changer un Haut parleur en enceinte

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
golddigger
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2018, 17:47

Message non lu 14 mai 2018, 19:09

Bonjour !

J'ai récemment acheté un haut-parleur sur une brocante et j'aimerais savoir s'il est possible de le "transformer" en enceinte avec prise jack pour y brancher un téléphone ? quelqu'un à déjà réaliser ce genre de projet ici ?
Je pourrais très bien acheter une enceinte directement mais j'aimerais vraiment utiliser ce que j'ai acheté

Merci :D
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 mai 2018, 21:44

Bonjour golddigger,

Sois le bienvenu sur le forum.

Tout est possible (comme le disait Jean-Marc Morandini dans son émission). Cependant il est d’usage de commencer par se présenter dans le post dédié avant toute demande à la communauté.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 mai 2018, 07:41

Salut,
DJ Xav a écrit :
14 mai 2018, 21:44
Cependant il est d’usage de commencer par se présenter dans le post dédié avant toute demande à la communauté.
Exact, cela se passe par ici.

Repié.
golddigger
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2018, 17:47

Message non lu 15 mai 2018, 09:15

merci :) , erreur rectifiée
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 mai 2018, 10:17

Salut,
golddigger a écrit :
15 mai 2018, 09:15
merci :) , erreur rectifiée
Merci à toi, et bienvenue :alcool:

Repié.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 mai 2018, 12:39

bonjour Golddigger, un conseil de lecture: le site de Dominique Petoin
http://www.petoindominique.fr/
tu y trouveras les bases de la conception de restituteur acoustique
Bonne lecture
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mai 2018, 16:05

Salut Gold

Connais tu la référence de ton hp
Cela pourrait être utile pour connaître ces caractéristiques afin de l'adapter au mieux que possible dans son volume de charge ,etc...
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
golddigger
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2018, 17:47

Message non lu 15 mai 2018, 19:57

guyniol a écrit :
15 mai 2018, 12:39
bonjour Golddigger, un conseil de lecture: le site de Dominique Petoin
http://www.petoindominique.fr/
tu y trouveras les bases de la conception de restituteur acoustique
Bonne lecture
Merci ! j'en ai pour un moment à lire tout ceci :)


gonzo a écrit :
15 mai 2018, 16:05
Salut Gold

Connais tu la référence de ton hp
Cela pourrait être utile pour connaître ces caractéristiques afin de l'adapter au mieux que possible dans son volume de charge ,etc...
:thks:
Oui, j'ai les infos sur l'autocollant derrière le "caisson" (je n'arrive pas à uploader les images :/ ) , mais sinon ça donne :
box speaker TOA model BS-372
RATED INPUT : 3W (100v LINE )
IMPEDANCE: 3.3kΩ (5kΩ,10kΩ)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2018, 20:02

C’est ça ?

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2018, 20:10

Bonsoir golddigger,

Pour info les lignes 100V sont un standard dans l’industrie. Il y a un transfo élévateur de tension à la sortie de l’ampli et un autre réducteur de tension dans l’enceinte. L’intérêt c’est de limiter les pertes par effet Joule dans les câbles. C’est utile dans une usine pour un câble de 100m par exemple. Envisages-tu de sonoriser le fond de ton jardin? Si c’est le cas il te faut un ampli de PA (Public Adress) / industriel avec sortie ligne 100V (il y en a sur le site TOA par exemple). Pas sûr que je me lancerais là-dedans à ta place.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
golddigger
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2018, 17:47

Message non lu 15 mai 2018, 20:12

DJ Xav a écrit :
15 mai 2018, 20:02
C’est ça ?

Image
Oui presque , j'ai réussi à mettre la photo sur un hébergeur normalement ( l'arrière diffère un peu)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... timage.png
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2018, 20:16

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2018, 20:25

Bonsoir golddigger,

Une autre solution serait de ne pas passer par le transfo et aller directement sur les cosses de haut-parleur. Mais là il faudrait que tu arrives à trouver la référence du haut parleur en ouvrant l’enceinte (si elle est indiquée).

Ensuite tu peu monter un petit module d’amplification dans l’enceinte pour te faire ton enceinte amplifiée. Il faudrait un petit kit à souder toi-même si tu veux rester cohérent avec l’enceinte, du style:
Image

https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&id=9181

J’en ai monté plein des petits amplis en kit. Ça me rappelle ma jeunesse :oldy:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
golddigger
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2018, 17:47

Message non lu 15 mai 2018, 20:33

DJ Xav a écrit :
15 mai 2018, 20:25
Bonsoir golddigger,

Une autre solution serait de ne pas passer par le transfo et aller directement sur les cosses de haut-parleur. Mais là il faudrait que tu arrives à trouver la référence du haut parleur en ouvrant l’enceinte (si elle est indiquée).

Ensuite tu peu monter un petit module d’amplification dans l’enceinte pour te faire ton enceinte amplifiée. Il faudrait un petit kit à souder toi-même si tu veux rester cohérent avec l’enceinte, du style:
Image

https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&id=9181

J’en ai monté plein des petits amplis en kit. Ça me rappelle ma jeunesse :oldy:

Bonne soirée,
DJ Xav
Super merci ! beh je vais ouvrir l'enceinte et je posterai une photo , j'arrive a voir des inscriptions sur le haut parleur :)
j'ai une question ( peut-être un peu bête mais on sait jamais )
Si j'achete un caisson de basse pour ordinateur , que je l'ouvre , que je met tout dans la boite toa et que je remplace le haut parleur du caisson de basse par celui du toa , est-ce que ça peut marcher ? est-ce que je pourrais alimenter le haut parleur et brancher mon telephone dessus ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mai 2018, 20:49

golddigger a écrit :
15 mai 2018, 20:33
Si j'achete un caisson de basse pour ordinateur , que je l'ouvre , que je met tout dans la boite toa et que je remplace le haut parleur du caisson de basse par celui du toa , est-ce que ça peut marcher ? est-ce que je pourrais alimenter le haut parleur et brancher mon telephone dessus ?
Ce qu’il te faudrait c’est une mini enceinte amplifiée mono avec un HP de la même impédance. Je ne vois pas trop ce que tu espères en remplaçant juste le hp d’un caisson de basses. Comptes-tu conserver les HP gauche et droit du système triphonique? Sinon tu n’auras que des basses ce ne sera pas terrible...

J’ai déjà désossé un radio cassettes pour remplacer les HP par des enceintes maison (je l’ai fait avec deux radio cassettes en fait). Ça fonctionne mais ça ne va pas très loin. Je pense qu’il serait plus efficace de monter un ampli en kit (peut-être avec préampli intégré) ou alors de chercher un petit ampli universel déjà en boîtier. Certains kits peuvent s’acheter déjà montés si besoin. Dans tous les cas il te faudra un connecteur jack et joindre une alimentation continue.

Au-delà de l’aspect fun du DIY j’ai un peu peur que tu y perdes du temps et de l’argent. Des HP 3W, même corrects, ne donneront pas une écoute très agréable.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre