Cellule pour REGA RP3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 14 nov. 2015, 00:55

Messieurs,

je vous remercie pour ces précisions bienvenues ! J'ai deux questions en suspens :

1) Une balance numérique est-elle nécessaire ? (j'en ai une petite manuelle Ortofon en plastique blanc déjà)

Et si oui, celle-ci pourrait-elle faire l'affaire : http://www.planetedisque.com/fr/accesso ... atine.html)

2) Un disque de test est-il nécessaire ? Si oui, lequel me conseillez vous ?

Celui-là ferait-il l'affaire ou y-a-t-il mieux ??
http:////Rayons/Accesso ... ecord.html

Je vais bien suivre tous vos conseils, rester calme comme Funzi et prendre mon temps tranquille pendant mes congés de fin d'année....je compte bien régler la bestiole aux petits oignons pour en tirer sa quintessence !

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 nov. 2015, 16:51

Bonjour à Ludovic, Polo 77, ...

Certes c'est toujours délicat de monter une cellule et les broches utilisées par Rega sont utilisées par beaucoup de fabricants même si ces dernières années ont a vu apparaitre dans le HDG des broches rondes de haut de gamme plus faciles et je sais que je suis un cas spécial, un cas pathologique, un vieux ... mais en 30 ans d'utilisation des connecteurs des bras Rega comme sur d'anciennes Pionner, Technics, Thorens, ... je n'ai même pas réussi à en foirer ne serait qu'un seul et pourtant je m'y emploie puisque je suis obligé de monter et démonter plus souvent que d'autres because cellule MC et pas cellule MM ... !!! :D

Utilise dans un premier temps ta petite balance Ortofon et normalement le fabricant s'il ne l'a pas pu la calibrer aussi précise qu'une électronique normalement tout comme avec la balance mécanique précise Shure SFG2, il préfèrera la calibrer un micron au-dessus du poids qu'en dessous c'est à dire que si réglé pour 1,5gr en équilibre avec une balance électronique ultra précise certainement plus de chance d'obtenir = 1,5gr + % de 1/10gr plutôt que l'inverse car un peu plus de poids a moins de chance d'abimer la cellule et le disque alors que l'inverse peut avoir beaucoup plus d'effet dans la sortie de route du sillon tout comme une voiture avec ses pneus bien gonflés et pneus sous gonflés dans un virage serré ... !!! :D
Oui pour la balance et oui pour le disque si tu veux vraiment dépenser ton argent ou te faire ton futur cadeau de noël 2015 !!! :D

Par contre va plus voir / ou autre site pour acheter le produit nettoyant du diamant qui lui est indispensable pour ton noël 2015 et surtout avec le diamant fragile et onéreux de la nouvelle cellule afin de toujours l'avoir le plus propre possible pour lire chaque vinyl, ton diamant te remerciera en durant plus longtemps et tes oreilles aussi en appréciant mieux la qualité sonore de la Goldring 1042 !!! :D
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 15 nov. 2015, 12:40

Hello,

les broches utilisées par Rega


Ah oui, elles sont spéciales ? En montant ma Shure, je n'avais même pas remarqué :o
On va faire avec, je vais y aller molo avec une mini pince (et du sang froid), ça devrait le faire... faut juste que je fasse gaffe à la concordance des couleurs : le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le heuuuuuu... :mrgreen:

Oui pour la balance et oui pour le disque si tu veux vraiment dépenser ton argent ou te faire ton futur cadeau de noël 2015 !!! :D


Je demande ça car je crois comprendre que le diamant FRITZ GYGER S a un profile complexe (en forme de burin de gravure) qui nécessite un réglage très très précis ! Sans quoi, la cellule ne "sonnera" pas...du coup faut que je sois au top !! Je verrai bien si je casse ma tirelire pour ces accessoires, je vais surtout me concentrer sur la VTA déjà, et sur le protractor. Après je verrai si je m'en sors avec la petite balance mécanique. Le disque de test serait un plus aussi... mais bon, il va me servir qu'une fois c'est dommage, je préfère investir dans un ou deux VRAIS disques, c'est quand même mieux !! :lol:

le produit nettoyant du diamant


Ok, c'est noté !! J'ai vu un audio-technica avec un petit pinceau intégré, c'est plus pratique. Je vais essayer de voir si goldring recommande une gamme de produit en particulier pour ses stylus (avec ou sans alcool, etc...).

C'est du boulot le vinyl hein, ça se mérite .. 8-)

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 nov. 2015, 18:04

Bonsoir Ludo,

Eh oui c'est du travail le vinyl et c'est pour cela que certains fabricants équipent leurs platines en USB pour offrir un Plug and Play aux "geeks, fans ,.." de l'informatique mais malheureusement ces platines ressemblent plus aux célèbres mange-disque et Teppaz des années 1960 ... !!! :D

Pas d'inquiétude avec les cosses simplement le faire avec soin comme avec toute autre marque de platine, soit utiliser des petits gants fins soit mains nues et bien sèches (nettoyer cosses et fiches après montage avec alcool 90°) et enfiler chaque cosse de couleur de la coquille l'une après l'autre sur chaque sortie de couleur correspondant, le plus simple est de ne pas fixer la cellule à la coquille avec les vis afin de monter les fiches avec le câble non replié ce qui sera beaucoup plus facile la cellule est tenue impérativement avec son protège cantilever and stylus puis seulement après montée avec des vis allen de la bonne taille puis serrée très progressivement avec les contre écrous, serrage effectif ni trop ni pas assez ! :D

Comme tous les diamants et encore plus le diamant à taille spéciale en plus du VTF bien réglé, de l'azimuth, de l'erreur de dépassement avec les protractors en arc de cercle pour Rega, c'est aussi le VTA.
Le bras Rega est monté d'origine pour une hauteur de cellule REGA qui est officiellement annoncé pour 14,5mm voire peut être 15mm aussi avec la notice et le site Internet Goldring, tu dois connaître exactement la hauteur de la cellule GOLDRING 1042 pour l'entretoise nécessaire soit 2mm, 2,5mm, 3mm, ... sachant l'épaisseur du couvre plateau d'origine n'est pas modifié par un autre couvre plateau et sachant que maintenant avec les pressages de disques neufs possibles jusqu' 200gr et avec les pressages orignaux de seconde main les dernières production les plus fines avoisinaient les 100gr quand à l'époque des premiers 33T mono cela pouvait dépassait les 250gr alors VTA à moyenner au mieux ... !!! :D

Il existe certes en plus cher sur Ebay des entretoises métal, le must de la rigidité, à acheter en Germany and UK qui permettent de régler finement par pas de 0,5mm de 0,5 à 3,5mm (1 de 0,5mm , 1 de 1mm, 1 de 2mm) et même de 0,5 à 6mm alors le bonheur du réglage de la VTA des bras Rega ne serait-il compris que par les anglos et les saxons ? :D
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 nov. 2015, 06:23

Bonjour Ludo,

La solution pour le réglage de la Vta http://www.audiomods.co.uk/

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 16 nov. 2015, 19:17

Bonsoir Pascal, Polo, & tlm,

j'ai contacté Goldring directement par mail, réponse très rapide des Britons (ils doivent avoir l'habitude j'imagine) :

The Rega RB303 arm is not adjustable for height except for a stainless steel spacer which has to be fitted when mounting it on the turntable. Although I wouldn’t know what spacer is required what I do know is that the arm should be horizontal when the cartridge is mounted and playing a record at its specified vertical tracking force. To help with this calculation the stylus tip to mounting plate distance of the 1042 is useful to know.

This is pretty standard at 17 mm.

Chances are your old cart was 17 mm too, meaning you do not need to adjust the spacer. Otherwise the only way to know is to fit the cartridge and check the arm orientation to see if it needs to move up or down. Unfortunately it’s not very convenient with this arm.


Bon c'est bien 17mm, donc je laisse mon spacer de 2mm ! Hop, un truc de moins à faire !! Et pas de problème de capot du coup. Hop encore un truc de moins à faire !! 8-)

Restera plus qu'à bien optimiser la platine, là elle repose sur un petit meuble i**a tout basique (mais elle est de niveau hein!), je réfléchis à mettre un socle en bois + lourd en dessous. Voir à coller un TT PSU, j'en ai repéré un en occaz...

Merci Polo pour le lien chez Audiomods, c'est incroyable ce qu'on trouve de l'autre côté du channel ! :erf:

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 nov. 2015, 20:17

Bonsoir Ludo et les autres,

Pas besoin de dépenser l'argent dans un socle + lourd en bois au dessous car peut être ...
Comme la Rega 3 et toutes autres les platines Rega utilisnte à l'inverse de tous les autres fabricants un socle très rigide et léger pour évacuer au mieux les vibrations et que cela fonctionne depuis plus de 40 ans malgré tous les "cassandres" qui ne jurent que par du très lourd à tous niveaux pour réaliser leurs platines vinyles ...
Tu achètes 3 cônes métalliques audio de découplage mécanique de bonne qualité en métal (alu, laiton, ...) avec les contrepointes sous lequel tu peux mettre en plus des patins de feutre car le sandwich de matière très rigide et de matière absorbante est très utilisé et très efficace
Tu poses la Rega 3 sur un support léger et rigide type meuble audio découplé du sol, un support mural Rega ou autre découplé du mur porteur ou à défaut sur un meuble Ikéa, But, Conforama, ... mais avec pose en dessous de la platine, dans ce cas d'un plateau support découplé sur pointes spécial platine vinyle voir les britons mais le prix peut être élevé, ou une plaque de pierre lourde type granit, marbre, voir certains type de lave volcanique, béton, ... et on n'y pense pas souvent mais la plaque de plomb, anti sismique et anti vibratoire, mise dans le sol découplé des auditoriums particuliers des fans audiophile japonais est aussi idéale mais comme le plomb c'est dangereux pour la santé ... !!! :D

Surtout tu ne colles pas une TT PSU neuve ou d'occase à la platine Rega 3 car le transfo de la TT PSU peut rayonner allègrement sur le circuit magnétique de la cellule MM, tu vas au contraire l'éloigner tant de la cellule MM et aussi du préampli phono car on traite des signaux de faible voltage en sortie type 5,5 à 6 mV pour 5cm/s et non pas du 2V en sortie comme avec un lecteur le CD ... !!! :D
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 16 nov. 2015, 20:30

une plaque de pierre lourde type granit, marbre,


Oui comme celle de Blues_frérots (p.6 de ce fil de discussion) !! Bon je vais méditer le truc, et bien bosser le découplage...après, mes enceintes sont loin de mon installation (installation décalée dans un coin de la pièce), environ à 4 m de la première enceinte. Pas de nuisance au niveau vibration. Je me suis même débarrassé du chat alors (en vacances chez les beaux parents)... :lol:

En tout cas avant ça, je vais changer la courroie de la RP3 par une courroie de meilleure qualité REGA (la fameuse "blanche"), qui a l'air d'être un réel progrès pour 30€ !

Pour le TT PSU, il serait à 1 bon mètre de la platine, mais je ne me suis pas encore décidé sur ce produit.. je ne sais pas si c'est vraiment audible ou pas chez moi. Et surtout si ça vaut les chouquettes demandées !!! :lol:

Parce que les chouquettes, ça part vite en HI-FI hein !!!

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 nov. 2015, 21:00

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit :Merci Polo pour le lien chez Audiomods, c'est incroyable ce qu'on trouve de l'autre côté du channel ! :erf:

Attention le meilleur arrive......http://lpturntables.blogspot.fr/search/ ... 0Rega%20P3 en bref, tu peux faire chauffer à la boite à chouquette :mrgreen:

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 16 nov. 2015, 21:16

" Enjoy life with LP's and Turntables
........ a wonderful analogue experience for the rest of us "
:erf:

Là il va falloir relancer la fabrication de chouquettes par milliers !! :mrgreen:

J'hallucine, c'est sans fin le tweak des REGA.. j'ai l'impression que c'est moins le cas chez pro-ject.

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 nov. 2015, 16:22

Bonjour Ludo et tous les autres,

En effet les britons, les anglos, les yankees, les saxons, les germains, les austros, les bataves, les vikings, les kiwis, les ... doivent suffisamment apprécier les platines Rega car ils développent des tweaks ce qui au moins développent l'emploi et le commerce dans leur pays et à l'export ... !!! :D

L'alimentation apporte un plus, le travail sur le palier, la bille du fond de palier, le contre plateau, le couvre plateau, les pieds supports apportent tous un plus et même un travail d'amélioration possible gratuit sur le bras, comme ceux payants possibles aussi, ... !!! :D

Après un autre socle, bois lourd exotique ou non, métal, acrylique, métacrylate sandwiché, ... sachant que Rega travaille la rigidité et la légèreté de ses socles originbaux depuis plus de 40 ans, après le plateau en acrylique, métacrylate, Delrin, ... alors que le plateau de verre participe grandement à la dynamique de la platine Rega 3 et des autre modèles supérieurs même s'il n'est pas exempt de défauts sachant que celui presque exempt de défauts, le plateau céramique est nettement plus onéreux à fabriquer et à la vente et est, tout comme le verre, un matériau de synthèse issu de la silice, ... !!! :D

Tout cela, fait en effet que Pro-ject n'a pas besoin de tous ces tweaks puisqu'il fabrique tellement de modèles de platines que pour celui qui veut sa platine avec : plateau en bois, métal, acrylique, sandwiché, ... avec des socles de toutes sortes de matières, avec plusieurs type de bras possibles, avec différent type de look, avec toute la puissance du marketing des créateurs, avec la sous traitance de la fabrication dans les ex pays de l'Est (Slovaquie ou autre) afin de réduire les coûts, optimiser ses marges et augmenter ses bénéfices, avec la fabrication aussi des "clones" sous marque comme MMF et Thorens, pour ceux qui achètent avant tout une image de marque, ... !!! :D
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 17 nov. 2015, 20:07

Pascal tu as bien résumé la situation je crois ! :alcool:

Mais c'est aussi marrant pour tout ça le vinyl, son côté "mécanique de précision" que l'on peut améliorer "physiquement". C'est très tangible et réel comme technologie, on peut voir ça sous l'angle de la contrainte (certains jours..) ou au contraire prendre du plaisir à bidouiller raisonnablement le bouzin..

Pour ma part, je ne pense pas aller au delà de l'alim, la courroie, la cellule (ça s'est fait!), le couvre plateau (en cuir, ça me va!).. peut-être les pieds. Au delà, c'est NIET pour moi ! :siffle:

Je ne touche pas au bras, ni au socle original..je voulais juste mettre une truc plus lourd entre la platine et le meuble light.. genre marbre. Mais le côté croque-morts guette... :mrgreen:

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 nov. 2015, 21:15

Bonjour pascalounet,

pascalounet a écrit : afin de réduire les coûts, optimiser ses marges et augmenter ses bénéfices, avec la fabrication aussi des "clones" sous marque comme MMF et Thorens, pour ceux qui achètent avant tout une image de marque, ... !!! :D

Idem pour Rega http://www.hifiplus.com/articles/meet-y ... -research/ :ange:

Passage humoristique, l'atelier de mécanique dans le style vintage des 70's :mrgreen:
http://www.hifiplus.com/articles/meet-y ... ch/?page=8

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 17 nov. 2015, 21:30

Très sympa ce petit reportage ! C'est un belle (grosse) PME !! Merci Polo pour le lien.

REGA - Made in the U.K.... une belle réussite depuis 42 ans donc !

