Changement de cable et rien ne change ???

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 nov. 2017, 12:43

jean luc a écrit :
29 nov. 2017, 09:55
Un peu hs, mais comme vous parlez de furutech je viens de visiter leur rubrique accessoires et je ne savais pas qu’ils s’interessaient au curling :)

http://www.furutech.com/2016/02/12/12469/
C'est donc là sous la piste qu'ils cryogénisent leur câbles :mdr: et supports de câbles :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 29 nov. 2017, 17:00

jean luc a écrit :
29 nov. 2017, 09:55
Un peu hs, mais comme vous parlez de furutech je viens de visiter leur rubrique accessoires et je ne savais pas qu’ils s’interessaient au curling :)

http://www.furutech.com/2016/02/12/12469/
Bah si , ils ont même le balai qui va avec !!! il faut suivre l'évolution technique les gars !!!!! :mdr:

Image


pascal :alcool:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 nov. 2017, 17:21

Bonjour à tous,

Justement les 2 produits illustrés Furutech peuvent être bien utile avec des médias type vinyles bien chargés en électricité statique mais pour sûr Furutech, lui au moins sait les vendre à un prix audiophile... :D

Il es sûr que Milty Product avec son :gun: de couleur bleu, de prix raisonnable qui existe et qui fonctionne depuis plus d'une bonne décennie si ce n'est pas deux chez tous les audiophiles connaisseurs :D n'a pas du tout le même look exposé son salon audiophile à côté de tous ses beaux matériels audio up to date, alors on doit plus le ranger dans un placard ... :lol:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 29 nov. 2017, 19:20

Subastan a écrit :
27 nov. 2017, 14:30
Bonjour,

Je trouve très intéressant le point de vue de mélaudiophile. Intéressant et plein de bon sens.

Personnellement, sans être un athée à poil dur en matière de câblerie, je crois fermement que les différences perçues par certaines oreilles d'or (auto-proclamées) d'un modèle de câble à un autre relèvent en bonne partie de l'auto-suggestion et/ou d'une expression très excessive de ces différences.

Autrement dit, des différences extrêmement subtiles, relevant des nuances les plus fines, sont décrites comme spectaculaires, considérables etc ; cette exagération peut s'expliquer par la difficulté à traduire verbalement les sensations auditives, mais il ne s'en agit pas moins d'une exagération grossière. Qu'il puisse y avoir une influence des câbles sur la restitution finale d'une installation, d'accord ; présenter cette influence comme marquée, non, désolé, je n'y crois pas.

Enfin, si on admet l'existence de ces différences, à mon sens minimes donc, je crois qu'il est encore plus risqué d'établir un classement. Un exemple : je possède plusieurs cordons de modulation QED, notamment Performance Audio 2 et Qunex Silver Spiral. Entre ces deux modèles, l'échelle de prix est d'environ 1 à 3. Personnellement, je ne perçois que des différences extrêmement minimes entre les deux, mais surtout je ne suis absolument pas certain que le Silver Spiral soit meilleur (en quoi, d'ailleurs ?) que l'Audio 2. Différent, peut-être ; meilleur, c'est à voir si j'ose dire.

Bref, chacun met évidemment son argent où il le veut, mais les câbles à 500 euros le mètre, merci, je passe...
Il y a longtemps que je n'avais rien radoté sur cette thématique: les câbles. Pas assez longtemps... :mrgreen:

Bon, pour ma part j'ai beaucoup joué avec divers cordons: modulations, HP, secteur, j'en ai même fabriqué quelques-uns pour vérifier certaines hypothèses. Et si j'ai souvent entendu des différences conséquentes, voire considérables, en dépensant des sous dans l'achat de marques réputées (Audioquest, Hifi-Câbles, Vovox, Oyaide, pour ne citer que celles-là) je suis toujours revenu à des câbles plus raisonnables, pro, en cuivre basique, du Mogami, surtout, et un peu de Sommer ou de Prefer. ah, failli oublier: il me reste un ou deux petits Qed, que je préfère nettement à leurs modèles plus onéreux.

