Cellule Shure M75ED type 2 sur TD160

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
kapitain-flam
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2015, 08:08

Message non lu 09 mars 2019, 12:18

Bonjour,

je fais appelle à la communauté pour avoir un avis...
J'ai retapé une TD160 (de 1973; me semble t-il), avec une cellule Shure M75E type 2 d'installé dessus.
Tout fonctionne très bien, mais sur certains passages aigus (voix notamment), j'ai des "tshss - shhh".... le reste du scope est plutôt propre (mais je n'ai que cette reference pour l'instant...)

Pour en avoir discuté avec un autre amateur de platine, son verdict donnait la cellule HS , fatigué, à remplacer...(je pense qu'elle doit bien avoir plus de 40 ans...)
Et j'ai aussi vu des stylets pour ces cellules chez Thakker
https://www.thakker.eu/tonnadeln/n-75-e ... au/a-5541/

Voilà, je sollicite vos avis/experiences pour savoir si mon soucis peu venir uniquement du stylet à remplacer...ou faut il faire le deuil de cette cellule et passer à autre chose ?

Merci!
Modifié en dernier par kapitain-flam le 14 mars 2019, 18:00, modifié 1 fois.
Sotm-SMS100 - Atoll DAC 100 - Naim XS - B&W CM9
Barrette et cable Actinote Mezzo
améliorations à venir : cable usb / cables secteur
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 mars 2019, 13:03

Bonjour,

A mon humble avis.. Après avoir retapé ta platine. J'aurais changé le stylus... Vieux de 40 ans. A moins de connaître l'historique de la platine, nombre d'heures d'utilisation, entretien du stylus, beaucoup d'incertitude !!!!
Si ça fait.... Comme tu le dis un bruit étrange dans les aigus... C'est pas normal de toute façon.
kapitain-flam
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2015, 08:08

Message non lu 09 mars 2019, 18:12

Bonjour,
merci pour ton retour.
Tu penses donc que la cellule en elle même est encore bonne ?
Sotm-SMS100 - Atoll DAC 100 - Naim XS - B&W CM9
Barrette et cable Actinote Mezzo
améliorations à venir : cable usb / cables secteur
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 09 mars 2019, 19:40

Bonjour,
Sauf conditions de stockage anormales (cave humide...), la cellule fonctionne encore. Une M75E n'a pas de sifflantes ou d'agressivité dans l'aigu. Par contre non seulement le stylet s'use, ce qui se traduit par de la distorsion, un son pas propre, mais il existe des stylets de remplacements très inférieurs aux stylets d'origine. Un Thakker Japan (c'est à dire un Jico) rendra toutes ses performances à la cellule.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
kapitain-flam
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2015, 08:08

Message non lu 10 mars 2019, 11:06

Ok merci Demat,
je vais donc commencer par là...
J'espère pouvoir vous faire un retour d'ici quelques jours :)
Sotm-SMS100 - Atoll DAC 100 - Naim XS - B&W CM9
Barrette et cable Actinote Mezzo
améliorations à venir : cable usb / cables secteur
blues_frérots

Message non lu 10 mars 2019, 11:13

kapitain-flam a écrit :
10 mars 2019, 11:06
Ok merci Demat,
je vais donc commencer par là...
J'espère pouvoir vous faire un retour d'ici quelques jours :)
Tu peux foncer Captain' , Sieur Demat est notre expert es-vinyles , en particulier sur le vintage :pouce:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mars 2019, 12:13

Hello !

J'ai moi aussi acheté, il y a 2 ans, un Takker Japan en Elliptique pour ma Stanton : c'est effectivement du JICO fait pour Takker et ces stylets sont de bonne qualité et fonctionnent très bien. Pour l'investissement c'est un très bon conseil, tu auras une très bonne écoute et ainsi tu pourras savoir si le défaut, ce qui est très probable, venait effectivement de ton vieux stylet.

Après dans le temps, si tu veux évoluer pour du neuf et si dans ton projet "vinyle" il y a une notion de conservation des disques, il existe maintenant des stylets de 3ème ou 4ème génération qui usent beaucoup moins les disques que de l'Elliptique. Dans cette catégorie et avec un excellent RQP je te conseille chez Audiotechnica les AT- VM95ML (~175€) et AT-VM95SH (~195€) ;)

Bonne écoute :alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
kapitain-flam
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2015, 08:08

Message non lu 14 mars 2019, 18:04

hello!
alors rapide retour suite au changement du stylet de la cellule shure.
Ca fonctionne beaucoup mieux! merci!
Les craquements ont beaucoup diminué, c'est beaucoup plus net et propre.
Pour l'heure c'est tout neuf et encore un peu fermé au niveau du son, j'ai l'impression que la voix du chanteur se situe derrière les enceintes :)
Mais j'ai bien compris qu'il va falloir quelques heures avant d'en tirer le meilleur...
Pour l'heure je vais réécouter mes galettes!
Sotm-SMS100 - Atoll DAC 100 - Naim XS - B&W CM9
Barrette et cable Actinote Mezzo
améliorations à venir : cable usb / cables secteur
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 14 mars 2019, 18:18

Et bien , ça c'est une chouette nouvelle :)


Bonne écoute :alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre