Changer d'enceintes.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 26 mai 2018, 19:18

Bonsoir,

Comme beaucoup, au bout d'un certain temps, l'envie de modifier son système fait son chemin.

En ce moment, j'utilise 4 paires d'enceintes. Et malgré tous mes efforts de placements, il est difficile d'obtenir le meilleur de chaque paire. Une photo voudra mieux que de longs discours.

Image

En partant du centre, il y a:

- Bang et Olufsen Beovow C75.
- Whaferdale E70.
- Confluence Villanelle.
- JMR XO3.

Sans être des enceintes audiophiles, elles font toutes à leurs façons un boulot honorable. Je me demandais donc si je ne pouvais pas toutes les remplacer par une seule paire d'enceintes.
Je pense bien sur partir sur de l'occasion car c'est la ventes de mes enceintes actuelles qui vont déterminer l'achat des nouvelles. on devrait être dans un budget de 1000 euros. Je précise que j'écoute quasiment de tout. De l'opéra au métal.
Le tout est animé par des électroniques Mitsubishi, un pré DA-P20 et son bloc de puissance DA-10DC. Bref, ça peut driver n'importe quoi. Ces électroniques sont de bien meilleure facture que ce que l'on peut imaginer et font de la très bonne musique. Ma pièce d'écoute est un rectangle de 6m par 4.5m.

Je remercie les gens qui ont pris le temps de me lire et de me conseiller.

Xavier.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 27 mai 2018, 08:05

Salut,

A ta place, je choisirais l'une de tes 4 paires d'enceintes, et revendrais toutes les autres.

Il se trouve que je connais bien les grosses JMR X03, ainsi que les électroniques Mitsubishi: un de mes amis possédait les deux (oui, c'est incroyable, mais vrai) et j'ai souvent écouté son ensemble: les JMR sont assez pénibles à caser, à cause de leurs HP latéraux, néanmoins, elles sont excellentes, dans le registre qui est le leur. A mon avis, il te sera difficile de trouver beaucoup mieux, même d'occasion. Sauf si tu veux vraiment changer d'esthétique sonore, là, évidemment, ça ne se discute pas.

Tes autres enceintes _ certes différentes _ ne jouent pas dans la même cour. Les Villanelle sont de bonnes enceintes, réputées, cohérentes, sans doute plus faciles à placer, mais enfin, elles restent assez limitées comparées à tes JMR.

Et puis, je me dis que 4 paires d'enceintes dans la même pièce, cela a son influence sur l'écoute d'une seule paire, quelle qu'elle soit: as-tu déjà essayé de virer les 3 autres paires de la pièce, pendant que tu écoutais la quatrième? Ne serait-il pas pertinent de travailler sur l’acoustique de la pièce, plutôt que de changer d'enceintes? Cela t'éviterait peut-être de faire une bêtise...

Dernière chose: les Mitsubishi sont effectivement capables de driver des portes. J'ai pu assister à un essai sur des Martin Logan très compliquées à maîtriser, et ça s'est déroulé sans aucun problème, alors que d'autres électroniques plus cotées étaient à l'agonie. Clairement, tes Mitsu ne te limiteront pas, si d'aventure tu décides de changer d'enceintes. Excellent mariage, par exemple, avec des JBL L166 Horizon, ou des 120 TI. encore faut-il les dénicher, ce qui n'est pas facile.

A+

Mahavishnu.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 27 mai 2018, 09:13

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Trouver quelqu'un qui connait déjà mes enceintes et mes ampli et plus que rare car les deux ne courent pas les rues. Il est vrai que depuis que je me suis aménagé cette pièce, je n'en suis pas 100% satisfait.

Il est clair que j'ai probablement un problème acoustique mais le régler va demander beaucoup de conseils car je n'y connais vraiment pas grand chose.

- Les JMR dans cet espace offre un grave assez gras et les aigus sont étouffés, je suis obligé de jouer avec le préampli pour leur donner de l'air, j'ai l'impression qu'elles sont un peu à l'étroit avec une dynamique moindre que les autres enceintes.
- A l'inverse, je dois légèrement pousser le grave pour les autres enceintes mais elles offrent un plus grande dynamique.

Je suis conscient que le placement des enceintes est un art et qu'il n'est pas respecté, je me pose aussi la question d'avoir une faiblesse sur le filtre ou le tweeter des JMR mais il ne grésille pas et en montant le aigu sur le préampli, ils reprennent vie ( Treble +4).

Tous les conseils pouvant m'aider à placer ces enceintes particulières et à travailler l'acoustique de ma pièce mansardée sont les bienvenus

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Xavier.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 27 mai 2018, 10:23

Salut, tu dis que tu as essayé tout type de placements, as tu essayé de placer tes enceintes à la perpendiculaire de ton placement actuel ?
ça risque de te changer la vie, le comportement de la pièce va être radicalement changé, les réflexions du aux rampants de toiture, modifient totalement l'écoute (chez moi j'ai testé les deux placements, le résultat est sans appel)
Image
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 27 mai 2018, 11:00

Bonjour,

C'est le placement que j'ai essayé en premier mais la pièce n'avait pas encore sa configuration actuelle. Je vais partir sur l'option de tout virer et d'essayer une par une toutes les solutions. Au final, ce sera peut être plus pertinent et ça me confortera dans l'idée de changer d'enceintes ou non. Il est vrai que les graves de 20cm sur les côté du trapèze ne facilite pas la tache.

Merci.

Xavier.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 27 mai 2018, 16:35

Adalrik a écrit :
27 mai 2018, 11:00
Bonjour,

C'est le placement que j'ai essayé en premier mais la pièce n'avait pas encore sa configuration actuelle. Je vais partir sur l'option de tout virer et d'essayer une par une toutes les solutions. Au final, ce sera peut être plus pertinent et ça me confortera dans l'idée de changer d'enceintes ou non. Il est vrai que les graves de 20cm sur les côté du trapèze ne facilite pas la tache.

Merci.

Xavier.
Bonjour

J'ai une pièce assez similaire avec un ancien systeme et je te livre la solution de positionnement que j'ai retenu :

- les enceintes sont positionnées sous la pente de toit
- elles sont isolées du sol par des pointes sans contre pointes car plancher bois
- elles sont placées (si tu prends le haut des enceintes) à environ 25cm du toit
- du coup l’espace enceinte et position d'écoute a été réduite vue la largeur de la pièce
- j'ai positionné un point d'écoute à environ 2m du sommet du triangle
- bien pincé les enceintes (à voir selon caractéristiques enceintes bien entendu) pour avoir une belle scène 3D
- j'ai meublé autour et derrière les enceintes (coussin, meuble, ...)

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais après pas mal d'essais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une écoute agréable.

Bon courage
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 27 mai 2018, 18:18

Bonjour,

Comme Mahavishnu le souligne, moi aussi je préfère le rendu des JMR parmi les autres.

Je vais tester cette option même si je sais que les JMR n'aiment pas être pincée sur peu de largeur car les deux graves de 20cm ce font faces et ce n'a jamais été pertinent même si je ne sais expliquer pourquoi. Je vais quand même opter pour des contre-pointes car ça m'ennuie de fusiller un plancher de 1830 !!!
Je ferai des tests cette semaine en modifiant le placement des meubles. J'utiliserai des plaques de mousses à différents endroits pour voir aussi ce que ça donne sur l'écoute. Si le résultat fini par me rendre le sourire, la vente des Confluence et des Whaferdale devrait me permettre de faire grossir ma collection de vinyles.
Je vous tiendrai au courant des différents essais dans le courant de la semaine. Je continu à vous lire et je prends toutes les idées en test.

Encore merci.

Xavier.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 27 mai 2018, 18:39

En fait, il y a des tas de choses à essayer, qui peuvent fonctionner. Ou pas. :twisted:

Traiter le mur derrière les enceintes, avec des étagères garnies de bouquins, ou une bonne épaisseur de laine de roche, éventuellement des bass traps dans les angles.

