Changer l'ampli ou les enceintes ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
kokoboy
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2020, 11:31

Message non lu 17 mars 2020, 14:24

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire évoluer mon système actuel pour quelque chose de plus qualitatif, plus chaud et moins fatiguant après une longue écoute.

J'ai actuellement un Ampli Rotel RA11, Une platine Vinyl Project Carbon, Airport Express et enceintes JBL ES80.

J'ai un budget de 1500 / 2000€ pour faire évoluer mon système.
Selon vous par quoi devrais je commencer ? L'ampli ? les enceintes ? Les Deux ?
Des recommandations de matériel ?

Merci par avance pour votre aide, je suis un peu perdu devant la multitude de produit présent sur le marché.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 17 mars 2020, 14:43

Bonjour à toi,

J'ai été dans le même cas que toi et j'ai commencé par les enceintes car c'est la ou tu aura dans un premier temps le plus de différence en terme d'écoute. Dans un second temps tu pourra changer ton ampli, pour ma part je suis en recherche de ma perle rare pour alimenter au mieux mes enceintes.

En espérant que mon retour d'expérience puisse t'aider.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 17 mars 2020, 17:22

@kokoboy :

Bonjour,

Sans hésiter je dirais les enceintes, en plus vous avez un budget qui vous permet de trouver quelque chose de vraiment bien, même en neuf.
Quelque superficie fait votre pièce d'écoute ? Afin de pouvoir mieux vous orienter.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 mars 2020, 18:13

bonjour kokoboy

et Flipqyde31

:thks:
un humble avis ...
je pense aussi que la signature sonore d' un ensemble hifi provient en 1er lieu des enceintes et que de grande differences ,point de vue ressentie à l 'écoute , peuvent plus facilement être marqué comparativement au reste des elements .....en général :zen:

mais je m' interroge kokoboy sur ton association actuel , non pas vraiment point de vue musicalité :casque:
ayant eu aussi du Rotel à la casa , j' imagine que ce RA11 est un ampli plutôt droit ( je n 'ai pas dit froid ,ce qui est à l opposé d' un ampli dit chaleureux )
et que , aprioris , d 'après ce que j ai pu en lire , les ES80 seraient des enceintes restituant quelque peu , un grave plutôt présent et des aigus pas vraiment montant ( souvent ce qui provoque à long terme une certaine fatigue auditive :heink: )
ce qui semblerait , en terme d 'association , d apporter tout au moins un certain équilibre qui pourrait plaire , ou en tout cas ne pas être trop désagréable à écouter :casque:

je m 'interroge plutôt , étant donné que je ne connais pas tes possibles niveaux d 'écoutes , sur la capacité de cet ampli à tenir correctement tes enceintes qui sont dotées de deux hp de grave de 17 cm et qui ont été mesuré avec une sensibilité de 87db/2.83v/m et une impedance mini de 2.8 ohms :drapeau:
https://www.soundandvision.com/content/ ... tem-page-3

je ne dis pas qu' un gain à l' écoute n ' est pas envisageable en changeant d 'enceintes :zen: , loin de là ...
mais .....que selon le volume de ta pièce d 'écoute , etc .. :?: , tes niveaux d' écoute :?: que ton ampli pour une question de tenue en puissance mal adapté ( et non pas forcement dans un 1er temps ,pour une question d' association :casque: ) pourrait être un frein à en profiter ultérieurement ( et pas que ...)
:ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kokoboy
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2020, 11:31

Message non lu 17 mars 2020, 18:41

Merci pour ces premières réponses.
La pièce d'écoute fait environ 35m2 et le volume d'écoute est en général moyen voire faible (soirée tranquille, musique pendant un repas entre amis, samedi et dimanche matin pour se réveiller tranquillement).
Quelles enceintes me conseilleriez vous avec ce Rotel ? Ou quel Ampli avec ces JBL ?
Avatar du membre
Yvesdusud
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 09 mars 2019, 15:03

Message non lu 17 mars 2020, 21:05

Bonsoir kokoboy

Effectivement la logique voudrait que tu changes tes enceintes d'abord, mais à y regarder de plus près et comme l'explique gonzo le Nad est à mon avis trop juste et bride les JBL

Si c'est possible faire quelques tests (prêt, ami) avec un ampli qui a du "jus" et peut-être que tu découvriras tes enceintes ;) et tu sauras réellement quel est le maillon faible à changer en premier

Cordialement
Yves
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mars 2020, 06:42

salut Yves
Si c'est possible faire quelques tests (prêt, ami) avec un ampli qui a du "jus" et peut-être que tu découvriras tes enceintes
+1 pour l 'idée
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre