Changement d'ampli pour des B&W 802N

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 09 oct. 2020, 11:12

Bonjour,

Je suis aujourd'hui équipé en full naim (252/300) pour driver mes B&W 802N. J'apprécie le suivi rhytmique et le coté vivant mais je suis frustré, malgrés de multiples essais de placement des enceintes dans ma pièce, par l'image, le relief et la proximité. En effet le 252 de naim a la réputation d'etre très accomodant sur divers types de musique mais également de ne pas imager très bien avec une scène assez étroite. J'ai essayé le 282 que j'ai trouvé trop brutal et manquant de finesse et le 552 est au dessus de mes moyens. Etant donné que naim fonctionne avec naim, je me décide donc à tout changer.

Et pour commencer je me penche sur l'ampli qui pourrait à la fois donner de la vie aux B&W qui demandent du courant et procurer ce coté live avec de la densité et de la transparence. Pour le moment apres plusieurs recherches (et écoutes diverses mais dans des lieux qui ne sont pas mon salon et sur des enceintes qui ne sont pas les miennes malheureusement), j'envisage plusieurs pistes et j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait.

- premiere option: un intégré Vitus RI101 qui a bonne presse outre-manche et la réputation d'attirer les naimistes
- deuxième option: un gryphon diablo 300 réputé pour sa fougue (peut etre trop?)
- troisième option: un MC 8900 repuété pour sa matière mais peut etre un peu trop confortable et coloré pour des B&W ancienne génération
- Quatrième option: un vieux gryphon DM100 (qui me fait fantasmer) associé à un pré à sélectionner (à priori un ML380S ou un Ayre K5 à voir) qui est mythique, semble réunir tout ce que je recherche mais me fait un peu peur du fait de son age. Une révision apres achat dans le centre de maintenance officiel me semble requis mais est ce que ca sera suffisant?

Je vais bientot faire des écoutes des 3 premieres option (mais encore une fois pas sur mes enceintes qui ne se trouvent plus) mais je ne peux malheureusement pas écouter le DM100 à domicile.

Auriez-vous quelques conseils pour moi s'ils vous plait?

Merci
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 oct. 2020, 17:13

Bonjour,

si j'ai une chose à dire, c'est que chez moi ce sont les câbles qui m'ont apporté de la scène sonore (surtout de la profondeur)...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 09 oct. 2020, 23:06

ah bon ? tes cables sont amplifiés ?
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 oct. 2020, 00:53

Bonjour Shawnforever,

Des 802 N ne courent plus beaucoup les salons de particuliers, mais j'ai les mêmes !

Tous tes choix cités me semblent pertinents et de qualité

Moi aussi je craquerais bien pour un beau Vitus, bien que je n'en ai jamais écouté sur des 802

Je n' ai pas testé et comparé des centaines d'amplis sur les 802, mais j'ajouterais sans hésitation Classe Audio (j'ai déjà dû le dire 50 fois mais je radote), c'est pour moi et parmi tous mes essais la meilleure association, et d'assez loin...
Exemple : Naim, Accuphase, Mc Intosh, Sugden, Yoshino, Krell, Pass Labs, Electrocompaniet, Gryphon, Devialet....

Au delà du choix de l'ampli, est ce que le problème ne viendrait pas aussi d'ailleurs ?
--> acoustique et agencement de la pièce ?
--> placement (mais tu dis avoir tout essayé...) ?
--> la/les sources ?
.... et mine de rien en effet et dans une moindre mesure les câbles (du secteur jusqu'aux HP) ?

Et ces manques (de profondeur, de relief...) c'est par rapport à quoi ?
As-tu une référence, un élément de comparaison ? Un étalon ?

A +
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 10 oct. 2020, 01:42

ipodz,

En effet les cables peuvent avoir un impact. J'ai des cables naim partout sauf en hp ou j'ai des MPC audio abyss evo et en secteur ou j'ai du nordets. Aujourd'hui je suis convaincu de vouloir changer de crémerie. Les cables seront optimisés plus tard en fonction du système.

Jib,

J'ai essayé tout ce que je pense être possible avec la configuration de mon salon et la tolérance WAF (j'ai déjà du faire avaler les 802 qu'elle n'aime pas).
Bien entendu je suis conscient des limites de mon acoustique trop claire et réfléchissante avec une disposition asymétrique. Mais je suis convaincu que je peux quand meme aller plus loin. Je touche du doigt les qualités et limites de mon système. Je pratique la marque depuis plus 10 ans maintenant.
Elle m'a rendu accroc au suivi rythmique et au coté impliquant de l'écoute. Mais Je souffre du manque de présentation.