Traiter les évents bass reflex des JMR, en les remplissant de pailles en plastique ou en bambou de même longueur que les évents: il resteront fonctionnels, mais ça élimine les possibles bruits d'air et calme pas mal de résonances. J'ai essayé, le résultat est étonnant. Vraiment.

Pour ne pas flinguer ton vénérable plancher, intercaler une large base en contreplaqué épais (45 mm est un minimum), sur laquelle tu poseras tes enceintes. Faire l'essai d'intercaler une dalle de caoutchouc entre la base en contreplaqué et le plancher. des fois que.

Par contre, quelques plaques de mousse par-ci par-là risquent de ne pas suffire: pour traiter des problèmes de grave / bas-médium, il faut le plus souvent de la surface et de l'épaisseur, hélas.

A+

Mahavishnu.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 27 mai 2018, 19:44

Je profite de ce dimanche pour faire quelques essais tout de même. En virant les enceintes et en ne gardant que les JMR sur un écartement de 2,40m et un pincement de 10 degrés, le tout à 60 cm des murs avec deux couettes par terre en plus du tapis, il y a tout de même un mieux. Le grave est moins lourd.

Je ferai un essai demain sous la pente car ça nécessite de démonter une partie des plinthes cache câbles, déplacer le canapé...... Pour le contreplaqué, j'ai ce qu'il faut.

Par contre, je n'ai pas d'évents bass reflex, c'est un modèle clos. Il y a bien à la base de l'enceinte sur la face avant et derrière le tissu 7 petits trous mais même à fort volumes je ne sent pas d'air transiter.

Merci.

Xavier.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 28 mai 2018, 19:39

Bonsoir,

Je me suis amusé cet après midi à tout déplacer dans mon espace. Il va me falloir encore un peu de temps pour peaufiner tout ça. Pour l'instant, j'ai suivi les conseils de tous le monde en même temps. les enceintes sont maintenant au centre de la longueur de la pièce soit dans la largeur au niveau de la zone d'écoute.

J'ai placer les enceintes à 50 cm du mur arrière et je les ai pincé de 10°. Elles sont écartées de 1.50m et le mur latéral le plus proche est à 1.75m. Mon relax est à 2.50m des enceintes.

Il est clair qu'il y a un mieux car les JMR ne sont plus du tout étouffées. Certes il faut légèrement pousser le Treble mais j'ai toujours connu ces enceintes comme ça. Je pense que c'est du aux électroniques car c'est moins vrai avec mon Yamaha A1000 de 85. Il ne me reste plus qu'a trouver le bon pincement pour ne plus entendre les enceintes mais bien que la musique. Je sais que ce n'est pas encore la perfection car tous mes meubles ne sont pas encore dans la pièces. Notamment les étagères à livres.

Je vous tiens au courant des évolutions et remercie tous les membres du forum qui sont venus à mon aide.

Xavier.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 29 mai 2018, 11:37

Bonjour,

j'ai eu pendant des années des Cantilène mais je connais aussi les Villanelle pour les avoir longuement comparées avant de me décider.

Entre vos quatre paires d'enceintes et compte tenu de ce que l'on aperçoit de votre pièce, ce sont les Villanelle que je conserverais ; à mon sens elles sont et de beaucoup les plus intéressantes. De quelle version s'agit-il ?

Ce sont d'excellentes enceintes, faciles à alimenter et qui installées avec soin et avec du beau matériel en amont, peuvent être d'une grande musicalité. Ce n'est évidemment que mon avis...
Coyoto

Message non lu 29 mai 2018, 13:16

De ton matériel, je ne connais que les JMR, excellentes.

Pour la pièce, la forme est défavorable, le son est focalisé à des endroits précis, avec des bosses dans les graves et le médium, c'est l'effet cathédrale dans lesquelles on entend soit rien, soit la voix du curé, trop forte.

Tu pourrais faire des test simples (quoi que demandant quelque énergie):
_ rendre un des rampants totalement absorbant en y sous tendant une grosse couverture en laine épaisse
_ plus compliqué, limiter la forme en V en posant provisoirement des plaques d'aggloméré horizontalement, à l'atitude du haut de tes châssis de toiture.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 29 mai 2018, 19:08

Bonsoir,

Tout d'abord, les Confluence, ce sont de très bonnes enceintes mais au final c'est celles que j'écoute le moins. En effet, elles sont rapide, dynamique, avec un grave propre et profond mais le rendu des aigus n'est pas à mon goût. J'aime que le tweeter souligne la musique comme avec les JMR et pour le coup les Confluence sont bien plus démonstrative. Pourtant au départ, je pensais que ces enceintes remplaceraient les autres, à tel point que j'ai même les HP en double. Mais d'écoutes en écoutes, je me suis rendu compte que je n'utilisais quasiment plus que les Whaferdale et avec le Jazz/Blues les JMR. Je retenterai différentes expériences avant de les vendre.

Pour l'acoustique, je vais tenter le coup de la couette sur la sous pente et si c'est pertinent, je fabriquerai un panneau avec de la mousse. De plus le tapis va être remplacer par un deux fois plus grand.

Le dernier test de la journée, ne plus pincer les enceintes et les écarter d'1.50m seulement. Je vous direz demain ou cette nuit ce que ça donne.

Merci.

Xavier.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 mai 2018, 19:29

Normalement traiter 50% de la surface suffit :)
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 29 mai 2018, 23:08

Bonsoir,

Oui, le plafond et les sous pentes sont divisés en 3 par les poutres. Je vais faire un test sur la partie centrale derrière le point d'écoute.
Il y a encore à peaufiner car tous les styles de musiques ne sont pas encore parfait.

Merci.

Xavier.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 01 juin 2018, 07:12

Bonjour,

J'ai fait un test hier en attachant à la sous pente deux anciens matelas de lit enfant, et il y a un mieux. Ça neutralise l'effet cathédrale surtout quand le volume est légèrement déraisonnable.
Comme j'aime bien fabriquer les choses moi même, j'aimerai réaliser un panneau en mousse carré de 150 cm de côté. J'ai déjà le bois à la maison. Quelle mousse choisir ? Peut on la peindre en blanc à la bombe ?

Merci pour vos réponses.

Xavier.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 02 juin 2018, 20:48

Bonsoir,

Avant de me lancer dans la construction de panneau, j'ai commencé par installer une de mes bibliothèque dans mon dos et le résultat est bon maintenant, j'ai placé des meubles à chaque coin de la pièce pour qu'ils servent à absorber un peu le son. Les 25cm de laine de roche derrière le lambris doivent suffir à absorber les résonances.

Ça commence vraiment à prendre forme. Je ferai des photos la semaine prochaine.

Merci.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 juin 2018, 21:09

Bonsoir,

Excellente nouvelle. J'étais persuadé qu'il y avait moyen d'arranger grandement les choses.

A+

Mahavishnu.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 03 juin 2018, 12:14

Bonjour,

Dire que j'ai un moment pensé à me séparer de ces JMR. Je les possède pourtant depuis longtemps mais c'est vrai que bien exploité elles vont plus loin dans le réalisme que les Confluences ou les Whaferdale, plus démonstrative. Un domaine ou elles vont bien plus loin que les autre c'est avec le Jazz et le Blues, les deux 20cm de graves clos offrent une matière absolument parfaite pour les instruments à cordes.
Je réécoute mes disques préférés et je redécouvre ces enceintes que j'ai délaissé trop longtemps, j'ai presque envie de partir à la chasse pour trouver des XO4 ou des Millésime 45.

Merci.

Xavier.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 06 juin 2018, 19:30

Bonsoir,

Au final après essais, le mieux est de ne pas pincer les enceintes mais de les placer à 1m30 l'une de l'autre et à 50 cm du mur. Pas besoin d'absorbeurs particulier. J'ai fait plusieurs tests et c'est comme ça que ça marche le mieux à la maison. Je ferai des photos demain.

Encore merci.

Xavier.
Répondre