Je ne pense pas. Ton préphono sait faire le job pour ce type de cellules, tu aurais sûrement mieux avec un plus performant, mais sur la globalité du rendu, pas sur des passages particuliers.
Je pense plutôt soit à une usure locale accentuée ou à un pressage finalement moyen qui restitue mal les passages nécessitant une bande passante étendue. Il ne faut pas oublier que tout commence avec la qualité du disque...
Après, une meilleure cellule fera moins de cadeaux et plus tu montes plus c'est pire , par exemple je recherche une platine pour écouter mes 45T EP des sixties qui ont bien souffert, et je crois que je vais y adapter carrément une pointe sphérique (je sais, c'est pas très audiophile...) En matière de vinyle, il faut améliorer l'ensemble platine/bras/cellule /étage phono sinon de façon parallèle mais au moins proportionnée : mettre une 2M Black sur une Pro-ject entrée de gamme et une carte phono de base n'a guère d'intérêt... J'ai pu mesurer cela lors de l'arrivée de ma cellule Rega Exact qui était plaisante sur la carte phono de l'Atoll de l'époque mais qui ne s'est vraiment révélée que quand le Copland est venu prendre la place de l'Atoll
Ceci étant dit, tu ne risques rien à upgrader ton préphono pour une Black Cube, un Isem Modulis ou un Moon par exemple, tu auras du mieux sur tout, sauf que ça fera encore plus ressortir les passages abimés ou mal pressés sur tes disques .
Très bien expliqué et en effet soit le disque est abimé localement, mal pressé à certains endroits mais ...!!!
... Il faut aussi bien vérifier l'alignement et l'erreur de piste qui ne sont peut être pas bien optimisé et ce avec un diamant mieux monté et moins tolérant aux erreurs alors il faut aller sur Vinylengine et charger les protractor universel ou le spécial Pro-ject et l'imprimer puis vérifier VTF, VTA, Azimuth et bien régler AS car un diamant elliptique a besoin souvent de plus de réglage AS que de réglage VTF car c'est celui qui a le moins de surface contact avec le sillon.
En effet depuis de très nombreuses années la pointe sphérique ou round square est censée être de bas de gamme et donc réservé au bas de gamme des cellules mais quelle erreur grossière ... !!!
Depuis des lustres tant Denon, Sumiko, EMT, ... ont proposé des diamants sphériques qui certes seraient donné un peu moins performants sur les derniers sillons de par leur difficulté à bien les suivre d'où dans les années 60 et 70 la vague des diamants elliptiques censée corriger ce défaut mais comme par hasard nombre d'amateurs experts, experts, professionnels, professionnels experts, mélomanes, ... (beaucoup plus des anglos, des saxons, des asiatiques, ... ) aiment toujours la sphérique car suprême avantage, elle permet à tout le spectre de la musique (grave, médium, aigu) d'arriver en même temps ce qui est moins le cas avec d'autres tailles de diamant d'où la musicalité naturellement évidente.
Avec une cellule bien réglée en erreur de piste, le diamant sphérique fait aussi bien que l'elliptique qui le remplaçait justement pour cela et comme en plus sa surface de contact avec le sillon est supérieur à l'elliptique à VTF égale il exerce une pression moindre sur le sillon.
Attention, la surface de contact des :
1 - Tailles spéciales est la plus importante
2 - suivi de la taille sphérique
3 - suivi de la taille elliptique
Comme par miracle avec une cellule dite bas de gamme avec diamant dit bas de gamme car sphérique eh bien en améliorant la qualité de la platine, le bras et ses réglages les plages et sillons lues par la cellule incriminée qui distordaient ne sont plus qu'un lointain souvenir car bien évidement c'est toujours la cellule que l'on incrimine alors qu'en effet, elle captait encore très bien tous les résidus de vibrations émises par : support, platine (socle, plateau,...), bras, cellule, disque vinyle, ... !!!
Musicalement