Changement stylet M95ED + Empire 2000

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 22:32

Bonsoir Mr Pickles,

Si ta balance est d'une marque sérieuse d'un fabricant de cellule c'est avant tout elle qui faut croire et en effet c'est le contrepoids du bras qui est vraiment peu précis si indiqué 1,75gr sur contrepoids avec la balance à 1,5gr aussi ne pas descendre en-dessous de 1,5gr de la balance même quand tout sera bien contrôlé et bien optimisé.

Non ce qui important de vérifier en premier et c'est simple, c'est le bon azimuth de l'ensemble et il faut donc vérifier en vision de de face si haut de cellule est bien parallèle au disque ou plateau et la même chose aussi si le haut du porte cellule est bien parallèle car si penche à droite ou à gauche sinon cela veut dire que le diamant ne tombe pas bien à 90°dans le sillon et il faudrait corriger.
Ensuite bien regarder au dessus du porte cellule et vérifier à travers les trous que le stylet porte diamant est bien parallèle au bord droit de la coquille de la et aux bords droits du porte cellule afin de vérifier si stylet est bien monté et n'est pas légèrement tordu sur la gauche et la droite.

Pour la VTA si la cellule pointe légèrement son nez on en version atterrissage avant c'est presque un avantage car cela se corrige très facilement et faire un essai en mettant un disque supplémentaire en dessous du vinyle à lire afin contrôler si cela ramène mieux le tout à l'horizontalité et si c'est la cas alors il suffira alors d'aller acheter ensuite sur le site www./, un couvre plateau en carbone d'épaisseur 1mm qui résoudra bien ce problème et permettra en plus d'améliorer la qualité du son en général pour un coût encore suffisamment modique autour de 30€.

En effet prends ton temps, la période hivernale est toujours meilleure que la période estivale ... !!! :D :)
Avatar du membre
Mr Pickles
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 01 déc. 2015, 23:39

Message non lu 14 mai 2017, 21:36

Bonsoir,

Me revoilà afin de peaufiner mes réglages...

Je n'avais pas touché aux réglages depuis que je vous avais sollicité (1.5 en contrepoids et 1.75 en AS) et tout se passait très bien.

J'ai reçu une commande de vinyles neufs récemment et ceux ci sautaient dés la première écoute. J'ai ressorti de vieux vinyles qui passaient bien et là même problème certaines chansons sautent. Un peu dégouté je me dis que cela doit venir du stylet que je change mais rien n'y fait.

J'essaie d'augmenter le poids jusqu’à 2.5 idem...

Puis je teste de diminuer l'AS et là MIRACLE plus de saut!

J'ai fait quelques recherches rapides et je n'ai pas trouvé de réponse claire donc je viens à nouveau vous solliciter afin de savoir:

Quel poids appliquer à ma cellule (Shure M95 ED)

Quelle valeur pour l'Anti Skating? (J'ai vu dans un tuto que l'AS est lié à la hauteur du bras est-ce vrai? Faudrait il que j'utilise un vinyle sans sillon pour le régler?)

J'ai trouvé ce document sur le net mais je ne trouve pas les infos que je cherche:

http://cdn.shure.com/user_guide/upload/ ... 5ed_ug.pdf

Voilà une photo du bras de ma platine (je ne sais pas si c'est un HDG?)

Image

Merci par avance pour votre aide!
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 mai 2017, 23:14

Bonjour,
Le valeur de l'anti skating varie surtout suivant le poids appliqué et aussi suivant la forme du diamant, sphérique, elliptique... L'anti skating peut rester à zéro, si cela ne modifie pas l'équilibre des canaux droite gauche. Ton bras est d'assez bonne qualité. La hauteur du bras est réglable sur certaines platines, cela modifie un peu l'équilibre sonore. Par contre l'anti skating est peut-être malade. Le poids max indiqué pour la M95 est de 1,5g. Comme il ne s'agit pas du stylet d'origine, tu peux rajouter 1 ou 2/10° .
Tu peux faire une photo de la cellule vue de face pour vérifier qu'elle n'est pas de travers, plus une photo en cours de lecture pour voir s'il n'y aurait pas une anomalie flagrante.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Mr Pickles
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 01 déc. 2015, 23:39

Message non lu 15 mai 2017, 00:10

Bonsoir,

Merci pour ces précisions Demat.

Mon diamant est de type elliptique. L'AS semble fonctionner mais de la a savoir s'il fonctionne correctement je ne saurais dire...

Voila quelques photos tout me semble aligné à part peut être la pointe du diamant (pourtant à l'oeil nu j'aurais jugé qu'il était bien perpendiculaire):

Image

Image

Image

Image
thierry h
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2015, 18:34

Message non lu 15 mai 2017, 10:09

Mr Pickles a écrit :
15 mai 2017, 00:10
Bonsoir,

Merci pour ces précisions Demat.

Mon diamant est de type elliptique. L'AS semble fonctionner mais de la a savoir s'il fonctionne correctement je ne saurais dire...

Voila quelques photos tout me semble aligné à part peut être la pointe du diamant (pourtant à l'oeil nu j'aurais jugé qu'il était bien perpendiculaire):

Image

Image

Image

Image
c’est le problème de l’angle de prise de vue, mais à priori il semblerait que ta cellule n’est pas alignée verticalement, le reflet sur le disque est bancal (tu peux utiliser un miroir ou un CD pour le vérifier) , pour le parallélisme cela semble ne pas être mal, j’essaierai de remonter un peu le bras de très peu pour voir (à confirmer à l’écoute)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 mai 2017, 14:00

Oui, le reflet n'est pas symétrique, il faudrait vérifier en regarant avec un miroir. Mon bras est aussi horizontal que le tien, par contre.
Image
Image

La VTF est de 1,8g (mesurée à la balance électronique).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 mai 2017, 14:46

Salut,

Le VTA me semble très faible (mais je peux me planter : effet d'optique ?).

Repié.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 mai 2017, 16:07

Non, l'angle est effectivement très faible (et non réglable).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Mr Pickles
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 01 déc. 2015, 23:39

Message non lu 15 mai 2017, 22:23

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils!

Je vais me procurer un miroir pour vérifier l'alignement l'alignement vertical. Je n'avais pas fait attention au reflet ça donne en effet l'impression d'1 gros écart.

Je n'ai pas la possibilité de régler la hauteur de mon bras par contre.

Que pensez vous de l'inclinaison de la pointe du diamant? J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout perpendiculaire au disque...
Répondre