Changement de système.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 avr. 2020, 18:11

le dernier numéro de Haute Fidélité (245 avril mai 2020) , propose un article sur deux enceintes au format bibliothèque :
- Supravox Mina (2750 € catalogue), France, sensibilité 87 db, impédance 8 ohms , qui reçoit le label rouge "meilleur achat ".
et
- PMC DB1 Gold (1690 € catalogue), Royaume Uni, sensibilité 87 db, impédance 8 ohms , qui reçoit aussi le label rouge "meilleur achat ".
Elles semblent entrer dans votre cahier des charges.
cordialmement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 17 avr. 2020, 20:01

Ou DALI bien sûr !...... rapport qualité sur prix au top
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 17 avr. 2020, 21:08

Bonjour Aquel,
Si le côté oldschool ne vous gêne pas, vous devriez écouter des Klipsch Heresy. Ce sont des enceintes haut rendement 3 voies qui associées à un ampli de puissance modeste donnent d’excellents résultats.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 17 avr. 2020, 21:36

Bonsoir,
Ne négligez pas la piste bibliothèque+caisson de basse.
L'avantage du caisson est qu'on peut régler le niveau des basses en fonction de ses désirs et/ou des morceaux.
Ainsi, une paire de Folia associée à un caisson Rel T5i devrait être vecteur d'émotions pour moins de 2000 €!! :love: … car associant la qualité des médium des JMR à la profondeur des basses du REL.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 avr. 2020, 07:13

Salut,
Namaste69 a écrit :
17 avr. 2020, 21:36
une paire de Folia associée à un caisson Rel T5i devrait être vecteur d'émotions pour moins de 2000 €
Auxquels il faut ajouter le prix de bons pieds pour les Folia (MagicStand ?).
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 19 avr. 2020, 09:22

Essaye un fda sur les matisse, autour de 70€ d'occasion, revendable au même prix.

Essaye la correction acoustique , très efficace: les correcteur de tonalité déjà, Equalizer dans foobar, deq2496.
Personnellement dans une pièce carrelée je baisse l'aigu, ça change tout.
Beaucoup plus efficace, plus simple et moins cher que jouer avec les câbles.

Pour 10m², c'est plutôt biblio à cause du peu de recul, les hp doivent être proches pour la cohérence.
Mais une petite colonne peu bien marcher aussi.
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 19 avr. 2020, 11:16

Bonjour.

En lisant vos réponses et conseils, je constate que vous nous orientez à 90% vers des biblio. Sûrement à cause de la taille de la pièce je pense.

Du coup, en parcourant forums et tests sur le matériel que vous nous suggérez et par rapport à ce que nous désirons, je retiens pour le moment, les Athom gt1 HD, PEL Quattro r+, JMR bliss.
Sur le papier, ce sont les Athom qui attire le plus mon attention, l'écoute seule tranchera.
Nous irons tout de même écouter une paire d'Euterpe qui rentre dans notre budget.

Ce qui est pénible avec les biblio, c'est qu"'il faut rajouter le prix des pieds, ça commence à piquer...

L'option biblio+caisson de grave ne sera pas retenu. Budget qui s'envole, maillons à accorder.

Essaye un fda sur les matisse, autour de 70€ d'occasion, revendable au même prix.
Je suis désolé d'avouer mon ignorance, c'est quoi un FDA?

Merci encore et à très vite.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 19 avr. 2020, 11:23

Salut,
aquel a écrit :
19 avr. 2020, 11:16
Je suis désolé d'avouer mon ignorance, c'est quoi un FDA?
Un full(y) digital amplifier (ampli numérique, quoi).
blues_frérots

Message non lu 19 avr. 2020, 11:29

Repié a écrit :
18 avr. 2020, 07:13
Salut,
Namaste69 a écrit :
17 avr. 2020, 21:36
une paire de Folia associée à un caisson Rel T5i devrait être vecteur d'émotions pour moins de 2000 €
Auxquels il faut ajouter le prix de bons pieds pour les Folia (MagicStand ?).
Salut mon Pierrot,

