Changer les straps d'origine ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 11 févr. 2018, 19:30

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau systéme d'écoute (voir la description dans la signature). J'en suis à une vingtaine d'heures d'écoute (rien n'est encore vraiment rodé donc), mais déjà je suis ravi du résultat... :love:
Dans la quete du mieux (...qui comme chacun le sait et l'ennemi du bien...) , je me pose la question suivante :
Y a t'il un gain potentiel à changer les straps d'origine sur les borniers des enceintes prévues pour du bicablage (des JMR Abscisse jubilé en ce qui me concerne) ?
Merci pour vos réponses et/ou retours d'expérience dans ce domaine.

Et que vive la musique !
Bonne soirée.
JF

PS : arrive pas à joindre la photo dans le texte :mnrv: :mnrv: ('trop volumineux qu'y dit le truc - 400k - ...)
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 11 févr. 2018, 19:36

...Honte sur moi, je corrige cette horrible faute : "qui comme chacun le sait est l'ennemi du bien"
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 févr. 2018, 20:11

JF_BOSSA a écrit :
11 févr. 2018, 19:30
Y a t'il un gain potentiel à changer les straps d'origine sur les borniers des enceintes prévues pour du bicablage (des JMR Abscisse jubilé en ce qui me concerne) ?
Merci pour vos réponses et/ou retours d'expérience dans ce domaine.
Bonsoir,
Oui, incontestablement.
A condition que les straps en remplacement soient de meilleure qualité que ceux d'origine (plutôt facile) ; et idéalement idem vos câbles HP.
Et si possible connecter les câbles HP principaux de manière croisée : plus en haut, moins en bas (ceci est idéal pour les Cantabile mais à vérifier si c'est idem pour les Abscisses, je crois qu'il y a une nuance que votre revendeur pourra vous indiquer s'il y a lieu).
Modifié en dernier par omega le 11 févr. 2018, 20:15, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 févr. 2018, 20:13

Bonsoir,

Le postulat de base est que les straps doivent être de même nature (fabricant, matériaux, section) que les fils conducteurs du câble HP.

La cerise sur le gâteau après cela est "de décaler" les + et - venant de l'ampli.
Ex. : + sur Low Frequences et - sur High Frequences ( ou - sur LF et + sur HF) et ce de façon identique sur chaque enceintes. Donc pas de câblage en miroir, capito ?

Pour les photos à insérer il faut limiter le poids de fichier à max 200 Ko sinon il y a rejet.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 févr. 2018, 20:19

Je pense qu'en contactant gentiment Xavier d'E&M, il doit pouvoir avec ses doigts de fée confectionner une paire de straps à base de HP1132...
J'dis ça, j'dis rien.

:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 févr. 2018, 20:23

Bonsoir,

si elle sont équipée comme celles du site Enceintes & Musiques :
Les straps sont en cable JMR en alliage cuivre-argent, tout comme le câblage interne
ca ne me semble pas nécessaire, même si les remplacer par des JMR HP 1132 ne peut pas faire de mal

par contre (je cite Xavier) :
L'affectation des borniers aux voies est différente de celle des précédentes Abscisse, et des autres modèles JMR en 2,5 voies: ici, le bornier bas alimente les 2 HP grave et médium+grave, et le bornier du haut alimente le tweeter.

Ce qui amène à envisager différemment la position des câbles d'arrivée en mono-câblage: nouveaux conseils spécifiques de branchements, évalués lors des écoutes et expérimentations des différents types de câblage.
il serait intéressant de connaitre ses préconisations

http://enceintesetmusiques.com/blog/jmr ... e-a-temps/

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 févr. 2018, 20:37

Effectivement, si c'est bien les mêmes que sur cette photo, je ne me poserais même plus la question... je laisse comme c'est et roule ma poule !!!
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 févr. 2018, 20:40

iPodz a écrit :
11 févr. 2018, 20:37
Effectivement, si c'est bien les mêmes que sur cette photo, je ne me poserais même plus la question... je laisse comme c'est et roule ma poule !!!
Heu... pourtant ça vaut vraiment le coup de se poser la question...
Changement très bénéfique sur mes Cantabile.
Après, c'est chacun qui choise... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 févr. 2018, 20:46

Je pensais trouver les vilaines plaques d'acier avec dorure du pauvre pour lier les borniers... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 févr. 2018, 20:50

omega a écrit :
11 févr. 2018, 20:40
iPodz a écrit :
11 févr. 2018, 20:37
Effectivement, si c'est bien les mêmes que sur cette photo, je ne me poserais même plus la question... je laisse comme c'est et roule ma poule !!!
Heu... pourtant ça vaut vraiment le coup de se poser la question...
Changement très bénéfique sur mes Cantabile.
Après, c'est chacun qui choise... :)
Bonsoir omega,

les tiennes aussi étaient équipée a l'origine avec "cable JMR en alliage cuivre-argent, tout comme le câblage interne" ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 févr. 2018, 21:14

Joseph N a écrit :
11 févr. 2018, 20:50
les tiennes aussi étaient équipée a l'origine avec "cable JMR en alliage cuivre-argent, tout comme le câblage interne" ?
Bonsoir Joseph,
Oui, exactement comme sur la photo du bornier ci-dessus.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 12 févr. 2018, 19:18

Bonsoir,
Merci pour vos conseils et suggestions.
J'ai bien envie d'essayer.... Je vais contacter le Maitre Xavier (à qui je dois cette configuration très musicale, histoire de recueillir son avis et de savoir si il peut me confectionner des straps en JMR 1132).
Je poste demain un schéma de ce que j'ai compris du branchement des cables "en décalé" afin de vérifier si j'ai bien compris l'explication d'Atchoum ("pas de cablage en miroir"... :comprendpas: :comprendpas: ), pas trop le temps ce soir de dessiner le truc (j'aurai plus de temps demain au bureau pour faire cela !).
A très bientôt
Bonne soirée
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Dominique.F
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:32
Localisation : Bussy Saint Georges

Message non lu 12 févr. 2018, 20:00

Bonsoir JF,
Une adresse pour une photo pour le montage des câbles en décalé.Demander au maître de confirmer.
https://images.google.fr/imgres?imgurl= ... h%2Fx%2Fim
Bonne soirée.
Voir profil
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 févr. 2018, 06:55

Bonjour,
yes-no.jpg
[Edit] on reprend tout parce que l'image ci dessus est bordel, les pôles + et - sur les borniers d'enceintes étant toujours placés du même côté. Ça m'apprendra à faire des symétries horizontales et verticales d'images...
Modifié en dernier par Atchoum le 13 févr. 2018, 14:05, modifié 2 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 févr. 2018, 14:02

Câblage YES :

yes-yes.jpg

Plus en haut et moins en bas n'est pas condition absolue.
Dominique.F
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:32
Localisation : Bussy Saint Georges

Message non lu 13 févr. 2018, 15:28

Bonjour Atchoum,

Le branchement sur la 2eme photo que vous venez d'ajouter est conseillé par JC Reynaud lui meme.

Bonne fin d'après midi.
Voir profil
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 15:34

Bonjour à tous,
Oui mais peut-être pas sur les Abscisses Jubilé.
Se renseigner auprès de JMR (via votre vendeur ou en direct) serait prudent.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 févr. 2018, 15:49

Bonjour à la compagnie ;)

Avec les Abscisse Jubilé:
-les straps d'origine sont en JMR doublé; faut vraiment des straps de-la-mort-qui-tue en cohérence avec des cables HP no-cost-problem pour espérer avoir un mieux (les barrettes de métal en laiton doré d'iPodz par exemple :mrgreen: )
-pour ces enceintes, le monocablage est à opérer sur les borniers du bas (évalué par les expérimentations de Jean-Claude, motivées par le type de raccordement au filtre dans ce modèle d'enceinte, et confirmé par tests).
Si on veut aller vraiment loin, les cables HP en double cablage montage spécial JMR sont recommandés (c'est ceux qu'a pris Bossa), ici fabrication E&M sur mesure avec bananes top moumoute, toujours branchés sur les borniers du bas (et donc avec les straps JMR qui montent aux borniers du haut).
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2018, 17:30

Bonjour à tous,
Si Xavier confirme qu'il n' y a aucun intérêt à changer straps et mode de cablage sur ces excellentes Abscisse Jubilé....J'abandonne cette idée.
([attachment=0]BranchementActuel.png[/attachment] Comme j'ai passé la journée à faire un magnifique dessin de mon branchement actuel, je le poste quand meme..Na !)
Merci à tous pour vos conseils et explications.
Musicalement
JF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 18:07

@ JF_BOSSA
En revanche, je vous encourage à tester sur les sorties 4 Ohms de votre Arpège.
Ça ne coûte rien et vous pourriez avoir une agréable surprise...
(comptiez pas vous en tirer aussi facilement ! :mrgreen: )
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre