Cellule Rega elys 2 versus Tidal

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 22 mars 2017, 13:48

Loin de moi est l'idée de ranimer le débat sur le numérique versus le vinyle..

J'ai déjà été un audiophile passionné quand j'étais plus jeune (lire célibataire), J'avais dépensé plusieurs mois de salaire pour faire l'acquisition d'une Era 555 avec une cellule Ortofon M15e, des Altec 891A et mon intégré Sony, j'appréciais ce son au plus haut point. Avec le temps, les enfants et tout le reste j'avais perdu tout cette habileté d'entendre les petits détails musicaux.

La retraite arrive et je m'y remets graduellement en ré-écoutant de vieux vinyles (certains relativement bien conservés) Tout se passe très bien jusqu'au moment où je découvre Tidal..... :shock:

J''ai eu la surprise de redécouvrir une richesse de son et les petits détails. Lorsque j'écoute Ella (je suis devenu accro au fil du temps) j'aime bien entendre sa voix mais aussi les accessoires (timbales, souffle de Louis dans sa trompette)

Bref, avec Tidal, Ella est là devant moi, les symbales sont à côté d'elle et j'entends Louis respirer.... :casque:

Même constat avec Miles Davis, Fleetwood Mac et le reste....

Mais j'aime le vinyle, les pochettes, la douceur du son etc....(Le Mac le rend très bien)

Je demeure convaincu que je vais trouver, passion oblige! :oldy:
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 22 mars 2017, 13:50

cab33 a écrit :
22 mars 2017, 12:57

bonjour .

faut arrêter de telles affirmations c est pénible a force :mnrv: et désolé mais le numérique c est fait pour ECOUTER DE LA MUSIQUE AUSSI !!
que tu sois ( et d autres ) en adoration devant le vinyle c est très bien et c est ton choix qui est tout a fait respectable ( tu peux meme faire bruler des cierges en son nom ) mais faut arrêter de dire a longueur de messages que le numérique c est fait que pour écouter du son c est faut et archi faut :!: :!: :!: :mnrv:
Perso, j'ai les deux - En analogique : une très vieille Thorens 145, et une plus jeune Acoustic Research, un magnéto Akai qui se débrouille bien pour ses 40 ans je suis addict aux platines cassettes Teac et Tascam et j'écoute aussi de la démat et je ne fait qu'écouter de la musique. Grâce à un très bon dac Théta, j'ai un son analogique.... :alcool:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 mars 2017, 16:06

Repié a écrit :
22 mars 2017, 13:13
Salut,
cab33 a écrit :
22 mars 2017, 12:57
faut arrêter de telles affirmations c est pénible a force
Ben voilà, vous nous avez énervé cab33, c'est malin !
Mais je suis totalement d'accord avec lui (sauf sur "faut"), le numérique sert aussi à reproduire de la musique.

Allez, un p'tite tisane, cab33 ?

Repié.
:oops: t as raison pour le coup j ai tout FAUX :mdr: et je ne peux meme pas éditer vu que tu as relevé la faute :mnrv: :lol:

sinon je viens de boire un bon café :zen: :lol:

vive la musique quel que soit le support ( de qualité quand meme ) ..........
Modifié en dernier par cab33 le 22 mars 2017, 16:12, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2017, 16:12

vive la musique quel que soit le support ( de qualité quand meme )
Tiens au fait , je t'ai copié cab, je me suis acheté une DD en seconde platine , une AT 1240, pour faire mumuse avec les cellules (pratique la coquille toute prête avec une autre cellule en attente...), vive le cellules-rollling :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 mars 2017, 16:33

;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 mars 2017, 17:47

Bonjour à tous et à cab33,

Heureusement qu'en intitulé de ma contribution j'ai mis par sécurité pour tous les lecteurs :
"Bonjour Philippe446 et tous les autres

Certes il y a de l'humour ...!!! :lol:

...Sinon en effet notre cher ami cab33 il aurait pété tous ses câbles RCA et + ...!!! :lol: :mdr:

Je dois humblement avouer aussi avoir du matériel numérique en fonctionnement depuis la fin de l'année 1986 et toujours des matériels analogiques comme certains 'avant 1986 et tout comme Thierry Poirier que je félicite puisque comme moi il écoute même encore de la bande magnétique analogique, il écoute même encore de la FM numérisée mais diffusée en analogique et il écoute même encore du vinyle avec une platine vinyle ...!!! :lol:

Certes il y a toujours ci-dessous de l'humour pour Cab33 ...!!! :lol:

Cher Philippe446 je t'assure que même sur un vinyle j'écoute aussi du Miles Davis, Ella Fitzgerald et Louis sont aussi à côté sachant que j'ai même leur coffret de 3 vinyles en pressage analogique par contre pour Fleedwood Mac, non :lol: et je suis aussi un :oldy: C.. mais au moins je le sais et je l'assume :lol: sauf que le monde sera bien triste puisque nous sommes une espèce en voie de disparition puisque le vieux C ... des neiges d'antan suite au réchauffement et au dérèglement climatique n'est plus remplacé que par les jeunes C... nés de la dernière pluie (voir Brassens) que j'ai aussi en vinyle et qui est assis aussi à côté de moi avec sa guitare et sa pipe même s'il l'a cassé ...!!! :(

Tu vois cher Philippe446 si un jour tu passes par Paris et sa banlieue c'est avec plaisir que tu pourra écouter de la veille cellule montée sur un vieux bras et une vieille platine vinyle et relié à plein de veilles machines, de vieux câbles, de vieilles enceintes, de vieux casques, .... le tout installé dans de vieux meubles support installés dans une vieille pièce d'une vielle maison située dans un vieux quartier d'une vieille ville ...!!! :lol:

Musicalement avec vous tous
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 22 mars 2017, 19:18

Désolé Philippe 446
J'ai comme l'impression que ce post va vite devenir casse bonbon et que l'on s'éloigne du sujet initial.....
Comme d'hab' quoi
Aller, je sors...
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2017, 19:42

Yan35 a écrit :
22 mars 2017, 19:18
Désolé Philippe 446
J'ai comme l'impression que ce post va vite devenir casse bonbon et que l'on s'éloigne du sujet initial.....
Comme d'hab' quoi
Aller, je sors...
Mais non Yan , il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je pense en effet qu'il faut avant tout essayer de répondre à la question initiale de Philippe, à savoir son insatisfaction avec sa cellule Rega.

Pour cela, il faut en effet, comme l'a développé Pascal, essayer de chercher l'erreur dans la mise en œuvre dans un premier temps. Si la cellule est bien en place et bien réglée, et la platine posée sur un support rigide et plan, il reste le préphono. On peut quand même penser qu'un ampli McIntosh a un étage phono capable de driver correctement une cellule MM de moins de 200€... Après , l'essai avec un Rega Fono MM est toujours possible, on trouve des Mk I pour moins de 200€ en occase et pour le coup ce préphono est fait pour bosser avec les cellules Rega.
Ne pas oublier non plus la recommandation de Jean en page 1 (toujours de très bon conseil le Mélo !!) au sujet d'un système peut être équilibré globalement pour calmer un peu le rendu habituel en numérique, et qui dans ce cas tasserait encore la petite Rega naturellement timide.

Si ce n'est pas tout ça , c'est simplement que le son Rega ne plait pas à Philippe (désolé pour les forumeurs qui ont contribué ici en allant dans le sens inverse, mais il en a après tout le droit, tout comme eux ont le droit d'aimer leur cellule Elys II), et dans ce cas on retombe sur la démarche de la première page , que j'ai tenté d'initier , et il va falloir changer de cellule.

Je ne connais pas les cellules Clearaudio citées plus haut comme ayant un son numérique (ce que j'en ai lu par ailleurs ne m'a en effet jamais donné envie de les essayer), par contre j'ai du mal à croire qu'on identifie comme "numérique" le son rendu par une Ortofon 2M (à partir de la Blue), une AT 440, une Goldring de la gamme 10** .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 mars 2017, 22:14

blues_frérots a écrit :
22 mars 2017, 19:42
Après , l'essai avec un Rega Fono MM est toujours possible, on trouve des Mk I pour moins de 200€ en occase et pour le coup ce préphono est fait pour bosser avec les cellules Rega.
Salut a tous, pro et anti Elys, pro et anti numérique compris ;)

si ça peut intéresser Philippe, il y a dans les petites annonces une Rega Fono MK2 quasiment donnée (120€)
viewtopic.php?f=14&t=4117

PS : je ne suis pas le vendeur, et je n'ai aucun intérêt dans l’affaire

Bonne soirée musicale a tous
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2017, 22:18

Bien vu Joseph :pouce: ...

Une occase pas chère pour éliminer la piste du préphono, qui je le rappelle est vivement conseillé pour cette cellule par Rega !

Après , vu le niveau de qualité de cet intégré McIntosh, je doute que le problème vienne de là....

:thks:
Philippe446
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:12
Localisation : Montréal

Message non lu 23 mars 2017, 01:13

blues_frérots a écrit :
22 mars 2017, 22:18
Bien vu Joseph :pouce: ...

Une occase pas chère pour éliminer la piste du préphono, qui je le rappelle est vivement conseillé pour cette cellule par Rega !

Après , vu le niveau de qualité de cet intégré McIntosh, je doute que le problème vienne de là....

:thks:
Bonsoir,

Merci pour la suggestion, vous avez piqué ma curiosité avec ce Rega phono...Je vais passer pour le moment car, avec le taux de change euro/CAD, l'occasion n'en vaudrait pas la peine. Mais, je garde cette option à plus long terme et pour le moment je profite de la Rega Elys...elle n'est pas parfaite mais tout de même très musicale.

À propos, j'ai revérifié les réglages et tout semble à point. Quant aux vibrations....très très négligeables...pour ne pas dire inexistantes.

Je vais visiter le salon de l'audio ce vendredi à Montréal pour découvrir les nouveaux produits (lecteur cd entres autres) et j'en profiterai pour en discuter avec quelques revendeurs et peut-être trouver une offre difficile à refuser.. :P
Rega planar 3-Elys 2, McIntosh MA 5200, Auralic Aries mini & SBooster, Yamaha cdc 575, Monitor silver 8, cables Vandenhul cs 122 hybrid.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mars 2017, 08:50

pascalounet a écrit :
22 mars 2017, 17:47
Bonjour à tous et à cab33,

Heureusement qu'en intitulé de ma contribution j'ai mis par sécurité pour tous les lecteurs :
"Bonjour Philippe446 et tous les autres

Certes il y a de l'humour ...!!! :lol:

...Sinon en effet notre cher ami cab33 il aurait pété tous ses câbles RCA et + ...!!! :lol: :mdr:

Certes il y a toujours ci-dessous de l'humour pour Cab33 ...!!! :lol:
bonjour et désolé si je suis hors sujet :oops:

humour ou pas humour tu est toujours entrain de dire et redire a qui veut le lire ( et pas que sur ce forum ) que l analogique c est le saint graal et que le numérique ça ne vaut rien ! pour toi peut etre ( surement d ailleurs ) et c est bien ton droit , mais insister lourdement ( désolé mais je ne vois pas ou est l humour ) comme tu fais je ne vois vraiment pas l intérêt :comprendpas: a moins que tu es besoin de t en convaincre ? . par contre j y vois un manque de respect pour ceux qui osent penser que le numérique ça fait de la musique aussi ........
pascalounet a écrit :
22 mars 2017, 17:47
et je suis aussi un :oldy: C.. mais au moins je le sais et je l'assume :lol:
quand a cette phrase c est pas la première fois que tu me la sort en répondant a mes interventions et je dois dire que je la prend pour une insulte plus ou moins déguisée !!! j espère me tromper ..............

Philippe 446 ( et les autres ) encore une fois je suis désolé pour le hors sujet :thks: ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 23 mars 2017, 09:05

blues_frérots a écrit :
22 mars 2017, 22:18
Bien vu Joseph :pouce: ...
Une occase pas chère pour éliminer la piste du préphono, qui je le rappelle est vivement conseillé pour cette cellule par Rega !
Après , vu le niveau de qualité de cet intégré McIntosh, je doute que le problème vienne de là....
:thks:
Hello tous, Blues,
J'aurais tendance à penser comme toi, mais nous devons nous méfier des raisonnements de ce genre "puisque c'est McIntosh c'est forcément génial". Ne pas oublier que le MA5200 est le ticket d'entrée malgré son prix déjà élitiste, et que Mc a de surcroit probablement plus soigné ses entrées numériques (mode oblige) que son préampli phono. Je peux t'assurer que le préampli phono de mon Audia a littéralement fait explosé la clarté, la bande passante et la dynamique de la Elys 2, je redécouvre totalement ma RP3.
Soit dit en passant, question réglage, j'ai toujours trouver que le contrepoids des bras Rega était difficilement réglable avec précision, et l'on a vite fait de le mettre trop près (trop de poids) et donc de tasser le son (à la fois en dynamique et en clarté).
Après des essais d'autres cellules s'imposent, effectivement. Il y a nombre de références excellentes chez Ortofon, Grado et les autres.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 mars 2017, 09:56

Bonjour à tous et à cab33,

Allez cab33, si cela te fait tellement plaisir et que cela puisse te permettre d'évacuer tout ton stress alors reste toujours bien en polémique agressive à mon égard et ce sur tous les forums puisque c'est ton choix et qu'il doit être respecté (voir Chantal Thomas) et sache que si je peux t'y aider cela sera avec le plus grand plaisir car comme j'écoute de la musique en autre avec de la MC Japonaise :zen: ... !!! :lol:

Simplement comme le dicton le dit : la musique adoucit les moeurs ... et comme Blues-Frérot, Thierry Poirier en autre écoutent aussi du vinyle, même de la K7 audio, de la bande analogique....!!! :D :)

Pour ma part je ne participe à ce fil que pour répondre exclusivement à Philippe446 de Montréal, cher cousin canadien :D et auquel je pose la question :
Utilise t-il bien le support léger avec découplage comme par exemple le support mural Rega ou maintenant support ou meuble type Target Audio made in Canada ?
As-tu un ami expert canadien qui pourrait bien tout vérifier à domicile au niveau platine, bras et cellule pour être bien certain que les réglages soient bons ?
Mais une chose est sur la qualité d"écoute comme l'a dit Melaudiophile qui ne peut qu' être différente dans un premier temps et il faut affiner c'est justement tout l'intérêt du vinyle et le préampli phono peut aussi y aider

Pour compléter ce que dit Pase j'utilise depuis maintenant plus de 25 ans de la MC Denon DL103 sur du bras Rega avec déjà l'utilisation du contrepoids tungstène de 100gr meilleur que la majorité des contrepoids en acier et l'écoute de la musique était :ghee: mais peut être, encore ...!!! :D
Puis j'ai réussi à trouver en UK un contrepoids tungstène Rega de 120gr que j'ai mis en lieu et place de celui de 100gr et l'écoute de la musique est devenue ...!!! :woohoo:

Je rajouterai même que l'écoute de la MC bas niveau était faite au tout début sur la partie préampli phono pour MC et depuis plus de 20 ans maintenant c'est avec un transformateur ou set-up qui est adapté pour MC bas niveau

Toute modification au niveau de la platine vinyle Rega RP3 comme toute les autres modèles, toute modification au niveau du bras Rega RB et toute modification au niveau des réglages de la cellule utilisée puis tout choix de cellule MM chez un fabricant puis tout choix de cellule MC haut niveau chez un fabricant puis tout choix de cellule MC bas niveau chez un fabricant.

Musicalement avec vous tous
:oldy: :ange: :zen:
blues_frérots

Message non lu 23 mars 2017, 10:44

Soit dit en passant, question réglage, j'ai toujours trouver que le contrepoids des bras Rega était difficilement réglable avec précision, et l'on a vite fait de le mettre trop près (trop de poids) et donc de tasser le son (à la fois en dynamique et en clarté).
+100 :oldy:

C'est clair qu'avec les RB250 la balance électronique est indispensable, mais même avec les RB300 et 303, cela ne nuit pas de vérifier... Pour les bras plus haut de gamme, je ne sais pas, je ne les ai jamais manipulés. De toutes façons, le pèse-cellule est indispensable dans la trousse du vinyleux :mrgreen:
Répondre