Cellule MC ou pas ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 19 mai 2020, 18:07

Bonjour Richard et les autres,
Salut Loïc :alcool:

Tu vas bien j'espère ? et ça roule toujours chez les vintageux ??

Amicalement, Richard.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 19 mai 2020, 18:29

Yes, tout va. Dommage ton départ.
blues_frérots

Message non lu 19 mai 2020, 19:13

quoler a écrit :
19 mai 2020, 18:29
Yes, tout va. Dommage ton départ.
C'est pas vous, bien au contraire, je suis sorti de partout ... Je ne pointe plus qu'ici...pour l'instant :pouce:

Je reste en relation avec Cédric , j'espère qu'on va pouvoir se voir bientôt. Saloperie de virus ...

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 26 mai 2020, 08:00

BoteM a écrit :
26 mai 2020, 04:11
@ Richard & Pierre,

Si c'est les mêmes réglages ok...sauf qu'actuellement avec ma Bronze, je ne suis pas certain du tout d'avoir bien réglé mon pré...vous pouvez me donner des infos pour régler celui ci ?
Salut Michel,

Deux choses 100% certaines :
1/ le corps de cellule de la 2M est identique pour la Bronze et la Black , donc l'upgrade se fait par un simple échange de stylet/porte stylet, rien d'autre;
2/tu possèdes un préphono précieux, qui est équivalent aujourd'hui à la gamme des 1500/2000 € , qu'il faut absolument conserver :grad: J'en ai cherché un longtemps en occase, avant de me décider pour l'Octave. Je n'ai certes pas dû perdre au change, mais j'aurais bien aimer en récuperer un, mais c'est absolument introuvable... Ce qui est sûr c'est que ce préphono est vraiment précieux dans tous les sens du terme !

Concernant le réglage de l'AQVOX, c'est comme la plupart pour l'entrée MM, il y a un préréglage à 47000 Ohms, et le gain est aussi généralement fixe . Sur l'Aqvox tu peux jouer sur le gain = 68dB si tu te sers de l'entrée RCA ou 75dB sur tu es en XLR. Ceci dit vu le niveau de sortie de la 2M Bronze/Black, on se fiche un peu du gain qui est de toutes façons largement suffisant. Les réglages complexes qui se font à l'arrière ou sous le préphono (ou à l'intérieur capot ouvert pour les moins pratiques) ne sont normalement là que pour les MC low.
Il est loin le temps où certains constructeurs d'amplis et de préamplis - Yamaha est le plus prestigieux en matière de vintage "abordable" , cf les C2, C2X, C2A - offraient de multiples réglages en façade de leurs appareils pour nos chères petites cellules.

Un des intérêts des cellules MM , c'est que tu n'as pas à bidouiller pour choisir un réglage de la charge ou du gain, là où avec une MC low cela peut prendre un certain temps pour l'optimiser même en démarrant sur les préconisations du constructeur. Pour les réglages de ma Denon DL103R , il y a 2ans, cela m'avait même pris un temps certain pour le coup, et moi qui suis vite agacé par les essais et réglages aux petits oignons ....

Donc pour ta Bronze, ce qu'il faut vérifier si tu as un doute, ce sont avant tout tes réglages mécaniques , AS enlevé, en commençant par l'alignement, l'azimuth, l'overhang , puis le VTA et enfin la VTF. Après il n'y a pas de raison que la cellule soit de traviole :roll: Et puis gafalapointe :ko:

Au total, le choix d'un diamant Black est celui de la facilité, idéal pour un feignant comme moi, et celui d'une MC low le choix de la Grande Aventure :pouce:

Amitiés, Richard.

PS/ Je vois sur la photo de l'AQVOX que tu as deux boutons de réglage de gain Droit et Gauche en façade, à voir si ils sont utilisables aussi sur la partie MM ?? En tous cas pour régler une MC low, cela doit être très pratique !!
blues_frérots

Message non lu 26 mai 2020, 16:45

BoteM a écrit :
26 mai 2020, 16:43
Ok Richard merci pour ces infos...je n'y touche pas donc ;)

Ce pré est effectivement une tuerie...j'ai eu un coup de bol incroyable d'en trouver un :)
En effet, il y en a eu très peu en occase depuis 10ans, le plus souvent en Allemagne, et ils ne sont jamais restés très longtemps en vente ....

Sinon, tu as un MP :siffle:
blues_frérots

Message non lu 26 mai 2020, 17:00

BoteM a écrit :
26 mai 2020, 16:55
Répondu l'ami ;)
:pouce:
Répondre