Changement de source ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 14 juin 2017, 16:11

Bonjour,

J'ai commencé à parcourir les sujets du forum pour m'approprier le "dossier câbles "...

Selon mon système quel ordre de prix dois-je mettre dans des câbles HP ?

Merci, bonne journée !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 juin 2017, 22:38

Bonsoir Ni-Ko
Une estimation raisonnable et équilibrée du budget câbles (modulation et HP) serait comprise autour de 10 % +/- du prix des diverses électroniques.
Autant pour des câbles de modulation , dont la longueur standard est un mètre (ne prenez pas plus court !) , permet une estimation rapide de l'offre sur le marché, autant pour les câbles HP c'est plus compliqué , car votre budget peut dépendre de la longueur dont vous avez besoin ! un standard est souvent 2x3 mètres pour les câbles HP) , et n'oubliez pas de bonnes prises bananes (j'aime bien la marque viablue) .

Pour répondre à votre question antérieure le câble modulation VDH Orchid est à mon sens vraiment excellent : jamais il ne trahira les appareils sur lesquels il est branché , même les meilleurs des meilleurs appareils. Hélas il est cher.
Plus modeste et sans doute plus adapté à vos appareils, le modèle modulation the Name est aussi très bon dans sa gamme à moins de 100 euros.
Vous devriez tester le câble HP référence de What Hifi pendant longtemps , à savoir le Van den Hull Cs122, qui doit coûter moins de 20 euros le mètre : excellent à son prix : solide, bien construit , mais hélas couleur jaune ! (rires ) , de plus il est réputé pour apporter clarté à l'écoute.
PS : pour optimiser l'écoute, vérifier aussi que tous vos appareils sont bien branchés sur le secteur en phase (sens de la phase et du neutre par rapport à la terre).
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2017, 08:54

bonjour .

en ce qui concerne les câbles hp les fiches bananes ce n est pas une obligation ( loin s en faut ) et si le câble qu on achète n en ai pas équipé ne pas en mettre serait une bonne chose car cela fait un intermédiaire de moins , en retirant les bananes vendues avec mes cardas crosslink j avais constaté moins d insistance sur les sifflantes .........ne pas faire n importe quoi non plus car il me semble que certains câbles hp ne peuvent se brancher nus ............

par contre difficile de conseiller tel ou tel câble a moins d avoir la meme composition hifi et encore meme là il y a de forte chance que le résultat final ne plaise pas a tous ...........

l idéal est de se faire prêter ( sous caution ) plusieurs câbles par des magasins , attention ne pas rechercher spécialement les câbles ( hp - modulation par exemple ) de meme marque .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 15 juin 2017, 08:58

Bonjour,

Une question bête :

Pourquoi ne pas prendre un câble de modulation de moins d' un mètre ?

Merci d'avance pour vos réponses
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2017, 09:12

parce que cela oblige a mettre les 2 appareils vraiment trop près l un de l autre pour ainsi dire l un sur l autre ce qui est fortement déconseillé bien sur ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 juin 2017, 13:26

Les appareils font 40 cm de large et peuvent avoir fiches côté opposé. Si posés l un à côté de l autre cela peut entraîner torsion sur les câbles. Des cordons de 100 cm sont pratiques et sans soucis si on bouge les appareils.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 15 juin 2017, 14:13

ok merci pour vos infos.

Bon j'ai commandé du câble HP Sommercable Orbit, vu le tarif ça vaut le coup d'essayer !

On verra si ça apporte des changements.

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 juin 2017, 19:04

Bonjour lniko
le câble Hp sommercable orbit est un très bon choix pour une entrée de gamme HP. (tout dépend de ce que vous aviez auparavant, il sera infiniment mieux que du petit Scindex 0,75 mm2 par exemple.
Ne négligez les fiches bananes , de bonne qualité, elles sont utiles pour ne pas abimer les câbles constitués de tous petits brins de cuivre fragiles. ceci dit il vaut mieux pas de fiche bananes du tout (simplement fil cuivre HP dénudé dans enceintes et amplificateur, que de mauvaises fiches (et il en a beaucoup !)
Attention une grosse et belle fiches banane dorée ne signifie aucunement qu'elle est de qualité !! (ce qui est important c'est comment se passe le contact entre le fil nu entrant dans le fiche banane , et le plot métal qui entre dans l'enceinte.... rien n'est mieux que du cuivre en direct en un seul morceau partout !
Les fiches viablues , vendues sur audiophonics , en cuivre massif, sont excellentes . (la marque nakamishi moins chères vendues sur le net pas mal non plus).
Avez vous essayé de sur-élever de 5 cm env vos enceintes par rapport au sol ?
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 15 juin 2017, 19:40, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 15 juin 2017, 19:35

Bonjour Thierry,

Merci pour vos idées et conseils.
Concernant les câbles j'ai en ce moment du Norstone W250 branché directement sur ampli et enceintes, sans fiches bananes.
C'est un câble tout cuivre bon marché qui a l'air de faire son job !
Vu le tarif du Sommercable et les très bons avis glanés ici et là je me suis laissé tenté par un 1er petit test.
Merci à Demat pour l'idée !
En fonction du résultat j'orienterai peut être mes recherches vers un câble plus performant encore...

Je n'ai pas encore pris le temps selon votre recommandation de surélever mes enceintes.
Étant en congés en fin de semaine, ce 2eme test devrait vite arriver...
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 28 juin 2017, 19:14

Bonjour,

J'ai reçu le Sommercable mais n'ai pu le brancher je me suis trompé dans les longueurs, pffff 😀 direction garage...

Du coup j'ai commandé du VDH CS 122, je me suis basé sur différents avis, et le tarif étant raisonnable.

Colis reçu, les câbles sont branchés.

1 ère impression avec qqs bons enregistrements que je connais bien : ca respire, encore plus naturel, encore plus agréable à l'écoute. Vraiment flagrant, je suis très surpris.

J'enchaîne sur des disques plus difficiles, que j'avais dû mal à écouter : je les trouvais brouillons, ou "plats", ou "montants".
Même constat : c'est plus aéré, meilleure bande passante, plus de détails aussi, les disques s'écoutent naturellement.
Génial ! Je suis conquis.
Mon câble précédent était un bouchon.
Je n'étais pas cablosceptique mais je ne m'attendais pas à ce petit miracle, sincèrement.

Maintenant bien entendu j'imagine le changement de câble de modulation...

Je vais focaliser sur un VDH The Second, personne n'en vendrait un par hasard ? 😀

Merci à tous pour vos conseils, c'est un vrai bonheur de peaufiner son système, je sens que j'arrive au bout... pour l'instant !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 juin 2017, 22:15

Bonjour Ni-ko ,
un excellent choix que le câble HP VanDenHul CS-122 ! un Excellent (avec une majuscule) rapport qualité prix . A mon sens une valeur sûre avec laquelle on ne peut pas se tromper dans son investissement à moins de 20 euros le mètre chez moi aussi la différence a été énorme par rapport à un câble HP de marque Connect Research .
ne négligez pas la connectique des fiches bananes . soyez attentif , elles ne se valent pas toutes !
Pour le câble RCA, vous devez savoir que le câble que vous citez "the second " existe en RCA mais aussi en XLR . la particularité de fabrication de ce câble est d'être presque insensible aux grandes longueurs .
Toutefois dans cette gamme de prix chez VDH, (< 300 euros en 2x1 mètre) je vous recommanderais de comparer à l'écoute avec le câble modulation RCA reference D-102 III hybrid à mon sens très bon rapport Qualité prix. (165 euros en 2x1 mètre)
Il y a aussi le First ultimate MKII (315 euros) que j'ai pu écouter et apprécier en comparaison directe avec le célèbre Orchid (400 euros en 2x1 mètre.).
Sur le site officiel du fabricant VDH vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les différences de fabrication de ces câbles comme leur structures internes et leurs caractéristiques électriques .(en anglais) . Vous avez aussi pas mal d'informations sur ces câbles VDH sur le site de l'importateur français avec des bancs d'essais. (en français) .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 25 juil. 2017, 13:24

Bonjour à tous,

j'ai pu acquérir du câble Hp et modulation Studio Connections Monitor.
Merci mr2Xch !
C'est un très bon upgrade sur mon système : ouverture, détails, bande passante sont nettement améliorés !

J'envisage de conserver ma platine.

J'ai l'opportunité d'acheter un Hegel HD11, savez-vous s'il pourrait être supérieur au dac de Rotel ?

Je n'ai pas la possibilité d'écouter avant l'achat.

Merci, bonne journée
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 06 sept. 2017, 19:32

Bonjour Ni-Ko,

Avez vous écouté le Creek Evolution 50CD?
Il est d'une grande musicalité et s'accordera parfaitement à votre ampli.
Cdlt

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 07 sept. 2017, 21:23

Bonjour vlad,

Je n'ai pas eu l'opportunité d'écouter la platine Creek.

J'ai pu par contre tester le dac Hegel HD11, relié à ma platine Rotel.
Le dac Hegel est nettement supérieur.

Bonne soirée,

Nicolas
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 14 sept. 2017, 22:00

Bonjour à tous,

en suivant vos conseils j'ai donc upgradé mes câbles HP et modulation, j'ai pu également tester le dac intégré de ma platine.
J'ai investi dans un dac Hegel HD11 d'occasion.

Aujourd'hui je trouve mon système très bon sur de la musique plutôt cool, accoustique.

Le principal défaut de mon installation est le manque de lisibilité sur de la musique plus energique comme du rock ou du métal : 'est dynamique mais c'est fouilli, brouillon.

Je pense pouvoir tirer meilleur parti de mes enceintes, la source me semble bonne désormais.

Faut il que je commence à réflechir à upgrader la partie amplification ?

Auriez vous un avis sur cette question ?

Merci d'avance, musicalement
Répondre