Changement d'ampli pour Apertura Ariana ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Thibwash
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:04

Message non lu 03 nov. 2018, 12:15

Bonjour messieurs.

Ancien possesseur de Kef LS50, je viens de passer sur une paire d'Apertura Ariana MK2 dont je suis tombé amoureux en showroom...

J'ai trouvé en ces enceintes tout ce que je recherchais sur mes kef en changeant moulte maillons de la chaîne, sans jamais parvenir à mes fins...

Cependant voilà. Si je les ai trouvées quasi parfaites à l'essai, j'avoue que le soufflet retombe un peu à mon domicile.

Ma chaîne se compose ainsi:

Source : Auralic Aries Mini
Ampli : Roksan Kandy K2
Câbles HP : QED silver spiral
Modulation : audioquest tower

Quand je dis que le soufflet retombe un peu, c'est à dire qu'au showroom je les ai trouvées plus charpentées en "foot taping". Si Chris Rea n'a jamais aussi bien chanté, il manque un peu de vivacité a la batterie.

Je sais qu'elles en sont capables, je l'ai entendu moi même. Je pense juste qu'un maillon de la chaîne fait défaut. Je soupçonne l'ampli mais ...?

Concernant mes goûts, ils sont éclectique. Inconditionnel de Dire Straits, j'apprécie tout autant le jazz vocal... cela dit, elles reproduisent les timbres de façon impressionnante.

Je me tourne vers vous pour vos lumières !

À vous lire messieur.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 nov. 2018, 13:46

bonjour Dibwash
Il est très difficile de répondre à votre question , en ne se basant que sur les quelques informations que vous donnez , mais la première chose qui me vient à l'esprit n'est surement pas de changer d'amplificateur !
Tout d'abord , je pense que vous indiquez vous même la piste principale de votre petite déception : c'est certainement l'acoustique du local d'écoute .
la première chose à explorer est l'agencement des enceintes par rapport à votre position d'écoute , éventuellement revoir la disposition des meubles , et voir les "décorations " : tapis, rideaux ..
c'est assez incroyable l'influence que peut avoir avoir un local sur l'écoute d'appareils HIFI quelque soit leur gamme.
A mon sens votre amplificateur est au dessus de tout soupçon d'un point de vue musical, tout comme vos enceintes. .. votre source je ne connais pas .
Pour une source de référence afin de régler une installation , rien ne vaut de mon point de vue un bon lecteur CD avec des disques CD sélectionnés pour leur prise de son parfaite (ex diapason ou classica) .
Je rajouterais une dernière chose , lorsque l'on change d'enceintes, il est normal que votre oreille soit un peu surprise ...si vous avez gardé les Kef pendant quelques années, c'est fou comme le cerveau s'habitue au fil des années à une sonorité familière ... dans quelques semaines , vos enceintes Apertura vous sembleront sans doute beaucoup plus agréables et naturelles , surtout si vos petites Kef étaient "enfermées " posées sur une étagère contre un mur...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 nov. 2018, 15:45

Thibwash a écrit :
03 nov. 2018, 12:15
Bonjour messieurs.

Ancien possesseur de Kef LS50, je viens de passer sur une paire d'Apertura Ariana MK2 dont je suis tombé amoureux en showroom...

J'ai trouvé en ces enceintes tout ce que je recherchais sur mes kef en changeant moulte maillons de la chaîne, sans jamais parvenir à mes fins...

Cependant voilà. Si je les ai trouvées quasi parfaites à l'essai, j'avoue que le soufflet retombe un peu à mon domicile.

Ma chaîne se compose ainsi:

Source : Auralic Aries Mini
Ampli : Roksan Kandy K2
Câbles HP : QED silver spiral
Modulation : audioquest tower

Quand je dis que le soufflet retombe un peu, c'est à dire qu'au showroom je les ai trouvées plus charpentées en "foot taping". Si Chris Rea n'a jamais aussi bien chanté, il manque un peu de vivacité a la batterie.

Je sais qu'elles en sont capables, je l'ai entendu moi même. Je pense juste qu'un maillon de la chaîne fait défaut. Je soupçonne l'ampli mais ...?

Concernant mes goûts, ils sont éclectique. Inconditionnel de Dire Straits, j'apprécie tout autant le jazz vocal... cela dit, elles reproduisent les timbres de façon impressionnante.

Je me tourne vers vous pour vos lumières !

À vous lire messieur.
Hello,

Ah mais c'est toi que j'ai eu tout à l'heure au téléphone ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2018, 16:17

bonjour .
du meme avis que thierrycatalan pour l influence du local d écoute mais pas d accord quand il écarte l influence possible de l ampli le roksan est surement un ampli de qualité mais peut etre que l association avec les apertura est loin d etre aussi bonne qu avec l ampli que vous vous avez écouté en magasin ( qui était ? ) il faut prendre en considération la source aussi ........
bien sur il ne faut pas se précipiter , dans un premier temps ne vous serait il pas possible de vous faire prêter l ampli ( et pourquoi pas la source ) par le magasin ? ainsi vous serez fixé si vous devez changer l ampli ou pas ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 03 nov. 2018, 16:37

Salut,

Pour se faire une idée plus juste, je commencerais déjà par virer les câbles HP Qed spirale en argent, pour les remplacer provisoirement par un ou deux modèles en cuivre tout bête, de chez Mogami ou Sommer, à quelques euros le mètre. Puis écouter ce que cela change, et en tirer certains enseignements. Ensuite, éventuellement, faire l'essai d'une autre source, ou jouer avec le câble de modulation de celle-ci.

