Changement des suspensions.... Enceinte !!!

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 nov. 2018, 20:56

Bonsoir la communauté,

Je vais me faire une deuxième pièce d'écoute.
J'ai des enceintes boston HD8 de plus de 35 ans qui fonctionnent très très bien..... Mais les suspensions sont hs.
J'ai bien vu des tutos sur leurs remplacements, ça à l'air pas trop compliquer.
Avez vous des retours d'expériences sur l'opération et des conseils à me donner.... Afin d'éviter la grosse boulette ?

Bien à vous....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 18:50

salut Breizh56

pour ma part ,je n' ai pas de conseil à te donner :drapeau:
n' ayant jamais pratiqué cette opération , malgré que l 'experience m 'avait tenté pour mes hp grave sur mes enceintes actuelle , mais ce qui m 'avait refroidi , c 'est que certaine personne conseil pour assurer de garder le bon entraxe de la bobine dans l' entrefer de venir caler , bloquer , cet ensemble
ce qui implique le décollage du cache noyau et de placer des cales entre l' entrefer et la bobine
perso , cela m 'avait (aussi ) freiné dans ma course ( :D )
j 'avais donc passé la main à un pro :zen:

une question ...
as tu trouvé les suspensions en mousse correspondante à tes hp :?:
sur le net , j 'ai trouvé ceci :arrow:
""" Boston Acoustics Speaker Foam Edge Repair Kit, 8" A60, A70, HD8, FSK-8""
ou pense tu partir sur autre chose ?
Modifié en dernier par gonzo le 29 nov. 2018, 19:56, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 19:52

doublon : :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 nov. 2018, 21:11

Salut Gonzo,

Moi, ce qui m'inquiète et comme tu le dis, c'est que la bobine soit bien en place et axe... Pour un fonctionnement optimum.
Le truc des tutos.... Ça à l'air simple... Au visionnage. Dans la pratique.. C'est pas tjs gagné !!
Sans être indiscret, tu en as eu pour combien dans le changement par un pro ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 nov. 2018, 07:02

Breizh :thks:

non, non ...rien d 'indiscret :zen:

mes changements de suspension remonte à une dizaine d' année , pour 4 hp de 30 cm , j 'en avais eu pour 500 euros hors frais de port .
hors frais de port car je désirais les amener moins même à la seul adresse que je connaissais ( la maison du haut parleur à Paris )
je m’étais rendu sur place pour pouvoir discuter avec eux et pour voir à qui ""j 'avais affaire "" ( chose valable aussi dans l 'autre sens ).
question hp ( et enceintes ) c 'est vraiment des pro et de plus passionné
le prix est un peu élevé dans mon cas , 125 euro pièce :zen: mais te tarif peut aussi dépendre du modèle de hp .
avant de m'y rendre , j 'avais passer un coup de fil au préalable pour s 'avoir ,si ils pouvaient réparer mes hps et surtout , quelle suspension aller être utilisé , une fois sur place , pour me faire comprendre le sérieux de la boutique , il m 'avait montré différente suspension mousse pour des 30 cm
qui auraient surement pu tous être monté sur mes hp , et .... pour calmer mes inquiétudes ....il m' a désigné celle qui allait servir pour mes hps
qu'il faisait importer des Us pour les Kappa , donc à la base ,ces suspensions étaient plus chère que certain autre modèle :zen:

pour avoir un idée de fourchette de prix , sur le net l 'on peut trouver certain tarif
mais je pense que de toute façon , qu' il faudra passer un coup de fil pour savoir de quoi il en retourne
Image

à + ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 30 nov. 2018, 19:02

Salut,

Bon.... Ça se complique un brin... Sur la matière, densité de la suspension.
J'ai pas trop envie d'avoir une déception, j'ai un dealer hifi à ploeren... Qui fait faire le changement. Je vais voir ça avec et demander devis.
Merci pour les infos.... Gonzo
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 nov. 2018, 20:24

On peut faire un calage du HP dans l'entrefer soit à l'aide d'entretoises soit à l'aide du champ électromagnétique.
Il suffit de mettre une sinusoïde en infra à Quelques Hertzs (5 Hz par ewemple) et de régler l'amplitude avec le volume de l'ampli. Cela créé un champ qui centre naturellement le HP. dans l'entrefer. Laisser les enceintes pendant plusieurs heures à 5Hz pour que le collage prenne suffisament. Ensuite rodage des suspensions.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
NormAudio
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 21 nov. 2015, 00:53

Message non lu 14 déc. 2018, 20:23

Amoulsolo a écrit :
30 nov. 2018, 20:24
On peut faire un calage du HP dans l'entrefer soit à l'aide d'entretoises soit à l'aide du champ électromagnétique.
Il suffit de mettre une sinusoïde en infra à Quelques Hertzs (5 Hz par ewemple) et de régler l'amplitude avec le volume de l'ampli. Cela créé un champ qui centre naturellement le HP. dans l'entrefer. Laisser les enceintes pendant plusieurs heures à 5Hz pour que le collage prenne suffisament. Ensuite rodage des suspensions.
Bonjour,
Exact, pour éviter de démonter le cache noyau, j'ai utilisé un petit transfo de 5v et une résistance en série: du coup ça alimente la bobine en 50hz.
J'ai oublié la valeur de la résistance, il suffit de faire des essais en commençant par une valeur élevée
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 déc. 2018, 21:06

Intéressant. J'avais fait différemment en utilisant un PC avec un logiciel de génération de fréquence, un dac et un ampli.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
NormAudio
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 21 nov. 2015, 00:53

Message non lu 15 déc. 2018, 11:58

Amoulsolo a écrit :
14 déc. 2018, 21:06
Intéressant. J'avais fait différemment en utilisant un PC avec un logiciel de génération de fréquence, un dac et un ampli.
L'une ou l'autre de ces méthodes donnent le même résultat: on fait avec ce que l'on a sous la main!!!
L'important est de bien jauger la puissance, c'est à dire pas trop pour que la membrane ne se déplace pas pendant le séchage ( et ne pas griller la bobine), mais suffisamment pour obtenir un bon centrage.....tout est dans le bon compromis
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 16 déc. 2018, 10:33

Bonjour,

Un kit dédié peut-être?
https://www.amazon.com/Boston-Acoustics ... B009DNLP18
A voir si dispo pour l'Europe...
Sinon avec un peu de soin le remplacement n'est compliqué.
Plein de tuto sur la toile..;
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 déc. 2018, 15:37

Préférer la maison du haut parleur à la Zone
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Gilbert 74
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 01 janv. 2016, 14:46
Localisation : Annecy

Message non lu 27 janv. 2019, 14:50

Petit déterrage
Je l'ai fait avec de vieilles MARTIN Gamma 308 qui avaient les suspensions tissus des 2 boomers complètement cuites
Le cache noyau n'est pas un problème c'est facile à changer. Le calage de la bobine a été fait avec un tube en papier, faut y aller doucement
Le souci est de trouver la bonne dimension des suspensions, je n'avais d'ailleurs pas trouvé exactement ce qu'il fallait et j'en "ch..." pour le montage
la colle spécifique est un peu "space" à utiliser ==> rendu pas terrible au niveau esthétique
Tout acheté à TLHP = 62 €avec le port il y a environ 5 ans


Des bonnes petites enceintes qui tournent depuis avec un SCOTT 516 + tuner 516L et ma vieille SL2000 :)
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1 CDT + M1AMP + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / Qed Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Scott A416 + Scott T516L / Technics SL2000+ Stanton 681EEE / Martin Usa Gamma 308S
3 (Travail) : Fx-Audio D802 / Eltax III
Répondre