Changement de platine (c'est fait: X2 inside !)

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 15 nov. 2022, 17:31

Il faut juste un pré qui “calme” un poil les aigus.
Ok pour le Moon qui a une réputation sérieuse, mais n'oublie pas non plus le Pro-ject à tubes ...
la Blue colle vraiment mieux à mes écoutes.
Je trouve que la Blue est vraiment une excellente cellule, très équilibrée, et sans égale à ce niveau de prix :grad:

:thks:

PS/ j'ai vu au bar en face que tu allais revendre la AT , c'est indiscret de te demander combien tu en veux ?
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 16 nov. 2022, 00:45

duf666 a écrit :
15 nov. 2022, 12:37

Par contre je vais laisser tomber Lehmann qui est assez droit (comme Clearaudio) et plutôt lorgner sur MoFi ou Moon.
Salut duf ,
je possède un MoFi et il mérite l'écoute . J'ai eu l'occasion de le comparer à un Lehmann et a un DIY bien foutu , il sonne plus "smooth" sans être anémique en haut . 😇 il semble correspondre à ce que tu recherche comme sonorité .
https://www.stevehuffphoto.com/2021/06/ ... phono-pre/
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 30 nov. 2022, 12:35

Alors, le teste des pré phonos...avance ?
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1323
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 30 nov. 2022, 13:31

C'est prévu pour lundi prochain avec le Moon...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1323
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 05 déc. 2022, 18:36

Bon, voilà, les tests avec le Moon ont été faits cette aprem.
J'ai réorganisé mon meuble et j’ai pu remettre le câble de "seulement" 185cm
Le tout vieux Thorens et le petit Rega sont enfoncés !
C'est mieux sur l'AT, mais encore mieux avec la Blue.
Donc la Blue reste et l'AT va finir aux petites annonces...
Les différences entre le réglage à 0pF et 100pF sont ténues, les aigus un poil moins agressifs à 0pF, mais un poil plus d'ampleur à 100pF.
Maintenant je vais juste essayer différents câbles entre le Moon et l'Anthem.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 05 déc. 2022, 19:08

:pouce: Bon, bonne pioche en tout cas
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 05 déc. 2022, 19:17

Bon, je vais pas dire le contraire pour le pré phono moon ..😊
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 06 déc. 2022, 15:15

Et moi je vais voir arriver dans les vignes une AT de belle facture avec un diamant ML comme je les aime :ghee:

Décembre sera un mois de test et de comparaison AT-VM 740 ML / Ortofon 2M Black :siffle:

:alcool:

PS/ très bon choix que cette 2M Blue, véritable couteau Suisse des cellules MM, au rapport Q/P diabolique ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 06 déc. 2022, 19:24

Salut,
Une pointe micro line vs shibita....hâte de te lire.....
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 06 déc. 2022, 19:50

Breizh56 a écrit :
06 déc. 2022, 19:24
Salut,
Une pointe micro line vs shibita....hâte de te lire.....
Salut la Bretagne !

alors sur les diamants , j'avance déjà en pays de connaissance puisque j'ai en particulier eu longtemps en action chez moi la AT-440 MLb en MM et la AT-33 ML OCC en MC low. La 440 était limitée par sa structure plus modeste , mais vu son prix à l'époque (je parle pas de la spéculation débile qu'il y a eu ensuite , notamment sur Amazon et Ebay, sur cette cellule , une fois sortie du catalogue :grrr: :beurk: ), elle était quand même super-canon ... Quant à la AT-33 , boudiou, quel plaisir d'écoute ...

Après , je reste fan du Shibata de la 2M Black (je n'ai jamais écouté d'autres cellules avec un diamant de ce type ...) pour sa grande fermeté et sa précision chirurgicale , dans un gant de velours musical :love: :love:

Donc on verra, on jugera sur pièce.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 déc. 2022, 15:33

Salut,

Ayant aussi une project x2 j'ai pour ma part opté pour une Sumiko Moonstone : je connait bien cette cellule pour avoir eu la même sur ma platine d'avant et je l'adore, très riche en timbre, beaucoup de matière et pas avare en détails. Lors des premières écoutes avec la x2...la douche froide, un son froid, sans vie, montant...tout à été résolu à l'issue du rodage donc patience ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 09 déc. 2022, 15:38

oups je n'avait pas vu la suite du fil, message précédent hors sujet du coup désolé
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 déc. 2022, 17:07

tomduc a écrit :
09 déc. 2022, 15:38
oups je n'avait pas vu la suite du fil, message précédent hors sujet du coup désolé
C'est jamais hors sujet de parler de cellules !!
Comme c'est compliqué , voire impossible de faire des essais , il n'y a guère que les discussions qui permettent parfois de se décider ...

Sur le rodage , je suis 100% d'accord, et je crains bien que notre ami duf n'ait pas été assez patient avec sa VM740, mais je ne me plaindrai pas puisque cela va me permettre d'en hériter. Après montage et réglage attentif, pour moi ce sera 50h minimum avant d'être sûr de mes impressions.

Intéressant ta suggestion de Sumiko, je ne la connais pas . J'ai eu longtemps une MC haut niveau de cette marque, la fameuse Blue Point N°2 , et je n'ai jamais été convaincu... Donc je n'ai jamais creusé ensuite dans les autres références de la marque :roll:

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 déc. 2022, 21:16

blues_frérots a écrit :
06 déc. 2022, 19:50
Breizh56 a écrit :
06 déc. 2022, 19:24
Salut,
Une pointe micro line vs shibita....hâte de te lire.....
Salut la Bretagne !

alors sur les diamants , j'avance déjà en pays de connaissance puisque j'ai en particulier eu longtemps en action chez moi la AT-440 MLb en MM et la AT-33 ML OCC en MC low. La 440 était limitée par sa structure plus modeste , mais vu son prix à l'époque (je parle pas de la spéculation débile qu'il y a eu ensuite , notamment sur Amazon et Ebay, sur cette cellule , une fois sortie du catalogue :grrr: :beurk: ), elle était quand même super-canon ... Quant à la AT-33 , boudiou, quel plaisir d'écoute ...

Après , je reste fan du Shibata de la 2M Black (je n'ai jamais écouté d'autres cellules avec un diamant de ce type ...) pour sa grande fermeté et sa précision chirurgicale , dans un gant de velours musical :love: :love:

Donc on verra, on jugera sur pièce.

Cordialement, BF.


Je lirai le compte rendu avec une attention soutenue.
Merci d'avance
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1323
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 09 déc. 2022, 21:32

blues_frérots a écrit :
09 déc. 2022, 17:07
Sur le rodage , je suis 100% d'accord, et je crains bien que notre ami duf n'ait pas été assez patient avec sa VM740, mais je ne me plaindrai pas puisque cela va me permettre d'en hériter. Après montage et réglage attentif, pour moi ce sera 50h minimum avant d'être sûr de mes impressions.
Franchement, chez moi, sur mon install', il n'y a pas photo entre la Blue et l'AT...
Elles ont quasi le même nombre d'heures, mais avec la Blue, les enceintes s’effacent, l'AT ça reste coincé dedans.
De plus, avec la Blue, ça a été direct, dès l'installation et même avec le pré-phono du Bel Canto...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 déc. 2022, 21:37

duf666 a écrit :
09 déc. 2022, 21:32
blues_frérots a écrit :
09 déc. 2022, 17:07
Sur le rodage , je suis 100% d'accord, et je crains bien que notre ami duf n'ait pas été assez patient avec sa VM740, mais je ne me plaindrai pas puisque cela va me permettre d'en hériter. Après montage et réglage attentif, pour moi ce sera 50h minimum avant d'être sûr de mes impressions.
Franchement, chez moi, sur mon install', il n'y a pas photo entre la Blue et l'AT...
Elles ont quasi le même nombre d'heures, mais avec la Blue, les enceintes s’effacent, l'AT ça reste coincé dedans.
De plus, avec la Blue, ça a été direct, dès l'installation et même avec le pré-phono du Bel Canto...
Oui ,oui , j'ai bien compris, c'est pour ça que je suis tenté par l'essai :mrgreen:

Sur la Blue , ce n'est pas moi qui t'apporterai contradiction :pouce:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 déc. 2022, 21:57

duf666 a écrit :
09 déc. 2022, 21:32

Franchement, chez moi, sur mon install', il n'y a pas photo entre la Blue et l'AT...
Elles ont quasi le même nombre d'heures, mais avec la Blue, les enceintes s’effacent, l'AT ça reste coincé dedans.
De plus, avec la Blue, ça a été direct, dès l'installation et même avec le pré-phono du Bel Canto...
C'est un peu le problème : d'une pièce à l'autre et d'un équipement à l'autre, le ressenti évolue. J'étais pour l'instant plutôt sur l'inverse avec une Blue un peu imprécise et une AT très définie mais dans la douceur. Bonne musicale soirée
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 déc. 2022, 22:02

Méfies toi Masca, tu compares peut être la 2MBlue et la 2M Black que tu as beaucoup écoutée, la lutte est un peu trop inégale ... pas juste pour la Blue ...

La AT , tu l'as écoutée où ? :roll: :?:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 déc. 2022, 22:08

blues_frérots a écrit :
09 déc. 2022, 22:02
Méfies toi Masca, tu compares peut être la 2MBlue et la 2M Black que tu as beaucoup écoutée, la lutte est un peu trop inégale ... pas juste pour la Blue ...

La AT , tu l'as écoutée où ? :roll: :?:
Ce n'est pas tout à fait la même mais très proche. je compare AT - OC9XEN et 2M Blue. La Black est hors concours. Et j'ai eu une AT 33
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 09 déc. 2022, 22:22

thierry poirier a écrit :
09 déc. 2022, 22:08
blues_frérots a écrit :
09 déc. 2022, 22:02
Méfies toi Masca, tu compares peut être la 2MBlue et la 2M Black que tu as beaucoup écoutée, la lutte est un peu trop inégale ... pas juste pour la Blue ...

La AT , tu l'as écoutée où ? :roll: :?:
Ce n'est pas tout à fait la même mais très proche. je compare AT - OC9XEN et 2M Blue. La Black est hors concours. Et j'ai eu une AT 33
Ok, je comprends mieux .
Ceci dit la AT-OC9X EN est en effet très au dessus de la Blue d'Ortofon, mais c'est une MC low et elle est drivée chez moi par l'Octave ce qui la bonifie grandement. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit fiable... La OC9X est en effet très musicale et homogène, à tel point qu'elle titille la 2M Black sur certains disques, ce qui n'arrive jamais avec la 2M Blue .
C'est la raison pour laquelle je vais écouter la AT-VM 740 ML que je viens d'acheter à duf sur la platine du bureau, en comparant avec la Blue que j'ai en réserve , et sur un préphono de qualité, celui du Copland, mais pas extra-terrestre comme l'Octave.
Je crois qu'à partir d'un certain niveau d'étage phono, les "petites" cellules sont désavantagées, elles sont en quelque sorte dépouillées par l'artillerie trop lourde pour elles . J'ai vérifié cela avec la Blue, la AT-440 MLb à l'arrivée de l'Octave (je l'avais trouvée immédiatement un peu acide alors que je l'adorais avec des pré plus modestes comme le Creek , le Rega ou donc le Copland) , idem pour la Goldring Elektra ou la Excel ES 70 , cellule vintage à pointe sphérique, très pêchue et musicale dans le bureau mais dont l'Octave révèle toutes les (nombreuses) limites ....
Vivement l'arrivée de la belle Japonaise !
A suivre ...
Répondre