Changement de cellule

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 févr. 2020, 09:52

Bonjour,

C'est clair que c'est pas facile la mise en œuvre vinyle.
Perso, je me suis fixé comme règle. Un site marchand référent, pas de pub pour des sites marchands, mercipour pas le cité. Très bonne analyse produit. Très bon conseil.
Pour preuve, lors de l'achat dans l'auditorium de mes enceintes, nous avions pris le temps de déterminer quel type de son je voulais. Quel matériel j'ai, quel évolution à venir, bref... Des professionnels.
Par la suite, j'ai changé platine, ampli et pré phono.... Tjs sur les bons conseils de franck et son équipe.
Je dois dire.... Que je suis pleinement satisfait de mon système.
J'ai quasiment aucune référence autre que mon système, donc autant dire aucun recul pour un conseil hormis de faire une écoute.... Chez un commerçant sérieux et fiable.
Maintenant, sur le forum, pour moi... C'est uniquement une prise d'information très parcellaire. Là c'est pareil... À part une ou deux personnes qui me paresse fiable (Gonzo et blues frérots) Bpc donne conseil et réponde à côté de la question. Un exemple, un post sur un choix enceintes, la personne demande des trois voies et certains réponde sur des deux voies...
Comme disait mon grand père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 12:05

Breizh56 a écrit :Bonjour,

C'est clair que c'est pas facile la mise en œuvre vinyle.
Perso, je me suis fixé comme règle. Un site marchand référent, ****** pour pas le cité. Très bonne analyse produit. Très bon conseil.
Pour preuve, lors de l'achat dans l'auditorium de mes enceintes, nous avions pris le temps de déterminer quel type de son je voulais. Quel matériel j'ai, quel évolution à venir, bref... Des professionnels.
Par la suite, j'ai changé platine, ampli et pré phono.... Tjs sur les bons conseils de franck et son équipe.
Je dois dire.... Que je suis pleinement satisfait de mon système.
J'ai quasiment aucune référence autre que mon système, donc autant dire aucun recul pour un conseil hormis de faire une écoute.... Chez un commerçant sérieux et fiable.
Maintenant, sur le forum, pour moi... C'est uniquement une prise d'information très parcellaire. Là c'est pareil... À part une ou deux personnes qui me paresse fiable (Gonzo et blues frérots) Bpc donne conseil et réponde à côté de la question. Un exemple, un post sur un choix enceintes, la personne demande des trois voies et certains réponde sur des deux voies...
Comme disait mon grand père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

Il y a toujours à boire et à manger sur les forums mais je pense qu’ici il y a pas mal de gars qui ont testés et qui donnent leurs avis de façon très neutre .

****je connais mais j’ai le sentiment que tout ce qu ils vendent est bon . Quand on lit le descriptif de leurs testes!

En tout cas le goldring devrait être pas mal je pense


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Nono56 le 16 févr. 2020, 15:12, modifié 1 fois.
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2020, 14:59

Nono56 a écrit :
14 févr. 2020, 22:14
Suite à vos conseils je suis partis sur la goldring 1042

Avez vous des conseils sur cette cellule ? Le rodage ?
Chose importante aussi le réglage ?
J’ai changé de platine et je suis passé sur une project 2xpression donc ça sera sûrement plus simple que sur la Rega

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Arnaud,
je m'interroge quand même sur le choix de la Goldring 1042, qui me semble un peu limite au niveau de la compliance (10 mm/N), très faible,
c'est la raison qui m'a obligé a renoncer a la gamme 1000 pour me rabattre sur la gamme 2000

les explications
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 103#p53459

le tableur pour les calculs
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit

https://www.goldring.co.uk/goldring-104 ... .html#tab2

pour le rodage tu mets la VTF a 2.00 grammes pendant 50 a 60 heures

en te souhaitant que ça chante très bien quand même
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 15:08

Joseph N a écrit :
Nono56 a écrit :
14 févr. 2020, 22:14
Suite à vos conseils je suis partis sur la goldring 1042

Avez vous des conseils sur cette cellule ? Le rodage ?
Chose importante aussi le réglage ?
J’ai changé de platine et je suis passé sur une project 2xpression donc ça sera sûrement plus simple que sur la Rega

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Arnaud,
je m'interroge quand même sur le choix de la Goldring 1042, qui me semble un peu limite au niveau de la compliance (10 mm/N), très faible,
c'est la raison qui m'a obligé a renoncer a la gamme 1000 pour me rabattre sur la gamme 2000

les explications
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 103#p53459

le tableur pour les calculs
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit

https://www.goldring.co.uk/goldring-104 ... .html#tab2

pour le rodage tu mets la VTF a 2.00 grammes pendant 50 a 60 heures

en te souhaitant que ça chante très bien quand même
Bonjour Jospeh

Tu penses qu’il y a mieux dans cette gamme de prix?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2020, 15:11

