Changement de cellule ... puis problème

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 avr. 2020, 17:44

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir ma 2M red (après 3 semaines d'attente interminable :grrr: ) qui vient remplacer ma vieille Linn K9 bien usée. Je fais le changement de cellule, je règle tout ce qu'il faut sur la platine puis vient le moment fatidique de l'essai et là bam il manque quelque chose sur l'enceinte gauche. Je tends l'oreille et je m’aperçois que les deux boomers ne font pas leur travail mais qu'il y a uniquement le tweeter qui bosse. J'en conclu alors qu'il y a bien un signal qui passe mais pas dans sa totalité.

Je vérifie les branchements de la cellule, des câbles RCA mais rien n'y fait :zen:

C'est assez étrange comme problème je me demande d'où ça peut bien venir.
Si vous avez une quelconque piste je suis preneur !

Merci d'avance :alcool:

Ps : La platine est une Linn Axis avec bras Basik et elle marchait parfaitement jusque là
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 avr. 2020, 18:20

Salut,

Un peu étrange : de la cellule aux enceintes, seul le filtre de celles-ci fait la séparation entre graves et aigus.
Qu'un des fils reliant le bras à la cellule ait lâché, ça, ça peur arriver, mais cela ne provoquerait pas les mêmes symptômes.
Pour que plus aucun boomer ne réagisse (de plus sur chaque enceinte, si je comprends bien), c'est qu'il s'est passé autre chose.
Est-ce que tu as fait une autre manip ?
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 avr. 2020, 18:25

Salut Repié,

Bah oui je partage ton étonnement, l'absence de boomers se fait uniquement sur l'enceinte de gauche RAS sur celle de droite c'est assez étrange. Je mets en doute les câbles porte cellule/cellule en doute pour le moment même si je trouve ça un peu gros.

J'ai oublié que sur mon MS100 tout se passe bien au niveau des enceintes donc ampli et enceintes à exclure du problème.

Edit : J'ai aussi fait un test de "frotter" la cellule avec la petite brosse Ortofon fait à cet effet pour vérifier que ça ne venez pas d'un mauvais réglage mais encore une fois (mains posée délicatement sur les HPs) aucune pression acoustique ne se faisait sur l'enceinte de gauche alors que oui sur celle de droite.
Ca vient soit du Pré phono mais je vois pas pourquoi, des câbles du bras ou encore d'une cellule peut-être défectueuse (B-stock mais jamais utilisée).
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 avr. 2020, 18:32

J'avais cru comprendre que c'était sur les 2 canaux... :oops:
Pas de problème de soudure et/ou câble abîmé visible derrière la cellule ?
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 avr. 2020, 18:40

Pas de problème !
Nan rien de visible mais révélation plus qu'étrange je viens de débrancher et rebrancher une seconde fois mes câbles RCA derrière le préaphono (ampli et platine) et je remets en marche la platine sans avoir de faux espoirs et ben quelle fut ma surprise quand le saxophone était centré et non plus uniquement sur la voie de droite. :erf:

Bon apparemment le problème est résolu mais je suis quand même très fortement étonné du phénomène qui vient de se produire. En tous cas merci pour ton aide Repié ! Un plaisir de voir la réactivité du forum :thks:

Bonne soirée à tous ! :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 avr. 2020, 19:31

Donc un problème sur le (un) câble entre la platine et le pré phono, sans doute une soudure au niveau d'une prise (c'est toujours un point faible). Tu les as retirés côté platine avant le changement de cellule ?
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 avr. 2020, 22:16

Ce sont des câbles sans soudure DIY, je favorise toujours le sans soudure, à part dans des mise en oeuvre assez exceptionnelle on en sait jamais vraiment comment ça a été fait et les variations de températures sont jamais bonnes pour les conducteurs.

J'ai essayé de bidouiller un peu les câbles quand la platine tournée et fonctionnait mais j'ai pas réussi à retrouver le problème initial. J'ai peut être un doute sur le préphono pour lequel j'ai aussi débranché l'alim lors des câbles, ça peut aussi venir d'une mauvaise alimentation suite à un branchement maladroit.

Je referai des tests quand j'aurai finis de profiter comme un gosse de ma cellule :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 24 avr. 2020, 11:35

Un transistor a pu se bloquer....Ce n'est pas si rare que cela...

J'espère que tu as suivi mes recommandations relatives à cette manip: dés la veille des opérations de changement d'une cellule, " faut y aller mou sur le café " :!: ;)
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 24 avr. 2020, 22:26

Salut Macarel,
Mmmh oui possible mais je suis pas sûr de l'origine du problème non plus mais pour l'instant ça marche sans problème donc je vais pas me plaindre même si ce mystère m'intrigue aha
Ce qui est certain c'est que ça venait soit des câbles RCA sois de l'alim du préphono.

Tout s'est presque bien déroulé excepté pour un câble porte cellule-cellule qui rendu son âme durant la transition parce que les 2M ont un peu de mal à rentrer sur les bras Basik.
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 26 avr. 2020, 22:16

Bonsoir à tous !
Après plusieurs heures d'écoutes sans problèmes il est survenu de nouveau, presque plus de son dans l'enceinte gauche, j'éteins et je rallume le préphono : ça remarche. Il y a presque aucun doute le problème venait du Pro Ject. Cette après midi, après écoute d'un vinyle de Simon and Garfunkel le son disparaît de l'enceinte gauche de nouveau et là panique, impossible de la faire fonctionner de nouveau. S'en suit, débranchement complet du pré, démontage pour vérifier l'intérieur (RAS) et recherche d'un nouveau pré parce que je ne vois pas vraiment de solution.

Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? Essayer de réparer chez un pro le Pro Ject ou partir sur un achat ? J'ai une occasion intéressante sur un LP 110 Moon.

Bonne fin de weekend à vous tous ! :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 28 avr. 2020, 15:06

Bonjour,
Encore une avancée sur mon problème, en voulant être sûr de l'origine du problème j'ai continué et je me suis rappelé que j'avais une vieille platine dans le garage pour tester le préphono. Et ben quelle fut ma surprise lorsque le son sortait très bien des deux enceintes avec l'autre platine. J'ai continué mes pistes et j'ai démonté entièrement ma platine Linn pour voir si ça pouvait venir d'un câblage interne mais j'y voyais rien de mauvais. Je me décide enfin de réinstallé mon ancienne K9 et là, surprise, ça marche. Donc finalement le problème venait de la cellule NEUVE qui avait été contrôlée... Etonnant, Mais retour chez l'expéditeur et avoir pour une autre cellule.

J'hésite à retenter l'expérience 2M red puis upgrade possible en Blue vu que le format plutôt massif de la cellule fait galérer pas mal mon bras Linn Basik. J'hésite alors sur une Goldring 2100 ou une Nagaoka MP110. Seul problème avec la Nagaoka 'est qu’apparemment c'est que la moindre imperfection d'une nouvelle ce fait entendre. Et la Goldring dépasse un peu le budget.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 avr. 2020, 17:02

elle était peut être pas au stock B pour rien :?

je ne peux que plussoyer pour la Goldring et la Nagaoka (plutôt la 150 si tu peux)
par contre, c'est toujours la même histoire : vérifier la compliance en fonction du poids de ton bras, surtout pour la Nagaoka

https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7669
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 28 avr. 2020, 17:44

Bonjour
Posto a écrit :
28 avr. 2020, 15:06
Et la Goldring dépasse un peu le budget.
En cherchant un peu sur le net, tu trouves la Goldring dans la zone des 155 €

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 28 avr. 2020, 18:29

Bonjour,
Sur le site e&m, tu as aussi la Shelter 201 pour pas plus cher qu'une 2MBlue.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 28 avr. 2020, 23:18

Le problème c'est que je peux retourner la cellule chez l'expéditeur mais je vais pouvoir avoir qu'un avoir chez mapl*****.com il me semble non ?
Il était très sympa et m'a confirmé que c'était lui en personne qui vérifiait les cellules B-stock et que c'est très qu'elle arrive en fonctionnant mal.

Peux tu m'en dire plus sur la compliance Joseph stp ? Je vois pas bien à quoi ça correspond :ange:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 avr. 2020, 05:51

Salut,

Définition pompée sur un site commerçant :
******.com a écrit :Compliance

La compliance désigne la propriété d’un matériau souple à être aisément courbé ou plié sans rompre. La valeur de compliance d’une cellule phono, exprimée en mm par newton, indique le déplacement de la pointe de lecture lorsqu'elle subit une force de 1 millinewton, par rapport à sa position au repos. Une cellule de compliance élevée (plus souple) conviendra à un bras de lecture léger. À l’inverse, une cellule de faible compliance (plus rigide) conviendra mieux à un bras de masse élevée. La compliance de la cellule est à considérer en regard de la masse effective du couple formé par le bras de lecture et la cellule, l’idée étant d’éviter que des résonances n’apparaissent dans le spectre audible.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 avr. 2020, 10:13

Bonjour,
polo 77 a écrit :
09 févr. 2016, 21:39
Le tableau de convergence entre la compliance de la cellule et la masse effective du bras de lecture http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit

Exemple avec une Audio Technica AT 150 MLX .

Attention le tableau utilise comme référence le 10 Hz, pour les cellules Japonaises il faut ajouter 80% à la caractéristique de la compliance fournie, L'Audio Technica AT 150 MLX , 10 x 10 6 cm/dyne (100 Hz) la conversion à 10 Hz :arrow: 18 x 10 6 cm/dyne

En gros, il faut être dans la zone verte sur la jaune un essai s'impose par contre la zone orange on évite :fessee:

Cordialement
polo 77
On estime qu'en moyenne la compliance statique est divisée par deux pour obtenir celle à 10 Hz et celle à 100 Hz multipliée par 1,8 pour obtenir celle à 10 Hz. C'est une déduction purement empirique et très approximative mais qui donne finalement une indication suffisamment précise pour ce qu'on souhaite

https://lenco.reference.clicforum.fr/t4 ... kesako.htm

Tableau et formules Ortofon (apparement le tableur de Vynilengine utilise cette formule, j'obtiens exactement les mêmes résultats que sur le graph d'Ortofon)
Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 03 mai 2020, 10:42

Lorsqu'il n'y a pas de soudure pour les fils à brancher sur la cellule, c'est une raison supplémentaire pour "y aller moldé" :!:

Par ailleurs, même si on ne m'a rien demandé, je vote pour toujours choisir la force d'appui maxi indiquée par le fabricant de la cellule. Il y a une bonne raison à cela... :mrgreen:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 03 mai 2020, 16:26

Bonjour à tous !
Merci pour les précisions sur la compliance, toutes les cellules que j'ai en vue sont bonnes. Je pense de plus en plus partir sur la Goldring même si les retours que j'ai pu lire sont d'avis de dire que le bas du spectre est un peu mis en avant, Quel est ton ressentis Joseph par rapport à cette marque ?

Merci pour tes précisions Macarèl ! Je verrai comment je procède une fois ma nouvelle cellule arrivée
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 19 oct. 2020, 09:40

Bonjour , j'aimerais mettre une petite cellule de 4g de compliance de 36 à 100hz soit environ 63 à 10 hz avec un bras de 5.5 g +1.5 de vis....il me faudrait plutôt une cellule du même poids avec une compliance comprise entre 12 et 26.., moi qui croyais qu'on pouvait mettre des cellules à compliance élevées sur des bras légers ....?vous êtes d'accord avec moi ou je me plante?
Bon début de semaine.
Franck
Répondre