Changer d'abord d'ampli ou d'abord d'enceintes ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 27 févr. 2020, 19:29

Bonjour

Comme vous pouvez le lire dans ma signature j'ai un ampli Rega Elex-r et des enceintes Rega RX5.
J'aime beaucoup.
Mais dernièrement j'ai pu écouter dans un auditorium, proche du site, des enceintes JMR Euterpe Jubile avec un ampli Hegel 120.
J'ai encore mieux aimé que mon système tout en gardant la même "philosophie" d'écoute.
Je ne peux malheureusement pas changé ampli et enceintes en même temps à cause du BAF (Bank Acceptance Factor) :o .

J'aurai donc besoin de vos avis.
Que faire ?
Changer d'abord mon ampli Rega contre l'ampli Hegel ou changer d'abord les enceintes Rega contre les enceintes Hegel ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 27 févr. 2020, 19:49

Bonsoir,

en essayant d'etre le plus logique qui soit, je dirais que les enceintes évoluent moins vite que les électroniques qui sont renouvelées, voir remplacées bien plus rapidement...

Donc, vu que les Euterpe viennent d’être rhabillées en Jubilé, vous êtes tranquille chez JMR pour quelques années.

Chez Hegel, le H120 vous a tapé dans les oreilles, d'ici là il aura peut être encore évolué ou vous choperez un H190 au prix du 120, qui sait...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 févr. 2020, 19:56

On ne saurait mieux dire :thks:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 27 févr. 2020, 20:31

L'électronique d'abord... toujours l'électronique, en partant de la source...si j'avais pigé ça avant j'aurai économisé de l'argent et du temps. J'ai parfois entendu des systèmes superbes avec des électroniques soignées et des enceintes "modestes"...jamais l'inverse... J'ai longtemps fait cette erreur
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 févr. 2020, 20:32

bonjour,

La première qui me vient à l'esprit est que le Rega Elex étant déjà un excellent petit amplificateur (2x75W), j'y réflechirais à deux fois avant d'en changer sur un coup de tête, et ce pour n'importe quel autre modèle de 2x75W coûtant le double du prix...

Votre configuration Rega actuelle est déjà un très bel ensemble cohérent d'appareils de qualité, je doute que vous puissiez trouver beaucoup mieux dans un budget somme toute équivalent. (Pensez aussi à l'acoustique de votre salon par rapport à une écoute en auditorium, sans parler des accessoires comme les câbles ...)

Pour faire oublier la qualité de l'ampli Rega Elex, et rester dans un budget autour de 2500 euros, il existe à mon sens d'autres amplificateurs que le Hegel H120 qui valent le "coup d'oreilles" : naturellement l'Audia Flight 3S en négociant le prix (modèle expo..), tout comme Atoll IN300 , mais pourquoi ne pas s'interesser aussi à des marques comme Heed (obelisk avec alim) ou Creek (evolution 100), Yamaha (S2100), Musical Fidelity (M6)

Pour ce qui est des enceintes Rega X5, elles sont déjà capables de faire de la belle musique, et forment sans aucun doute une très bonne association avec l'amplificateur Elex...
Si je cherchais à les remplacer pour un modèle d'enceintes de meilleure qualité, je ne m'orienterais pas forcement vers des JMR Euterpe, qui ne sont pas forcément les enceintes les plus réussies dans la gamme Jean Marie Reynaud, mais je regarderais plutôt vers les Cantabile ou même les Abcisses (pour rester chez JMR), afin d'avoir un produit bien meilleur que vos Rega RX5 Actuelles.

Bon, après ce long laïus, je m'aperçois que je n'ai pas répondu directement à votre question , rires!
mon dernier conseil sera donc de prendre votre temps pour mûrir votre réflexion, et découvrir les appareils susceptibles de remplacer votre ensemble Rega actuel.

Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 27 févr. 2020, 21:26

Il faut juste être certain que l'Hegel est supérieur au Rega que tu possèdes.
Si oui, ton système sera amélioré, et puis quand tu achèteras les JMR, ce sera bonus.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 févr. 2020, 22:28

il me vient une autre idée :idea: complètement différente : conserver votre amplificateur et vos enceintes actuelles, et investir dans un excellent casque Hifi !!
les avantages de la formule :casque: sont :
- vous conservez votre chaîne de salon qui sur le plan musical est cohérente et de bonne qualité. :grad:
- vous avez accès à une expérience musicale de haut niveau, qui vous changera et qui vous dépaysera de votre chaîne Hifi familière. :zen:
- Le budget nécessaire à une qualité de reproduction musicale de très haut niveau n'est absolument pas comparable à un remplacement par un amplificateur et des enceintes haut de gamme. :siffle:
- Les risques de mauvaise association sont presque inexistants. :pouce:
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 27 févr. 2020, 23:58

Bonjour,

et pourquoi ne pas prendre votre ampli Rega sous le bras et retourner à l'auditorium pour le comparer à l'Hegel sur les euterpe. Ainsi vous saurez si le gap est important entre les amplis et comment votre ampli se comporte avec les euterpe, voir les cantabiles....
Apportez votre chéquier, sait-on jamais !!!
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 28 févr. 2020, 11:07

Je suis tout à fait en ligne avec MAAT... le Rega est une très bonne machine qui doit pouvoir emmener un bon nombre d'enceinte assez loin. Connaissant un peu la gamme je pense que l'apport sera plus facilement atteint en remplaçant les enceintes plutôt que l'ampli... mais seule une écoute comparative pourra le trancher. Donc ampli sous le bras et petit tour chez les revendeurs pour tester les JMR ou autre marque.
Rega c'est quand même un peu rond comme sonorité donc si tu souhaites "réveiller" tes écoutes il faut peut être pas hésiter à partir sur des enceintes bien dynamique comme JMR euterpe, mais aussi Dynaudio Evoke ou Totem Acoustic Sky Tower pour ce que je connais avec Rega. J'ai longtemps eu des Totem Mite avec un Rega Brio et c'était un mariage parfait.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 28 févr. 2020, 11:17

ayant fait l'expérience récemment du changement du couple enceinte ampli, je recommanderai de ne rien faire.....et de choisir plus tard les 2 sur des écoutes, on attend jamais assez....C'est le meilleur moment, on peut essayer pleins de combinaisons et économiser pour que le gap soit important.....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 28 févr. 2020, 21:02

thierrycatalan a écrit :
27 févr. 2020, 22:28
il me vient une autre idée :idea: complètement différente : conserver votre amplificateur et vos enceintes actuelles, et investir dans un excellent casque Hifi !!
les avantages de la formule :casque: sont :
- vous conservez votre chaîne de salon qui sur le plan musical est cohérente et de bonne qualité. :grad:
- vous avez accès à une expérience musicale de haut niveau, qui vous changera et qui vous dépaysera de votre chaîne Hifi familière. :zen:
- Le budget nécessaire à une qualité de reproduction musicale de très haut niveau n'est absolument pas comparable à un remplacement par un amplificateur et des enceintes haut de gamme. :siffle:
- Les risques de mauvaise association sont presque inexistants. :pouce:
cordialement
Bonjour Thierry

Merci pour l'idée.
Mais je n'aime pas l'écoute au casque parce que je n'en ai jamais trouvé un qui ne me chauffe pas très désagréablement les oreilles après une vingtaine de minutes d'écoute.
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 28 févr. 2020, 21:12

Merci pour vos contributions.
Et pour encore mieux m'aider je voudrais vous préciser que ce que j'ai trouvé de plus agréable à mes oreilles entre mon système Rega et le système Hegel 120 + JMR Euterpe Jubilé c'est plus de fruité, de grain en général sur tout type de musique et plus de détail dans des morceaux complexes.
Donc cela passera t il plutot par un nouvel ampli ou par de nouvelles enceintes ?
Une autre précision : en plus du BAF j'ai le WAF qui m'oblige à avoir des enceintes qu'on ne peut pas éloigner de plus de 30cm des murs arrières (donc des enceintes avec l’évent en façade ou en dessous).
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 29 févr. 2020, 13:39

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 févr. 2020, 15:01

C'est fou quand même ce nombre de réponses qui tombe complètement à coté de la question !?!? :ko:

Petit rappel: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !"

:drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 01 mars 2020, 01:51

Bonjour, je pense que vous pouvez obtenir beaucoup de votre couple ampli enceinte actuel en investissant dans un très bon dac auquel vous pourriez relier votre lecteur cd atoll et votre source demat pioneer.
J’ai entendu en début de semaine un T+A dac 8 qui faisait vraiment la différence par rapport au dac integré d’un Cambridge 851n.
Ce n’est qu’un exemple mais investir 1500/2000€ dans un très bon dac d’occasion apporterait beaucoup à votre système.

Peut être aussi tester d’autres câbles, je n’ai jamais testé d’Atlas mais j’ai lu ça et là qu’ils pouvaient « bouchonner »
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 mars 2020, 18:11

Bonjour,
Pour répondre à la question, je dirais de changer les enceintes. Si les JMR vous ont plu, que le rendu sonore correspond à vos attentes.
Puis c'est plus facile d'emmener son ampli pour choisir des enceintes chez un dealer sérieux qui va vous le préconiser.
Encore faut-il que le mariage de votre ampli et les JMR.... Soit heureux à vos oreilles.
Ensuite.... Quand les finances vont être au rdv... L'ampli.
Avatar du membre
ben.schmitlin
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 30 avr. 2019, 15:48

Message non lu 02 mars 2020, 08:00

Salut,

Je te conseillerais d'acheter une bonne paire d'enceinte d'abord - qui soit bien neutre et qui convienne bien à ta pièce.
Pour l'électronique, je te conseille de taper dans un ampli JOB INTegrated. Tu peux en trouver pour 1500 euros max d'occasion et ton Hegel fera minable à côté! (et tu économiseras beaucoup d'argent)
Fais aussi attention à ta source : un bon streamer ou un bon lecteur CD et tu seras sûr que tout fonctionne bien.
Une bonne continuation à toi,
Benoît
Enceintes 3 voies DIY (Tweeter Isotar / Médium Davis Acoustics / Grave Focal 25cm)
Ampli Job INTegrated
PC fixe "non-audiophile" + câble USB Curious Cables (en attente de mon W4S Recovery)
Multiprise secteur Lavardin
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 02 mars 2020, 17:08

Bonjour

Après réflexion et consultation du BAF et du WAF, je ne pourrai pas changer et d'ampli et d'enceintes.

Mon choix aujourd'hui sera donc :

- mon ampli REGA Elex R marié avec des nouvelles enceintes (JMR Euterpe Jubilé neuves ou JMR Cantabile Supreme d'occasion)

- ou un nouvel ampli HEGEL H120 marié avec mes enceintes REGA RX5

Je fais donc appel à ceux qui connaissent un peu ses associations pour me livrer leurs commentaires.

Merci
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
jeff57
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:38

Message non lu 03 mars 2020, 00:21

Bonjour

Changez d'abord vos enceintes, et n'hésitez à vous faire plaisir ! Vous les garderez très longtemps....
Après un petit temps de rodage vous serez étonné du résultat.

Et dans un an, pour ménager les waf et baf que vous mentionnez, vous pourriez vous laisser tenter par un "tout-en-un".
Ces dernières années ce genre d'équipement a fort évolué.
Des marques comme Naim ou GoldNote (IS-1000) ont de très belles offres.
En optant pour un "tout-en-un", vous ferez une belle économie.
Moins de cables, plus de place disponible, moins d'achats/upgrades...

JF
NAS - Transport DigiOne Signature - DAC La Voce S2 - Ampli LAB12 Intégré4
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 mars 2020, 00:33

La qualité musicale de l'amplificateur Rega Elex étant indiscutable, j'irais moi aussi vers le remplacement des enceintes !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre