Ce qui a apporté le plus dans l'évolution de nos systèmes ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 10:24

Bonjour à tous,

petit sujet, pas trouvé ailleurs sur ce forum ;)
En gros, en-dehors du changement d'un maillon ou des câbles (mais après tout, ça doit pouvoir renter dans le cadre du sujet, même si le sujet câbles part svt en live...), du placement des enceintes , qu'est-ce qui a permis une évolution radicale?

Pour ma part, je dirais :
- le passage d'un vitrage simple à du double vitrage. Net recul d'un bruit de fond résiduel - une grosse rocade passe à 500 - 600 mètres à vol d'oiseau - auquel je ne prêtais même plus attention...
Sans aller jusqu'à soutenir que cela équivaut à un changement de maillon, un investissement que je n'ai jamais regretté :D
- les supports des appareils et le placement du meuble, loin des enceintes - surtout si les appareils sont des poids-plume et le meuble pas plus que ça inerte et/ou résonnant :oops: .
- il y a peu, j'aurais ajouté un filtre type IfiAudio, mais je n'en suis plus si assuré :drapeau:

Très curieux :D d'avoir vos retours d'expérience :D

Cordialement et musicalement,
Bon dimanche,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 10:50

Salut,
Froberger a écrit :
31 mars 2019, 10:24
Pour ma part, je dirais :
- le passage d'un vitrage simple à du double vitrage. Net recul d'un bruit de fond résiduel - une grosse rocade passe à 500 - 600 mètres à vol d'oiseau - auquel je ne prêtais même plus attention...
Sans aller jusqu'à soutenir que cela équivaut à un changement de maillon, un investissement que je n'ai jamais regretté :D
Au contraire amha, aucun changement de maillon, à part peut-être un gros upgrade d'enceintes - et encore, à condition de partir d'assez bas - n'aurait pu avoir un impact aussi important sur la qualité de l'expérience auditive que cette amélioration majeure de l'acoustique !
[troll]et bien sûr les câbles et les iMonQPurifier sont hors catégorie, là [/troll]
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2019, 10:52

Fledermaus a écrit :
31 mars 2019, 10:50
[troll] les iMonQPurifier sont hors catégorie [/troll]
Sinon tu as omis de citer les ioniseurs d'air et les trucs qui orientent les molécules d'eau dans l'air :oldy: :lol:

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 31 mars 2019, 11:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 10:56

Sinon chez moi ce qui m'a le plus changé la vie c'est d'avoir rentré les enceintes de ouf ultimes + fait un peu de traitement acoustique justement et, sur l'autre système, d'avoir mis en place une bi-amplification de malade en filtrage actif.
Et maintenant, au château.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 11:06

Gaston a écrit :
31 mars 2019, 10:52
Tu as omis de citer les ioniseurs d'air et les trucs qui orientent les molécules d'eau dans l'air :oldy: :lol:
:alcool:
Bonjour Gaston,

Un peu d'humour fait vraiment du bien :D :D :D
J'espère juste que ce sujet ne vire pas à l'ésotérisme le plus difficilement soutenable d'un strict point de vue "scientifique" ou technique... Mais c'est un retour d'expérience qui peut être mentionné dans ce fil. ;)
Pour ma part, mon idée là-dessus est arrêtée depuis longtemps :drapeau: Comme sur la question des fusibles qui pourraient vite faire pêter des câbles à plus d'un forumeur :D Mais si ça apporte, semble apporter ? , un plus, why not... Chacun jugera :zen:

La passion qui nous anime a de toute manière qq ch d'irrationnel et de tellement subjectif :D qui passe pour complètement incompréhensible pour la plupart de ceux qui n'aiment pas la musique, ne fréquentent jamais ou fort peu, les salles de concert...
Pas forcément un hasard si Platon bannissait sophistes, poètes et musiciens de sa cité idéale - qui devait être évidement fort jouissive :lol:

Cdlt,
Laurent
Modifié en dernier par Froberger le 31 mars 2019, 11:11, modifié 1 fois.
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 11:09

Fledermaus a écrit :
31 mars 2019, 10:56
Sinon chez moi ce qui m'a le plus changé la vie c'est d'avoir rentré les enceintes de ouf ultimes + fait un peu de traitement acoustique justement et, sur l'autre système, d'avoir mis en place une bi-amplification de malade en filtrage actif.
Merci Fledermaus :D
En lançant ce sujet, c'est en gros ce type de réponse, diverses et variées, que j'espérais. De quoi ouvrir des pistes tenables et "rationnelles" permettant d'évoluer :D

Cdlt,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2019, 11:11

Blague à part ce sujet est très intéressant . Dommage que ça parte en vrille dès le 3ème post à cause de deux zouaves : j'ai nommé Fledermaus :thks: et moi-même :D

Redevenons sérieux tous deux stp :oldy:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 11:25

Yo Gaston,
J'attire toutefois respectueusement ton attention sur le fait que mes contributions ont été presque à moitié dans le sujet, sinon utiles, et que j'ai pris soin de baliser la modeste part de trollage que je n'ai pu m'empêcher d'inclure :grad:
Sur ce, en effet, don't feed the troll !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2019, 11:31

Fledermaus a écrit :
31 mars 2019, 10:50
les iMonQPurifier
C'est vrai que ça ce serait une invention du tonnerre :pouce: mais je me vois pas me carrer ce truc là dans le fondement :ko: . Faudrait un modèle réduit davantage logeable :lol:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 31 mars 2019, 11:35

Bonjour et ..........bonne (nouvelle) heure !

Question intéressante qui permet de dresser un petit bilan de ce qui nous a convaincu ou pas en modifiant notre matériel et tenter un peu l'objectivité - pas facile ........... :mrgreen:

A domicile, deux carreaux de terrasse épais placés sous les enceintes ont été les éléments les plus importants apportés à mon système ces dernières années, sans commune mesure avec les poids ou supports placés sur ou sous les électroniques.

Après ça, je suis reparti à zéro quant aux câbles, seul critère important à mes oreilles.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 mars 2019, 11:57

Perso , ce qui m'a le plus apporté c'est d'avoir associé les bons éléments entre eux ....
Ampli-enceintes , câbles HP-ampli-enceintes , source CD-ampli , câble modul-source-ampli ... des duos qui matchent , des trios qui matchent .....
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 12:22

Stef Ledarp a écrit :
31 mars 2019, 11:57
Perso , ce qui m'a le plus apporté c'est d'avoir associé les bons éléments entre eux ....
Ampli-enceintes , câbles HP-ampli-enceintes , source CD-ampli , câble modul-source-ampli ... des duos qui matchent , des trios qui matchent .....
Bonjour Stef, c'est assez bien résumé :D et la démarche me semble être la plus cohérente possible.

Cela prend du temps. Le tout étant sans doute de partir d'un maillon, pour moi ce furent les enceintes, dont on sait que c'est la pierre angulaire du système. Ensuite tout construire autour, en termes d'association bien choisies pour emmener les enceintes au plus haut de leur potentiel. Et ce n'est pas forcément une question de mettre des sommes exorbitantes ;-)
Le seul maillon dont on ne connaîtra sans doute jamais le potentiel absolu, ce sont sans doute les enceintes ;)

Cordialement et musicalement,
Bon dimanche,
Laurent
Modifié en dernier par Froberger le 31 mars 2019, 12:55, modifié 1 fois.
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 12:40

Voui, j'aurais pensé qu 'un tel topic pourrait avoir pour objectif de hiérarchiser un peu les importances et priorités...
Pour ma part je ne mettrais pas au même niveau d'importance audible, par exemple, l'isolation acoustique de la pièce ( :pouce: :pouce: :pouce: ) et les triturations audiophiles sur la nature et le placement des papattes entre l'enceinte et son support ( :comprendpas: :comprendpas: :comprendpas: ), pareil pour les associations sources/câbles de modul ( :siffle: :siffle: :siffle: ) - sinon on se retrouve au point de départ : "tout s'entend, tout est important", et on est guère avancé...
Et maintenant, au château.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 12:46

Fledermaus a écrit :
31 mars 2019, 12:40
Voui, j'aurais pensé qu 'un tel topic pourrait avoir pour objectif de hiérarchiser un peu les importances et priorités...
Sinon on se retrouve au point de départ : "tout s'entend, tout est important", et on est guère avancé...
Bien vu, ma réponse était effectivement en grande partie hors-sujet ;) Je l'ai édité.
Avançons, avançons :D

L'exemple du double vitrage est ce qui m'était venu le plus spontanément à l'esprit parce qu'il est évident que ce ne sont pas forcément des points que l'on prend en considération quand on pense hifi... et pourtant :o

:alcool:
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 13:00

:thks:
Va falloir l'avoir à l'oeil ce thread, quand c'est pas du trollage grossier c'est l'OP lui-même qui part sauvagement en off-topic à la première occasion !
Et maintenant, au château.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 13:17

Pour recentrer sur le sujet, une question qui me turlupine depuis un bon bout de temps...

Est-ce qu'une partie de la sonorité de nos systèmes ne pourrait pas être liée (ou au moins corrélée) aux pièces adjacentes ou en-dessous ?
Sous la dalle de béton de la pièce d'écoute, une chambre peu meublée et symétriquement sous le point d'écoute, une pièce qui est une méga-bibliothèque. Donc deux pièces présentant des résonances différentes...

Est-ce que cela pourrait apporter d'inverser le sens d'orientation du système ?
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 mars 2019, 13:32

Salut à tous sur le forum

Selon ma propre expérience, au fil des mes déménagements, je parlerais de ce qui certainement DEGRADE LE PLUS l'écoute d'un système d'appareils HIFI de qualité :
Une hauteur de plafond trop basse ( < 250 cm) et surtout la nature du matériau dont il est constitué : les Faux plafonds constitués de grandes plaques (50x50 cm) souvent posées pour des économies de chauffage sur des rails croisés en alu , sont une vraie catastrophe sur le plan musical : perte de qualité surla pureté des fréquences graves (résonnance? ) et aussi perte de qualité sur la qualité des aigus !! (amortissement ?) . ?

Souvent on cherche à positionner au mieux les enceintes par rapport aux murs de la pièce, mais on oublie de lever les yeux au plafond pour chercher le coupable !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 14:42

Bonjour Thierry,

voilà une réflexion vraiment intéressante :D
Un contre-pied stimulant ;-)
Les meilleures écoutes que j'ai pu faire - je pense comme bcp d'autres forumeurs - l'ont souvent été dans des pièces avec mini 3 m de hauteur pour le plafond.
Il m'est souvent arrivé de me demander si en plus de l'amortissement déjà réalisé du placo, il ne serait pas possible de rehausser le plafond... Mais là, probablement un gros investissement, peu envisageable pour l'instant...
:alcool:

Cdlt,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 mars 2019, 15:03

Froberger a écrit :
31 mars 2019, 13:17
Est-ce qu'une partie de la sonorité de nos systèmes ne pourrait pas être liée (ou au moins corrélée) aux pièces adjacentes ou en-dessous ?
Est-ce que cela pourrait apporter d'inverser le sens d'orientation du système ?
Le rôle des pièces voisines, à moins que les cloisons/plafonds etc soient acoustiquement en carton, j'y crois moyen... En revanche l'acoustique de la pièce d'écoute, à laquelle participe le comportement de ses parois, oui ! Y compris qu'elle puisse être polarisée et qu'une orientation puisse être plus favorable que l'autre (c'est le principe d'ailleurs du traitement "live end - dead end" dans les studios de monitoring ).
Et maintenant, au château.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 31 mars 2019, 15:24

Tout à fait d'accord Fledermaus ;-)

Gros apport effectivement ;-)
Le principe du Dead end-Live end est en plus assez facile à mettre en oeuvre.
Une connaissance m'avait même transmis il y a des années les plans d'une sorte de conque acoustique / paravent qu'il calait tout autour de la position d'écoute...
Gain énorme, d'après ce qu'il m'avait dit sur un système type grosse install comme on en voit surtout au pays du soleil levant... Jamais osé aller écouter chez lui - trop loin pour qqn de casanier - mais aussi par crainte de ne plus avoir envie d'écouter mon petit système :(
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Répondre