J'ai aujourd'hui fait une écoute (pas sur mes enceintes) d'un Vitus RI101 et d'un gryphon diablo 300.

Au final je veux un mariage des deux. Le Vitus est propre. C'est aéré, juste, précis, timbré. C'est beau quoi. On a le tableau devant les yeux et on peut comprendre tout ce qui se passe. Malheureusement j'ai été spectateur mais la musique n'est pas venue me chercher.

Le Gryphon, lui est plus dans mon type d'écoute. C'est joueur, entrainant, impliquant. En revanche il semble moins piqué, moins précis. On se représente moins la scène.

Entre les deux je dis clairement le gryphon mais sans être complètement convaincu.

Je sais comment mes cds peuvent sonner et comment ils sonnent chez moi. Sur mon système tous les instruments sont trop ramassés les uns sur les autres. Je peux les pointer mais ca manque d'air et de détourage. Je veux aussi plus de grain et de matière sur les voix car c'est important pour moi.
Lucky
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 10 oct. 2020, 07:44

Je n’ai pas eu les 802N. Mais bien les 802D.
L’ampli de puissance qui a réussi à faire chanter les B&W dans ma pièce était un Burmester 911.
Dans un premier temps associé au pré Jeff Rowland (doux, chaleureux, mais pas le dernier mot en raffinement) et depuis a un Pass xp20, qui est bien mieux en matière de transparence.
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 10 oct. 2020, 09:40

Bonjour,
Le quelle préampli que tu utilisais avec le jeff lucky.
Je suis d'accord avec ipodz pour les câbles, certe très compliquée à mettre en œuvre avec une marque dont plusieurs modèles différents qui n'ont pas le même ressenti a chaque fois . Mais l'ouverture de la scène sonore se trouve aussi par l'ensemble du câblage .
Il faut faire très attention à une sonorité trop détaillée avec les pupitres qui se détaille devant nous ou l'on peut le situer dans l'orchestre. Mais sur des enregistrements médiocre, la différence sentant et ne pardonne pas, tout reste concentré au milieu, aucune ampleur.
Tout ça pour dire que tout un ensemble source, cordons, ampli, enceinte et surtout le support (cd, vinyl ) doit être un mariage parfait pour trouver une scène en 3D.
Pourquoi changer tes éléments que tu affectionnes depuis des années si se n'est que la scène qui te gêne, je commencerai par les cordons sinon pour l'amplification (moi je suis pour jeff rowland depuis plus de dix ans) voir avec du classé audio ou du briscasti.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 10 oct. 2020, 11:32

Je commence à cerner un peu mieux ce qui me manque. Il faut tendre et articuler mes basses et noircir le fond musical pour mettre du relief dans l'écoute. Ajouter un peu d'air également mais le manque d'aération est assez caractéristique de mon pré qui a surtout comme point fort une très belle musicalité.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 oct. 2020, 12:16

Je me rappelle que mes écoutes faites en Naim étaient toujours entrainantes, vivantes, impliquantes... avec ce grain de timbre particulier et agréable.... mais en effet la scene manquait d'aération en général. C 'est un peu ramassé, tassé... et surtout projeté vers l'avant (d'où le manque de profondeur), ce qui me genait le plus !

Ca peut venir du pré et/ou le lecteur (??), mais aussi de l'ampli si tu es full Naim
Le Nap 300 avec ses seulement 90 w (et ses 500 VA) ne seraient pas non plus un peu responsable ?
Je sais que chez Naim les Watts sont de vrais bons watts.... mais quand même... y'a bien plus costaud à ce niveau et pour moins cher

En tous cas, chez moi (qui n'est pas une acoustique au top et asymétrique aussi), et sur mes 2 configs, l'aération, la largeur, bref la scène sonore en 3D des 802 et du système est plutôt le point fort, un régal même.

Tu parlais du Mc 8900, je ne le connais pas mais avais fait des écoutes sur son prédécesseur le 7900 (entres autres) .... j'aime beaucoup le son Mc, mais pour le coup , quant tu passes sur les éléments séparés Classe ou Electrocompaniet, le 7900 semble être un radio réveil (pas en timbre mais sur la scene sonore et l'aération)
Pour résumer, que ce soit chez MC, Accu. il faudra passer sur des éléments séparés, les intégrés sont trop justes pour les 802 pour ce que tu recherches, et idem chez Classe Audio (mais pas pour les mêmes raisons, ils n'ont quasi pas d'intégrés)

C'est quasi certain que parmi ta liste, c'est encore Gryphon qui se rapprochera le plus de Naim dans la "couleur" tonale et le coté vivant et le suivi rythmique.... Vu ce que donne déjà un 250, le 300 étant plus aéré et plus "posé", je pense qu'il devrait être pas loin de faire jeu égal avec les éléments séparés cités

On pourra tous te donner notre avis (bien que sur des 802 ça ne court pas les rues ici), j'attends tes retours sur tes prochaines confrontations, et même si elles se font sur des 802 D ou Di (pas si différentes), tu auras tes réponses !!
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 10 oct. 2020, 12:47

Je pense en effet que le 300 est capable de les tenir mais pas de les exploiter réellement. En revanche j'écoute la plupart du temps à bas volume donc il faut que les premières watts soient efficaces.

Le soucis avec les dernières B&W est que leur personnalité a beaucoup évolué. J'ai eu un temps des 805DI et je trouve leur tweeter diamant trop mis en avant. Certes ça donne du relief mais on l'entend trop. J'ai aussi eu de vieilles JMR Duet anniversaire qui sonnaient plus naturelles.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 oct. 2020, 13:44

dom64 a écrit :
09 oct. 2020, 23:06
ah bon ? tes cables sont amplifiés ?
Il me semblait juste qu'il souffrait d'une scène frustrante:
Shawnforever a écrit :
09 oct. 2020, 11:12
En effet le 252 de naim a la réputation d'etre très accomodant sur divers types de musique mais également de ne pas imager très bien avec une scène assez étroite.
D’où ma réponse...

On peut améliorer grandement le rendu de sa scène sonore en largeur comme en profondeur juste en changeant ses câbles...
Mais si la décision est de jeter le bébé avec l'eau du bain, je passe mon tour...

:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 oct. 2020, 13:53

Sunflower... je te conseil dans un premier temps, avant d'engager des sommes folles, d'appeler la société Legato et d'expliquer ton souci.
Il te prêtera sous caution pour une dizaine de jours 1 ou 2 câbles qui peuvent au final réellement te surprendre...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Lucky
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 11 oct. 2020, 08:04

Reset a écrit :
10 oct. 2020, 09:40
Bonjour,
Le quelle préampli que tu utilisais avec le jeff lucky.
Concerto, avec cartes phono.

Mais je l’ai remplacé par un Pass (xp20 et phono xp15)
Combiné avec des blocs mono Jeff Rowland 725 (en place du Burmester).
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 11 oct. 2020, 08:25

J'ai eu pas mal d'ensemble naim par le passé. J'adore la marque pour toutes les qualités cités, par contre le défaut de ce son c'est la largeur et la profondeur de la scène sonore. C'est ce qu'on retrouve dans beaucoup de commentaires. J'ai quitté la marque pour cela.

Tu pourras essayer d'autres c les cela n'y changera rien (ou à la marge). C'est bien l'ensemble pre-amp qui pose se problème.
Les sources naim tu peux par contre garder c'est vraiment très bon
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 11 oct. 2020, 08:36

iPodz a écrit :
10 oct. 2020, 13:53
Sunflower... je te conseil dans un premier temps, avant d'engager des sommes folles, d'appeler la société Legato et d'expliquer ton souci.
Il te prêtera sous caution pour une dizaine de jours 1 ou 2 câbles qui peuvent au final réellement te surprendre...

:thks:
Je confirme l'apport de ces câbles évoqué par Ipodz, j'ai eu le même genre de pb qui s'est réglé avec les RCA et HP Legato

Puis par la suite le secteur, même si a priori il faut commencer par le secteur sur certains amplis...comme pour le mien

Le test est impératif pour valider cela et Patrick est une personne passionnée, technique avant tout et très agréable au demeurant :D :D
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 12 oct. 2020, 02:58

Jib a écrit :
10 oct. 2020, 00:53
Bonjour Shawnforever,

Des 802 N ne courent plus beaucoup les salons de particuliers, mais j'ai les mêmes !

Tous tes choix cités me semblent pertinents et de qualité

Moi aussi je craquerais bien pour un beau Vitus, bien que je n'en ai jamais écouté sur des 802

Je n' ai pas testé et comparé des centaines d'amplis sur les 802, mais j'ajouterais sans hésitation Classe Audio (j'ai déjà dû le dire 50 fois mais je radote), c'est pour moi et parmi tous mes essais la meilleure association, et d'assez loin...
Exemple : Naim, Accuphase, Mc Intosh, Sugden, Yoshino, Krell, Pass Labs, Electrocompaniet, Gryphon, Devialet....

