Changement de cable et rien ne change ???

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 nov. 2017, 22:30

Ah là là ...c'est le marronnier de Noel ces problèmes de câbles ! rires !
Plus sérieusement il y a plein d'explications possibles pour expliquer pourquoi on n'entend pas un changement de câbles .... mais la meilleure raison, c'est qu'un câble quelque soit son prix, doit être choisi pour s'adapter en cohérence avec ce que les autres appareils sont capables d'exprimer ...
ce qui modifie le plus la musique que l'on écoute est à mon sens dans l'ordre d'importance dans les modifications :
1- la pièce d'écoute 2- les enceintes 3- l'amplificateur 4- la source 5- les câbles HP 6- les câbles modulations....
naturellement il faut que l'apport d'un nouveau câble (et ses fiches connectiques qui lui sont liées) , par exemple en terme de transparence, puisse être reproduit et traduit par les autres éléments ...
C'est pour cela que l'on dit que le prix des câbles doit être adapté au prix des appareils électroniques associés , car on suppose que des enceintes à 20 000 euros sont capables de reproduire une subtile modification sonore, alors que des enceintes à 200 euros (oui cela existe..) se moquent de la qualité des appareils en amont.
Bon je n'écris pas tous ces lieux communs pour vous Roland, mais plutôt pour expliquer à un néophyte absolu ce que signifie la mode de " l'écoute des câbles".
Comme vous je n'y croyais pas du tout jusqu'à récemment (par contre partisan depuis toujours de conducteurs en cuivre pur (et pas des alliages fer-aluminium-cuivre ) et de bonnes fiches de connectique les moins chères possibles avec des soudures bien faites !).
J'ai changé d'avis sur les marques de câbles (tous en cuivre pur avec de bonnes fiches) ...lorsque sur une installation déraisonnable approchant les 30000 euros chez un professionnel, j'ai été stupéfait des écarts énormes perceptibles à l'écoute lorsque l'on changeait les modulations ou bien les secteurs uniquement !!
les appareils ne "sonnaient" pas du tout pareils aux oreilles de tous les témoins, et les sensations perçues étaient les mêmes pour tout le monde (c'est mieux , c'est plus mauvais) . Mais le prix des câbles en question était aussi " délirant" de mon point de vue que les appareils ...
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 nov. 2017, 13:01

Bonjour à tous,

Merci pour ton expérience Thierry Catalan mais cela veut bien dire puisqu'il y a de tel changement que chacun des câbles dit THDG cité sur du matériel dit THDG car si tous ce matériel est suffisamment neutre source préampli, ampli, enceintes et acoustiques aussi neutre et sans défaut majeur que chaque câble apporte sa coloration personnelle soit en ajoutant soit en retirant "des choses" que l'on va donc percevoir car si l'on écoute un câble suffisamment entre et linéaire d'un fabricant contre un autre câble suffisament linéaire et neutre d'un autre fabricant il ya uara certainement quelques petites différences.

C'est pour cela que les vrais professionnels du son :lol: ceux d'Abbey Road, de Capitol studio, de ... quand ils recâblent une partie des studios tous les dix ans avec du câble symétrique vu qu'ils en consomment plusieurs dizaine de km, ils ne peuvent absolument pas se permettre de dépenser plus de 1000€/m sur du câble dit High End en version ... tarifaire :lol:
Ils se contentent de modeste câbles Mogami, Sommer câble, ...en cuivre qualitatif pur type LC, OFC, ... maintenant avec une bonne gaine et une bonne masse le tout monté avec des bons connecteurs Neutrik fabriqué en Suisse :lol: comme par hasard cela fonctionne très bien depuis que Mogami et autres font du câble qualitatif (seventies du dernier millénaire) et cela permet comme c'est le même câble pour tous les matériels audio, de connaitre parfaitement les avantages et défauts du câble et donc de bien cerner la couleur propre résiduelle de chaque machine audio utilisé dans la production depuis la source jusqu'aux reproducteurs sonores mais ..
Il faut l'avouer .... c'est un autre monde qui était peut être encore plus performant qualitativement au 2ème millénaire alors que la qualité des câbles n'étaient pas encore ce qu'elle doit être au 3ème millénaire : étonnante, époustouflante, ébouriffante, ... :lol:

Musicalement
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 nov. 2017, 11:31

thierrycatalan a écrit :
25 nov. 2017, 22:30

Plus sérieusement il y a plein d'explications possibles pour expliquer pourquoi on n'entend pas un changement de câbles .... mais la meilleure raison, c'est qu'un câble quelque soit son prix, doit être choisi pour s'adapter en cohérence avec ce que les autres appareils sont capables d'exprimer ...
Et si une des raisons était que les câbles ne sont pas bien différents et que ça ne change rien si on part sur des Mogami, Sommer câble, ...en cuivre qualitatif pur type LC, OFC, ... avec une bonne gaine et une bonne masse le tout monté avec des bons connecteurs Neutrik (comme dit Pascalounet) ?
Il est difficile de faire mieux sauf à sortir de la neutralité en jouant sur la capacité, l'inductance, la résistance, pour se différencier. J'ai par le passé acheté divers câbles chers (Fadel, MIT,...) et finalement ma préférence va à des Canare ou Mogami de bonne fabrication.

Quant un audiophile a acheté son matériel, enceintes, ampli, etc.... que reste-t-il à lui vendre assez cher mais pas trop pour qu'il puisse dépenser ses sous sans qu'on lui dise qu'en réalité il devrait tripler le budget de ses enceintes pour vraiment améliorer ? ........
quelqu'un trouve ?........ des câbles bien sûr. Puis quand il en a fini (provisoirement..) avec ses câbles audio, on passe au secteur, puis après aux câbles USB, puis les câbles réseau, puis.....aucun mm ne doit rester inexploité.
Et comme les appareils ont leur petit caractère, ils ne se marient pas avec n'importe quoi, un changement se maillon entraînera un nouveau round de comparaisons et recherches de l'heureux élu qui fera battre le coeur de la nouvelle machine....

jean
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 27 nov. 2017, 14:30

Bonjour,

Je trouve très intéressant le point de vue de mélaudiophile. Intéressant et plein de bon sens.

Personnellement, sans être un athée à poil dur en matière de câblerie, je crois fermement que les différences perçues par certaines oreilles d'or (auto-proclamées) d'un modèle de câble à un autre relèvent en bonne partie de l'auto-suggestion et/ou d'une expression très excessive de ces différences.

Autrement dit, des différences extrêmement subtiles, relevant des nuances les plus fines, sont décrites comme spectaculaires, considérables etc ; cette exagération peut s'expliquer par la difficulté à traduire verbalement les sensations auditives, mais il ne s'en agit pas moins d'une exagération grossière. Qu'il puisse y avoir une influence des câbles sur la restitution finale d'une installation, d'accord ; présenter cette influence comme marquée, non, désolé, je n'y crois pas.

Enfin, si on admet l'existence de ces différences, à mon sens minimes donc, je crois qu'il est encore plus risqué d'établir un classement. Un exemple : je possède plusieurs cordons de modulation QED, notamment Performance Audio 2 et Qunex Silver Spiral. Entre ces deux modèles, l'échelle de prix est d'environ 1 à 3. Personnellement, je ne perçois que des différences extrêmement minimes entre les deux, mais surtout je ne suis absolument pas certain que le Silver Spiral soit meilleur (en quoi, d'ailleurs ?) que l'Audio 2. Différent, peut-être ; meilleur, c'est à voir si j'ose dire.

Bref, chacun met évidemment son argent où il le veut, mais les câbles à 500 euros le mètre, merci, je passe...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2017, 14:41

Bonjour,

Ça c’est un débat qui va partir en sucette...

Sinon assez d’accord avec vous sur le principe: les câbles ça s’entend mais ça ne change pas une 2CV en Ferrari. En même temps je n’ai jamais eu d’éléments assez haut de gamme pour transformer un chaîne Ferrari en 2CV avec un mauvais câble.

Peut-être un jour.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2017, 15:16

Bonjour à tous,
il se trouve que j'ai testé ce week-end deux câbles secteur plutôt haut de gamme.
Bien sûr, cela ne peut pas transcender un système qui au départ n'est pas suffisamment résolvant.
Cependant l'apport de tels câbles, en tout cas lorsqu'ils matchent vraiment avec le système, est vraiment très important.
Et cela peut se jauger sur des éléments finalement assez objectifs : des passages de fichiers que l'on connaît très bien et sur lesquels il va se passer, ou pas, quelque chose de facilement audible, perceptible sans conteste...
Je ne rentrerai pas dans le détail mais je peux vous dire que sur les deux câbles que j'ai testés ce week-end, l'un d'entre eux apporte un gros plus (je compte sans doute acquérir celui-ci) et l'autre semble encore meilleur mais ne convient pas à ma configuration système/pièce d'écoute (demanderait une plus grande pièce, de plus grands volumes...).
Voilà mon avis encore tout frais...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 27 nov. 2017, 15:32

Tu as raison DJ Xav ça risque !!!!!!

A propos des cables , je trouvais extraordinaire celui qui reliait deux pots de yaourts quand j'étais enfant (dans le monde merveilleux de "avant" :ohmg: ) et j'entendais super bien mon copain de l'autre coté du fil . Bon depuis j'ai essayé le telephone portable , beaucoup plus cher que les pots de yaourt (c'est sur) et comment dire ? j'aurais tendance à trouver le son de meilleure qualité !!!! J'espère que je mes oreilles ne me jouent pas des tours ( l'age venant :oldy: ) car je pourrais regretter mon investissement . :evilred:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2017, 18:28

Subastan a écrit :
27 nov. 2017, 14:30
Un exemple : je possède plusieurs cordons de modulation QED, notamment Performance Audio 2 et Qunex Silver Spiral. Entre ces deux modèles, l'échelle de prix est d'environ 1 à 3. Personnellement, je ne perçois que des différences extrêmement minimes entre les deux, mais surtout je ne suis absolument pas certain que le Silver Spiral soit meilleur (en quoi, d'ailleurs ?) que l'Audio 2. Différent, peut-être ; meilleur, c'est à voir si j'ose dire.

Bref, chacun met évidemment son argent où il le veut, mais les câbles à 500 euros le mètre, merci, je passe...
Le problème c'est que le Performance audio 2 est tout simplement extra . Difficile donc de l'écraser à moins de mettre le paquet .

:alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 nov. 2017, 18:50

Salut,
quand je disais que la vache audiophile doit être traite jusqu'à la dernière goutte, qu'aucun mm de la chaîne ne doit être inexploité, je viens de voir dans un fil voisin le support de câbles, les câbles haut de gamme ne supportent pas d'être à même le sol.
Câble-support Furutech.jpg
Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 nov. 2017, 18:54

Avocat du diable que tu es !! :evilred: :D
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2017, 19:10

Bonsoir,

J’ai vu des câbles qui ne touchaient pas terre avec ce genre de support dans un salon il y a quelques années. Je ne sais pas si c’est grâce à ça mais ça sonnait drôlement bien! De mémoire c’était un lecteur et un ampli CEC avec des biblios Diapason magnifiques.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 27 nov. 2017, 19:10

DJ Xav a écrit :
27 nov. 2017, 14:41
Bonjour,

Ça c’est un débat qui va partir en sucette...
DJ Xav
Bonsoir,

Probablement, et je me demande toujours pourquoi.

Je crois avoir le droit, comme tout un chacun, d'exprimer mon opinion et il me semble le faire de façon mesurée et courtoise. Si les débats sur les câbles et autres accessoires sont presque toujours, comment dire, houleux, c'est peut-être parce qu'il est plus facile de hurler au loup que de fournir un véritable argumentaire, construit... Affirmer est facile, convaincre, moins.

Ce n'est bien sûr que mon avis. Cordialement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2017, 19:13

Bonsoir Subastan,

Ce n’était pas un reproche pour les interventions déjà publiées. Plus une crainte pour les prochaines. Pour l’instant le débat me paraît en effet très correct.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2017, 19:21

mélaudiophile a écrit :
27 nov. 2017, 18:50
Salut,
quand je disais que la vache audiophile doit être traite jusqu'à la dernière goutte, qu'aucun mm de la chaîne ne doit être inexploité, je viens de voir dans un fil voisin le support de câbles, les câbles haut de gamme ne supportent pas d'être à même le sol.

Câble-support Furutech.jpg

Jean
Moi j'ai un pote qui s'appelle David Copperfield :oldy:
Je l'invite lorsque je fais mes écoutes et il fait léviter mes câbles :evilred:. Incomparable , quel pied :D
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2017, 19:23

C’est comme le Gaston, il faut léviter... (ou pas, vu que je ne le connais pas encore de visu)

Plus sérieusement, Claudia, elle est comment?
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2017, 19:30

Et ce truc qui régule les charges positives présentes dans les molécules d'eau de l'air ? Véridique ça existe :lol:
Qui connait ?
J'ai failli l'acheter mais j'ai eu peur que ça gâte mon Ricard en agissant aussi sur les molécules d'eau qu'il contient :mdr:
Modifié en dernier par Gaston le 27 nov. 2017, 19:35, modifié 2 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 nov. 2017, 19:34

Bonjour à tous,

Heureusement Jean tu nous rassures tous car Furutech a pensé à nous et à tout le mal qui pourrait advenir à tout câble THDG posé directement sur un sol même HDG en marbre de Carrare .... :evilred:

Pour Omega
En effet un câble secteur peut améliorer les choses dans ton environnement avec ton système installé dans ta pièce d'écoute actuellement meublée car comme déjà dit même une très bonne enceinte très linéaire en chambre sourde avec une courbe de réponse de 40Hz à 20kHz+-3dB bien mesurée avec le parfait protocole normalisé et agrée par un fabricant sérieux et réputé peut se transformer dans une pièce d'écoute avec tous les creux de pression, les ventres de pression, les résonances, les ondes stationnaires, les vibrations, les... en une courbe résultante qui peut faire du yoyo :o :shock: :? de 40Hz à 20kHz +- 18dB alors bien évidemment un câble secteur HDG, un câble RCA HDG, un câble d'enceinte HDG, un support de câble d'enceinte HDG, un fusible HDG, un ... qui vont permettre de pouvoir diminuer ou d'augmenter, filtrer, réduire, annuler, supprimer, apporter, ... sera toujours utile pour ton système actuel installé dans ta pièce d'écoute meublée :D

Musicalement
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 nov. 2017, 19:35

Par principe je ne conteste pas l’efficacité de ce que je n’ai pas expérimenté. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas après tout?
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 27 nov. 2017, 19:37

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 20 déc. 2017, 05:57, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 27 nov. 2017, 20:03

mélaudiophile a écrit :
27 nov. 2017, 18:50
Salut,
quand je disais que la vache audiophile doit être traite jusqu'à la dernière goutte, qu'aucun mm de la chaîne ne doit être inexploité, je viens de voir dans un fil voisin le support de câbles, les câbles haut de gamme ne supportent pas d'être à même le sol.

Câble-support Furutech.jpg

Jean
Bonsoir

Apparemment les recherches effectuées par Furutech n’ont pas l’air de recueillir ton assentiment ! C’est le résultat d’un essai non fructueux avec cet l’appareil ?
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Répondre