Sur le papier, le Roksan semble largement taillé pour driver ces Apertura. Connaissant un peu quelques appareils de la gamme Kandy, je les crois assez bons pour mériter une seconde chance.

En outre, le placement des enceintes, leur couplage / découplage vis-à-vis du sol, jouent également grandement. Ce sont peut-être des points à travailler ou re-travailler également. Mais là, je n'apprends rien à personne tant cela me semble évident.

Enfin, bien d'accord avec ce qui a été amené plus haut: il faut laisser du temps au temps et s'habituer aux nouvelles enceintes. Apprendre à les connaître et les apprivoiser. Eviter de prendre des décisions précipitées: il m'est plus d'une fois arrivé de penser que tel ou tel appareil était un maillon faible ou inadéquat. Après quelques ajustements / adaptations, il s'est avéré que j'avais tort. A chaque fois.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 nov. 2018, 18:26

Mahavishnu a écrit :
03 nov. 2018, 16:37
Salut,

Pour se faire une idée plus juste, je commencerais déjà par virer les câbles HP Qed spirale en argent, pour les remplacer provisoirement par un ou deux modèles en cuivre tout bête, de chez Mogami ou Sommer, à quelques euros le mètre. Puis écouter ce que cela change, et en tirer certains enseignements. Ensuite, éventuellement, faire l'essai d'une autre source, ou jouer avec le câble de modulation de celle-ci.

Sur le papier, le Roksan semble largement taillé pour driver ces Apertura. Connaissant un peu quelques appareils de la gamme Kandy, je les crois assez bons pour mériter une seconde chance.

En outre, le placement des enceintes, leur couplage / découplage vis-à-vis du sol, jouent également grandement. Ce sont peut-être des points à travailler ou re-travailler également. Mais là, je n'apprends rien à personne tant cela me semble évident.

Enfin, bien d'accord avec ce qui a été amené plus haut: il faut laisser du temps au temps et s'habituer aux nouvelles enceintes. Apprendre à les connaître et les apprivoiser. Eviter de prendre des décisions précipitées: il m'est plus d'une fois arrivé de penser que tel ou tel appareil était un maillon faible ou inadéquat. Après quelques ajustements / adaptations, il s'est avéré que j'avais tort. A chaque fois.

A+

Mahavishnu.
Bonne idée le changement de câbles HP.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 04 nov. 2018, 00:39

Pour avoir eu le Kandy , il est très vif, très foot tapping, voir fougueux, donc pour moi, cela ne vient pas de là.
Il a un sens du rythme au dessus de la moyenne d'après moi,bref, on ne s'ennuie pas avec lui.

Je chercherai une autre cause d'abord, mais les associations, c'est vrai, sont parfois étonnantes de déséquilibre alors que sur le papier, c'est tout bon.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 04 nov. 2018, 08:50

Bonjour
Et si c était juste le rodage de l enceinte ?
Si elles sont neuves çà joue forcément ,surtout sur les hp de graves qui doivent s assouplir.
Il,faut compter entre 50 et 100 heures classiquement.
Après as tu vérifié la phase des tes prises secteur ? Cela influence grandement le son !
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Thibwash
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2016, 14:04

Message non lu 06 nov. 2018, 08:58

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Donc selon vous l’ampli n’y est pour rien ? Quelque part ça me rassure je n’avais pas plus envie que ça de m’en séparer ...

Je vais déjà me tourner vers les câbles d’enceintes. Que conseilleriez vous idéalement ?

Par ailleurs, si je souhaite me séparer de mes câbles actuels, combien puis je en tirer selon vous ? (2x4m)

Concernant les phases secteur je vais tenter aussi, il semblerait que cela soit la solution la plus économique !!
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 nov. 2018, 09:50

Faut échanger le pourtant excellent QED Silver par du Mogami 3103. Je pense que le Mogami est beaucoup mieux adapté aux AperturA.

En tout cas, il me semble raisonnable de commencer par cette manip. Et comme je vénère la raison pure... :mrgreen:

De plus, le Mogami en cause ne ruine pas son acheteur pour des années, et, le cas échéant, se revend très bien.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 nov. 2018, 11:58

Macarèl a écrit :
06 nov. 2018, 09:50
Faut échanger le pourtant excellent QED Silver par du Mogami 3103. Je pense que le Mogami est beaucoup mieux adapté aux AperturA.

En tout cas, il me semble raisonnable de commencer par cette manip. Et comme je vénère la raison pure... :mrgreen:

De plus, le Mogami en cause ne ruine pas son acheteur pour des années, et, le cas échéant, se revend très bien.
Pour avoir déjà possédé le Mogami , je pense que la piste Audioquest n'est également pas négligeable. Le type 4 de chez audioquest apporte beaucoup de matière sur l'ensemble du spectre. Le mogami renforce surtout le bas médium (ce qui n'est pas péjoratif , c'est très plaisant) . Ce n'est que mon avis.... :alcool:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 06 nov. 2018, 19:53

Bonsoir,

À mon avis l acoustique chez vous doit être assez reverberante. ..
Qd j ai demenagé je suis passé d une pièce bien rempli et asses haut de plafond 3 m sous plafond à une pièce plus grande avec baie vitrée et 2,5m sous plafond.
Je ne reconnaissais pas mon systeme. Il n y avait plus de densité. Le grave bavant ds tt les sens. . C était ma catastrophe. .

J ai donc rajouté des rideaux épais , un tapis.
Des panneaux absorbants derrière mes enceintes et un peu de mobilier ds les angles et tt est revenu ds l ordre. .. .. franchement l acoustique est certainement l élément déterminant de ton problème.
Répondre