Au delà du choix de l'ampli, est ce que le problème ne viendrait pas aussi d'ailleurs ?
--> acoustique et agencement de la pièce ?
--> placement (mais tu dis avoir tout essayé...) ?
--> la/les sources ?
.... et mine de rien en effet et dans une moindre mesure les câbles (du secteur jusqu'aux HP) ?

Et ces manques (de profondeur, de relief...) c'est par rapport à quoi ?
As-tu une référence, un élément de comparaison ? Un étalon ?

A +
Bonjour Jib,

j'ai eu au contraire une très mauvaise expérience entre BW 802 et Classé. Lors de la sortie des dernières 802 D3, j'avais été invité par BW France étant possesseur de 802 D2, pour les découvrir, dans leur siège lyonnais (étant de Lyon c'était pratique !). C'était des blocs Classé (mais je ne me souviens plus de la référence). Le résultat n'était vraiment pas à la hauteur !! On sentait bien le potentiel des dernières 802 mais il n'était vraiment pas exploité. J'en parle à mon revendeur et quelques mois plus tard on se cale une écoute toute une après midi avec ma source, mes cables et un Pass Labs (bloc stéréo AB 250.8)... et là, le jour et la nuit en comparaison avec les Classé.

Cordialement.
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 12 oct. 2020, 03:01

Shawnforever a écrit :
10 oct. 2020, 01:42
ipodz,

En effet les cables peuvent avoir un impact. J'ai des cables naim partout sauf en hp ou j'ai des MPC audio abyss evo et en secteur ou j'ai du nordets. Aujourd'hui je suis convaincu de vouloir changer de crémerie. Les cables seront optimisés plus tard en fonction du système.

Jib,

J'ai essayé tout ce que je pense être possible avec la configuration de mon salon et la tolérance WAF (j'ai déjà du faire avaler les 802 qu'elle n'aime pas).
Bien entendu je suis conscient des limites de mon acoustique trop claire et réfléchissante avec une disposition asymétrique. Mais je suis convaincu que je peux quand meme aller plus loin. Je touche du doigt les qualités et limites de mon système. Je pratique la marque depuis plus 10 ans maintenant.
Elle m'a rendu accroc au suivi rythmique et au coté impliquant de l'écoute. Mais Je souffre du manque de présentation.

J'ai aujourd'hui fait une écoute (pas sur mes enceintes) d'un Vitus RI101 et d'un gryphon diablo 300.

Au final je veux un mariage des deux. Le Vitus est propre. C'est aéré, juste, précis, timbré. C'est beau quoi. On a le tableau devant les yeux et on peut comprendre tout ce qui se passe. Malheureusement j'ai été spectateur mais la musique n'est pas venue me chercher.

Le Gryphon, lui est plus dans mon type d'écoute. C'est joueur, entrainant, impliquant. En revanche il semble moins piqué, moins précis. On se représente moins la scène.

Entre les deux je dis clairement le gryphon mais sans être complètement convaincu.

Je sais comment mes cds peuvent sonner et comment ils sonnent chez moi. Sur mon système tous les instruments sont trop ramassés les uns sur les autres. Je peux les pointer mais ca manque d'air et de détourage. Je veux aussi plus de grain et de matière sur les voix car c'est important pour moi.
Bonjour,

pour le mariage des deux, il faudrait aller sur un Antileon Evo (mais aïe le budget) donc le choix d'un DM 100 (en compromis) me parait judicieux.

Cordialement.
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 13 oct. 2020, 13:08

Mp envoyés
Marvel
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2014, 23:12

Message non lu 16 mars 2021, 05:11

Bonjour,
As tu trouvé ton bonheur avec tes 802N ? C’est peut être un peu tard c’est sûr, mais j’en ai une paire également et ce sujet m’interresse 😉 merci
mbriex
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2016, 16:40

Message non lu 31 mars 2021, 18:19

J’en ai eu une paire il y a quelques années, Ce qui marchait le mieux chez moi toutes catégories confondues, c’était un Plinius SA250 ref qui réunissait toutes les qualités que je cherchais.
Un grave tellurique (je ne pensais pas que les B&w pouvaient descender aussi bas), des impacts incroyables mais aussi des voix parfaites, précises détaillées, vivantes et non projetées et des aiguës montant haut sans aucune agressivité avec une scène sonore bien étendue . C’est dur à trouver sur le marché et plutôt encombrant et chaud mais si tu as une occasion d’en croiser un , jette une oreille.
Roon Nucleus plus’ T+A dac8 dsd, Pass Labs int150, Dynaudio C2 Confidence.
Répondre