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 nov. 2015, 12:18

Bonjour à ludo, polo, françois, vincent, paul et tous les autres, ... !!! :D

Oui mais le travail sur le contre plateau avec le palier est important pourquoi RP 6,7,8,9,10
Par exemple les fonds de palier RP 7,8, 9 et 10 utilisent comme beaucoup de platines HDG de la céramique pour diminuer la friction, le bruit qui remontent au plateau et améliorer douceur de rotation alors mettre une bille céramique à la place de la bille métal originelle n'est pas encore de l'ordre de l'impossible pour un humain avec 2 mains et un cerveau en état de fonctionnement surtout le jour où il faut huiler à nouveau son palier dans le cadre d'un servicing normal ... !!! :D

Travailler sur l'absorption des bruits naturels du à la friction du palier et de l'axe du contre plateau en plastique est aussi possible même sans le remplacer par un contre plateau en métal comme sur RP 7, 8,9, et 10 et le pire dans tout cela c'est que cela s'entend ... !!! :D
Travailler même sur le plateau en verre avec des joints d’absorption vibratoire torique est même possible à l'image des platines HDG d'Oracle, Nothingham, Avid, ...!!! :D

Travailler même avec un couvre plateau plus efficace autre que le feutre de base, le liège certes utile, mais peut être encore plus pour les bouchons de tes Romanay Conti millésimés de ta cave à vin ...!!! :D , le cuir certes utile et aussi joli, mais encore plus seyant dans l'habitacle de ta Porsche de luxe à logiciel truqué ...!!! :D que sur une modeste et basique Rega 3 ... !!! :D :mrgreen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 nov. 2015, 21:53

Bonjour Ludo,

Une petite visite chez Kuzma



Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 19 nov. 2015, 23:21

Pascal, Polo.... vous me déprimez tous les deux !! :mrgreen:

Superbes platines que ces Kuzma... quand je regarde ma petite RP3 après ça, j'ai envie de pleurer :lol:

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 nov. 2015, 12:19

Bonjour Ludo, Polo, ... et tous les autres,

Ne déprime pas Ludo et pense plus à tous ces "pauvres banquiers" qui eux vont vraiment flipper en voyant le montant du prêt avec pleins de 0 derrière premier chiffre pour acquérir une platine Kuzma de THDG et de HDG ...!!! :D

Réjouis toi plutôt que savoir combien déjà ta modeste Rega 3 basique peut te donner de la musique et même en la "tweakant" à prix encore modéré et raisonnable pouvoir te donner encore plus de musique et ainsi se rapprocher de ses grandes soeurs RP notées par exemple 8, 10 = Rapport(qualité)/Prix ... étonnant ... !!! :D :mrgreen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 20 nov. 2015, 22:37

Hello,

oui j'imagine que ça doit raquer un bon paquet de chouquettes ces platines THDG ! Et les chouquettes - comme chacun sait - ça ne pousse pas comme ça sur les arbres ! :lol: Hors de question d'enrichir un banquier pour du vent - ou plutôt du son!-, c'est contraire à ma philosophie de vie !!

Ah j'ai changé la courroie d'origine par une blanche (30€), et bien c'est étonnant mais on entend bien une différence ! :erf: Qui l'eût cru ?!
Tweak d'hiver, tweak pas cher ! :mrgreen:

Je me tâte encore pour un TT PSU d'occaze là.. et à noël la GOLDRING trônera fièrement au bout du RB303... de bons moments à venir j'espère (après la partie réglage, toujours un peu "touchy", surtout entre la dinde et le foie gras!)

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 21 nov. 2015, 22:10

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit :Ah j'ai changé la courroie d'origine par une blanche (30€), et bien c'est étonnant mais on entend bien une différence ! :erf: Qui l'eût cru ?!

Logique, tu as l'explication ici

L'application qui va bien https://itunes.apple.com/us/app/turntab ... 51179?mt=8
Autre application https://play.google.com/store/apps/deta ... atterSpeed

Cordialement
polo 77
Répondre