Cellule pour REGA RP3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 14:58

je ne suis pas sûr que de belles charnières métalliques soit en vulgaire métal de boite de conserve ou en superbe acier poli, chromé vanadium voir plaqué ...

Pour les avoir montées sorties du carton ,je peux te rassurer que c'est de l'acie rmassif et bien poli !Et c'est déjà pas mal !
Quand aux vibrations ;oublie le montage et conçu sans jeux je peux ouvrir le capot sous l'angle que je veux entre 0 & 90° il reste en position initiale ou je le laisse ...sans retomber!
c'est plutôt bien pensé
et mes vinyles restent à l'abri de la poussière en cours de lecture !
S'il y avait un élément à changer dans l'absolu pour up-grader la dame ce serait lui changer le bras pour un plus neutre et mieux amortie dans le haut du spectre sur certains enregistrements
( petite coquetterie dans le haut medium imputable au carbon .. ) :erf:
C'est prévu !
Me reste à choisir lequel s'adaptera le mieux dans mon budget !
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 15:10

Bonjour Jean B,

Superbes charnières donc ... mais bras de lecture encore perfectible alors que Rega il est vrai a plutôt mis l'accent dans le bras de lecture plus neutre et des charnières plastiques beaucoup plus vulgaires donc il faut donc toujours choisir une platine qui ne sera jamais à 100% parfaite ...!!! :D

Pour ma part, j'ai toujours préféré choisir avant tout la qualité sonore et d'écoute suffisamment neutre aussi la qualité du bras pour ma part est suffisamment importante et du coup je passe l'éponge sur des détails irritants de charnières vulgaires, pieds de caoutchouc basique, ... !!! :D

A la sortie de la LP 12 en 1972 les recommandations par ordre d'importance d'une platine vinyle de Ivor Tiefebrun étaient :
1 - La platine( moteur, socle, plateau, ...)
2 - le bras
3 - la cellule
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 15:30

mais bras de lecture encore perfectible alors que Rega il est vrai a plutôt mis l'accent dans le bras de lecture plus neutre

C'est que je parle en absolu et en mettant la barre subjective très Haut!
J'ai eu un bras Rega sur une REGA..Je sais ce qu'il valait en comparaison .
Mais le câble prisonnier ça c'est devenu rédhibitoire pour moi !


donc il faut donc toujours choisir une platine qui ne sera jamais à 100% parfaite ...!!! :D

Je n'en connais aucune qui le soit ...
Si tu as une piste je suis preneur
J'attends bcp sur ce point . :siffle:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 11 nov. 2015, 16:38

une piste pour la platine parfaite :arrow: http://www.jcverdier.com/ADSL/Platine_Magnum.html :mrgreen:

Bon je ne vais pas me rajouter des problèmes avec le capot : déjà que le choix de la cellule me turlupine sévère... mais là, je n'ai pas de solution radicale comme pour le capot ! Virer la cellule ne va pas m'aider beaucoup :lol:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 16:57

Ahh!!
Non pas d'huile sur le plateau ni sous le capot merci !
J'ai déjà donné avec 6 Trop haine ..
Une autre ..Une autre !
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 11 nov. 2015, 17:02

Jean, tu n'aimes pas les agrumes* donc ?? :mrgreen:

*parce que citron-haine.. . OK je sors, désolé... :arrow:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 17:39

Non non reste.. C'est bon aussi le citron !
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 22:34

Bonsoir à tous et à Jean,

C'est que je parle en absolu et en mettant la barre subjective très Haut!
J'ai eu un bras Rega sur une REGA..Je sais ce qu'il valait en comparaison .
Mais le câble prisonnier ça c'est devenu rédhibitoire pour moi !


Pour ma part aussi et le bras n'est certes plus mon antique RB300 avec premier câble prisonnier des années 1980 ... !!!
J'ai eu plusieurs bras Rega et je sais ce qu'il valent en comparaison de ... !!!
Plein de kits de recablâge existe tant en UK, USA, ... pour des bras rega avec par exemple du câble cardas, prise rca Eichmann, ... des fabricants de contrepoids arrière amélioré si besoin de type Michell, Isokinetik, Grove tracer, ...

Cela fait près de 30 ans que mes bras REGA ont réussi à porter des cellules type MC Haut niveau de bas niveau ... mais je sais que je suis un cas dit "pathologique" puisque j'arrive à faire chanter des cellules MC de faible compliance sur un bras Rega alors que 99, 99% des audiophiles français me diront qu'il faut un bras lourd > 20 gr pour parfaite adaptation, fréquence résonance, ... excepté quand j'échange avec des audiophiles anglos et saxons ... !!! :D :)
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 11 nov. 2015, 23:04

Messieurs Messieurs Messieurs.. hum... pour 700€ (sans cellule) je suis plus que satisfait de ma RP3, surtout de son bras RB303 (les charnières je m'en contrefous un peu, peut-être à tort hein). Là on sera tous d'accord :alcool: , à ce prix, rien à redire. Comparons ce qui est comparable, ne rentrons pas dans des débats stériles à qui à la plus grosse (platine) !! Sinon, je vais me prendre une Verdier Magnum moi, juste pour rigoler !! :lol:

Par contre s'agissant du fil captif, oui c'est chiant, mais en même temps c'est radical (encore) : c'est le concept avec ses avantages (pas de prise tête, pas de problème de masse, pas de câble supplémentaire à acheter) et ses inconvénients (pas de changement possible pour upgrade, d'adaptation de la capacitance, ni la longueur, etc..)

Tenez, à ce sujet, j'avais lu une ITW de Roy Gandy qui évoquait notamment ce point là : http://hifi-unlimited.blogspot.fr/2010/ ... -rega.html

extrait :

Big E: How do feel about hifi tweaks or after market add ons?

RG: I can safely say that out of all those tweaks and after market parts that we've tested, 90% makes the product worst by either compromising reliability, or makes then worst sounding. Actually, the most common parts we have to repair are re-wired tone arms! Most of the times, audiophile customers rewire our tone arms with wires that are too stiff! Or in the process of the after market re-wiring, they break the bearings! Some literally saw the tone arms in to half for the re-wiring job. You don't want that, do you?


A méditer (ou pas)

Ludo
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 nov. 2015, 23:13

Certes tu peux re-cabler tous les bras que tu veux ,y compris un bras REGA
Je te souhaite cependant bcp de plaisir !
Prévois cependant quelques longueurs supplémentaires .. :drapeau:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 11 nov. 2015, 23:26

moi ? jamais malheureux !! j'ai déjà du mal à choisir une bête petite cellule.. :lol:

Et puis le concept rega all inclusive me va bien pour la platine (pour le reste je ne sais pas), je ne vais pas tweaker comme un malade ce bel objet, au risque de le flinguer et de le renvoyer chez Monsieur Gandy au pays du bacon&eggs.

Car même si c'est Monsieur Gandy à la manoeuvre, ça peut partir en eau de Bouddha cette affaire ! *


*Désolé, la fatigue.. ok je (re)ssors avec les citrons.. :arrow:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 nov. 2015, 10:13

Bonjour Ludovic et tous les autres,

Difficile le choix en effet d'une cellule mais déjà le premier choix a effectué c'est le budget qui est possible et dans ce budget possible de savoir si on a le choix exclusivement de cellules MM ou si on a la possibilité d''aller tester des cellules MC haut niveau voire des cellules MC bas niveau bien évidemment avec le préampli phono adapté.
Le plus simple est la cellule MM bien entendu et on va dire que les plus chères sont les meilleures : type 2M black contre 2M bronze, AT150 contre AT440, Nagaoka 300 contre 200, ... le grand problème c'est bien évidement que l'on ne peut pas écouter les cellules excepté lors d'une démonstration d'une platine équipé d'une cellule alors il ne reste plus pratiquement que des forums et des écoutes ponctuelles pour découvrir des cellules sachant que pour toutes les marques dans une zone de prix assez similaires, les qualités sonores seront difficilement de l'ordre de la nuit et le jour en cellule MM.

Par contre la cellule MC haut niveau et encore plus bas niveau c'est un autre monde musical qui permet à la musique de mieux respirer puisque c'est le principe de la bobine mobile qui est en action, principe identique d'ailleurs à celui du burin graveur qui grave la matrice, mais par contre MC implique changement diamant quasi impossible par utilisateur, préampli phono avec du gain même en MC haut niveau.

Pour le câblage du bras, je t'inquiète ou je te rassure au choix, dans le bras c'est toujours du fil de très faible section et c'est à la base du bras REGA ou autre marque ou au niveau du socle du bras, de la platine que l'on branche le câble avec prises RCA, le tout de haute qualité ce qui veut dire que si le câble fin interne du bras est de qualité moyenne voire assez bonne on peut en effet dépenser des fortunes après pour changer son câble phono non captif pour des résultats certes mieux mais ...
Aussi entre la qualité des câbles des premiers bras RB 300 apparu en 1981 et celui actuel du RB 303, la qualité générale du câble interne et externe a augmenté comme d'ailleurs aussi pour toute la platine qui à l'époque s'appelait REGA 3 quand elle est apparu en 1978 ... !!!

Et à l'époque ce n'était certes pas le câble interne aussi captif des bras Thorens TP... des célèbres 160, 166, ... comme d'ailleurs de la majorité des platines qui faisait une grande différence avec le câble REGA, par contre la différence de qualité du bras RB300 s'entendait par rapport aux productions de l'époque excepté les bras LINN apparu dans les années 70 avec la LP12 puisque déjà, le constructeur avait compris l'importance de la rigidité maximale du bras de lecture pour permettre à la cellule de lire au mieux les sillons gravés. :D :)
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 12 nov. 2015, 21:36

...and the winner is.....................

......................GOLDRING 1042 !!!! :alcool:

Merci à tous pour vos conseils éclairés !!

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 nov. 2015, 22:42

ludovic alexandre a écrit :...and the winner is.....................

......................GOLDRING 1042 !!!! :alcool:

Merci à tous pour vos conseils éclairés !!

Ludo


Maintenant, il faut prendre un "peu" de temps pour l'alignement (Vta, azimut......etc) de cette cellule

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 12 nov. 2015, 22:58

Yes, et attendre Noël pour ça ! :lol:

D'ici là, j'ai le temps d'appréhender les paramètres de la cellule (VTA,AT, etc..) D'ailleurs, je n'ai pas de balance électronique, mais une petite manuelle (Ortofon). Est-ce assez précis, ou dois-je obligatoirement passer à l'électronique :?:
S'agissant du protractor, j'ai un rega et un ortofon. (ce dernier est mieux à vue de nez) Faudra pas mettre des épines de sapin partout !! :lol:


Bon, moi choix s'est fait sur une conjonction de plusieurs facteurs, et ce n'était pas évident :
- une cellule "classique" qui s'associe très bien avec les bras REGA ;
- une cellule avec un niveau de sortie confortable pour mon pré ;
- un son qui convient bien au style de musique que j'écoute en vinyle (rock blues jazz), ainsi qu'à mes enceintes ;
- le spacer actuel de 2mm devrait suffire (certains britons disent 3mm, à voir) ;
- un prix "correct" (dans son pays d'origine) pour avoir une cellule MM au top d'une lignée légendaire de cellules depuis 30 ans ;
- finalement, avec un ampli anglais, une platine anglaise...quoi de mieux qu'une cellule...anglaise !

Voilà, je ne pense pas le regretter, c'est un choix de raison. J'ai longuement hésité avec l'orto bronze et l'AT 150, mais c'est comme ça, il fallait bien faire un choix vu que l'orto black était hors budget ...

Ludo
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 13 nov. 2015, 13:15

Bon choix Monsieur !
J'aurai peut -être l'occasion de l’écouter au salon ..
Si le temps me le permet car bcp de choses a voir cette année !
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 nov. 2015, 14:24

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit :S'agissant du protractor, j'ai un rega et un ortofon. (ce dernier est mieux à vue de nez)

Pour les protractors, tu as le choix entre Rega Baerwald ou le Rega Stevenson ou encore le Stupid Protractors http://www.vinylengine.com/cartridge-al ... tors.shtml, ou encore ici http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... f=15&t=213 plus un tuto sympa sur la mise en place d'une cellule (avec un peu de patience.......)
ludovic alexandre a écrit :le spacer actuel de 2mm devrait suffire (certains britons disent 3mm, à voir) ;

Tu peux jouer sur l'épaisseur du couvre plateau pour faire un test entre un couvre-plateau en peau de moumoute et un en liège http://www.planetedisque.com/fr/accesso ... 29-cm.html

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 nov. 2015, 19:11

@Jean
Bon choix Monsieur !


L'avenir nous le dira! Puisse le Dieu du Microsillon t'entendre ! :lol:

Si tu fais l'écoute prochaine de cette cellule, tu me diras ce que tu en penses ! D'après ce que je peux en déduire de mes (trop nombreuses) lectures, le rendu est à l'opposé de l'ortofon 2M ou de l'AT. Ce n'est pas la même philosophie je crois : moins ciselé et moins analytique globalement.

Pour reprendre une expression vue sur un forum anglo-sagouins : "..the older warmer sound than the newer clinical sound..". It's just a matter of taste I guess !

@Polo 77
Je te remercie pour les liens Polo 77! Je ne prendrai pas de café la veille ni le jour même pour ne pas trembler..rien que le nom ("Stupid Protractors") ça me plait bien, c'est pour moi ça ! :lol:

Pour les 2 ou 3 mm, j'ai un spacer 2 et un 3mm, donc tout roule j'ai le choix ! Pour le plateau, le project en cuir et le feutre rega d'origine m'ont l'air d'être de la même épaisseur... a vérifier quand même. Après, est-ce que un mm va changer radicalement le son, est-ce que c'est vraiment audible, c'est un autre débat...

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 nov. 2015, 23:54

Bonsoir Ludovic,

Tout peut être audible mais généralement préférable d'avoir un VTA = 0 cellule parfaitement parallèle au disque ou un VTA très légèrement positif avec bras et cellule un ""angström" montant mais bien sûr cela peut être l'inverse pour certaines cellules qui préfèreront "l'angström" descendant ... après c'est avec l'oreille sur un disque bien voilé ... !!! :D :) :mrgreen:
Protractor spécial bras Rega et platine en arc de cercle sur vinyle engine à imprimer en Baerwald et en Stevenson
Le Stevenson corrige plus sur la fin du disque, la problématique de l'erreur de piste que le Baerwald et il peut être plus facile pour régler la cellule si les vis de serrage butent dans les rainures de la coquille avec le Baerwald.
Le protractor Rega suit plus le Stevenson sans être totalement identique :D
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 nov. 2015, 00:01

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit :Je ne prendrai pas de café la veille ni le jour même pour ne pas trembler..rien que le nom ("Stupid Protractors") ça me plait bien, c'est pour moi ça ! :lol:


Pour l'instant reste calme... pas de précipitations inutiles surtout pour une cellule à 400€ :ange:
Petite précaution, lors du montage tu retires le stylet de la cellule autre point délicat le raccordement des quatre picots de la cellule au câblage interne du bras de lecture...... une autre grande "spécialité" de cette marque.

Cordialement
polo 77
Répondre