soutenir que ce sont les câbles qui priment et qui apportent ce fameux plus qui transfigure / révèle tt le potentiel de leur système :oops: Faut dire qu'ils ont de bons Karma :lol:

Pour clore "la part en thèse" câbles, un point qui me semble primordial mais qui, je crois, n'a pas été cité dans ce sujet : le cd de référence :!:
Avoir un cd de référence (Opus 3, Chesky, Diapason, cds de la NRDS) que l'on connaît sur le bout des oreilles :lol: est indispensable je crois pour évoluer dans la bonne direction.
De même qu'un casque de qualité. Outil de plaisir autant qu'outil de travail ;-)

Cordialement et musicalement,
Laurent

PS. MPC, oui excellents, très musicaux. Parfois des regrets d'avoir revendu ceux que j'avais pu posséder...
VDH, je ne sais pas, mais des retours visiblement tjs très positifs. Je n'ai eu que leur énorme câble secteur.
Modifié en dernier par Froberger le 06 avr. 2019, 10:28, modifié 1 fois.
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 avr. 2019, 09:15

Ah !! mais que je l'aime bien ce forum !!
les propos et les conseils les plus sages et les plus pertinents , sont toujours ceux des membres les plus expérimentés et les plus bavards de notre Forum !!
(pas toujours le cas sur d'autres forum !! rires) .
Les résumés et synthèses de Macarel , de Gaston, Fledermaus, Manuzuma, Joseph, Steph, minorswing, etc etc sont toujours plein d'enseignements profitables à tous les amateurs de musique (et des appareils qui vont avec !) .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 06 avr. 2019, 09:35

thierrycatalan a écrit :
06 avr. 2019, 09:15
Ah !! mais que je l'aime bien ce forum !!
les propos et les conseils les plus sages et les plus pertinents , sont toujours ceux des membres les plus expérimentés et les plus bavards de notre Forum !!
(pas toujours le cas sur d'autres forum !! rires) .
Les résumés et synthèses de Macarel , de Gaston, Fledermaus, Manuzuma, Joseph, Steph, minorswing, etc etc sont toujours plein d'enseignements profitables à tous les amateurs de musique (et des appareils qui vont avec !) .
Bonjour Thierry,

Je ne saurais dire mieux :D ;)
Quand nous n'aurons plus rien à apprendre, c'est que nous serons devenus ou morts :oops: ou sourds (littéralement, ou aux avis des autres) ;-)
Notre siècle manquerait-il d'expérience comme le soutenait l'ami Walter ? A fréquenter ce forum, plus si sûr... Mais bon, la citation valait pour le XX° :lol:

:alcool:

PS. Je n'avais pas relevé la judicieuse remarque de Gaston concernant l'acquisition qui semble s'être faite en one shot de son système. Ce qui est sans doute la route la plus droite, la plus sage ;) et probablement la moins risquée vers un système cohérent. Mais le cas ne se présente pas si fréquemment...
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 avr. 2019, 09:40

Oui bien sûr l'écart est particulièrement appréciable sur les excellents enregistrements mais pas que . Après je comprends bien l'objectif des pros d'avoir le câble le plus droit direct possible puisque derrière ils ont une console de 1 mètre carré avec 1000 potards pour modifier tout ce qui est imaginable . Mais nous avec nos appareils audiophiles à la con qui ont zéro réglage ...

PS : MPC pas particulièrement neutre ? Sans doute mais là je :mdr: . Je ne cesse de lire que les câbles YBA Legato Esprit pour ne citer qu'eux sont parfaitement neutres . Mais qu'ils ne sonnent pas pareil :erf: :mnrv: . Chercher l'erreur :siffle:
Répondre