Bonjour
Breizh56 a écrit :
16 févr. 2020, 09:52
Maintenant, sur le forum, pour moi... C'est uniquement une prise d'information très parcellaire. Là c'est pareil... À part une ou deux personnes qui me paresse fiable (Gonzo et blues frérots) Bpc donne conseil et réponde à côté de la question.
Les autres apprécieront :roll:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 15:13

Matthieu a écrit :
16 févr. 2020, 15:11
Bonjour
Breizh56 a écrit :
16 févr. 2020, 09:52
Maintenant, sur le forum, pour moi... C'est uniquement une prise d'information très parcellaire. Là c'est pareil... À part une ou deux personnes qui me paresse fiable (Gonzo et blues frérots) Bpc donne conseil et réponde à côté de la question.
Les autres apprécieront :roll:
Je pense qu’il en a oublié pas mal mais c’est j’imagine une façon de dire que tout n’est pas bon à prendre
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2020, 15:45

Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 15:08
Bonjour Jospeh

Tu penses qu’il y a mieux dans cette gamme de prix?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
je sais pas si elle est mieux que la 1042 mais je suis absolumment ravi de la 2300 payée 318€ pour ne pas avoir un délai de 2/3 semaines a 299€

mes élucubrations sur le choix de cellule et le retour sur les premières écoutes pourront peut être t'intéresser, ici : envie-de-changer-de-cellule-mm-mais-pou ... imple-9424
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 17:49

Joseph N a écrit :
16 févr. 2020, 14:59
Nono56 a écrit :
14 févr. 2020, 22:14
Suite à vos conseils je suis partis sur la goldring 1042

Avez vous des conseils sur cette cellule ? Le rodage ?
Chose importante aussi le réglage ?
J’ai changé de platine et je suis passé sur une project 2xpression donc ça sera sûrement plus simple que sur la Rega

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Arnaud,
je m'interroge quand même sur le choix de la Goldring 1042, qui me semble un peu limite au niveau de la compliance (10 mm/N), très faible,
c'est la raison qui m'a obligé a renoncer a la gamme 1000 pour me rabattre sur la gamme 2000

les explications
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 103#p53459

le tableur pour les calculs
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit

https://www.goldring.co.uk/goldring-104 ... .html#tab2

pour le rodage tu mets la VTF a 2.00 grammes pendant 50 a 60 heures

en te souhaitant que ça chante très bien quand même
C’est bien compliqué mais si j’ai bien compris je suis dans le orange avec cette cellule ?

Quelles conséquences ?
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 févr. 2020, 19:37

Etre dans le orange n'est pas favorable pour le rendu de la cellule. Le résultat dépend du comportement vibratoire du bras. Un bras 9CC peut faire fonctionner une Denon DL103 très raide, mais un peu plus lourde. Là cela va être la surprise (bonne ou mauvaise) une fois la cellule montée.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 19:41

demat a écrit :Etre dans le orange n'est pas favorable pour le rendu de la cellule. Le résultat dépend du comportement vibratoire du bras. Un bras 9CC peut faire fonctionner une Denon DL103 très raide, mais un peu plus lourde. Là cela va être la surprise (bonne ou mauvaise) une fois la cellule montée.
Du coup plutôt une goldring 2400 ou une 2m black sera plus adapté au 9cc evo ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 févr. 2020, 19:47

Oui, ce sont deux cellules de compliance assez élevée qui conviennent aux bras légers comme le tien.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2020, 19:54

il y a d'autres paramètres qui entrent en compte : la compliance !
La compliance est la souplesse verticale d'une cellule et son diamant, exprimé en mm/N (millimètres par newton).
En gros, les bras lourds (plus de 25 grammes) demandent des cellules de compliance très faible (moins de 15 mm/N), les bras "moyens" (entre 10 et 25 grammes) des compliances "moyennes" (10 à 25 mm/N), et les bras légers (moins de 10 grammes) des compliances fortes (plus de 15 mm/N).
Le plus important dans cette association bras/cellule, c'est d'éviter les résonances, en les repoussant hors du spectre audible (en général entre 7 et 13 hertz).
Cela peut se tester avec un disque spécial. C'est la manière la plus rigoureuse, car les indications de compliance des fabricants sont parfois assez fantaisistes.
faudrait savoir le poids exact de ton bras, la gamme RO-JECT 2 Xperience comporte pas mal de modèles et je vois des poids de bras annoncés a 8, 8.5, et 9 grammes, et 1 gr ça fait la différence pour la compliance

ceci dit, j'imagine qu'il est possible de coller un truc de 0.5 ou 1 gr sur le porte cellule pour entrer "dans les clous"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 19:57

La mienne c’est 8,5g


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2020, 20:14

Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 19:57
La mienne c’est 8,5g

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OK, même en ajoutant 1 gramme de rondelles sous les vis c'est limite
si t'as pas encore acheté la 1042 je pense qu'il est plus raisonnable de partir sur une 2400 (ou 2300)

j'ignore pourquoi il y a très peu de retours en France sur ces cellules, mais j'en avais trouvé de très très bons en anglais, polonais, russe, que j'ai passé de longues heures a traduire tant bien que mal avec les traducteurs pourris :)

attention aux prix des diamants de rechange de ces cellules, quasiment aussi chers que la cellule complète

et je n'ai rien trouvé sur la durée de vie de ces diamants
si quelqu'un a des infos je suis preneur

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 20:24

Tu as testé la 2m bronze?
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
blues_frérots

Message non lu 16 févr. 2020, 20:26

Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 19:41
demat a écrit :Etre dans le orange n'est pas favorable pour le rendu de la cellule. Le résultat dépend du comportement vibratoire du bras. Un bras 9CC peut faire fonctionner une Denon DL103 très raide, mais un peu plus lourde. Là cela va être la surprise (bonne ou mauvaise) une fois la cellule montée.
Du coup plutôt une goldring 2400 ou une 2m black sera plus adapté au 9cc evo ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonsoir ,

Je crois que c'est moi qui ai conseillé la 1042 en premier, mais c'était pour un bras Rega ... Pour le 9CC Evo je ne sais pas . Par contre pour le coup, je peux confirmer que la Ortofon 2M Black et le bras carbone 9CC Evo ont été conçus pour vivre ensemble :ohmg: :ohmg: (enfin on en a l'impression ...)

Bonne réflexion, cordialement, BF.
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 20:29

blues_frérots a écrit :
16 févr. 2020, 20:26
Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 19:41
demat a écrit :Etre dans le orange n'est pas favorable pour le rendu de la cellule. Le résultat dépend du comportement vibratoire du bras. Un bras 9CC peut faire fonctionner une Denon DL103 très raide, mais un peu plus lourde. Là cela va être la surprise (bonne ou mauvaise) une fois la cellule montée.
Du coup plutôt une goldring 2400 ou une 2m black sera plus adapté au 9cc evo ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonsoir ,

Je crois que c'est moi qui ai conseillé la 1042 en premier, mais c'était pour un bras Rega ... Pour le 9CC Evo je ne sais pas . Par contre pour le coup, je peux confirmer que la Ortofon 2M Black et le bras carbone 9CC Evo ont été conçus pour vivre ensemble :ohmg: :ohmg: (enfin on en a l'impression ...)

Bonne réflexion, cordialement, BF.

Effectivement j’ai pensé à la black en voyant ta signature :)
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2020, 20:46

Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 20:24
Tu as testé la 2m bronze?
non,
et je crois que je ne reviendrais pas sur du Ortofon, qui ont un son a tendance "montant" (toutes mes lectures sur les cellules le confirment) et pas bon pour mes oreilles, alors qu'en 62 heures avec la Goldring pas une seule fois la moindre dureté, alors qu'elle m'en donne + et mieux sur le haut médium/aigu (et les autres registres aussi)

tu devrais utiliser l'excellent moteur de recherches du forum, tu trouveras réponse a pas mal de questions
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 16 févr. 2020, 20:48

Oui je vais faire ça, en tout cas j’ai lu ton lien et c’est très intéressant . Pas évident ce choix de cellule !
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
blues_frérots

Message non lu 16 févr. 2020, 20:53

Nono56 a écrit :
16 févr. 2020, 20:48
Oui je vais faire ça, en tout cas j’ai lu ton lien et c’est très intéressant . Pas évident ce choix de cellule !
Et attention, pas que le choix de cellule parce qu'une 2M Black, par exemple, sera très exigeante au niveau préphono : je n'ai découvert les stupéfiantes homogénéité et musicalité de cette MM qu'après l'arrivée de l'Octave dans les vignes. Et pourtant l'étage phono du Copland que j'avais avant est loin d'être un bras cassé ....
Répondre