Cellule pour REGA RP3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 28 oct. 2015, 20:06

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois une REGA RP3, avec une shure M97xe + stylet JICO SAS. Mais ce dernier doit déjà repartir en réparation d'où il vient (soit au Japon..) GRRRRRRRRRRR ! :evil: J'ai remonté mon stylet d'origine Shure en attendant, mais dans l'hypothèse - plus que probable- que le stylet JICO ne soit pas réparable, je vais devoir faire un choix cornélien d'une nouvelle cellule MM... ça tombe bien, noël approche ! :siffle:

Contexte :
- ampli phono de mon intégré à tubes AI se500 MKII (ECC 83 pour la section pré - EL34 pour la puissance, tout en JJ) - enceintes Davis
- LP's : blues pop rock soul, surtout de l'ancien, mais pas de classique et peu de jazz en vinyl.
- Budget : 300€ pour une MM
- faire mieux que la Shure (sans le SAS) est un minimum, et exploiter le bras REGA RB303 au mieux dans ce budget.

Quel est selon vous le meilleur choix de cellule dans ce contexte ??

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 oct. 2015, 20:35

Bonjour,

La RP3 est une platine pleine ressources, et elle peut accueillir de cellules de très haut niveau y compris en MC . J'ai effectué de très beaux essais avec des Ortofon MM et MC. Néanmoins, avec l'Elys 2 et la Bias, vous aurez déjà de beaux résultats.

Enfin, en MC la Denon DL 103 est tout de même une sacrée belle référence qu'il serait dommage d'oublier. C'est d'ailleurs tout ce que Denon sait encore faire de sérieux aujourd'hui en hifi :oops:

Musicalement.

Lionel
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 28 oct. 2015, 21:05

Bonsoir Lionel,

merci pour votre réponse! Oui je suis très satisfait de ma RP3 qui, sur mon petit système, fait des merveilles. En fait, je partais plutôt sur une MM pour exploiter l'entrée phono de mon Audio Innovations se500, certes bonne, mais qui hélas n'est pas compatible MC il me semble.. et même en MM, je crois qu'il faut une cellule avec un assez haut niveau de sortie car le gain de la section pré (ECC 83) n'est pas énorme.

Du coup, en MM, je lorgnais sur une ORTOFON 2M Bronze, ou une GOLDRING (1022Gx). J'ai par le passé possédé une ORTOFON 2M BLUE, que je trouvais un peu raide sur mon ancien système qui était nettement moins "chaleureux" que l'actuel.. l'association d'une ortfofon avec le tube pourrait être intéressante aujourd'hui. Les Goldring (série 10XX) ont la réputation de très bien se marier avec les bras REGA, et correspondraient plutôt bien au style de musique que j'écoute en vinyl.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 oct. 2015, 21:40

Bonsoir,

Oui naturellement l'Ortofon 2M fait partie des références en matière de cellules MM. Goldring, je n'ai pas d'expérience sur cette cellule et les avis recueillis sont très mitigés.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 oct. 2015, 23:37

Bonjour ludovic alexandre,

ludovic alexandre a écrit :mais dans l'hypothèse - plus que probable- que le stylet JICO ne soit pas réparable,

Une réparation du stylet ici par exemple http://www.torlai.it/prodotti/index.php ... at&catId=1
ludovic alexandre a écrit :faire mieux que la Shure

Tu peux faire un essai avec une Denon Dl 110 compatible avec le bras de lecture de la platine
Autre choix une Audio Technica AT 150 MLX https://www.thakker.eu/en/pickup/audio- ... ge/a-4921/


Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 29 oct. 2015, 13:08

Bonjour Polo,

merci pour l'adresse de réparation de stylet, mais JICO m'a demandé de le renvoyer chez eux pour analyse.. tout le morceau de plastique (avec la brosse) s'est détaché d'un coup du stylet. Je pense que c'est un défaut majeur de qualité..à voir. Dommage car la shure avec ce stylet SAS, ça m'allait parfaitement ! On verra bien.... :?