Pour une raison très pragmatique: ils me semblent beaucoup plus "neutres", sans pour autant être tellement moins transparents que des modèles à la composition plus exotique. En fait, de mon point de vue, les câbles audiophiles ne sont pas une arnaque, au sens où ils ont bel et bien un effet, même installés sur un petit système basique. Par contre, ils constituent une impasse, étant donné qu'ils ont tous tendance à proposer une signature sonore très repérable _ normal, ils sont étudiés pour!

Et plus ils coûtent cher, plus ils s'entendent. Ce qui ne m'intéresse pas, mais alors, pas du tout. Je me contente largement de câbles plus... polyvalents, en quelque sorte, qui ne trichent pas, ou bien de façon assez discrète pour que cela s'oublie: un résultat que je n'ai jamais obtenu avec toutes ces marques à la mode dont, à une époque pas si lointaine, on me rabattait les oreilles à longueur de filières.

My two cents.

Mahavishnu.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 nov. 2017, 21:13

Il est vrai qu'un câble doit être à la musique comme une épice à la cuisine : ne pas dénaturer le plat musical !! un câble qui marque trop de son empreinte la musique loupe son rôle et son usage premier.
De plus il faut beaucoup se méfier de certains jugements hâtifs...
ce n'est pas parce que l'on entend une nette différence sonore entre deux câbles , que le résultat est meilleur qu'auparavant....
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 29 nov. 2017, 22:24

Quatre pages d'échanges courtois sur les cables et c'est toujours pas parti en sucette ?
Bougez pas les gars, je vais m' y employer, vous allez voir ça ! :lol:

Car pour ma part, je suis plutot d'un avis contraire, sinon opposé.

Je suis en effet convaincu de l'importance des cables dans la bonne mise en oeuvre d'une chaine . Au cours de ma ( très courte ) vie d'audiophile ( environ 20 ans alors que j'en aurai bientot 60 ) j'ai changé 3 fois de cables et à chaque fois avec un gain important.

1/ Cables HP QED 25ème anniversaire + modulation premier prix d'origine indéterminée ( achetée dans une FNAC )
Le remplacement de ce cable de modulation par un Audioquest Ruby 3 m'a convaincu de l'importance des cables.
Je me souviens encore de la surprise qui fut la mienne à l'essai de ce cable : sensation d'ampleur inconnue jusque là . Une découverte pour moi !

Le changement de ce cable fut également l'occasion pour moi de faire connaissance avec la boutique HiFI Cables et son système de pret sous caution fort pratique à l'usage. A cette époque, monsieur Tornior revendait des cables de grandes marques mais en laissant à ses clients la possibilité de les essayer gratuitement chez eux. Je ne pense pas qu'il en était encore au stade de la fabrication et de la réalisation.

2/ Remplacement du QED et de l' Audioquest par des cables HMS après essai à domicile bien sur et débats trés animés sur un forum aujourdh'ui disparu : La Quete du Graal . Cela doit parler à certains d'entre vous , non ? Donc, ce fut Al Cinema en HP + Quartetto en modulation que j'ai gardés pendant plusieurs années.

3/ Remplacement des HMS par la cablerie actuelle : Supermaxitrans 2 en HP + ajout des cables secteurs HiFiCables. Pour la modulation j'ai encore un HMS Quartetto pour le tuner. Et le supermaxitrans, je suis pas pret d'en changer !

Au regard de cette très modeste expérience : voici les conclusions que j'en tire. Pour moi, et seulement pour moi. A titre strictement personnel , c'est bien compris ? Pas de volonté de polémiquer de ma part .

