Changer les straps d'origine ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2018, 18:21

... En effet Omega, pour le coup c'est hyper simple et rapide à mettre en œuvre (pas besoin de comprendre ce qu'est un branchement en décalé...déjà beaucoup plus à ma portée intellectuelle !)
J'essaye pas plus tard que ce soir , et j'en fais un petit retour sur le Forum (Sans vouloir dénoncer Xavier :ohmg: , c'est lui qui m'a conseillé le 8 ohms plutôt que le 4 ohms...)
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 18:28

JF_BOSSA a écrit :
13 févr. 2018, 18:21
(Sans vouloir dénoncer Xavier :ohmg: , c'est lui qui m'a conseillé le 8 ohms plutôt que le 4 ohms...)
Loin de moi l'idée de contredire notre Vénérable Maître :), mais pour le coup j'ai testé avec assiduité (avec un système ma foi pas si éloigné du votre) et je peux vous assurer que, selon le genre de musique écouté (surtout classique) et le type de rendu souhaité, ça ira plus loin en 4 Ohms (scène sonore plus profonde et plus cohérente, notamment).

De mémoire nous sommes plusieurs ici à avoir testé et à préférer en 4 Ohm sur Audiomat/JMR.

Mais attention, c'est aussi une question de goût : on peut aussi préférer les restitutions plus proches/immersives.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 13 févr. 2018, 18:33

Hello,

Je confirme ce que dit Oméga. Il faut absolument essayer le 4 ohm avec les abscisses jubilé. Moi j'y suis resté.

Pour les straps, je suis en straps Esprit Eterna et j'avoue que c'est un bond énorme par apport aux straps d'origine. Masi il faut avouer que je suis en full eterna sur mon système donc ça doit jouer.

Et pour aller encore à l'inverse d'autres essais, je préfère la connexion en croisé sur mes enceintes.

En tout cas ces abscisses jubilé sont magiques, encore plus que les premières abscisse (que j'ai toujours !)
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 18:37

krack2222 a écrit :
13 févr. 2018, 18:33
Je confirme ce que dit Oméga. Il faut absolument essayer le 4 ohm avec les abscisses jubilé. Moi j'y suis resté.
Oui, cela ne m’étonne pas : on gagne vraiment en naturel et en cohérence.
krack2222 a écrit :
13 févr. 2018, 18:33
Pour les straps, je suis en straps Esprit Eterna et j'avoue que c'est un bond énorme par apport aux straps d'origine. Masi il faut avouer que je suis en full eterna sur mon système donc ça doit jouer.
Idem... Sont fabuleux ces câbles (et straps assortis). Pas low-coast :) mais fabuleux !
krack2222 a écrit :
13 févr. 2018, 18:33
En tout cas ces abscisses jubilé sont magiques, encore plus que les premières abscisse (que j'ai toujours !)
Elles me tentent très fort...

Bonne soirée à tous !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 févr. 2018, 18:57

Chez moi, j'ai eu de meilleurs résultats en 8 Ohm avec les JMR sur Audiomat (cables HP JMR). On peut pas mettre aussi fort qu'en 4 Ohm, mais les timbres sont plus riches, et la lisibilité un poil meilleure
Le truc sympa, c'est qu'on peut tester les 2 et faire son choix perso ;)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 19:01

Xavier - E&M a écrit :
13 févr. 2018, 18:57
Chez moi, j'ai toujours eu de meilleurs résultats en 8 Ohm avec les JMR sur Audiomat. On peut pas mettre aussi fort qu'en 4 Ohm, mais les timbres sont plus riches, et la lisibilité un poil meilleure
Et oui, c'est pas faux non plus : il y a plus de "poids", et sans doute une lisibilité plus appuyée globalement, en 8 Ohms.
En revanche la scène sonore et plus cohérente et les timbres peut-être un poil plus raffinés en 4 Ohms.
C'est vraiment, je pense, une question de goût perso entre les deux solutions (et peut-être aussi en effet de volume d'écoute).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 févr. 2018, 20:06

Bonsoir à tous,
J'ai donc essayé les 2 possibilités de branchement (8 Ohms vs 4 Ohms)...

1) La méthode :
2 morceaux "référence" à mes yeux (plutôt à mes oreilles devrais je dire), écoutés alternativement en 8 Ohms puis en 4 Ohms :
- Diana KRALL (S wonderful) : pour le timbre de sa voix harmonieusement mélangé à une orchestration 'jazzy' subtile.
- Pink Floyd (Money) : pour le tintement des pièces de monnaie qui tombent de la machine à sous en intro, et la basse à venir qui 'tape' un peu.
Le tout à un niveau d'écoute 'domestique à peine plus' , soit 15 si l'on considére une échelle de 1 à 100 sur le bouton volume de l'ampli (je ne pense pas qu'un jour ce bouton verra la butée de fin de course...). Je précise que ma piéce d'écoute est relativement grande (50 M2 avec mezzanine).

2) Le résultat (à mes oreilles, donc très subjectif...) :
La différence entre les 2 écoutes reste assez mince, mais elle est néanmoins réelle.

J'ai trouvé les timbres en 8 Ohms un peu mieux 'ciselés' , 'détourés' qu'en 4 Ohms (pour reprendre le terme plutôt bien vu d'OMEGA , plus 'immersif' : l'impression que Diana Krall me susurre quelques mots à l'oreille :love: :love: ).
En revanche, effectivement en 4 Ohms plus de profondeur et de 'largeur' dans la scéne sonore assez perceptible (à mes oreilles) sur un point d'écoute légèrement décalé et à environ 8 métres des enceintes.

3) Conclusion :
Je fais quoi maintenant ?? :mnrv: n'ayant pas envie de terminer comme l'ane de Buridan, je pense que je vais brancher le cable de droite en 8 Ohms et celui de gauche en 4 Ohms !!

Dans tous les cas c'est un réel bonheur d'écouter de la musique sur ce matos !!

Bonne soirée
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 févr. 2018, 20:53

Bonsoir JF Bossa,
Et oui là c'est vraiment un dilemme et une question de goût...
Perso, comme je n'écoute que de la musique classique (baroque) et que le gap sur la richesse de timbre est très ténu sur mon système, j'ai privilégié la cohérence de la scène sonore, profondeur et focalisation surtout, pour se rapprocher d'une écoute live comme au concert => donc 4 Ohms.
Pour l'écoute d'autres musiques, surtout enregistrées en studio, je ne sais pas... peut-être cet aspect immersif est-il intéressant => 8 Ohms.
Tain qu'est-ce que c'est compliqué la vie d'audiophile... ! :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 14 févr. 2018, 22:46

Et vous avez de la chance de ne pas avoir avoir comme moi deux positions possibles sur l'ampli. Le choix est encore plus cornélien...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 févr. 2018, 07:54

En effet, quoique que c'est une difficulté supplémentaire dont je m’accommoderais volontiers... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 15 févr. 2018, 17:57

Idem Qu'Omega...
Krack2222 , afin de te libérer de ce choix cornélien , je te propose d'échanger ton Solfége avec mon Arpége (les frais de transport sont à ma charge bien entendu... ;)
Solfége + Abscisses : ça doit pas etre mal je pense...
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 17 févr. 2018, 13:55

Avec mes nouveautés rodés, j'ai refait le tour des combinaisons possibles sur mon système :
- Ampli en 25w ou 40w
- Branchement sur le 8ohm ou le 4ohm
- Croisé, ou tout en bas sur les bornes d'enceintes

Deux configurations sont très très bonnes:
- 25watt, 4ohm, pas croisés: basses présentes, bons médiums, bons aigus, scène 3d, timbré (test sur le piano), dynamique (grosse caisse, attaque des notes)
- 25watt, 8ohm, croisés: medium hallucinants, graves en retrait, scène 2d, aigues ciselés mais soyeux, reposant

Je vais rester sur la première configuration car elle me semble plus musicale. Mais je garde la deuxième sous le coude vus ses avantages.
Le problème c'est que pour passer de l'une à l'autre des configurations il faut débrancher les câbles...

Une conclusion quand même : depuis le changement de mes câbles secteur avec des esprit eterna je ne passe plus sur la position 40w qui ajoutait de la matière et du relief mais au détriment des détails. J'ai maintenant tout ce qu'il faut avec la position 25w 😁.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Répondre