Changer de platine oui mais...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 11:51

Bonjour, après avoir revu l'aménagement acoustique de ma pièce grâce au forum :ohmg:
Arrive le moment par l'opportunité d'un cadeau de la platine vinyl.
Mon système est dans ma signature.
J'écoute : tindersticks, folk (Josh tea pearson..), soûl, jazz.
J'aime les voix, les cordes de guitare folk, les cuivres. Envie d'un son chaud,paisible et profond. De la douceur pleine de vigueur...
Budget : environ 400 €
Mes câbles rca sont : entre préamplificateur et ampli le mpc audio équilibre
Et pour les sources siltech Paris (il est très bon mais pas sur que ce soit le meilleur mariage avec atoll)

Et donc j'hésite à prendre la project début Carbon anniversaire avec la red ortofon.
Ce qui me chagrine c'est que je pense que cette cellule est moins bonne que mon actuelle audiotechnica at120 e
Du coup je me demande si je ne devrais pas investir,avec le même budget, dans une platine sans cellule et qui donc serait meilleur et y greffer ma cellule.
Voilà voilà...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 févr. 2016, 11:55

et oui par exemple lui coller une Denon DL103 à ta platoche :)
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 12:14

J'ai mal du m'exprimer. Je pense qu'il est préférable que je garde la audiotechnica at120 e par rapport à la red ortofon fournie avec la platine project. Mais c'est de platine que je veux changer.
Et question qui me vient, vais-je faire un bon très qualitatif entre ma platine actuelle avec ma cellule et la projet anniversaire ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 févr. 2016, 12:21

je n'ai pas la réponse, mais si j'étais à ta place, je ferai une vente du lots pour financer la petite pro-ject avec une Ortofon Blue :)
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 13:23

Thierry.G a écrit :je n'ai pas la réponse, mais si j'étais à ta place, je ferai une vente du lots pour financer la petite pro-ject avec une Ortofon Blue :)


+1 :drapeau: , c'est aussi ce que je ferais... Le bras de la Pro-ject est sans nul doute bien plus performant que celui de ta Technics et il te permettra ultérieurement des évolutions cellules sans commune mesure .

Quant à la 2M Blue elle va aller beaucoup plus loin que ta AT actuelle. Par contre la Red , elle, risque effectivement d'être moins bonne.

Cordialement, BF.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 14:03

bon ba mise en vente...
Mon vendeur hifi est fâché avec l'importateur ortofon donc je ne peux pas passer par lui pour l'upgrade vers la 2M blue...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 14:16

rdivad a écrit :bon ba mise en vente...
Mon vendeur hifi est fâché avec l'importateur ortofon donc je ne peux pas passer par lui pour l'upgrade vers la 2M blue...


Ben dis donc , faire de la hifi vinyle et faire l'impasse sur les cellules et les bras Ortofon aujourd'hui, cela me parait quand même très restrictif, surtout sur le bas de gamme... Après , une cellule ce n'est pas la mer à boire pour l'installer, il suffit d'éviter le café ce jour là :mrgreen:, donc tu peux l'acheter ailleurs et la monter toi même.

Mais sinon, tu ne nous dis pas, tu changes la platine parce que tu n'es pas content du son? Parce que au fond, si tu es content de ta Technics, ton bras a quand même de la marge pour accueillir une cellule meilleure tout simplement. par exemple la AT440, réputée très efficace sur les bras Technics :drapeau:

Concernant le pré-phono, c'est la carte phono de base Atoll ? parce que si c'est le cas, il y a aussi beaucoup à améliorer de ce côté...

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 13 févr. 2016, 14:39, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 14:31

Envie d'un son chaud,paisible et profond. De la douceur pleine de vigueur...


Je confirme : AT440... Et tu peux même chercher en rab un petit pré de qualité Creek ou Rega par exemple , en occase, qui améliorera grandement la carte phono Atoll :grad:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 14:47

Non j'en suis content, mais comme j'écoute de plus en plus de vinyl (et j'en achète plus) j'aimerai faire un bond qualitatif dans la retranscription.
Oui la carte phone est celle de base. Tu penses que mes investissements doivent d'abord allez de ce côté là et vers une autre cellule ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 14:49

Ah nos messages ce sont croisés..
Tu me propose d'investir dans un préampli mais du coût où vais-je le brancher ? sur ma carte phono intégrée ?
Ne vaut-il pas mieux évoluer en terme de carte ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 14:51

Ben c'est surtout que pour 400€ tout compris, le bond va pas être si important que ça... Dommage que tu aies été obligé de passer la main pour ma P3, elle est partie pour Fréjus il y a 8j ;) .

Je pense que si ta Technics marche bien , pour 400€, l'amélioration que je viserais c'est une meilleure cellule pour 150/200€ et un préphono qualitatif en occase (Creek, Rega, Isem si tu as le bol d'en trouver un) pour 200€ aussi.

Dans ce cas le préphono se branche sur une entrée ligne, pas sur l'entrée phono (tu ne peux pas faire la correction RIAA deux fois).

Si tu veux vraiment faire un bond , il faut taper entre 800 et 1200€, donc dans la catégorie que tu envisageais quand tu lorgnais ma P3 et sa cellule Exact.

:alcool:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 14:58

Merci pour ces infos. Donc pour toi vaut mieux ampli phono externe que nouvelle carte phono ?
Et pour ta rp3, oui j'ai les :mnrv:
Mais je suis dans le métier du spectacle et parfois l'avenir économique est très changeant, de "tiens je vais réduire mon budget vinyl à et si je changeais de platine" :mdr:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 15:06

En fait, la carte phono Atoll je l'ai eue sur mon IN50 à l'époque et j'en garde le souvenir d'un service vraiment minimum... Je ne pense pas qu'il y ait d'upgrade possible en carte, après ce sont des préphono externes.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 févr. 2016, 15:51

Si si on peut améliorer les cartes phono atoll là http://enceintesetmusiques.com/materiel ... phono.html :mdr:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 16:22

Alors option peut être intéressante et plus naturelle dans sa mise en œuvre, à voir avec de bons connaisseurs d'Atoll, Lionel peut être ?
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 févr. 2016, 17:50

Bonjour rdivad,

Entre une Pro-Ject début de gamme et ta platine actuelle, je cherche encore l'intérêt du changement....
Par contre en cherchant un peu, tu as une piste d'évolution sur la partie RIAA, exemple sur le marché de l'occasion http://www.//image_son/921326671.htm?ca=12_s, http://www.//image_son/913477099.htm?ca=12_s
Dans une autre version http:////Rayons/Hifi/Pl ... Box-S.html, http:////Rayons/Preampl ... ition.html

Ce n'est que mon avis

Cordialement
polo 77
Modifié en dernier par polo 77 le 13 févr. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 17:53

Visiblement, M'sieur Polo est d'accord avec moi, je pense donc que j'ai raison :oldy: ...

:thks:

PS le Creek à 100€, c'est vraiment le rapport Q/P qui tue !!
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 14 févr. 2016, 15:10

Merci pour vos retours. Je partage ici les conseils de mon revendeur hifi.
Non point pour soulever de polémique mais bien pour en débattre. :zen:
D'après lui ça ne sert à rien de vouloir upgrader ma source vinyl. Que ce soit ni par l'ampli phono ni par un changement de cellule. Le bras et le socle de ma platine sont de toute façon trop limités. Certes il considère que ma carte phono est d'entrée de gamme mais il pense qu'elle fait le boulot. Et que y mettre un meilleur ampli n'ira pas chercher les infos que la source ne fourni pas...
Pour lui l'acquisition de cette platine project, même avec une cellule en dessous de ce que j'ai déjà, me ferait faire un gain significatif, même avec cette carte phono de base.
Ce n'est pas un vendeur qui pousse à l'achat et de plus il prend en compte l'investissement que peuvent et veulent faire ses clients.
Sa solution, c'est de me prêter la platine. Par contre il m'a dit de virer mon rca MPC audio équilibre qui relie mon pré-ampli à mon ampli. Pour lui c'est juste bon faire "corde à linge" :zen: :drapeau:
Alors à vos avis si vous en avez envie.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 févr. 2016, 16:20

Bonjour rdivad,

rdivad a écrit :D'après lui ça ne sert à rien de vouloir upgrader ma source vinyl. Que ce soit ni par l'ampli phono ni par un changement de cellule. Le bras et le socle de ma platine sont de toute façon trop limités. Certes il considère que ma carte phono est d'entrée de gamme mais il pense qu'elle fait le boulot. Et que y mettre un meilleur ampli n'ira pas chercher les infos que la source ne fourni pas...

Ouch......Mieux vaut être sourd que de lire cela :mrgreen:
Les infos sur cette "platine" http://www.vinylengine.com/library/tech ... d202.shtml

rdivad a écrit :Pour lui l'acquisition de cette platine project, même avec une cellule en dessous de ce que j'ai déjà, me ferait faire un gain significatif,

Visiblement ton revendeur à une vision très personnelle du monde du vinyle.......

Cordialement
polo 77
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 févr. 2016, 17:03

Bonjour rdivad,

Je ne suis pas sûr que le revendeur ai ni complètement tort ni que Polo 77 ai ni complètement raison ! :D :)

Je me souviens encore certes il y a maintenant plusieurs mois dans le courant de l'année 2015 ou des fervents compères de polo 77 sur le célèbre Forum Bleu et non sur Radio Bleu :mrgreen: pensaient tout haut et disaient tout haut ce qu'ils pensaient des platines vinyles à entrainement direct et excepté peut être une 1 Denon modèle HDG et la célèbre Technics DJ, SL1200, le reste ne pas beaucoup "tripette musicalement" même face à une vieille platine à galet Dual ou Lenco et même à une platine neuve à courroie encore de début de gamme Pro-ject.
Par contre une cellule de qualité décente sera toujours ans tous les cas de figure puisque c'est elle sui est à la source du son vinylique mais pas que ... :D
Et si le revendeur a un minimum raison sur un point c'est que toute information perdue à la source ne se retrouvera jamais par la suite et cela marche tantsa pour une platine vinyle avec son bras et cellule, que pour un lecteur de CD et son convertisseur, un tuner FM, un antique magnétocassette, un antique magnétophone à bande, un antique Elcaset , un obsolète R-Dat, une obsolète DCC, une obsolète MD, ... et j'allais oublier les câbles de laison, les ... :mrgreen:

Rappel amical de la loi : Ivor Tifebrun, créateur en autre de Linn Sondek LP12 sortie en 1972
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Après c'est toi qui voit et surtout c'est toi qui paye car les conseilleurs ne sont jamais au grand jamais ... les payeurs ... !!! :D :) :mrgreen:
:zen:
Répondre