La cohérence , notamment financière, entre les électroniques et la cablerie ? Bof...je m'en fiche.
Si je fais le total de ce que j'ai dépensé en cables, je dépasse allègrement le ratio de 10 ou 20% du prix de la chaine que l'on recommande habituellement. Et alors ? Je ne vois pas où est le problème. C'est cet itinéraire et ce cheminement que j'ai choisi

En conséquence, il ne me parait pas du tout ridicule d'essayer des cables un peu HDG ( comme les Supermaitrans ) sur une installation relativement modeste à base de R5.
Bien au contraire. Cela m' a permis de voir de quoi elle étaient capables et d' etre certain de les exploiter au maximum avant d'envisager leur changement.
Je dirai meme qu'un changement de cables permet parfois de faire l'économie d'un changement de maillon, ou de différer son changement en renouvellant le plaisir d'écoute.

Plus contestable, me parait etre l'attitude inverse : celle qui consiste à monter en gamme au niveau des électroniques sans se soucier de la cablerie. Pourquoi monter en gamme au niveau des électroniques et ne pas monter AUSSI en gamme au niveau des cables qui leur sont associés ? Quel est le risque ? On voit ce qui se passe, s'il ya une différence sonore, dans quel sens elle s'exprime;, et si le jeu en vaut la chandelle au regard des sommes à dépenser. Et si on ne constate pas de différence , et bien tant mieux. C'est toujours ça d'économisé. Pas la peine de se prendre la tete :D

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Thierrycatalan :

L'élément le plus important c'est bien en premier lieu la pièce d'écoute et en second lieu les enceintes, ou plus précisément : les enceintes ET leur positionnement dans la pièce d'écoute.
Mais il est vrai qu'il est parfois plus facile et plus valorisant pour l'image de soi de sortir le carnet de chèque que de se retrousser les manches et d'améliorer à moindre frais l'accoustique de sa pièce. Car lutter contre les résonnances c'est certainement plus efficace, mais aussi nettement moins "glamour".
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 nov. 2017, 12:11

Bonjour,

Un peu de feedback perso.
Qu'ils soient de modulation ou secteur j'ai tout eu avec des câbles, du moins bien (et même très mauvais) en passant par le neutre (peu/pas d'évolution) jusqu'au mieux aisément identifiables.
À noter que les tarifs les plus élevés ne sont nullement synonymes de valorisation absolue.


** Variation musicale interrogative
Pourquoi un médiator en bois fait il sonner différemment une guitare qu'avec l'usage d'un médiator en plastique, alors que le musicien et l'instrument restent les mêmes ?
Pourquoi un piano joué avec les membres supérieurs détendus sonne t'il différemment si le musicien est crispé ? C'est pourtant toujours le même piano.
Pourquoi un instrument à vent sonne t'il pauvre lorsque le musicien gère mal "sa colonne d'air". Et pourtant il souffle dedans.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 03 déc. 2017, 11:55

Bonjour - je m'immisce :mrgreen:

Quel (s) débat (s) ! - toujours passionné (s) et surtout sans finitude........

Personnellement, j'ai l'esprit ouvert concernant les appareils hifi/câblerie et leur association dont j'ai pu par moi-même me convaincre du bien fondé pour qui cherche ..............quoi au fait ?

Mon choix est fait : je cherche le (très) bon compromis entre budget/temps d'écoute (investir une somme folle pour 2 h par semaine.......)/typologie sonore (à chacun ses goûts dit-on).

J'ai deux points d'écoute et mon choix prioritaire reste toujours le même : un son qui me plaît, ce qui (m') impose des compromis pour éviter de chercher à combler toujours cette envie de finitude à devenir :mnrv: ...........

Car vous ne pourrez jamais essayer tous les câbles du monde ni même ceux dans votre budget pour en connaître le résultat sur votre système et sans parler des associations.......

Bon courage
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 déc. 2017, 12:48

Bonjour à tous,

Très bonne réflexion de Manuzema
J'ai deux points d'écoute et mon choix ... ..........

D'où l'apparition depuis la décennie eightie puis les suivantes, de l'augmentation exponentielle du nombre de fabricants et du nombre de références de câbles en tout genre afin de combler tout un chacun avec un son qui lui plait avec tous ses matériels audio figés à l'instant T dans une pièce à l'acoustique Y car dès que l'on change un paramètre X del'équation mathématique ... :lol:

Musicalement
Répondre