Changement platine ou préampli phono en premier ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 07 avr. 2021, 20:26

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d’une platine Rega P3 (2016) depuis deux ans. Cette platine est devenue la principale source de mon système.

Au fil du temps, je lui ai ajouté un sous-plateau en aluminium (Fidelity Designs) et une alimention Neo PSU. Je suis passé également de la cellule Elys à l’Exact. Chaque upgrade a été une avancée en terme de qualité sonore.

Après avoir hésité à encore améliorer ma platine, je songe maintenant à la remplacer par une P6 (tout en gardant ma cellule Exact). J’aurais pu acheter une P6 avec tout l’argent investi dans la P3 mais la quête de ces différents upgrades fait aussi pour moi partie du plaisir.

Je me demande si j’entendrai une énorme différence avec la P6 car je pense que le (très bon) préamplificateur phono intégré de mon ampli-streamer Linn Majik DSM risque de marquer le pas et de ne pas laisser passer toutes les bénéfices apportés par cette platine.

Je compte donc m’acheter également un préampli phono séparé mais je ne sais pas dans quel ordre faire mes changements sachant que je devrait attendre une bonne année après le premier.
Quels serait donc le choix le plus avisé ? Changer d’abord la platine ou bien investir dans un préampli ?

Et dans tous les cas, quel préampli pourriez vous me conseiller ? qui soit au niveau de la P6 ? qui serait une réelle évolution par rapport à celui de mon DSM ? qui soit MM ou éventuellement MM/MC mais ce n’est pas obligatoire ?

J’écoute plutôt du rock , de la moitié des années 60 aux début des années 90 principalement.

Merci pour vos avis


Jtxx
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 07 avr. 2021, 22:35

contacte Pascal (ounet) qui connait un rayon sur les Rega
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 avr. 2021, 08:49

Bonjour,
Jtxx a écrit :
07 avr. 2021, 20:26
Changer d’abord la platine ou bien investir dans un préampli ?
Perso, un essai avec un préampli phono externe me semble être une bonne idée suivant le budget

Cordialement
polo 77
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 08 avr. 2021, 09:44

merci pour vos réponses thierry h et polo 77

mon budget serait de 1100 euros grand maximum mais je préfèrerais un poil moins. Je peux envisager un préampli d'occasion sinon.
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 avr. 2021, 15:15

Bonjour,
Je pense que le point faible de ton installation n'est pas la platine avec ses upgrades, plutôt la cellule. Tu pourrais par exemple essayer une Goldring G1042, un mariage classique avec la P3.
Pour le préampli, si tu passes en MC, l'ensemble cellule + préampli a toutes les chances de dépasser ton budget. Sauf si tu prends un ensemble Denon DL103 + step-up Denon AU. Un choix classique pour le préampli serait un modèle de la série Blackcube de Lehmann.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 avr. 2021, 15:49

Bonjour,

Avec un budget de plus de mille euros, on peut avoir un bon pré phono et également une bonne cellule je pense.
Je pense à la cellule audio technica MM 540 ml en autre et en fonction de l'effet recherché soit du lehmann ou chez moon.
Avec votre p3 ça me semble plus que cohérent...
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 08 avr. 2021, 19:27

demat a écrit :
08 avr. 2021, 15:15
Bonjour,
Je pense que le point faible de ton installation n'est pas la platine avec ses upgrades, plutôt la cellule. Tu pourrais par exemple essayer une Goldring G1042, un mariage classique avec la P3.
Pour le préampli, si tu passes en MC, l'ensemble cellule + préampli a toutes les chances de dépasser ton budget. Sauf si tu prends un ensemble Denon DL103 + step-up Denon AU. Un choix classique pour le préampli serait un modèle de la série Blackcube de Lehmann.
Bonjour demat, merci pour ton conseil.
J'ai vraiment pour objectif de changer de platine à court ou moyen terme et je souhaite garder ma cellule car cela ne fait que 3/4 mois que je l'ai.
J'ai entendu beaucoup de bien des cellules Godring et je l'essaierai volontiers quand j'aurai épuisé mon Exact.
Sur la P6, je souhaiterai rester autant que possible en mm car comme tu le dis le budget ensuite risque d'exploser.
Quel serait l'ampli Lehmann orienté mm qui serait du niveau de la P6 ?

Merci encore
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 08 avr. 2021, 19:33

Breizh56 a écrit :
08 avr. 2021, 15:49
Bonjour,

Avec un budget de plus de mille euros, on peut avoir un bon pré phono et également une bonne cellule je pense.
Je pense à la cellule audio technica MM 540 ml en autre et en fonction de l'effet recherché soit du lehmann ou chez moon.
Avec votre p3 ça me semble plus que cohérent...
Merci Breizh56,

Comme dit plus haut, c'est vraiment dans une optique d'évolution de la platine que je me projette.
Un Lehmann pourrait me convenir mais je ne sais encore pas lequel. Quant au Moon , j'en ai entendu le plus grand bien mais je crois qu'il est dérivé
du phono intégré d'un ampli d'a peu près la même gamme que mon Majik DSM (je me trompe peut-être). J'ai peur que ce soit un pas de côté avec une saveur différente et non une évolution par rapport à ce que j'ai déjà.
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 avr. 2021, 20:07

Bonjour,
Jtxx a écrit :
08 avr. 2021, 19:33
c'est vraiment dans une optique d'évolution de la platine que je me projette.
Si tu veux un vrai changement entre les deux platines il faut ajouter plus de 1000 € même en restant chez Rega :oldy:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 avr. 2021, 20:14

Le grand classique c'est le "black cube" tout court :
https://enceintesetmusiques.com/lehmann ... -cube.html
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 09 avr. 2021, 06:56

Vu le matériel que tu as, 1000 euros ça fait léger pour voir une différence qualitativement. A ta place, j'économiserais encore un bon moment pour investir dans LA platine de ta vie, à plusieurs milliers d'euros. Et si la carte phono de ton Linn est excellente, en tous cas je le garderais le temps d'avoir une nouvelle platine, car qui te dit que cette dernière irait bien avec un nouveau préampli ? Il faudrait alors ENCORE que tu rachètes un préampli (au tarif cohérent avec la platine) après coup ?
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 09 avr. 2021, 08:45

cela me donne matière à réfléchir !

Donc d'après vous, le gap n'est pas assez important entre la P3 et la P6 ? Je pensais , d'après les forums anglophones, que la P6 était mieux construite que la P3, et que cela se ressentait nettement à l'écoute. il faudra que je fasse une écoute quand ce sera possible.
A partir de quel modèle ou marque, quelquechose d'intéressant pourrait se passer ?
J'ai déjà eu une Lp12, c'était fantastique mais je ne savais pas la régler , ça me prenait la tête, et le budget devenait astronomique . Je me suis acheté une voiture d'occase en la revendant .

Pour le préamp, je note le Black Cube mais du coup je ne vais pas me précipiter.


;-)
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 09 avr. 2021, 11:41

Après, tu fais ce que tu veux de tes sous, mais personnellement, je taperais dans carrément quelque chose de plus "exotique", qui marquerait en plus qualitativement une grosse différence. Par exemple, Transrotor, ou encore la Radius 7 de chez Roksan :ghee:
Je songe à acheter prochainement une "entrée de gamme" de la nouvelle marque italienne New Horizon, et ils font des modèles plus "haut de gamme" que tu devrais regarder. Voilà .... c'est peut-être l'occasion d'économiser encore afin d'avoir une platine que personne n'a :)
Mais ça c'est tout moi, j'aime bien les trucs différents. En moto, c'est pareil :P
Maintenant, si je restais chez Rega, dans ton cas je lorgnerais plutôt vers la P8 ou P10.
Ceci dit, la P6 est certainement une excellent platine, c'est toi qui vois.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 09 avr. 2021, 14:10

Jtxx a écrit :
09 avr. 2021, 08:45
cela me donne matière à réfléchir !

Donc d'après vous, le gap n'est pas assez important entre la P3 et la P6 ? Je pensais , d'après les forums anglophones, que la P6 était mieux construite que la P3, et que cela se ressentait nettement à l'écoute. il faudra que je fasse une écoute quand ce sera possible.
A partir de quel modèle ou marque, quelquechose d'intéressant pourrait se passer ?
J'ai déjà eu une Lp12, c'était fantastique mais je ne savais pas la régler , ça me prenait la tête, et le budget devenait astronomique . Je me suis acheté une voiture d'occase en la revendant .

Pour le préamp, je note le Black Cube mais du coup je ne vais pas me précipiter.


;-)
Une Linn une fois qu elle est réglée elle ne bouge plus. C’est de l’entretien après.

Je serais plus de l’avis d’attendre également pour une toute autre platine.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 09 avr. 2021, 14:33

Salut Jtxx
Si tu partais de rien je dirais P6 mais ta P3 upgradée, avec entre autres cet excellent sous-plateau ( je l'ai )
est assez proche de la P6.
Je partirai dans ton cas sur une meilleure cellule plus une base amortie, éléments que tu pourras
garder pour une future platine, P8, P10 ou autres
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 09 avr. 2021, 18:21

Merci pour vos avis éclairés qui remettent pas mal de choses en question. C'est l'intérêt d'un forum comme celui ci.
Effectivement mon sytème me déjà donne beaucoup de plaisir musical. Il me permet de voir venir en attendant la platine idéale.
Je vais du coup prendre mon temps, continuer à glaner des conseils et essayer de faire des écoutes. Je vous tiendrais au courant

:thks:
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Jtxx
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2017, 10:20

Message non lu 24 avr. 2021, 18:32

Salut à toutes et à tous,

Je viens d'acheter un préampli phono Lehmann Black Cube Se II d'occasion trouvé à très bon prix dans la section occasions d'un magasin de Hifi.

La reproduction musicale est transfigurée sur tous les paramètres :
La sensation d'espace, la texture des voix, l'impact de la caisse claire et des percussions, les aigus ciselés, le grave super bien tenu et articulé,
la clarté générale sans être analytique, le "grain" du son des guitares, la pêche sans que se soit fatigant ...
Le changement est assez radical et c'est vraiment jouissif aussi bien sur mes disques pressés dans les années 60/70 que sur des pressages récents.

Je peux voir venir pour un futur upgrade de platine qui du coup est repoussé au calendes grecques
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3/ cellule Exact, Neo Psu, Lehmann Audio Black Cube Se II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 24 avr. 2021, 18:45

Bonne nouvelle :alcool:
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 24 avr. 2021, 21:06

Bel achat !
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Répondre