Changer d'abord d'ampli ou d'abord d'enceintes ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 mars 2020, 19:22

Hello,

Je n'hésiterais pas non plus à changer les enceintes en priorité !!

Les enceintes restent le maillon le plus "fort", celui qui impose le plus la personnalité et la touche finale au système

Et je ne doute pas que les Euterpe fasse un couple plutôt heureux avec le Rega, quitte à changer l'ampli (et la source, et les cables....) plus tard, mais en attendant tu retrouveras plus les sensations que tu as eu lors de ton écoute en changeant les enceintes que l'ampli

Bien sûr, je fais aussi partie de ceux qui préfèrent le trop que pas assez niveau ampli et électronique en général.
En résumé, il est plus courant de trouver de meilleurs systèmes avec des électroniques de course sur des enceintes "modestes", plutôt que l'inverse....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 07 avr. 2020, 11:55

Bonjour aux confiné(e)s . Bonjour et merci aux non-confiné(e)s qui avec courage et dévouement continuent à assurer la marche de notre triste monde.

En tant que retraité confiné je passe une partie de mon temps à écouter de la musique.
Et pour essayer d'améliorer mon plaisir j'ai fait ce qui est justement déconseillé de faire : acheter du matos sans l'avoir écouté.
J'ai craqué pour des enceintes quasi neuves (25h de fonctionnement) à -40%.
Ce sont des ATOHM GT2 HD qui remplacent donc mes REGA RX5.

Je vous rassure. Je n'ai pas enfreint le confinement. Le propriétaire du magasin me les a livrées devant mon pavillon. Puis je les ai stockées dans mon garage pendant 4 jours pour que les traces éventuelles du Covid 19 disparaissent.

Installées maintenant depuis une semaine, elles me procurent un plaisir insoupçonné.
Homogénéité, équilibre. Quelque soit le niveau sonore, les registres sont restitués sans que l'un n’empiète sur l'autre.
Image large et profonde. Précision du relief.
Dynamique sans distorsion.
Transparence particulièrement audible sur les grandes formations du classique.
Très grande polyvalence :
- grande richesse des timbres sur le final de la Symphonie 9 de Dvorak par exemple
- détails découverts sur Tutu de Miles Davis par exemple
- naturel et présence de la voix de Brel dans les Marquises par exemple
- réalisme des instruments dans the River de Springsteen par exemple

Vous aurez donc compris que je ne regrette en rien mon achat fait "anormalement".

Bon confinement en musique.

PS Merci de me contacter en MP si par hasard mes REGA RX5 vous intéressent.
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 07 avr. 2020, 12:15

Même si c'est trop tard, j'aurai dit enceintes d'abord aussi (car bon ampli) MAIS d'essayer les enceintes chez soi.
Beaucoup d'auditoriums ne sonnent pas du tout comme chez soi:
beaucoup d'espace autour des enceintes, acoustique plus amortie.
Cela dit en tapant aussi hdg et en profitant d'une affaire, tu risquais moins d'être déçu.
Surtout si les retraités restent confinés six mois !!!!
Répondre