Changer pot. volume ??

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
KYBLA
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16

Message non lu 22 janv. 2020, 11:08

Bonjour
je viens de reçevoir un préamp. , dans mon système le rendu sonore me plaît bien.

le p'tit problème est au niveau de la gestion du volume, à moitié de la course du pot. le son est trop faible
sur une graduation de 24 , et pour une écoute en mode fort mais pas très , le pot. est sur la position 20 (3/4 de la course ) le plus souvent , selon le CD

sur le plan des impédances, je pense que ça colle: out CD 10 ohm -> in pré. inconnu -> sortie pré. à transfo ( pas de tube) 100 ohm -> in blocs Ncore 47 Kohm
coté sensibilité : CD out 2,11 V , in pré. inconnu , in Ncore 2,35 V
gain pré. 12 DB

ma demande est la suivante :
_ y aurait il un manque de volts en sortie pré. ? car avec un pré. Drawmer à gain 6 DB et pour un même volume sonore je règle le pot. aussi au 3/4
_ le pot. en place à une valeur de 50 Kohm, y aurais t il un avantage à changer le pot. pour une autre valeur, par exemple 25 Kohm, ?
et ceci sans altérer les qualités du pré.

pour résumer, je souhaite obtenir du volume sonore plus tôt dan la course du potentiomètre, et obtenir un niveau " fort" a peu près à moitié de la course du pot.

Merci de vos conseils et suggestions.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 janv. 2020, 15:09

Bonjour Kybla,

Tu as de la chance. Beaucoup aimeraient être dans ta situation. C’est très pénible de n’avoir qu’une toute petite plage utile sur le potentiomètre de volume.
À ta place je me dépêcherais de ne rien changer, surtout si le son te convient.
Pour améliorer la simplicité d’usage, le mieux c’est une commande de volume numérique (si les marches sont d’une hauteur qui te convient, ce qui n’est pas forcément le cas).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 janv. 2020, 18:39

salut Kybla et DJ Xav
Tu as de la chance. Beaucoup aimeraient être dans ta situation. C’est très pénible de n’avoir qu’une toute petite plage utile sur le potentiomètre de volume.
salut Xavier :alcool:
+1 avec toi , d 'habitude l 'on se plein de l 'inverse :grrr:
enfin .... bon

Kybla
_ le pot. en place à une valeur de 50 Kohm, y aurais t il un avantage à changer le pot. pour une autre valeur, par exemple 25 Kohm, ?
pour apporte un avis sur la question

je pense que cela ne te servira à rien de changer de valeur de potard ,parce qu' un potard travaille comme un ""pond diviseur ""

fonctionnellement, c'est un curseur qui se balade sur une ""bande résistante"" et c 'est la position de se curseur qui va déterminer le niveau d 'atténuation de la tension de sortie vis à vis de la tension d' entrée

pour exemple
si la potion du curseur correspond à ce que de part et d' autre il y a la même valeur de résistance ( R1 vs R2 )
Image

alors la tension entre C et A sera deux fois moindre de celle en entrée ( A et B )

donc .....la valeur de la résistance total utilisé pour le potentiomètre , R1+R2 ( qu'elle soit de 10 ohms ou 100k ) n 'interviendra pas sur le niveaux d' attenuation en sortie pour une même position

tout cela pour te dire que de placer un 20 k au lieu d 'un 50 k , ne changera rien qu'en à la gestion de la position du potentiomètre
par contre , si tu place un potard de valeur plus faible ( 20k vs 50 k ) automatiquement la source devra fournir plus de jus
( comme le fera un ampli vis à vis de l' impedance des enceintes ...en gros )


si tu tiens vraiment à changer de potard ,une suggestion............
je pense que tu pourrais peut être utiliser un potentiomètre disposant d' une autre courbe de progression .
pour faire court :drapeau: :drapeau: il y a de très forte chance que ton potentiomètre soit logarithmique ( à vérifier avec sa référence )
sa progression ( quant tu tourne le potard partant de 0 ) fait augmenter au début de sa course , une tension en sortie progressivement très lente .
il existe d' autre type de potard , comme par ex , ceux qui dispose d 'une courbe de progression linéaire

Image

sur cette représentation tiré de http://www.zpag.net/Electroniques/Poten ... enGain.htm
tu peux voir qu'avec un potard logarithmique sur la position 12h que l 'attenuation correspond - 16.4 db .
et qu'avec un linéaire , cette attenuation sera moindre , - 6db , donc un volume d 'écoute pour cette même position du potard qui correspondra grosso modo à un niveau d 'écoute perçu deux fois plus élève ( 10 db de difference )

je ne serais malheureusement te dire à l' avance si en utilisant un potard Lin si le résultat obtenue concernant ta gestion du volume te conviendra pleinement , en tout cas , je pense que cela reste une solution envisageable :zen:
( ps , des potards avec une courbe linéaire existe en plusieurs valeurs , y compris des 50 k )
sur le plan des impédances, je pense que ça colle: out CD 10 ohm -> in pré. inconnu -> sortie pré. à transfo ( pas de tube) 100 ohm -> in blocs Ncore 47 Kohm
coté sensibilité : CD out 2,11 V , in pré. inconnu , in Ncore 2,35 V
gain pré. 12 DB
ma demande est la suivante :
_ y aurait il un manque de volts en sortie pré. ? car avec un pré. Drawmer à gain 6 DB et pour un même volume sonore je règle le pot. aussi au 3/4
à mon humble avis ( ne disposant que de quelque bases :zen: )
les impédances de sortie et d' entrée de tes divers elements non , d 'après moi , pas grand chose ,voir rien à voir avec ton """ souci "" :drapeau:
et pour éventuellement en déterminer la cause ( ce qui ne permettra pas à coup sûr de trouver une possible solution avec les elements en place ) il faudrait d' autre informations
comme par ex :
- l 'ampli utilisé :?: ou en complément de sa sensibilité d 'entrée , sa puissance ( watt 8 ohms ) ou son gain
ps , certain ampli peuvent demander une tension rms relativement importante ( genre 10 volts !!) en entrée pour sortir une tension maxi correspondante à une puissance maxi donnée concepteur
_ la sensibilité des enceintes :?:
_ le type de connections utilisées entre les elements :?: :comprendpas: :ko: :D ...........
par exemple , une supposition , tu utilise un pré avec des entrées Xlr disposant d' un gain de 6db et tu lui raccorde une source qui ne dispose que de sorties Rca via un liaison Rca /Xlr .....résultat ....0 gain en sortie pré possible par rapport à la source connectée .

tout cela pour te dire que le niveaux sortie source vs sensibilité d 'entrée et gain du pré et de l 'ampli vs sensibilité des enceintes et de possible présence d ' adaptation d' interconnexions entre les divers elements influera sur la position du potard :drapeau: :drapeau:

ps2 , un cht'it lien sans prétention :ko: sur l 'influence posible entre l' interaction des enceintes ( caractéristique : sensibilité + impedance ) sur la position du potard d un ampli vis à vis de sa puissance à fournir :arrow: la-position-du-potentiometre-determine- ... ampli-7097 bonne lecture ( ou supplice :lol: )

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
KYBLA
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16

Message non lu 22 janv. 2020, 20:21

Hello
merci à vous 2 et effectivement, le "problème " que je décris est à mettre entre parenthèse.

gonzo,
les A et les V je connais,je suis électricien, mais appliqués à l'audio?????? pour moi mystère.
le pot en place est un LOG, EIZZ . J'ai bien assimilé les notions de courbes LIN, LOG
je vais lire et relire le lien que tu donnes ;)


Complémént d'infos :
blocs Ncore MP500 , gain 25,5 DB, 500 W 4 Ohm, input sens. 2,35 pour 5OO W 4 Ohm
enceinte Apertura 8 OHM 88dB/2,83V

à noter : j'entre en RCA dans le pré. pour sortir en XLR ( pas de sortie XLR sur le CD5 XS)
c'est ainsi que ça matchais avec le pré Audio GD M1 (9 V RCA out, 19V XLR out, gain 10dB, XLR out 10 OHM, XLR IN 94 KOhm)
VOL. POT. A MOITIE POUR UN SON FORT

idem avec le pré. DRAWMER MC1.1 , peu d'infos si ce n'est : gain 6 dB, max out.level 21 dBu
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT

Avec le pré. LIVESOUND, gain 12dB , entrée RCA, sortie XLR
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT
à noter que sur le lien ci dessous l'ampli associé est donné en sens. 1,6 V pourr 5 Watts. Peut être que là????? :D

http://audiophilefr.com/live-sound-onde ... -2001.html


je vais tester : entrée en RCA et Sortie RCA .
ça fait 2 semaines que j'ai ce pré. LIVESOUND , la restitution est chaleureuse, dynamique quand il y a lieu, et défini.
petit à petit je m'habitue au potard, je m'interroge parce que je me disais que avec 12 dB de gain, potard à moitié ça devrait aller
mais d'autres facteurs entre en jeu et merci gonzo d'avoir eclairci ce domaine.
3.JPG
ET BONNES ECOUTES......MUSICALES :) pas seulement du matériel hein! :oldy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 23 janv. 2020, 01:17

Salut,
Et tu as la chanceque ton potard ne soit pas cranté. :ko:
Ça c'est une galère. J'avais un AT Sansui qui avait le potard de volume comme cela, et c'est très dur, voir impossible à gérer pour avoir un faible volume sonore. J’étais obligé de passer par un equaliseur, afin que ce soit lui qui gère le volume.
Perso, je ferais comme le dit DJ, rien... :ange:

Comme d'hab, Gonzo, tes explications sont tops. :ohmg:

:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 janv. 2020, 06:53

salut à tous

Dédé :ohmg: :alcool:

Rapidos ............... :drapeau: :drapeau:

KYBLA

une question
les réglages dispo sous ton pré servent à quoi exactement :comprendpas: ?

c' est des réglages de gain ,sortie par sortie :?:

Image

enfin ......je m' interroge quant à leur utilités exacte ,surtout après avoir lu ceci
je cite ..
"""
Le bouton de volume est à l'extrême droite et c'est beau et gros.
Le contrôleur est une conception active, en plus de l'atténuation, vous avez également environ 12 dB de gain supplémentaire pour le signal. Vous définissez votre position à 12 heures sur le volume que vous souhaitez (plus d'informations sur l'étalonnage plus tard). Je l'ai configuré de manière à ce que lorsqu'il est en position 12 heures
je contrôle mes mixages à environ 83 dB pondérés / lents. C'est agréable de le configurer de cette façon, car 12 heures est un endroit si facile à retrouver après avoir tripoté le volume.""""

apriori , cela jouerais sur la position du potard Vs niveaux d écoute
tiré de :arrow: https://www.gearslutz.com/board/reviews ... 2-1-a.html

à + :thks:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
KYBLA
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16

Message non lu 24 janv. 2020, 10:27

Hello
Gonzo, l'image postée est le desous du MC2.1
le pré. Drawmer que j'ai, c'est le modèle inférieur MC1.1 , celui là ne possède pas cette possibilité de gain par sortie
à noter que le gain du MC1.1 est 6 dB, le gain du MC2.1 est 12dB.

Je suis toujours en hésitation quant au changement du pot.
en fait mon "souci" est que je me demandais s'il était sans risque d'utiliser le volume presque à fond avec des transfos en sortie
et, le potard au 3/4 voir plus, on s'habitue ;)

A suivre...........
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 janv. 2020, 08:23

salut KYBLA

au temps pour moi pour la confusion apportée :drapeau: :ohmg:
en fait mon "souci" est que je me demandais s'il était sans risque d'utiliser le volume presque à fond avec des transfos en sortie
aucun risque ,je t 'assure :zen:
y aurait il un manque de volts en sortie pré. ?
non , enfaite c 'est avant tout une question d 'association , ici à la base deja , je pense avec ton pré et ton ampli est une association qui influe fortement sur positon de ton potard

tout d 'abord une precision , une sensibilité d' entrée ne signifie pas la tension maximal qui peut être appliquée en entrée , cela signifie juste que la tension maxi en sortie de l 'element sera atteinte , potard a fond pour un pré ,lorsque le niveau de tension en entrée donnée comme sensibilité sera atteinte .

ex avec ton pré ( selon les donnés concepteur )
sa sensibilité d' entrée est inconnu ok , mais il est dit que la tension rms max en entrée et en sortie peut être au max de 21 dBu, soit l 'équivalent de 9 v rms
donc en entrée il serait possible de venir raccorder une source qui hypothétiquement atteindrait ce niveaux de tension sans venir saturer l'étage de gain (ou la 1er des étages de gain )
Image

ce qui changerait , c' est de faire travailler l' (ou la 1er ) étage sous une tension élevè et la position du potard pour l 'utilisation
si cette tension en entrée est plus conventionnelle comme les 2.1 volts de ta source , évidement il faudra comparativement pousser un peu plus le potard pour obtenir le même niveaux d 'écoute

en sortie , ce même niveau de tension maxi peut être atteint , 9 volts
avec 6 db de gain , cela voudrait dire que cette tension maxi sera atteinte , potard à fond , avec 4.5 volt en entrée
donc , cela te laisse de la marge avec ta tension source fournie qui est de 2.1v , l 'étage de sortie du pré ne risque pas non plus de saturer :zen: surtout que tu n' as pas besoin de mettre ton potard à fond pour tes écoutes :hell:

je poursuis dans mon délire ............ :ko:

les 6db de gain apporter par le pré donnera la possibilité ( potard à fond ) de doubler la tension en sortie
soit 2.1v en entrée et 4.2 volts en sortie

coté ampli ..................
blocs Ncore MP500 , gain 25,5 DB, 500 W 4 Ohm, input sens. 2,35 pour 5OO W 4 Ohm
je ne sais pas par quel bout commencer :ohmg: :ohmg: :ohmg: :drapeau: :drapeau:

question puissance , je peux faire erreur , mais je pense que les valeurs annoncées sont des puissances dynamique (Eia) est non des puissances rms
puissance rms qui selon Hypex correspondrai à 100 watts rms / 8 ohms soit une tension rms maxi en sortie de 28 volts .
avec la sensibilité donnée de 2.35 v et ces 28 volts max en sortie cela correspondrait plus à un gain ""réelle ""de 21,5 db
(le gain ce calcul avec le même type de tension en entrée VS sortie , sensibilité donnée avec une tension rms donc puissance /tension de sortie rms )
c' est un détail .... :zen: mais concernant la potion du potard , il est sur que si l 'on ce base sur les 2.35 v de sensibilité et les 500w /4ohms , l 'on pourrait se dire de mettre hors de cause cet ampli ( ces caractéristiques )
perso , je dirais que cet ampli à une sensibilité assez élève ( :erf: ).....comparativement à certain autre amplis, le besoin en tension en son entrée est bien plus élevée pour atteindre sa tension max en sortie

à tire de comparaison , quelque caractéristiques
Atoll Am 100
sensibilité ampli , 1.77v pour 100 w/ohms soit un gain de 24 db

et d'ensemble pré + ampli
Luxman C et M 900
sortie tension max pré 11 volts ( rca ),gain 12 db (soit 8.4 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli , 1.24v pour 150 w/8 ohms , soit un gain de 29 db

Pioneer C et M 90a
sortie tension max pré 8 volts , gain 12db (soit 8 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli 1 volts pour 200w rms /8 ohms , soit un gain de 32 db

la position de ton potard vient surtout de là , un ampli avec une sensibilité élève ( surtout ) et associé à un pré disposant d' un gain de 6 db :zen:
mais bon , c' est juste une question de confort d 'utilisation :ange:
je suis sûr que si cet ensemble aurait été associé avec des enceintes haut rendement ( genre sensibilité de 100db/2.83v/m) que tu aurais été très satisfait de pouvoir disposer d une bonne marge pour la gestion du volume :ghee:
Je suis toujours en hésitation quant au changement du pot.
mon avis précédant consistait avant tout à apporter quelque réponses point de vue technique , mais ...........perso , je ne changerais pas de potard :drapeau:
comme tu le dis c 'est une question d 'habitude à prendre
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
KYBLA
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16

Message non lu 30 janv. 2020, 12:30

Hello
suite et fin de " mon problème de potard"
et bien je vais m'empresser de ????........ ne rien changer, après tout le son me plaît et c'est bien là l'essentiel.
quant à la gestion du potard, bin , on s'habitue et en définitive cela ne pose pas réellement de souci. ;)

bien vu Gonzo , chez le précédent propriétaire de ce pré. , les enceintes sont d'un bon rendement, de l'ordre de 93 dB je crois
à n'en pas douter, le besoin n'est pas le même, et aussi il possède un ampli. dont la sensibilité d'enrée est bien moindre.

Merci donc à ces précieux commentaires et orientations techniques.

A+ et surtout, bonnes écoutes musicales. :casque:
Répondre