S'agissant de la DL110, oui je l'avais vu, et elle pourrait correspondre à mes attentes. Mais comme je le disais à Lionel, il me semble que la section phono de mon préampli n'a pas un gain énorme (tube ECC83), et donc il me faut une cellule avec un haut niveau de sortie. Ce qui n'est pas le cas de cette DENON.. (et je n'ai pas envie de rajouter un pré phono, question de place, et celui de mon intégré est bon -pour un MM)

S'agissant des ORTOFON, ce que j'ai pu lire (surtout dans la langue de shakespear d'ailleurs), c'est que la 2M bronze n'est pas exempte de critique, surtout dans la restitution du grave en fait.. cet aspect me fait un peu peur je t'avoue ! La black est hors budget, la red je crois que la RP3 mérite bien. La bleue reste pas mal placée, je l'ai eu celle-ci sur au autre système, mais pareil que la rouge, cette platine mérite mieux je pense.

Les GOLDRING (série 10xx) sont aussi une bonne alternative sur le RB303 de REGA, mais comme disait Lionel, elles ne font pas l'unanimité. Quant à la série 20xx, plus moderne, elle fait encore moins l'unanimité on va dire.. Mais cette piste je ne l'ai pas écarté totalement, car pour le coup, le niveau de sortie est confortable (6,5mv), et la restitution sur du blues / rock / pop / jazz serait au top.

Enfin, les AT, je n'y avais pas du tout songé en fait ! Le modèle que tu me conseilles semble bien et compatible avec ma platine et mon pré.
Par contre, toujours pareil en matière de cellule, je ne connais pas la restitution de cette marque. Sur le bleu, Nimbus m'avait donné un lien avec des échantillons sonores de chaque cellule, pour se donner une idée. Il faut que je retrouve ça. Ce n'est pas la panacée, mais ça permet de matérialiser (un peu) la signature sonore de telle ou telle marque.

Bref, trop de choix tue le choix ! :D
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 oct. 2015, 14:17

Bonjour ludovic alexandre,

ludovic alexandre a écrit :Par contre, toujours pareil en matière de cellule, je ne connais pas la restitution de cette marque. Sur le bleu, Nimbus m'avait donné un lien avec des échantillons sonores de chaque cellule, pour se donner une idée. Il faut que je retrouve ça. Ce n'est pas la panacée, mais ça permet de matérialiser (un peu) la signature sonore de telle ou telle marque.

Le lien qui va bien https://onedrive.live.com/?cid=F2875367 ... 803635!107
ludovic alexandre a écrit :Les GOLDRING (série 10xx) sont aussi une bonne alternative sur le RB303 de REGA, mais comme disait Lionel, elles ne font pas l'unanimité. Quant à la série 20xx, plus moderne, elle fait encore moins l'unanimité on va dire.. Mais cette piste je ne l'ai pas écarté totalement, car pour le coup, le niveau de sortie est confortable (6,5mv), et la restitution sur du blues / rock / pop / jazz serait au top.

Si tu souhaites un avis précis et impartial entre les cellules demande à blues_frérots

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 29 oct. 2015, 15:15

Yes ! Merci pour le lien Polo !

Je vais demander à Blues alors !
(Encore un rescapé du bleu !)
blues_frérots

Message non lu 29 oct. 2015, 17:51

Salut ludovic alexandre,

M'sieur Polo me fait beaucoup d'honneur, moi qui passe mon temps justement à lui demander conseil pour ces sujets , ainsi qu'à l'ami nimbus (quand le "bleu" fonctionne...) 8-)

J'ai en fait assez peu d'avis : contrairement à Lionel, la Elys (1 et 2) m'a laissé nettement sur ma faim, et la Exact sa grande sœur est "enterrée" pour moi par la Ortofon 2M Black qui est certes un peu plus chère mais à peine.
J'ai un excellent souvenir de la Goldring Elektra sur un RB250, alors qu'elle est pour le coup beaucoup beaucoup moins chère (même si elle semble avoir doublé de prix récemment sur les sites marchands...bug??), et ce que j'ai lu sur la mariage des bras RB et des Goldring de la série 1**2 , souvent plébiscitées par les utilisateurs de platines Rega, font que moi , je remplacerai ma Exact par une 1042 quand le moment sera venu.

Au passage les Ortofon 2M sont souvent d'excellent rapport qualité prix , sauf la Red qui à mon avis est surcotée avec un matraquage publicitaire très "volontariste" d'Ortofon (il y a mieux dans des prix voisins chez Goldring , AT ou Shure). La Blue en particulier a un rapport Q/P excellent. La Black quant à elle m'a tellement subjuguée que j'ai d'ors et déjà stocké un diamant neuf d'avance... Par contre, une 2M sur un RB300 ou un RB303, ça veut dire kit de réhausse pour le VTA et donc plus de capot :drapeau:

Cordialement, BF.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 29 oct. 2015, 18:32

Bonjour blues_frérots,

je vois que tu maîtrises la question à la perfection, donc Polo 77 avait complètement raison ! Vous êtes tous très forts, je suis à chaque fois impressionné.. il ne manque plus que le grand Nimbus pour une touche "vineutège" ! :lol:

Bon je pense, au vu de ce que vous me dites tous les trois, ainsi que de mes lectures anglo-saxonnes, que mon choix se portera sur une Ortofon ou une Goldring.

- Pour ORTOFON, je veux bien te croire concernant les qualités de la Black, un vrai graal semble-t-il, mais elle est hors budget (hélas). La Bronze me fait de l'oeil, mais je crois que c'est celle de la gamme 2M pour laquelle j'ai lu le plus de réserves, même s'il s'agit d'une excellente cellule au global.

Ah par contre tu fais bien de me parler du capot, c'est le genre de "détail" qui tue et auquel je n'avais pas pensé !!!! Sur ma RP3, j'ai déjà monté une entretoise en plastique REGA réglable (2/4/6/8mm) pour monter ma shure, mais comme il est sur 2mm, je peux encore fermer le capot tout juste (avec la shure, avec l'ortofon faut voir). Au delà c'est cuit effectivement, le contrepoids touche le capot, et c'est vraiment dommage de la laisser ouverte je trouve. Je ne sais pas sur quelle position il faudra la mettre pour une 2M...mais si c'est sur plus de 2mm, alors c'est un critère discriminant pour moi.

- Pour Goldring, c'est effectivement la série 1XX2 qui ferait l'affaire, mais alors il y en a 4 dans la gamme, de la 1006 à la 1042. Cette dernière dépasse les 400€ je crois, idem que la Black, hors budget pour moi. Reste les trois autres : 1006, 1012, 1022. A étudier en détail, chacune de ces trois cellules... tiens c'est marrant, la 1022 est moins chère que la 1012.

Et tu crois que pour la goldring, les 2MM de l'entretoise suffiront pour avoir une VTA correcte ?? Parce que le capot, moi, j'y tiens :)

Par contre je ne sais pas quoi penser de la série (plus récente) Goldring 2XX2, qui semble ne pas faire l'unanimité comme disait Lionel...

Ludo
blues_frérots

Message non lu 29 oct. 2015, 19:04

Et tu crois que pour la goldring, les 2MM de l'entretoise suffiront pour avoir une VTA correcte ?? Parce que le capot, moi, j'y tiens


Je crois que les Goldring sont compatibles avec la hauteur prévue par Rega, si tu veux quand je serai rentré chez moi, je mesurerai la Exact :idea: La Elektra que j'ai eu jadis sur ma P2/bras RB250 était montée sans modif du bras.

Sinon, je pense que tu peux poser la question chez /, ils auront la réponse et sont très sympas et compétents.

Enfin, je pense que, justement, Polo doit pouvoir te dénicher la réponse....

Pour les Goldring de la série 2***, je n'ai aucun avis , désolé.

Cordialement.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 29 oct. 2015, 19:27

merci pour tout blues_frérots,

ça m'aide pas mal dans cette jungle où il faut constamment éviter les pièges...et celui du capot je ne l'avais pas vu venir celui-là ! :oops:

Oui, je suis d'accord avec toi : +1000 pour /, ils sont au top

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 oct. 2015, 20:54

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit :Et tu crois que pour la goldring, les 2MM de l'entretoise suffiront pour avoir une VTA correcte ?? Parce que le capot, moi, j'y tiens :)

La (une) solution (exemple) http://www.//itm/Rega-vpi-turnta ... 1810735175
http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=11950

blues_frérots a écrit :Je crois que les Goldring sont compatibles avec la hauteur prévue par Rega,

Pour les Goldring 1000-series, 17 mm pour la hauteur
Pour les cellules Rega (Bias), 15 mm
Pour les Ortofon serie M, 18 mm

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 29 oct. 2015, 20:56

Et ben voilà, merci M'sieur Polo : 2mm, ça passe pour les Goldring 1**2 avec ta bague actuelle :siffle:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 29 oct. 2015, 21:27

:ghee: !! Messieurs, je vous tire mon chapeau, vous êtes trop forts !! Merci de me filer un coup de main, j'avance à grands pas grâce à vous.

Donc en avant pour une Goldring 1XX2!! :alcool: Je pense que c'est un choix "classique" et rationnel pour ma RP3 et le type de musique que j'écoute en vinyl (blues rock jazz).

Reste à choisir le modèle : j'ai noté des différences entre les stylets de cette série. (la cellule est la même) D'après ce que j'ai compris :
1006 ->> elliptical tip
1022GX ->> Vital PH type
1012GX ->> Gyger-2 diamond stylus
1042GX ->> Gyger-S diamond

Au niveau tarifaire, on peut trouver facilement la 1022GX à un prix correct (269€), mais il faut que je me renseigne sur ce type de stylet. Quant au fameux Gyger, la gamme n'est plus le même... plutôt 400€ snif.. :cry:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 29 oct. 2015, 21:33

Par contre, une 2M sur un RB300 ou un RB303, ça veut dire kit de réhausse pour le VTA et donc plus de capot :drapeau:

Et oui !
Encore un inconvénient du concept REGA .. J'ai donné ;merci Mr R .C !

Enfin, les AT, je n'y avais pas du tout songé en fait ! Le modèle que tu me conseilles semble bien et compatible avec ma platine et mon pré.

Et bien tu devrais ludovic Alexandre !
L' AT 150 MX est à mon sens une cellule hautement recommandable choix alternatif à l'Ortofon 2 M black * j'ai les deux je peux en parler objectivement et en bien !
Bonne soirée les bleus !
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 00:07

Bonsoir Jean.B

Ah oui ?? :erf: Tu peux la comparer à une 2M BLACK pourtant presque 2 fois plus chère, carrément ??

Intéressant dans ce cas, elle rentrerait dans mon budget.. mais quid de la compatibilité avec la RP3 / mon pré à tubes ? Et aussi la correction de VTA pour le capot...

Finalement le choix d'une cellule, c'est avant tout un choix négatif, une sorte d'anti-sélection, presque un choix par défaut au final ! On part d'un panel assez large, puis on taille dedans, on élimine les prétendantes selon des critères nombreux et variés (prix / compatibilité avec le bras / le pré / intégration dans le système). A méditer donc, faut que ça murisse tout ça, faut que ça murisse...

Ludo
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 oct. 2015, 03:12

Bonjour Ludo,

ludovic alexandre a écrit : mais quid de la compatibilité avec la RP3 / mon pré à tubes ? Et aussi la correction de VTA pour le capot...

Les infos sur cette cellule http://www.audio-technica.com/cms/resou ... mlx_om.pdf
Pour faire simple la compliance (10x 10-6 cm/dyne, 100 Hz)
La masse effective du bras environ 12 gr et une compliance 18x 10-6 cm/dyne à 10Hz les explications avec le tableau des correspondances qui va bien http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit
Autre élément sur la hauteur de la cellule 11/16" = 17.4625 mm http://www.engineeringtoolbox.com/inche ... d_751.html

Cordialement
polo 77
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 17:18

Merci Polo 77 pour ces détails techniques, je vais me pencher sur la question de la compliance et de la fréquence de raisonnance de l'ensemble.
Ca m'apprendra à poser des questions à des pros, je repars avec des devoirs à faire ! :fessee:

S'agissant de la hauteur : avec +2mm, j'arrive à 17mm (si je comprends bien). Du coup ça serait le meilleur réglage possible avec cette AT, le plus approchant on va dire. Bizarre cette approximation induite par le système REGA.. on n'y pense pas forcément à l'achat.

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2015, 17:24

jean b :
L' AT 150 MX est à mon sens une cellule hautement recommandable choix alternatif à l'Ortofon 2 M black * j'ai les deux je peux en parler objectivement et en bien !


Peux-tu développer s'il te plaît :?: Ca m'intéresse grandement !

Ludo
Répondre