Je confirme que les Folia sont des petites boites prodigieuses ... Chez ma fille, couplées à une MCR 611 de chez Marantz, câbles HP HCC Puretrans, le résultat est bluffant, et ce tout particulièrement en vinyle (Project 1.3, 2M Blue, pré Rega Fono). Et encore, elle n'ont pour les servir que de vulgaires pieds Norstone, certes lestés comme il faut, mais je pense qu'avec des Magic Stand et du câble un peu plus hdg (le JMR 11.32 irait probablement très bien) , le résultat serait vraiment excellent.

Bonnes élucubrations :alcool:
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 19 avr. 2020, 14:05

En FDA pas cher et bons il y a du choix : Smsl Q5 pro, Fx-audio D802 ou D802C, Alientek D8, ...
(ça marche mieux que les Marantz Mcr).
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 avr. 2020, 14:54

sous mes Folia, j'ai pas comparé mes "vulgaires pieds Norstone" (comme dirait frère blues) sablés a des Magic Stand (hors budjet pour notre ami), mais je peux vous dire que ces Norstone sablés et perchés sur des Soundcare Superspikes ça marchait très bien, déjà avec un Marantz PM6005, mais alors avec l'IN200 signature... j'aurais pu vivre longtemps avec
et je pense que la sonorité correspondait a ce qui est recherché par notre ami
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 19 avr. 2020, 16:58

Repié a écrit :
18 avr. 2020, 07:13
Salut,
Namaste69 a écrit :
17 avr. 2020, 21:36
une paire de Folia associée à un caisson Rel T5i devrait être vecteur d'émotions pour moins de 2000 €
Auxquels il faut ajouter le prix de bons pieds pour les Folia (MagicStand ?).
Bonjour,

Avec des bons pieds, on reste sous les 2000 €!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 19 avr. 2020, 17:04

Folia 1150 + Rel 800 € + pied magic stand 450 € (par ex., y'a moins cher et moins massif!) = 2400 €.
Après négociation (on peut espérer 15 à 20%), on est à 2000 €!!! Voily voilou!!! :D
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 20 avr. 2020, 14:59

Bonjour.

En discutant avec ma compagne, et en y réfléchissant (on réfléchit mieux à deux), la configuration biblio+ caisson REL semble séduisante et pourrait à priori mieux nous convenir. Du coup, les Tannoy mini autograph que j'avais écarté dès le départ reviennent un peu sur le tapis.

Ou les Folia bien sûr...

Bon ça fait pas mal de piste et c'est quand même bien agréable d'avoir vos avis, ça nous ouvre des perspectives que nous n'avions pas envisagé !

Merci encore, nous sommes pressés que le confinement prenne fin afin de nous délecter de quelques écoutes où nous y verrons bien plus clair.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 avr. 2020, 18:22

Salut aquel,
J’ai eu dans le passé une config Atoll IN200SE + JMR Folia Jubile (pieds magic stand) + petit caisson Rel T ;)
Ça chantait très bien et beau :pouce:
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 21 juin 2020, 22:26

Bonsoir.

Presque 2 mois se sont écoulés...je n'ai pas vu le temps passer. Mon boulot est très chronophage.

Alors voilà, entre temps, j'ai placé au mieux les Matisse et suis arrivé à quelque chose de fort correct. Comme l'un de vous me l'a suggéré (Coucou Jib), j'ai testé sans les pointes et suis parvenu à un meilleur rendu en laissant celles de devant et enlevant celles de derrière. Du coup, les Matisse sont légèrement penchées en arrière. Je ne me l'explique pas mais c'est réellement le mieux !

Et puis la semaine dernière, je suis tombé sur une annonce. Un amplificateur Audia fligtht FL3 MK2. J'avais lu du bien sur cette marque, notamment ici et l'ai acheté sans trop réfléchir en me convaincant que au pire, je le revendrai.

Grand bien m'a pris!! La différence est assez énorme. J'ai gagné en scène sonore, focalisation, précision, attaque et extinction des notes, lisibilité du grave, présence. C'est assez incroyable. Même ma moitié plutôt rétive quand il s'agit de dépenser en Hifi, m'a dit 'on dirait qu'on a changé d'enceintes...'

Alors me voilà heureux.

La suite cet été car je compte toujours changer mes colonnes. Cet été parce que je suis en vacances, je vais prendre le temps d'aller écouter quelques enceintes dont on a déjà discuté.

Je remercie donc tout le monde pour vos avis et conseils éclairés.

A bientôt donc !

Musicalement.
Alexis.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 22 juin 2020, 09:04

Et pourquoi ne pas partir sur un système actif ? Des ATC SMC40A ou des Neumann HK310A voire HK210a ? Tu auras tout d'un coup. Le filtrage actif va apporter beaucoup : Vitesse, précision des timbres. Au final, ça te reviendra sans doute moins cher et tu n'auras plus la tentation de changer un truc...

Si je devais repartir de zéro, je regarderai l'actif de très près...
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 22 juin 2020, 13:05

aquel a écrit :
21 juin 2020, 22:26
Et puis la semaine dernière, je suis tombé sur une annonce. Un amplificateur Audia fligtht FL3 MK2. J'avais lu du bien sur cette marque, notamment ici et l'ai acheté sans trop réfléchir en me convaincant que au pire, je le revendrai.

Grand bien m'a pris!! La différence est assez énorme. J'ai gagné en scène sonore, focalisation, précision, attaque et extinction des notes, lisibilité du grave, présence. C'est assez incroyable. Même ma moitié plutôt rétive quand il s'agit de dépenser en Hifi, m'a dit 'on dirait qu'on a changé d'enceintes...'
Bienvenu au club AF !! :alcool:
(j'ai le AF FL3 S ;) )
lambray
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2019, 02:18
Localisation : Villers-Bretonneux (Somme)

Message non lu 22 juin 2020, 16:38

Bonjour

Je vous suggère de lire ceci : https://audiophile-magazine.com/materie ... se-rs201e/

Apparemment le résultat de l'ensemble est impressionnant et donc, pour peu que les enceintes Define Hefa se marient bien avec votre électronique, cela pourrait vous convenir dans un budget très contenu. Mais attention, je crains que l'image sonore que vous recherchez ne dépende pas uniquement des enceintes et avec une pièce de 10 m² votre ensemble est un peu confiné. Si le waf le permet, il serait peut être bon d'essayer une autre pièce. Je précise que je n'ai pas écouté ces enceintes, mais j'ai fait confiance à M.Chevassus pour l'achat de mon switch Aqvox SE et je suis satisfait du résultat.
Bonne chance pour vos recherches.
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 04 juil. 2021, 20:39

Bonjour à tous,

nous avons enfin pu prendre du temps pour notre quête.

Et nous avons finalement trouvé. Une paire d'Atlantis Lab AT23 vient de remplacer les Matisse il y a quelques jours. Le budget a entre temps augmenté, ce qui a élargi notre champ de recherche.

Nous avons eu affaire à un vrai pro qui nous a orienté autrement qu'avec notre porte monnaie et s'est réellement mis à notre service pour comprendre nos goûts, nos souhaits et nos critères en nous consacrant beaucoup de son temps.

Nous avons même eu le plaisir de rencontrer de manière fortuite le concepteur de la marque, Eric BUY qui gagne franchement à être connu, tout autant que ses créations acoustiques.

Ces Atlantis Lab nous procurent beaucoup de plaisir, je vous invite à les écouter si jamais vous les croisez...

Nous continuerons à améliorer notre système par la source et les câbles au fur et à mesure de nos possibilités financières.

Merci d'avoir bien voulu nous lire et à bientôt certainement !

Musicalement.
Répondre