Changement éventuel d’enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Sebastopole
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:28

Message non lu 19 nov. 2019, 12:49

Bonjour à tous! Sébastien 27 ans, j’habite dans le sud ouest. Merci de m’accueillir ici!

Depuis quelques années je me constitue un système 100% hifi. J’essaie d'améliorer petit à petit les éléments afin de trouver davantage de cohérence musicale.

Mon système est dans une pièce d’environ 40 m2. Les enceintes sont situées dans un coin de la pièce et sont dirigées vers la moitié de celle ci. J’écoute tous style de musique.

J’ai un lecteur réseau yamaha wxc-50 avec un abonnement Deezer hifi, une platine Thorens TD 190-2 et une cellule Goldring 2100. Ces sources sont câblées en rca Altlas element superior à un ampli Audio Analogue Crescendo (en passant par un project tube box à lampes electro harmonix). Mes enceintes colonnes Klipsch Rp-250f sont câblées avec des Viard audio premium.

J’avais un ampli Rotel ra10 que j’ai remplacé par l’audio analogue, la différence à été flagrante, bien plus d’ouverture musicale et de détails. On sent bien le côté très musical, la musique se déroule, très fluide. J’ai choisi cet audio analogue pour apporter de la douceur aux Klipschs.

Mon idée est maintenant de remplacer mes enceintes Klipsch pour davantage de musicalité, il semblerait qu’elles manquent de médium ?
J’ai vu plusieurs modèles, la question est de savoir quel serait le bon mariage et faire un tri avant écoute:
Dali Oberon 5 ? zensor 7 ? Bonnes critiques, enceintes musicales
Elipson facet 14f? Bon rendement pour ma pièce
Monitor audio bronze 5 ? 300 ?
Focal ?
Q acoustic 3500i ? Critiques excellentes, manque de basses ?
Jean marie Reynaud?
ou b&w ? Son un peu plat avec mon ampli? bas rendement

Autre question: le changement de mes lampes electro harmonix par des psvanes va t il apporter quelque chose ?

Merci d’avance pour vos réponse et au temps accordé.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 nov. 2019, 14:01

bonjour Sebastopol et bienvenue sur le Forum !
vous posez une question à laquelle il n'est pas facile de répondre pour les raisons suivantes :
- Votre chaine Hifi actuelle, est très cohérente dans l'association amplificateur Audio analogue crecendo (50W/8ohms) avec vos enceintes colonne klipsch (96 db).
il s'agit d'une association de 2 appareils d'entrée de gamme qui se complètent bien sur le plan des caractéristiques.
je pense qu'hélas que votre amplificateur modeste sur le plan de la puissance , aura peut-être du mal à "tenir" des enceintes Hifi de qualité meilleures que vos Klipsch, mais qui pourraient nécessiter plus de puissance (je pense aux Kef par exemple pour lesquelles un amplificateur de 2x100 W est préférable à cause de leur rendement).
Il est impossible de vous proposer des pistes d'enceintes si vous ne précisez pas le budget que vous souhaitez, (en neuf ou occasion)… mais je dirais qu'elles devront ne pas être trop exigeantes en courant (pas de 3 voies avec des 30 cm sourires). Orientez vous vers des enceintes deux voies 2 hauts parleurs ayant un rendement supérieur à 90 db.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 nov. 2019, 15:42

Bonjour Sébastien,
Bienvenu sur le Forum

Si je peux me permettre, avant de chercher a changer les enceintes, il vaudrait peut être mieux commencer par remplacer les Viard audio premium

j'ai testé ces cables (Viard Audio Design Premium HD HP pour l'appelation complète), je les ai gardés 4 jours,
chez moi c'était tellement neutre, tellement transparent, que ça faisait pas de musique
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son

ils reliaient un Marantz PM6005 a des JMR Folia

et en général, quand je m'emmerde avec la musique, c'est que le médium est anémique
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 nov. 2019, 19:23

salut Sébastien

concernant l' amplification , tout au moins sa puissance dispo , je rejoins l 'avis de Thierry
si tu ne désire pas en changer de suite , il te faudra prêter attention à ne pas lui associer des enceintes trop gourmande :zen:
peu de fabriquant ,dans une certaine gamme de prix , mette à disposition , crée , des enceintes disposant d 'une bonne sensibilité , en tout cas pas au niveau de chez Klipsch et disposant aussi d 'une impedance mini pas trop faible , ce qui en fait des enceintes assez facile à driver :zen:

je pense à une possibilité , dans le cas ou tu n' envisagerais pas de changer d 'amplification :drapeau:
je pense à Davis Acoustics , enceintes qui pourrait être ragouté à ta liste de possible prétendant
dans une pièce telle que la tienne (40m2) certain de leur modèles pourraient convenir ,comme par ex les Balthus 90 , des enceintes colonne 3 voies ayant une sensibilité de 93db/2.83v/m et une impedance mini de 4 ohms
théoriquement avec les 80 watts sous 4 ohms (sans distortion , 0,05% thd !) annoncé de ton ampli actuel , il est fort probable que , tout au moins concernant la tenue en puissance , qu' il n 'y est pas trop à s' en faire :zen:

cela reste que théorique :drapeau: http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html et rien ne vaudra une écoute ,cela pour aussi avoir un aperçu , une idée ,de ce que cette association pourra te convenir , musicalement parlant :casque:

ps , tu n' as pas parler de budget possible et envisageable pour toi :?:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 19 nov. 2019, 19:59

je recycle une proposition faite à audiophile 061: une paire de Living Voice Auditorium 2 pour 1700 euros, mais loin de chez toi: en vente dans le 52......
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 19 nov. 2019, 20:34

Bonsoir,

Les DALI Oberon ont très bonne presse et pour détenir une paire de ZENSOR 7 après être passé par les ZENSOR 1 et 3, je peux vous affirmer que cette marque est bluffante de rapport qualité sur prix.

Facile à alimenter, ce sont des enceintes très musicales.

Les ZENSOR 7 "font" du grave alors il faut soigner les câbles HP pour ne pas en rajouter.

A 700€ la paire, pas facile de s'aligner !

J'ai possédé aussi une paire de colonnes Q ACOUSTICS (me souviens plus de la référence) que j'ai appréciées mais moins que les DALI.

Elles étaient plus "timides" et nécessitaient des watts au contraire des DALI.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Sebastopole
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:28

Message non lu 20 nov. 2019, 07:53

Merci pour vos réponses!
Je ne connaissais pas ce modèle chez davis acoustics, je vais m’y pencher dessus.
Pour ces enceintes j’aurai un budget d’environ 700€.
Les dali zensor 7 et les q acoustics 3050i me font de l’œil leur impédance est plus basse et mon ampli suffirait je pense! J’ai aussi vu les elipson avec un rendement plus haut et une conception plus audiophile..
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 nov. 2019, 10:02

Sebastopole a écrit :
20 nov. 2019, 07:53
Les dali zensor 7 et les q acoustics 3050i me font de l’œil leur impédance est plus basse et mon ampli suffirait je pense!
Bonjour sebastopole,

Plus l’impédance est basse et plus c’est dur pour l’ampli car il doit sortir plus de courant pour la même puissance. Il vaut donc mieux des enceintes avec des impédances régulières et proches des 8 Ohms pour ne pas mettre son ampli en difficulté. Des enceintes 4 Ohms limitent les possibilités en amplification.
Le 4 ohms était surtout utilisé pour les systèmes embarqués en voiture à l’origine à cause de la limitation en tension de la batterie 12V.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 nov. 2019, 10:30

J'ai cru observer ( mille excuses si je me trompe :oops: ) que dans les années 60/70 et même au début des années 80, les enceintes étaient majoritairement des 4 ohms. :oldy:

Depuis lors, les choses se sont semble-t-il inversées: les constructeurs d'enceintes proposent plutôt des enceintes estampillés 8 ohms.

Quelques uns d'entre-vous sont-ils en capacité d'expliquer les raisons de cet état de fait :?:

Merci par avance pour vos réponses :)
Répondre