Changement pieds d'enceintes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 mai 2016, 11:05

Bonjour,

je viens d'installer les pieds BW dédiés à mes enceintes CM6 s2. Je ne l'avais pas fait lors de leur achat car il n'étaient pas disponible puis par la suite j'avoue que j'ai eu la flemme de songer à remplacer les vieux pieds JM Lab en bois (assez frêles…).

J'ai hésité avec les JMR Magic Stand (sensiblement au même tarif), puis me suis finalement orienté vers les BW dédiés aux biblio de la marque.

J'ai monté ces stands BW (vraiment de très belle qualité…) en les lestant avec un sceau de petites coupelles de plomb "Atacabites" de 7,5 kg par pied, ce qui correspond en gros à mi hauteur du tube principal.
L'enceinte est vissée sur le support supérieur du stand par quatre vis solides et en est donc parfaitement solidaire.

Sous le plateau inférieur, j'ai utilisé les pointes plutôt que les petits plots en caoutchouc également disponibles et ai soulevé un peu l'avant en jouant sur le réglage des pointes, de manière à donner un petit peu plus de hauteur à l'image sonore.

Bon, je ne vous ferai pas un long développement à propos du gain obtenu, mais il est clair qu'il est important.
De manière synthétique, des basses plus nettes et nuancées et un voile qui se lève sur les autres registres. L'image sonore gagne aussi légèrement en profondeur.

Ben voilà, je me dis que j'ai vraiment été con de ne pas savoir changé ses stands bien avant…

Bonne journée à tous !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 13 mai 2016, 12:21

Salut,

J'ai fait le même choix en remplaçant les pourtant très bons Music Tools One par les pieds dédiés Wilson Benesch Square One².
Idem, fixation mécanique par vis au plateau supérieur pour un contact mécanique parfait.
Pas de remplissage en ce qui me concerne, pas préconisé par le fabricant.
Par contre, au prix des pieds (sans compter que chez Wilson Benesch, les coupelles sont en sus), on arrive largement au prix des colonnes.

A noter l'apport chez moi d'un plancher chauffant qui apporte une chape de plus de 6 cm pour dissiper les vibrations.

Bonne journée !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 mai 2016, 12:27

ZeDuK a écrit :Par contre, au prix des pieds (sans compter que chez Wilson Benesch, les coupelles sont en sus), on arrive largement au prix des colonnes.

C'est vrai, idem chez BW, mais la biblio CM6 avec son tweeter débafflé est un cas un peu à part dans la gamme CM.
Pour un coût identique, je préfère la CM6 sur ses pieds dédiés à une CM8 ou 9... Quitte par la suite à lui adjoindre un (parait-il excellent) caisson PV1D (en cours de réflexion...).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 13 mai 2016, 12:36

En regardant les feuilles de spécifications, je me dis que nos enceintes doivent partager pas mal (poids, dimensions, coupure haute du filtrage, qualité du grave, etc.).
Je me suis posé la question du caisson, le B&W PV1D notamment et je crains perdre la grande qualité du grave actuel et la cohérence donc je reste comme ça.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 mai 2016, 13:03

ZeDuK a écrit :En regardant les feuilles de spécifications, je me dis que nos enceintes doivent partager pas mal (poids, dimensions, coupure haute du filtrage, qualité du grave, etc.).
Je me suis posé la question du caisson, le B&W PV1D notamment et je crains perdre la grande qualité du grave actuel et la cohérence donc je reste comme ça.

Alors, il y a pas mal d'utilisateurs de ce caisson (sur ce forum même) qui en disent le plus grand bien associé à des enceintes haut de gamme comme des BW 805, par exemple...
Je suis encore hésitant, j'aimerais beaucoup en écouter ce PV1D mais ce n'est pas évident.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre