cellule BENZ qui connait ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 05 avr. 2016, 19:07

Bonjour,

Je voudrais changer ma sumiko blue point evo 3, et j'hésite entre la blackbird de sumiko, ou une BENZ, mais je ne connais absolument pas, qui a déjà entendu ????
Merci
Top
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 avr. 2016, 18:19

Bonjour Topaze,

Peu de réponses pour toi aussi si je peux éventuellement un peu t'aider ... !!! :D :)

C'est normal, c'est un produit Suisse de bonne réputation peu connu en France et certainement aussi peu écouté aussi la seule solution, ce sont certainement les sites et forums Internet des Anglos, des Saxons, des Bataves, des Vikings, des Suisses, des Ricains, des ... !!! :D :)

Comme tu es actuellement en MC haut niveau tu penses peut être aussi aux cellules Benz MC haut niveau à moins que tu ne pense à la Sumiko Blackbird MC bas niveau et donc aussi aux Benz MC bas niveau ?

Normalement le modèle MC bas niveau devrait toujours être supérieur auditivement au même modèle MC haut niveau qui dispose de plus de poids de fils de bobines donc plus de poids au niveau de son équipage mobile mais en dehors de l'écoute des 2 modèles en mode comparatif de cellule ... pas de certitudes absolues ... !!! :D :)

Pour ma part je ne suis plus qu'en MC bas niveau existantes même depuis des lustres et depuis longtemps après avoir démarré comme beaucoup par du MM puis aussi du MC haut niveau type Dynavector DV , ...!!! :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 07 avr. 2016, 21:06

Bonsoir Pascalounet,

Merci pour ta réponse, je ne savais pas pour les équipages mobile plus léger.
Oui je m'oriente effectivement vers du MC haut niveau car mon ampli n'accepte que du MM, mais si je dois vraiment investir dans un pré-amp phono....

Top
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 avr. 2016, 22:13

Bonsoir Topaze,

Tout simplement plus il y a de tours de fils de cuivre très fin pour la Bobine Mobile et plus le niveau de sortie est élevé aussi une cellule MC haut niveau avec un niveau de sortie de 2,5mV pourrait donc avoir 5 fois plus de tours de fils si la concordance quantitative est respectée ce qui ne doit pas être réellement le cas qu'une MC bas niveau qui donne un niveau de sortie de 0,5mV donc comme la majorité des cellules MC haut niveau tant chez Sumiko, Benz, Dynavector, Ortofon sont à 2 -2,5mV excepté la cellule Denon DL 110 MC haut niveau qui est donné pour un niveau de sortie annoncé à 1,6mV. :D :)

Il te faut en effet sur ton matériel actuel une partie préampli phono MM sensible qui accepte bien des sorties "bas niveau du haut niveau" c'est à dire 2 à 2,5mV car maintenant la majorité des cellules MM ont un niveau de sortie pour le plus faible d'environ 3mV à 7,2mV pour le maximum ... !!! :D :)

Pour les cellules MC bas niveau de 0,15 à 0,7mV et si vraiment tu possèdes déjà une très bonne partie préampli phono MM sensible et qualitative, la seule voie royale est le transformateur de sortie pour cellule MC (10-40 Ohms) adapté en impédance avec une majorité de cellules MC excepté des exotiques, ce qui permet alors de monter le niveau > 2,5 mV sur l'entrée MM avec impédance de 47kOhms car même un préampli phono MM/MC encore abordable n'est certes pas meilleur qualitativement et après on tombe exclusivement dans le HDG et THDG donc prix bien élevé en neuf alors que même si les bons transformateurs MC sont aussi cher cela reste cependant plus abordable mais seulement si tu possèdes une très bonne entrée phono MM. :D

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 08 avr. 2016, 10:51

Vu Pascalounet

L''entrée phono du rega brio est excellente mais elle n'accepte pas les MC sauf les Haut niveau, à l'époque lorsque je suis passé d'une grado gold à la sumiko BP, un gouffre les séparait,
Mais la sumiko, tourne depuis trop longtemps maintenant, le stylet doit commencer a être usé
top
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 avr. 2016, 16:44

Bonjour Topaze,

Je ne peux rien dire et il faudrait regarder avec un microscope de poche l'état du diamant bien nettoyé auparavant par le liquide de nettoyage.
Comme tu est basé en RP région est comme moi et que je possède un microscope de poche X60 soit un jour je vais sur Melun, Fontainebleau, Nemours, ... soit tu monte sur Paris et sa région est type Val de Marne ?
Un diamant très bien entretenu c'est à dire dépoussiéré à chaque lecture de vinyle puis régulièrement nettoyé avec le bon liquide adapté ni trop souvent ni trop peu d'après Ortofon, Audio-Technica, Dynavector, ... doit montrer des signes d'usure faible à partir de 1000h et peut donc aller au maximum sécurité jusqu'à 2000H. :D :) :)

