Changer d'enceinte avec un ATOLL IN100 SE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 22 août 2019, 19:16

Cet IN 100 est compliqué....
Prends le temps d’écouter des enceintes...
En gardant tes MA, tu peux trouver un belle association...
Bonne zik!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 août 2019, 19:33

ref Zorglub .
je souhaite attirer votre attention sur l'importance du choix du disque à écouter pour comparer diverses enceintes . Je comprends bien que vous préférez la musique pop anglaise à la musique classique , mais vous ne devez pas choisir forcement un disque que vous aimez et connaissez , car ce dernier peut être très mal enregistré en studio ou en concert live d'un point de vue technique, et il ne permettra pas d'évaluer correctement les enceintes.
il faut choisir des disques irréprochables sur le plan technique , et ils sont rares de nos jours ! !
Essayer donc de relire des articles de bancs d'essais d'enceintes dans des revues comme Vumetre , haute fidelité, car ils indiquent souvent des références de très bons disques dans tous les domaines musicaux, alors qu'il faut bien reconnaitre que les revues diapason et classica testent le matériel (ampli et enceintes) surtout sur de la musique classique.

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 août 2019, 21:51

Bonjour
Oui. Il est nécessaire d’avoir 3 ou 4 pistes servies par un bon enregistrement et bien pourvues en DR , (dynamique Range).
Le site internet «dr.loudness.war » est une aide .
Il faut se munir de morceaux musicaux avec un DR de 12 , 13 ou plus.

Postulat important pour vérifier la dynamique, la dynamique instantanée, (au delà du rythme) , la fusion entre grave et médium, .... et l’établissement d’une scène sonore.
Car avec certaines variétés, rocks très mal masterisé, montrant un DR < 8 , et souvent < 5 : la musique est enfermée dans une sac épais, sans aération. Les instruments font des sons, ou bruits, amalgamés dans une purée ; Et ne délivrent pas leurs timbres.

Hélas depuis 20 ans cela est devenu quasi standard, la guerre du « loudness » , l’orientation vers le tout numérique, puis le tout smartphone ont modifié les cahiers des charges des producteurs en permettant de tuer la qualité (exit les prises de sons soignées) , donnant tout pouvoir au tout mastering :!: :ko: et par effet direct « à l’effondrement de la dynamique ».
Peu sensible sur l’autoradio en voiture, encore moins sur l’iPhone : c’est un revanche une cata sur un système hi-fi correct.

Si 80% de la musique que tu possède est sur un DR < 8 , musique compressée : solution
Chaîne hi-fi moins résolvante .
Un ampli au rythme enjoué type REGA Brio R ou REGA Elex, ou exposure 3010 et des Enceintes monitors HR (haut rendement) au son chaud type Tannoy Révolution XT6, ou JBL 4312 mk2
Tu passeras 3 ou 4 fois plus facilement les albums compressés :casque:

Fait un essai :pouce:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Zorglub21
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2019, 00:18
Localisation : Nord

Message non lu 23 août 2019, 18:35

Je crois que je vais suivre les conseils de émeraude mais vous êtes tous vraiment de bon conseil
.
Minorswing merci pour le site dr.loudness.war je ne connaissais pas et cette histoire de DR j'avoue n'en avoir jamais entendu parler.
Et tout s'explique ; le premier album que j'ai essayé sur les JMR est au max à 9 DR et en moyenne à 6 :(

Je connaissais cette histoire de Loudness mais je ne pensais pas que cela avait autant d'importance sur les sytèmes 'résolvant', que cela boostait les défaut ok mais pas autant :(

J'ai bien peur que tout ce que j'écoute, malgré le fait que j'aime, soit vraiment de pauvre qualité en enregistrement :(

Reste plus qu'à changher d'ampli mais je crois que je vais quand même essayer DALI avant :)
De la demat, rien que de la demat :twisted: (marre des galettes et surtout plus de place et pas WAF pour un sous)
Zorglub21
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2019, 00:18
Localisation : Nord

Message non lu 23 août 2019, 18:39

Par contre je pense à un truc :)
Mon dac est le DAC ATOLL 200, que j'ai acheté à l'époque pour retrouver justement au travers de sa signature 'analogique' un son plus chaud et cela avait fonctionné, un peu ;) (jusqu'à aujourd'hui)
Si je remplacait la partie amplification (l'IN 100) par un ampli de puissance, vous veriez quoi ?
Merci encore
De la demat, rien que de la demat :twisted: (marre des galettes et surtout plus de place et pas WAF pour un sous)
Zorglub21
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2019, 00:18
Localisation : Nord

Message non lu 23 août 2019, 18:41

je reviens à cette histoire de DR, juste une question en passant (c'est HS en fait)
A priori le DR est meilleur sur les vinyls
Si je réencodais les vinyl en FLAC je bénéficierai du DR du vinyl ? vrai ?
De la demat, rien que de la demat :twisted: (marre des galettes et surtout plus de place et pas WAF pour un sous)
Zorglub21
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2019, 00:18
Localisation : Nord

Message non lu 23 août 2019, 19:01

un ampli de puissance Marantz MM7025 avec ses entrées XLR, ça devrait 'rechauffer' le son ? le xlr ça apporte quoi, à part l'affirmation 'audiophile' ?
ou l'atoll am200 signature mais j'ai peur que le même problème se reproduise
De la demat, rien que de la demat :twisted: (marre des galettes et surtout plus de place et pas WAF pour un sous)
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 23 août 2019, 20:50

Zorglub21 a écrit :
23 août 2019, 18:35
Je crois que je vais suivre les conseils de émeraude mais vous êtes tous vraiment de bon conseil
.
Minorswing merci pour le site dr.loudness.war je ne connaissais pas et cette histoire de DR j'avoue n'en avoir jamais entendu parler.
Et tout s'explique ; le premier album que j'ai essayé sur les JMR est au max à 9 DR et en moyenne à 6 :(

Je connaissais cette histoire de Loudness mais je ne pensais pas que cela avait autant d'importance sur les sytèmes 'résolvant', que cela boostait les défaut ok mais pas autant :(

J'ai bien peur que tout ce que j'écoute, malgré le fait que j'aime, soit vraiment de pauvre qualité en enregistrement :(

Reste plus qu'à changher d'ampli mais je crois que je vais quand même essayer DALI avant :)
Si je peux me permettre la DR est un indicateur mais ne fait pas tout, la DR étant la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort
Cependant sur un même album il est préférable de choisir la version ayant la meilleure DR, en effet.
Certains remasters sont en effet compressés et la c'est pas top.
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 23 août 2019, 20:53

Zorglub21 a écrit :
23 août 2019, 18:41
je reviens à cette histoire de DR, juste une question en passant (c'est HS en fait)
A priori le DR est meilleur sur les vinyls
Si je réencodais les vinyl en FLAC je bénéficierai du DR du vinyl ? vrai ?
Ben ça dépend du matériel utilisé pour ripper tes vinyles.
Si c'est un simple pc avec carte son de base ou par USB ça sera pas fou, indépendamment de la DR
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 août 2019, 23:55

Zorglub21 a écrit :
23 août 2019, 18:39
Par contre je pense à un truc :)
Mon dac est le DAC ATOLL 200, que j'ai acheté à l'époque pour retrouver justement au travers de sa signature 'analogique' un son plus chaud et cela avait fonctionné, un peu ;) (jusqu'à aujourd'hui)
Si je remplacait la partie amplification (l'IN 100) par un ampli de puissance, vous veriez quoi ?
Merci encore
Bonjour
Petite ... petite amélioration, et à condition de soigner à bloc la mise en œuvre, meuble + supports, câbles. Car en jouants des albums avec faible DR , je crains que tu ne gagne vraiment pas grand chose.
Comme conseillé hier, je prendrai une autre philosophie matériel , avec des éléments plus foot taping.... type ampli REGA et enceintes monitors JBL 4312 ou équivalent.... beaucoup plus harmonieux sur rock, métal, rock progressif, dub, etc....
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 août 2019, 00:02

