Changement ampli, ..., ou enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 oct. 2016, 14:38

La qualité de fabrication des Audiomat peut difficilement être remise en cause. Il suffit de savoir comment ils procèdent pour le choix des composants, et de regarder l'intérieur de leurs appareils, pour comprendre.
Pour le tarif, c'est justement lui, en regard du comportement et du rendu musical, qui motive les acheteurs, par rapport à d'autres propositions. De ce coté aussi, rien à reprocher à Audiomat (même si on peut préférer d'autres appareils et propositions)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 oct. 2016, 14:39

Pour ce genre d'éclaircissement technique, pourquoi ne pas appeler directement les concepteurs ?
N et D Clarisse sont des gens accessibles.
Leur schémas ne datent pas d'hier... ce sont des gens qui ont une démarche très pragmatique : ils écoutent et ne gardent que ce qui leur plait.
C'est d'ailleurs ce qui peut expliquer que leur produits évoluent... doucement. Ils prennent le temps et n'aiment pas concevoir à la va vite.
Le pré-ampli Opus2, magnifique bestiole, rarissime à écouter d'ailleurs, ... c'est je crois 10 ans de boulot.
On peut aimer ou pas leurs productions et leur rendu sonore mais ce sont des artisans/techniciens passionnés par ce qu'ils font.
Audiomat - JMR - MPC
luky55
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 16:11

Message non lu 04 oct. 2016, 16:32

Pour repondre a jib:
Actuellement, comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de douceur avec mes Kantor, voire meme a la longue un peu d'ennui.
Ce que je recherche, c'est plus de precision et de detail, plus de mordant aussi, sans que ca devienne agressif bien sur.
Je n'ecoute pas beaucoup de voix, je suis plutot sur les instruments, beaucoup de cordes, piano, guitare,contrebasse, ..
J'aimerais egalement avoir des graves un peu plus present, je sais que les Kantor ont de la reserve de ce cote la, je comptais sur l'Atoll pour en tirer parti, mais je suis reste sur ma faim.

Apres avoir navigue sur divers forums, je m'orienterais sur un Leben (le 300, voire le 600 bien que limite hors budget), ou sur l'Air Tight ATM 201H (l'ATM 1S est finalement trop cher, surtout si je dois ajouter un pre devant), Electrocompaniet ECI5 , l'ennui, c'est que je ne peux ecouter aucun de ces modeles a Grenoble, sauf peut-etre l'Air Tigth.
NAS Synology - Linn Akurete - Atoll IN200 - Kimber cable 12TC - PEL Kantor S2
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 oct. 2016, 17:09

Bonjour,

Le "mordant" n'est pas le terme qui me vient en tête en pensant aux écoutes sur Leben, EC un peu plus mais pas sur le registre grave, assez rond.
Chez EC l'esthétique s'est tendu avec les dernières productions par exemple de pré-amplis. C'est assez net entre un pré EC 4.7 et un EC 4.8.
D'ailleurs pourquoi pas une association EC 4.7 + Nano Amp sur PEL ? A part le pré A.R. Ref 5 c'est ce que j'avais eu de mieux avec ce bloc classe D sur mes Orféo. Dans tous les cas j'avais cependant trouvé que les pré même à pas de prix amenait plus de soucis qu'il n'en résolvait...mais c'est un autre sujet. Un bon pré réellement transparent cela coûte un voir 2 bras...
L'AT est sans pré assez costaud et se suffit à lui même. Faut pas s'attendre à de l'hyper tendu mais cela swingue déjà pas mal sur du jazz/funk : rien d'anémique à craindre sur des PEL.
Pour des "attaques" de notes sur cordes, piano, guitare... il y plus "tendu".
C'est dommage d'éliminer Audiomat car vraiment une asso PEL/audiomat (un aria sera très bien) cela fonctionne très très bien (attaque, scène 3D, timbres) et ce sera plus "tendu" sans être agressif qu'avec un Leben, excellent sur les timbres et un peu plus "coulant" par ailleurs.

Ce qui m'interpelle c'est le manque de "mordant" avec l'atoll in200... il y a certainement des chose à voir également du côté du local.
Un local trop absorbant peut faire paraître "fainéant/mou" n'importe quel système.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 oct. 2016, 17:10

Bonjour,

En classe A les transistors sont fortement polarisés : le courant allant dans la charge est prélevé dans le courant de repos. En classe B, il n'y a pas de courant de repos: le courant ne circule que lorsqu'il y a du signal. L'inconvénient est que le transistor a besoin d'un certain niveau pour devenir passant. Conséquence : la sinusoïde de sortie a des plateaux à 0 pour le très petit signal (quand on croise le 0 d'où le nom de distorsion de croisement). La classe AB utilise une polarisation intermédiaire qui permet de réduire fortement cette distorsion de croisement : les transistors ne sont pas totalement éteints au passage par 0. Avec la pure classe A les transistors sont toujours un peu passants. Du coup on ne passe jamais dans la zone où ça tord.

Franchement si les transistors ne commencent à se couper un peu que sur les pics pleine échelle c'est probablement très supportable.

Tout ampli en classe AB commence par fonctionner en pure classe A. La question est de savoir quand il bascule en classe AB (pour quel niveau de signal).

Mais ce n'est que mon avis d'après de vieux souvenirs.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 oct. 2016, 17:16

Bien vu Xav...

Mais j'avais oublié pour Luky55.... utilisation d'une Linn Akurate (quelle version, 0 ou 1 ?) le manque de "mordant" vient peut être également de là...
Même l'ADS1 (que l'on appelle à tort DS 2 en France) a besoin d'une opération de chirurgie lourde (alim, horloges, et surtout composants de sortie) chez G. Volk pour retrouver une "tension", une dynamique et des attaques "valables". La présentation sonore des timbres est de plus un peu "sombre" ce qui peut concourir à renforcer l'impression d'une écoute un peu "molle".
Audiomat - JMR - MPC
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 04 oct. 2016, 18:58

Bonjour a tous

Sans rentrer dans les détails techniques car je n'ai aucune compétence, mais pour avoir discuté avec M. Clarisse lors du retubage de mon ampli, il faut considérer les modèles aria et opera comme des classe A puisque il y a très peu de change de demander les 25 ou 30 watts lors d'une utilisation normale
luky55
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 16:11

Message non lu 04 oct. 2016, 20:49

Je n'ai pas a proprement parle eliminé Audiomat, simplement le Leben 300 ou l'Air Tight rentrent mieux dans mon budget.
Mais j'ai vu qu'il y a en ce moment des occasions a saisir sur l'Aria comme sur le Reference 12, enfin ca va quand même chercher dans les 4000 € mini, ..., mais bon si c'est pour la bonne cause.

Une petite question pour les connaisseurs, ca se justifie de monter au Reference 12 avec les Kantor, ou l'Aria suffit amplement ?

Sinon, cote Akurete, je ne sais pas trop quelle version, le modele c'est un 2010 Variant.
NAS Synology - Linn Akurete - Atoll IN200 - Kimber cable 12TC - PEL Kantor S2
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 oct. 2016, 00:36

noodlefr a écrit :Bonjour,

Le "mordant" n'est pas le terme qui me vient en tête en pensant aux écoutes sur Leben, EC un peu plus mais pas sur le registre grave, assez rond.
Chez EC l'esthétique s'est tendu avec les dernières productions par exemple de pré-amplis. C'est assez net entre un pré EC 4.7 et un EC 4.8.
D'ailleurs pourquoi pas une association EC 4.7 + Nano Amp sur PEL ? A part le pré A.R. Ref 5 c'est ce que j'avais eu de mieux avec ce bloc classe D sur mes Orféo. Dans tous les cas j'avais cependant trouvé que les pré même à pas de prix amenait plus de soucis qu'il n'en résolvait...mais c'est un autre sujet. Un bon pré réellement transparent cela coûte un voir 2 bras...


C'est vrai EC en général n'est pas des plus "mordants" mais pour ce qui est de faire de la musique (et de la belle, tout simplement), ils savent faire chez EC !!
Et comme je l'ai dit, avec un rare sentiment de force, de puissance, de sérénité, et qui ouvre la scène et la bande passante associée à une densité, une matière qui devient palpable... Et contrairement aux amplis à tube, ça ne s' essoufle jamais en montant le volume ;) Ce qui permet de se faire plaisir à volume concert "acoustique" en en gardant sous la semelle, sans que le grave ne s'effondre...

Oui les dernières productions ont gagné en vivacité et rapidité tout comme l' excellent ECI5 mk2 (qui n'a plus grand chose à voir avec le mk1) qui a fait mon bonheur sur quelques bonnes colonnes (sans compter l' EC4.8 et 2 x AW400 mais c'est une autre histoire, un autre monde surtout...)

J'en ai essayé une palanqué d'amplis (et pré + blocs) pour vraiment trouver mieux à tous les niveaux (je dis bien à tous), il fallait au moins doubler la mise (soit plus de 10 000 €)

Cela dit je n'y connais pas grand chose en tubes : pas les Leben, ni les AirTight (à tort, j'aimerais bien), mais juste écouté Yoshino, Manley , Mastersound, et donc Audiomat. C'est bien, c'est agréable... mais ce n'est pas avec ça que je me fais plaisir, trop doux, trop calme... et tenue en puissance trop limitée
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 oct. 2016, 00:57

J'ai testé les pré EC, sur conseil : on m'avait dit que c'est ce qui se "rapprochait" le plus du tube. Assez vrai pour le 4.7 à la rigueur, moins pour le 4.8. Faudrait que j'écoute cet intégré ECI 5 mk2 un jour... peut être à comparer à feu le mimetism 15.2 ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 oct. 2016, 01:42

noodlefr a écrit :Bien vu Xav...

Mais j'avais oublié pour Luky55.... utilisation d'une Linn Akurate (quelle version, 0 ou 1 ?) le manque de "mordant" vient peut être également de là...
Même l'ADS1 (que l'on appelle à tort DS 2 en France) a besoin d'une opération de chirurgie lourde (alim, horloges, et surtout composants de sortie) chez G. Volk pour retrouver une "tension", une dynamique et des attaques "valables". La présentation sonore des timbres est de plus un peu "sombre" ce qui peut concourir à renforcer l'impression d'une écoute un peu "molle".


J'allais le dire.
Je ne connais pas le matériel en question mais à lire les doléances de notre ami, manque de details et de matière ...
Je chercherais aussi du côté de la source.
Ou des cables :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 05 oct. 2016, 11:10

Pascal64 a écrit :
noodlefr a écrit :Bien vu Xav...

Mais j'avais oublié pour Luky55.... utilisation d'une Linn Akurate (quelle version, 0 ou 1 ?) le manque de "mordant" vient peut être également de là...
Même l'ADS1 (que l'on appelle à tort DS 2 en France) a besoin d'une opération de chirurgie lourde (alim, horloges, et surtout composants de sortie) chez G. Volk pour retrouver une "tension", une dynamique et des attaques "valables". La présentation sonore des timbres est de plus un peu "sombre" ce qui peut concourir à renforcer l'impression d'une écoute un peu "molle".


J'allais le dire.
Je ne connais pas le matériel en question mais à lire les doléances de notre ami, manque de details et de matière ...
Je chercherais aussi du côté de la source.
Ou des cables :mrgreen:

Et de son alim (mais je ne connais pas l'alim du Linn), ou bien de l'alim du NAS ?
Je suis surpris de l'apport résultant du changement d'alim sur mon lecteur réseau Moon. je m'attendais à un petit plus, mais c'est un gros plus et ça correspond assez bien à ce qui est recherché ici : instruments plus détourés, graves (un peu) plus présents et plus fermes, sur certaines prises de son j'ai l'impression d'entendre l'acoustique de la salle d'enregistrement ce que je n'avais pas remarqué auparavant.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 oct. 2016, 11:19

Bonjour,

Les lecteurs Linn ont leurs propres alimentations.
Les ADS/1 ont une alim "Dynamik", à découpage. Ce sont des alims sensibles qui nécessitent 48/72 h de chauffe après toute coupure. Et il ne faut jamais ni éteindre ni même mettre la linn en veille.
Quand on fait évoluer une Linn chez G. Volk... c'est la première chose qu'il modifie...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 oct. 2016, 11:23

+1 avec Jamix

C'est aussi ce que j'ai constaté chez moi en effectuant un travail sur les alims et la qualité de la source.
Je ne savais pas que les vielles Davis en avaient autant sous le pied !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
luky55
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 16:11

Message non lu 08 oct. 2016, 14:05

Je viens d'ecouter dans mon auditorium prefere un Air Tight 201 sur des Kantor S3 (donc pas les memes que les miennes), avec comme source le SACD200 d'Atoll.
Ca n'a strictement rien a voir avec ce a quoi j'etais habitue avec mes S2, des aigues plus presents, une musique beaucoup plus vivante, plus de presence, plus de details aussi, des attaques de notes bien plus nettes, donc que des choses qui vont dans le sens de ce que je recherche.
Bemol, une sonorite parfois metallique, limite aggressive (je ne sais pas comment le dire autrement) sur du rock ou des morceaux qui remuent, avec guitare electrique ou cuivres.

J'ai ecoute les memes morceaux en rentrant chez moi, j'avais l'impression que mes enceintes etaient derrire un rideau !

Je sais que le nouveau tweeter des S3 y est probablement pour beaucoup, mais j'imagine que ca n'explique pas une telle difference, peut-etre la source aussi ...?
Au sujet de l'Akurete, quelqu'un sait-il la difference entre l'upgrade fait par Mr Volk, et celui propose par Linn?
Mon revendeur m'a dit que l'upgrade Linn amene l'Akurete pratiquement au niveau du Klimax, pour 1500 € uand meme.

Je vais avoir le 201 en pret d'ici peu, j'en aurais le coeur net.
NAS Synology - Linn Akurete - Atoll IN200 - Kimber cable 12TC - PEL Kantor S2
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 oct. 2016, 19:26

Bonjour,

J'en dis pour Linn qu'il y a aujourd'hui bien mieux pour le même prix voir moins cher. Linn a été précurseur en lecteur réseau mais depuis...

les Lumin sont au-dessus et eux mêmes sont distancés par d'autres appareils bien de chez nous...

G volk ne travaille pas avec de l'alim à découpage. Et il y 2 upgrade le premier est à 1200 € de mémoire et le second, plus radical (il change le dac etc...) est à 1500 €.
Si tu veux du vivant, expressif, dynamique en source, vraiment il y a mieux. Linn ne domine plus, et depuis un certain temps déjà, la lecture réseau.

Mais dans ce voile il y différents facteurs (dans mon ordre d'exploratation AMHA) : pièce, ampli, source, câbles.
Pour l'ampli Air Tight en ayant écouté (ATM1S + tamura) je ne suis pas étonné du tout, la réputation de ces amplis n'est pas surfaite.
Mais avant d'investir il faut être sûr que ta pièce va laisser tout cela s'exprimer et que ce n'est pas elle qui étouffe tout...
Pas trop de rideaux, moquette, tenture, etc... bref tout ce qui peut éventuellement trop "absorber".
Une fois vérifié la pièce, tu pourras te décider en fonction des contraintes budgétaires : changer l'ampli ampli ou ampli+enceintes ??
Si ce n'est que l'ampli, la piste AT est une voie tout à fait valable.
J'ai pu écouter des PEL KS3 dans une grande pièce, pas facile, claire, peu absorbante avec un Opéra ref, je n'avais pas noter quelque chose qui vienne spécifiquement de l'enceinte, je dirais même qu'elles s'en sortaient bien compte tenu de la pièce d'écoute.

Normalement avec une source en adéquation avec le couple PEL/AT tu ne devrais pas avoir d'aigus agressifs. A tester chez toi si possible.
Audiomat - JMR - MPC
luky55
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2016, 16:11

Message non lu 17 oct. 2016, 12:01

Merci pour toutes ces infos.

Cote source, je n'envisage pas de changer dans l'immediat, plus tard peut-etre.
J'ai decide dans un 1er temps d'essayer de regler les details "autour" de l'ampli, a savoir tout ce qui est barrette et cables secteur, j'investis dans de l'Actinote, bonne reputation, et j'ai trouve de bonnes occasions.
Concernant la piece, 3 murs sur 4 sont quasi nus, une grande baie vitree avec un rideau a lamelles, un grand tapis au sol, 2 canapes, une bibli, bref je ne crois pas qu'elle soit responsable du voile que j'observe, en fait elle serait meme un poil reverberante.

Sinon, cote ampli, je continue mes recherches, j'hesite encore entre un tube (Air Tight ou Audiomat Aria), ou un transistor.
De ce cote, j'a lu de bonnes critiques sur le Modwright KWI200 ou le Pass Labs INT150, parait-il avec un son "tube".
Ce qui m'embete, c'est que je n'ai pu trouver des avis que sur des forum US, et je me mefie un peu, pas sur qu'ils aient les meme oreilles que nous ...?
Si quelqu'un a un avis eclaire la-dessus, je suis preneur.
NAS Synology - Linn Akurete - Atoll IN200 - Kimber cable 12TC - PEL Kantor S2
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 oct. 2016, 14:43

Chez Passlabs, le plus proche (ou plutôt le moins éloigné...) du "tube" c'est plutôt l'INT30 dont le mode de fonctionnement diffère du INT150.
C'est du sérieux mais faudrait pouvoir l'écouter. Ce ne sera pas vraiment la même chose qu'un AT.

Il faut se méfier des impressions ... j'ai pu tester certains amplis dont on m'avait dit qu'il se rapprochaient du tube (Sugden IA4, Mimetism 15.2, Brinkmann III)... ben... non c'est du totor, pas du tube. D'ailleurs c'est le Brinkmann le meilleur dans ce domaine pour ma part, mais pas assez puissant pour mes orféos. (mais sur des PEL KS2, pourquoi pas...?).
Sugden... on perd vraiment trop en nuances, le Mimetism est très bien mais j'ai préféré mon Opéra. J'ai pu écouter un Pass int30, un pathos et un Plinius mais pas chez moi donc... ? (bons matériels mais faut aimer donc tester)
Il y a un CODA en vente ici même en occase, là aussi en classe A sensé donner de la matière... à tester.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 oct. 2016, 16:17

Moi aussi j'ai un ampli tweaké Atoll qui se rapproche du tube.... mais ça reste un totor.

Sinon, que penser du magnat rv3 ?
Préampli à tubes et ampli totor....
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 oct. 2016, 16:38

J'en pense rien... jamais écouté...
Audiomat - JMR - MPC
Répondre