Il va sans dire que tous tes vinyles doivent être propres et bien dépoussiérés car c'est sillon + poussières = abrasion plus rapide du diamant donc changement possible même avant 1000H :shock: :o :? :oops: :x

Je ne sais pas si ta platine vinyle est aussi une Rega ou autre modèle mais le bras Rega type RB300 et RB supérieur sont des superbes porteurs de cellule MC haut niveau comme bas niveau même celles réputées de compliance faible et même celles de prix assez élevées et un transformateur MC peut aussi s'acheter d'occasion en seconde main et même encore en neuf car il existe des modèles très compétitif en qualité/prix si besoin. :D :)

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 08 avr. 2016, 21:07

Bsr Pascalounet,
C'est une clearaudio motion, pa contre la cellule est plus ancienne, 5 ans les 1000h sont largement dépassées, je me ferai un grand plaisir de t'accueillir, mais juste après mon déménagement, je reste en sud 77, je suis impatient car mon salon avoisinera les 60 M², les quartet pourront enfin s'exprimer.
Top
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 avr. 2016, 22:48

Bonsoir Topaze,

En effet déménage d'abord cependant écoute bien si bruit de fond est plus audible, la distorsion augmente sur forte surtout en fin de disque cela veut dire modération dans la lecture de vinyles avant nouvelle cellule.

Attention à ne pas voir trop grand même pour de grandes enceintes car 60m2 c'est important en surface tant en largeur et en longueur alors que la hauteur doit toujours avoisiner les 2,5m et cela pose toujours d'autres problématiques acoustiques...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 09 avr. 2016, 11:12

Slt pascalounet,

Le phénomène que tu décris est apparu il y a 2 mois environ, les deux dernières plages du vinyle sont de mauvaises qualités par rapport au reste du disque, bon ben je vais remettre la cellule d'origine pour ne pas esquinter les sillons.
Bon je pense que je vais m'orienter vers l'achat d'un pré-phono de bonne facture, puis d'une cellule MC bas niveau, je vais patienter !!!
Tu connais les cellule KISEKI ? tiens je vais créer un post à ce sujet
Merci pour tout
Laurent
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 avr. 2016, 11:24

J'attends un nouveau préphono de qualité, qui a les réglages pour tous types de cellules.
Je le mettrai en oeuvre sur ma Sumiko BP evo III, en attendant de passer moi aussi en Kiseki ?
(je réfléchis à mettre ces cellules au catalogue, j'ai un ticket avec le distributeur ... :ko: )
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 avr. 2016, 11:41

Bonjour Topaze,

Attention cependant qui dit Kiseki, comme Koetsu, comme Shelter, comme Dynavector, comme Styx, comme Lyra, comme ... cellules japonaises audiophiles renommée depuis des lustres pour les 2 premières mais exclivement HDG et THG dont le prix comme la Sumiko Blackbird et la Benz sont toujours plus au-dessus de 1K€ qu'en dessous alors en effet la platine vinyle et son bras doivent vraiment la route avec un préampli phono MC qui tient vraiment la route sinon c'est préampli phono MM qualitatif et un transfo MC HDG puis ensuite préampli et ampli HDG qui suit derrière avec aussi les enceintes HDG puis tout le reste qui va bien souvent trop sous estimés, tous les supports, étude conseillée sur ordinateur de l'acoustique de la pièce pour son traitement acoustique spécifiquement adapté, câbles, secteur, ... tout comme nos amis Japonais du High End qui se font construire un salon de musique dédiée montée sur base anti sismique et beaucoup plus ... le tout installée dans leur jardin japonais ... !!! :D :)

Après ne dit on pas : quand on aime, on ne compte pas ...!!! :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 avr. 2016, 11:46

Un peu de relecture (il manque des mots et des bouts de mots) et de virgules, please, parce que là, c'est vraiment pas facile à lire

;-)
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 09 avr. 2016, 13:26

Vu Pascalounet,

J'apprécie tes connaissances, au plaisir de te lire ...

@Xavier , si vous mettez les kiseki au catalogue, je me ferai un plaisir de venir découvrir leur son .

merci à vous 2.

Top
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 avr. 2016, 18:16

Bonjour à tous,

Sincèrement désolé si par mes maladresses involontaires, fautes d'orthographes, mots manquants, accords déficients, clavier d'ordinateur déficient, doigts fatigués, tendinite du carpien, yeux strabiques, ... j'ai vraiment froissé, ulcéré, énervé, hérissé, ... :lol: Xavier mais j'avais une urgence de type médicale à assurer et j'ai fait au plus vite et je n'ai pas eu le temps (Time is Money) pour relire et bien sûr la prochaine fois je ne dirai plus rien, je n'écrirai plus rien même vite, mal, moyen, mieux, pas mal, bien ... comme quoi le samedi aussi tout comme certains il faut aussi travailler ...!!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre