Changement de maison ... et de câbles

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 30 juil. 2021, 23:42

Bonsoir à tous

Je suis en train de déménager et je passe d'une pièce d'écoute de 12 à 25 m2 .. mes JMR 1132 de 1m sont donc obsolètes ..

A vue de nez si je veux garder un peu de mou dans les câbles il va me falloir 2x4m .. ce qui en JMR parlant fait un budget conséquent (environ 750€) je suis donc un peu perdu dans la jungle des différents fabricants

J'ai lu beaucoup de bien des melodika brown sugar (qu'on peut sortir entre 3 et 500 les 2x5m) mais par contre il existe plusieurs sections et j'avoue là je sais pas vers quoi me diriger. Si je reste sur ce modele il y a 3.3 / 3.8 et 4.5. (la section des JMR est 1.77 mm2)
Sachant que c'est pour raccorder des JMR Bliss vous me conseillerez quoi ?

Idem si quelqu'un a déjà essayé du 1132 et est passé à autre chose (moins cher) je suis preneur des références et ressentis

Merci de vos lumières et bon weekend à vous
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 31 juil. 2021, 18:03

Bonjour,
Ben c'est ce que j'ai fait, j'ai laissé tomber le câble JMR récemment pour.... du câble réseau CAT 6A à 1,5 euro le mètre livré à la maison. Aux premières écoutes, j'étais tellement bluffé que j'ai dû faire plusieurs fois les allers retours avec le JMR pour être sûr que je ne rêvais pas. Une fois validé, j'ai soudé des bananes ne mettant deux paires par pôle. Depuis, ben j'apprécie un son très transparent, on en parle un peu dans le post voisin, en fin de cette page : quel-cable-hp-utilisez-vous-9933-140
Le test est facile à faire et pas cher.
Bonne musique
Olivier
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 août 2021, 11:28

Olivier,

Si tu veux aller encore plus loin avec le CAT5/6, voici une petite astuce:

Tu veux te faire 2*3m de cable. Dans ce cas, prends 2*3*4 mètres de cable. Enleve la gaine et ne garde que la paire blanc / vert par exemple en définissant un sens. En notant bien, tu fais le + avec 2 paires de blanc/vert que tu torsades ensemble à nouveau ensemble à la visseuse, tu fais ensuite le - avec 2 paires blanc/vert (mais dans l'autre sens). Tu notes bien les paires + / -, tu mets une gaine, tu soudes tes fiches.

Dans un cable RJ45 chaque paire de couleur a un pas différent. En n'utilisant qu'une paire de couleur, tu as le même pas sur toutes tes paires.. En plus, ça te fait des paires de couleurs différentes si tu veux faire d'autres cables.

Idem cable de modulation (1 seule paire suffit largement).
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 01 août 2021, 12:50

Hyper interessant .. j’avoue j’ai pas compris grand chose à ce qu’il faut faire mais le résultat m’interpelle
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 01 août 2021, 18:14

XavierP56 a écrit :
01 août 2021, 11:28
Olivier,

Si tu veux aller encore plus loin avec le CAT5/6, voici une petite astuce:

Tu veux te faire 2*3m de cable. Dans ce cas, prends 2*3*4 mètres de cable. Enleve la gaine et ne garde que la paire blanc / vert par exemple en définissant un sens. En notant bien, tu fais le + avec 2 paires de blanc/vert que tu torsades ensemble à nouveau ensemble à la visseuse, tu fais ensuite le - avec 2 paires blanc/vert (mais dans l'autre sens). Tu notes bien les paires + / -, tu mets une gaine, tu soudes tes fiches.

Dans un cable RJ45 chaque paire de couleur a un pas différent. En n'utilisant qu'une paire de couleur, tu as le même pas sur toutes tes paires.. En plus, ça te fait des paires de couleurs différentes si tu veux faire d'autres cables.

Idem cable de modulation (1 seule paire suffit largement).
Merci pour l'idée de bricolage, il y a de quoi expérimenter pour pas cher. Qu'est ce que tu appelles le pas ?
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 août 2021, 18:46

La torsade est différente entre les couleurs.
https://www.macinstallations.com/cat-5- ... explained/
Pour le blanc/bleu : 72 tours par mètre
Pour le blanc/marron: 52 tours par mètre.

Donc tu choisis une couleur par exemple blanc/vert et tu fais tout avec :-) Tu définis un sens, le - tu l'orientes dans l'autre sens.
Pour une polarité (+ par exemple) : 2 paires de blanc/vert
Pour la polarité - : 2 paires de blanc/vert mais tu orientes ton cable dans l'autre sens.

Et ça marche aussi super bien en cable de modulation :-)
(1 paire par polarité suffit ce qui simplifie)

Il faut juste prendre son temps.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 01 août 2021, 19:41

Merci bien !
Répondre