salora a écrit :
23 août 2019, 20:53
Zorglub21 a écrit :
23 août 2019, 18:41
je reviens à cette histoire de DR, juste une question en passant (c'est HS en fait)
A priori le DR est meilleur sur les vinyls
Si je réencodais les vinyl en FLAC je bénéficierai du DR du vinyl ? vrai ?
Ben ça dépend du matériel utilisé pour ripper tes vinyles.
Si c'est un simple pc avec carte son de base ou par USB ça sera pas fou, indépendamment de la DR
+1
Aucun intérêt, même en allant chercher une électronique de ripage THDG à 20000€
Seul le DR associé , noté au vinyle , c’est à dire avec source vinyl de très bon niveau sont capables de restituer la dynamique et la qualité de la prise de sons.
Le ripage puis ..... inévitablement sa lecture numérique vont manger une partie de la qualité.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 24 août 2019, 00:36

Minorswing a écrit :
23 août 2019, 23:55
Zorglub21 a écrit :
23 août 2019, 18:39
Par contre je pense à un truc :)
Mon dac est le DAC ATOLL 200, que j'ai acheté à l'époque pour retrouver justement au travers de sa signature 'analogique' un son plus chaud et cela avait fonctionné, un peu ;) (jusqu'à aujourd'hui)
Si je remplacait la partie amplification (l'IN 100) par un ampli de puissance, vous veriez quoi ?
Merci encore
Bonjour
Petite ... petite amélioration, et à condition de soigner à bloc la mise en œuvre, meuble + supports, câbles. Car en jouants des albums avec faible DR , je crains que tu ne gagne vraiment pas grand chose.
Comme conseillé hier, je prendrai une autre philosophie matériel , avec des éléments plus foot taping.... type ampli REGA et enceintes monitors JBL 4312 ou équivalent.... beaucoup plus harmonieux sur rock, métal, rock progressif, dub, etc....
Mon humble avis Du denon pourrait être un bon compromis, amplis forts dynamiques qui excellent en restitution quand la DR est elevee ( c'est ce qui m'a.choqué en premier sur le pma même avec les.fyne)
Et qui est finalement assez tolerant sur le reste (sans doute grâce au dac et a l'algoritme AL32)
Thrak de king crimson etait inécoutable sur nad+fyne et passe pas mal sur denon+focal 😉
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 août 2019, 12:08

Hello les amis :oldy:
Désolé de contredire certains mais pour moi le DR n'est pas l'ennemi n°1 :mrgreen: . En effet difficile de trouver un DR plus naze que sur France musique en FM ! Et pourtant avec un bon tuner ( et un bon câble :siffle: ) , la musicalité les timbres sont un véritable enchantement . C'est à tomber :love: . Et au moins on ne fait pas un bond dans son fauteuil dès que le choeur se met à donner de la voix dans le dies irae de Verdi :D
Notre vrai ennemi c'est cet équilibre tonal dénaturé pour satisfaire les appareils merdiques ( smartphones enceintes bluetooth et autres ) que le plus grand nombre utilise aujourd'hui ; grave inexistant , aigu tronqué , tout ça au profit d'un médium criard et agressif . Résultat : de la daube de compète :mnrv: :gourdin:
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 25 août 2019, 16:09

Gaston a écrit :
25 août 2019, 12:08
Hello les amis :oldy:
Désolé de contredire certains mais pour moi le DR n'est pas l'ennemi n°1 :mrgreen: . En effet difficile de trouver un DR plus naze que sur France musique en FM ! Et pourtant avec un bon tuner ( et un bon câble :siffle: ) , la musicalité les timbres sont un véritable enchantement . C'est à tomber :love: . Et au moins on ne fait pas un bond dans son fauteuil dès que le choeur se met à donner de la voix dans le dies irae de Verdi :D
Notre vrai ennemi c'est cet équilibre tonal dénaturé pour satisfaire les appareils merdiques ( smartphones enceintes bluetooth et autres ) que le plus grand nombre utilise aujourd'hui ; grave inexistant , aigu tronqué , tout ça au profit d'un médium criard et agressif . Résultat : de la daube de compète :mnrv: :gourdin:
+100 :drapeau:
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Répondre