Changement de système.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 13 avr. 2020, 00:12

Bonsoir messieurs dames.

Nous sommes équipés en Hifi, d'un ensemble nad C 325Bee / C 521 Bee qui font chanter une paire de Davis Matisse.

Nous avons fait construire il y a un peu plus d'un an et avons une pièce dédiée musique où ce système prend place.
La pièce fait 10 m² et est incluse dans la pièce à vivre, donc ouverte sur un côté.

Le but est dans un premier temps de remplacer les Matisse, puis assez rapidement l'amplificateur. Le Lecteur CD restera.

Au début, je m'orientais vers une paire de bibliothèque. Nous avons eu à l'essai des ASA Monitor Baby.
Autant l'écoute chez le 'créateur' m'avait laissé pantois, autant arrivé à la maison le résultat était décevant. Scène sonore riquiqui, bas du spectre trop court pour Madame.
Du coup, nous partitions plutôt sur des colonnes.

Voici notre cahier des charges:

Monsieur:
- Un beau médium, je cherche à réellement entendre l'instrument. Un piano par exemple sur les Davis, c'est pas le Pérou...
- Une belle scène sonore. Pareil sur les Davis, ça manque de profondeur et les voix ne sont pas très bien centrées, ça 'flotte'
- Un sweet spot pas trop marqué, il est assez désagréable de rechercher la position idéale pour écouter de la musique. Je trouve les Davis trop directives. En fait je suis capable de les entendre et de comprendre que le son vient d'elle, je les localise en quelque sorte, et ça je n'en veux plus.
- Du détail, j'entends bien plus de choses avec mon casque Sennheiser HD 595.

Madame:
- Un grave puissant lisible et propre mais qui ne prend pas le pas sur les autres registres.

Pensez vous que le choix des colonnes soit le bon chemin?
Que nous conseilleriez vous d'aller écouter? (Quand le confinement sera terminé)

Nous avons un budget de 2500 euros environ pour les enceintes, légèrement extensible si nécessaire.

Je n'ai pas un vocabulaire très évolué pour traduire ce que j'entends. Les histoires de 'fruité' et autre 'piqué' ne me parle pas :roll:
Du coup, j'imagine que bien des paramètres manquent dans mon post. Je tâcherai d'y répondre avec mes mots !

Bonne soirée et merci d'avance.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 avr. 2020, 00:56

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous avantageusement voir du côté de chez JMR (Euterpe Jubilé, par exemple).

En revanche, je ne sais pas du tout ce que donnent les associations NAD/JMR mais, ces dernières étant assez faciles à alimenter, je suppose que ça devrait rouler le temps d'envisager un amplificateur plus qualitatif (les Euterpe vous permettant une bonne marge de montée en gamme).

Puis, il faudra soigner vos câbles (modulation et HP dans un premier temps ; secteur dans un second temps).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 13 avr. 2020, 08:43

Bonjour.
Entendre bien plus de choses sur un casque, c'est tout à fait normal. C'est ce qui fait que certains laissent carrément tomber les enceintes.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 13 avr. 2020, 08:59

Bonjour, d'après la description que vous faites je vous conseille des PIERRE ETIENNE LEON Quattro +(ne faites pas attention à la taille, elle ont un grave qui ferait envie à certaines colonnes.)
Vous ne trouverez pas mieux rapport qualité prix, elles se marient bien avec NAD et si vous changez d'ampli elle ne sont pas dur à marier.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 avr. 2020, 18:17

J’ai eu l’occasion d’écouter les PEL Quatro+ évoquées par baron88 et effectivement c’est assez bluffant ce qui sort de ces bibliothèques ! Pour un espace de 10m2 ça semble un option à tester/écouter car elles répondent à vos attentes au niveau des différents registres ;)
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 13 avr. 2020, 20:28

Je vous remercie pour ces quelques pistes.

JMR Euterpe et PEL Quattro r+ font donc partis de notre short list pour le moment.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 avr. 2020, 20:40

Ou des petites anglaises ? ;)
Proac, PMC, ATC ?
Avatar du membre
Yvesdusud
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 09 mars 2019, 15:03

Message non lu 13 avr. 2020, 22:37

Bonsoir aquel

Ce serait peut-être intéressant que vous nous en disiez un peu plus sur votre installation globale

"La pièce fait 10 m² et est incluse dans la pièce à vivre, donc ouverte sur un côté."

Quelle est la taille réelle des 2 pièces ?

Apparemment vous n'avez qu'un lecteur de CD ?

Pas d'ordinateur à proximité, pas de DAC pour écouter de la musique dématérialisée ou de Smartphone ?

Cordialement

Yves
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 avr. 2020, 00:29

Bonjour,
dans l'énumération des défauts je reconnais bien les Matisse pour avoir vécu avec pendant quelques années (Matisse HD laquée)
mais une bonne partie peuvent être nettement améliorées par la mise en oeuvre, et une partie est due aussi sans doute a la taille de la pièce,
et peut être encore + a l'ampli
et les Matisse qui manquent de médium... pas vraiment, c'est ce qu'elle ont de meilleur, peut être le bas médium
manque de détails j'ai du mal a croire aussi
manque de grave c'est sur

ça vaudrait peut être le coup de commencer par remplacer l'ampli, et améliorer la mise en oeuvre des matisse, avec des Soundcare superspikes ou Bfly Talis, ou autre produit du même genre

sinon tout a fait d'accord pour les Euterpe (pas forcément Jubilé)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2020, 07:08

salut à tous

aquel :thks:
La pièce fait 10 m² et est incluse dans la pièce à vivre, donc ouverte sur un côté.
Pensez vous que le choix des colonnes soit le bon chemin?
- Un grave puissant lisible et propre mais qui ne prend pas le pas sur les autres registres.
niveaux grave qui pourrait être envisager via des colonnes permettant de descendre proprement ,mais ...... tout dépendra de l' acoustique de ta pièce d 'écoute ,car il est possible que ce grave devienne envahissant
une solution possible serait d'utiliser un caisson de basse de qualité pour compléter se registre si le besoin s 'en fait ressentir
caisson disposant de ces propre réglages permettant de mieux s 'adapter à l 'accoustique d 'une pièce
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 avr. 2020, 09:40

Bonjour Aquel , votre équation n'est pas simple à résoudre , et il n'est pas du tout évident d'y répondre .
Toutefois, je partage l'avis de certains des intervenants , à savoir que le choix de colonnes n'est pas forcément une piste pertinente.
- Personnellement, j'ai souvent constaté que des enceintes compactes s'expriment de manière beaucoup plus naturelle que des enceintes colonnes dans des petites pièces.
- Dans votre budget de 2500 euros, pour ma part, je m'en tiendrais exclusivement à des enceintes deux voies et deux hauts parleurs : en effet ce type d'enceintes est beaucoup plus facile à mettre au point (filtre) sur le plan musical que des enceintes à 3 voies souvent décevantes dans un budget modeste : Soyez certain que des enceintes deux voies bien fabriquées sont largement plus musicales que des enceintes 3 voies économiques.
- La mise en oeuvre des enceintes est importante , il faut prendre le temps de tester la position des enceintes par rapport aux murs et à la position d'écoute, il faut s'assurer d'un bon support stable pour les enceintes compactes, découplage du sol, etc.
- Il faut aussi prendre un soin particulier pour les branchements des câbles HP : qualité des câbles bien sûr, mais aussi les fiches de connexion (cuivre exclusivement).
- Penser à choisir le rendement des enceintes en fonction de votre amplificateur, certaines enceintes de faible sensibilité (<88 db) ont besoin d'un amplificateur puissant ( 2x 100 W) , d'autres enceintes avec une sensibilité (>90 db) peuvent fonctionner parfaitement avec un amplificateur 2x50W de qualité (Heed, Rega..).
parmi les très bonnes enceintes compactes que je connais, je citerais par exemple les Atohm GT1 , les Tannoy mini autograph, les JMR bliss jubilé .

Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 14 avr. 2020, 17:39

Bonjour à tous. Je vous remercie de prendre de votre temps pour nous aiguiller. Je vais tâcher de répondre à quelques une de vos interrogations.

Quelle est la taille réelle des 2 pièces ?

Apparemment vous n'avez qu'un lecteur de CD ?

Pas d'ordinateur à proximité, pas de DAC pour écouter de la musique dématérialisée ou de Smartphone ?"
La taille de la pièce à vivre adjacente fait 50 m², mais le système ne diffuse pas dans sa direction. J'écoute majoritairement au CD, Madame deezer via PC à travers un NAD DAC 2 wireless.

Bonjour,
dans l'énumération des défauts je reconnais bien les Matisse pour avoir vécu avec pendant quelques années (Matisse HD laquée)
mais une bonne partie peuvent être nettement améliorées par la mise en oeuvre, et une partie est due aussi sans doute a la taille de la pièce,
et peut être encore + a l'ampli
et les Matisse qui manquent de médium... pas vraiment, c'est ce qu'elle ont de meilleur, peut être le bas médium
manque de détails j'ai du mal a croire aussi
manque de grave c'est sur

ça vaudrait peut être le coup de commencer par remplacer l'ampli, et améliorer la mise en oeuvre des matisse, avec des Soundcare superspikes ou Bfly Talis, ou autre produit du même genre

sinon tout a fait d'accord pour les Euterpe (pas forcément Jubilé)
Je me suis peut être mal exprimé mais je ne voulais pas dire qu'elle manquait de médium, c'est plutôt ce registre qui est mis en avant. Je recherche un médium plus 'vrai'. Je persiste et signe quant au manque de 'détails' :p

Pour finir, j'ai bien sûr passé beaucoup de temps concernant le placement des enceintes, je suis arrivé au meilleur résultat possible avec mes oreilles. La pièce n'est pas extraordinaire acoustiquement parlant, elle est 'brillante' j'en suis conscient. Nous avons déjà meublé au mieux, quelques améliorations sont en cours d'investigation surtout pour les murs (livres au mur par exemple).

A Thierrycatalan : votre point de vue rejoint pas mal le mien au départ. Les Tannoy avec un 10 cm, j'ai bien peur que ça ne fasse pas l'affaire... Les Athom, je note !

En tous les cas, le but premier est vraiment de remplacer les Matisse, puis l'ampli.

Si je récapitule, à tester:
- JMR Euterpe/Bliss
- PEL Quattro R+
- ATHOM GT1

Merci encore pour vos suggestions de réflexion :)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 avr. 2020, 20:25

Bonjour,
elles sont comment les Matisse par rapport au sol ?, je veux dire quel type de sol ?, et sont elles directement dessus avec leurs pointes d'origine ?
par ce que, juste un bout de contreplaqué de 5 ou 10mm d'épaisseur peut les transfigurer, en gardant ou pas les pointes d'origine a tester
d'autre part, les soulever légèrement a l'avant avec une cale pour les incliner vers l'arrière peut aussi donner de très bons résultats

idéalement si tu peux mettre une photo des enceintes en position pourrait nous aider a voir ce qui peut être amélioré facilement et pour pas cher
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 avr. 2020, 20:32

les Bliss Jubilé m'ont laissé complètement indifférent, ne m'ont donné envie a aucun instant
alors que les Folia c'était bon instantanément, on écoute la musique pas les enceintes, on ne se pose pas de questions
et l'ami Dugommier qui était venu pour écouter et acheter les Bliss Jubilé il est reparti avec les Folia
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 14 avr. 2020, 20:45

Les Davis sont posées sur le carrelage sur leurs pointes fournies d'origine. Je tâcherai de faire une photo demain.

Quoiqu'il en soit, notre intention ferme est de les remplacer après 9 ans de service. Il est vrai que nous ne cherchons pas leur optimisation. Nous souhaitons passer à autre chose avec un bond en avant qualitatif selon nos critères que je me suis permis de vous exposer ;)

Nous avons encore bien du chemin à parcourir pour parvenir à 'magnifier' le système remplaçant que ce soit au niveau de la pièce d'écoute, le câblage etc...

Le changement des enceintes est le premier pas. C'est financièrement le plus douloureux (enfin j'espère !), c'est pourquoi nous commençons par là.
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 14 avr. 2020, 20:48

Joseph N a écrit :
14 avr. 2020, 20:32
les Bliss Jubilé m'ont laissé complètement indifférent, ne m'ont donné envie a aucun instant
alors que les Folia c'était bon instantanément, on écoute la musique pas les enceintes, on ne se pose pas de questions
et l'ami Dugommier qui était venu pour écouter et acheter les Bliss Jubilé il est reparti avec les Folia
C'est EXACTEMENT ce que je voudrais. Madame, à partir du moment où ça fait Boom-boom, c'est pas grave (jeu de mots Ramutchooo!) :fessee:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 avr. 2020, 21:41

aquel a écrit :
14 avr. 2020, 20:45
Les Davis sont posées sur le carrelage sur leurs pointes fournies d'origine. Je tâcherai de faire une photo demain.
Bonsoir,

Même si les Matisse vont partir, essaie de virer les pointes qui bien souvent accentuent et durcissent le haut-médium, et dégraissent le bas-médium. Tu devrais retrouver un peu de rondeur.

aquel a écrit :
14 avr. 2020, 20:45
Le changement des enceintes est le premier pas. C'est financièrement le plus douloureux (enfin j'espère !), c'est pourquoi nous commençons par là.
C'est en effet par là qu'il faut commencer (les enceintes !)
Par contre il y a une règle qui est bien souvent valable et prouvée en hi-fi pour tirer tout le potentiel d'une bonne paire d'enceintes: c'est mettre autant dans l'ampli, et autant dans la source, sans compter les câbles qui seront la cerise sur le gâteau pour peaufiner et parfaire l'ensemble

On obtient souvent de plus beaux résultats en mettant le paquet dans les électroniques sur des enceintes "moyennes", plutôt que l'inverse (enceintes plus performantes mais sous exploitées)

Parmi ta liste, si ta pièce est claire et réverbérante, je vote sans hésiter pour les Atohm GT1
Sinon, les PEL sont aussi à considérer, mais dans une meilleure acoustique, tout comme des PMC twenty 22

A noter que les Atohm auront besoin de plus de jus pour en tirer le meilleur, et seront les plus adaptées pour écouter fort (car ça envoie !), si c'est dans tes habitudes
Et si Madame aime le bon grave qui tape, qui groove.... bref le rythme bien marqué, alors vous allez être servi !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 14 avr. 2020, 21:59

Tiens, personne n’a évoqué Dynaudio ? ;)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 avr. 2020, 22:20

J'ai pas osé.... par crainte d'être un peu rébarbatif

-> Mais OUI, DYNAUDIO !!!! Of course :love:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
aquel
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2016, 14:15

Message non lu 14 avr. 2020, 22:54

bdmusik a écrit :
14 avr. 2020, 21:59
Tiens, personne n’a évoqué Dynaudio ? ;)
Alors, nous avons eu 'à l'essai' il y a de ça un an une paire de Dynaudio, les Emit 30. Je les ai vite rendu, ça descendait bas et propre mais où était passé le médium?... Ecoute très orientée sur le bas du spectre, registres incohérents.
Jib a écrit :
14 avr. 2020, 21:41
[

Bonsoir,

Même si les Matisse vont partir, essaie de virer les pointes qui bien souvent accentuent et durcissent le haut-médium, et dégraissent le bas-médium. Tu devrais retrouver un peu de rondeur.


C'est en effet par là qu'il faut commencer (les enceintes !)
Par contre il y a une règle qui est bien souvent valable et prouvée en hi-fi pour tirer tout le potentiel d'une bonne paire d'enceintes: c'est mettre autant dans l'ampli, et autant dans la source, sans compter les câbles qui seront la cerise sur le gâteau pour peaufiner et parfaire l'ensemble

On obtient souvent de plus beaux résultats en mettant le paquet dans les électroniques sur des enceintes "moyennes", plutôt que l'inverse (enceintes plus performantes mais sous exploitées)

Parmi ta liste, si ta pièce est claire et réverbérante, je vote sans hésiter pour les Atohm GT1
Sinon, les PEL sont aussi à considérer, mais dans une meilleure acoustique, tout comme des PMC twenty 22

A noter que les Atohm auront besoin de plus de jus pour en tirer le meilleur, et seront les plus adaptées pour écouter fort (car ça envoie !), si c'est dans tes habitudes
Et si Madame aime le bon grave qui tape, qui groove.... bref le rythme bien marqué, alors vous allez être servi !
Tiens, j'essaierai dès demain d'enlever les pointes, ça m'intrigue.
Décidément, les Atohm reviennent souvent !

Merci pour vos éclaircissements :)
Répondre