Choisir de nouvelles enceintes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 18 oct. 2019, 23:36

pilgrime a écrit :
18 oct. 2019, 23:03
:mrgreen:

CA fait dejà deux fois que j'écris une reponse dans la zone "reponse rapide" ça ne marche pas du tout...

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses , et enthousiastes en plus..
Pour toutes les marques que vous avez citées aussi , merci.

Je vais réfléchir.... j'ai relevé dans vos réponses, 3 facteurs limitants:
- mon budget (allez je monte à 1400)
- la puissance limitée de mon ampli NAIM QUTE2
- l'espace dont je dispose , les enceintes doivent pouvoir supporter d'être proches du mur.

Et j'en rajoute un , je n'ai pas trop le temps d'aller dans des auditorium...surtout pour des questions de compatibilité d'horaires.
Bonsoir,

Des JMR Emma correspondent parfaitement à ton budget et à tes contraintes. ;)
A écouter aussi des Rega RX3 ou RX5 par exemple si tu n'écoutes que de la musique jazz, folk, classique, blues. Elles manqueront de polyvalence et de vitamines sur des musiques plus rock, pop, électro.
Peut être des Pylon ou des Fyne Audio mais je n'ai jamais écouté ces deux marques.

Harbeth sera hors budget sauf une P3ESR qui va être un peu courte dans 30m carrés. Une musicalité extraordinaire.
Les ATC SCM7 seront trop courtes également. Les ATC SCM11 pourraient être envisagées mais elles exigent beaucoup de courant (charge close). En 2016, elles ne m'avaient pas convaincu lors d'une écoute sur mon HEED ELIXIR pas assez puissant pour révéler leur vrai visage.
Le point commun entre les deux marques : c'est propre, dégraissé, précis et rapide. La différence : une ATC Scm7 ou 11 est capable de descendre plus bas avec un ampli très puissant.

Bonne recherche
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 18 oct. 2019, 23:58

Oui BDmusic à ANgers , aller écouter chez AC c'est possible sauf qu'il est souvent fermé (lundi et mercredi). Sinon je le connais bien, c'est de la que vient tout mon matériel.Toutefois, je crois qu'il n'a pas les fyne audio évoquées dans la conversation plus haut...
Je peux aller à Nantes, pour les JMR... J'y suis toutes les semaines à Nantes... juste pas le temps.
Attendre les vacances. :mnrv:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 oct. 2019, 01:48

J’avais peur qu’on t’ait noyé sous les référence. Déjà si tu peux écouter des Fyne et des JMR ça te donnera l occasion de découvrir des enceintes bien différentes pour savoir ce qui te plaît le plus.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 19 oct. 2019, 13:53

Juste pour savoir, vu de chez vous...

les Lucia JMR si on les comparait à mes petites Kelinac 111 , on pourrait dire quoi ?
Je sais bien que ça dépend aussi de l'ampli en amont, mais hormis ce point, d'emblée on pourrait dire quoi?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 oct. 2019, 14:57

Les Lucia seront un peu petites pour 30 m2. Elles sont très bien pour 10 à 20 m2 mais pour les avoir écoutées en auditorium en comparaison avec les Folia (et a fortiori avec les bliss jubilé), leur présentation est objectivement bcp plus étroite, le son produit est vraiment plus petit: même si on met fort l’image produite est bcp moins large/ample. Elles m’ont bcp plus dans des petites pièces mais si vous deviez choisir JMR ça vaut le coup d’aller au moins sur le Folia.

Mais je crois que vous ne nous avez pas dit ce qui vous déplaît dans vos kellinac, ou quelles sont leurs limites selon vous, et ce que vous attendez de vos nouvelles enceintes. Sans avoir écouté les vôtres, leur prix et les critiques positives que je vois sur le net ont l’air de les positionner dans la même gamme que les Folia (je ne prétends pas les comparer, ne les ayant pas écoutées).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 oct. 2019, 16:35

Pour appuyer les propos de Dugommier, j'ai eu les Folia Jubilé dans 25m2 et il n'y avait pas de soucis ;)
Elles seront assurément plus amples que les Lucia.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 oct. 2019, 17:41

Hello pilgrime, tous,

et il n'y a pas que la surface de la pièce, le volume aussi => plafond haut 3,20 m
dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 14:57
Mais je crois que vous ne nous avez pas dit ce qui vous déplaît dans vos kellinac, ou quelles sont leurs limites selon vous, et ce que vous attendez de vos nouvelles enceintes. Sans avoir écouté les vôtres, leur prix et les critiques positives que je vois sur le net ont l’air de les positionner dans la même gamme que les Folia (je ne prétends pas les comparer, ne les ayant pas écoutées).
tout a fait : en restant dans la même gamme tarifaire que les Kelinac on ne peut pas espérer une différence sensible à l'écoute autre que la "couleur tonale" (si ça veut dire quelque chose)
pour gagner en ampleur, avoir un son avec + de corps, plus d'impact, une meilleure diffusion en dehors du triangle, il faut passer (sauf de rares exceptions) sur les meilleures enceintes dans la gamme de prix 1500 a 2500 Euros, et peut aussi des colonnes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 oct. 2019, 18:06

Bien vu Joseph ! J’avais zappé l’info de la hauteur, effectivement ça change le volume global à remplir ;)
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 19 oct. 2019, 23:05

Joseph N a écrit :
19 oct. 2019, 17:41
Hello pilgrime, tous,

et il n'y a pas que la surface de la pièce, le volume aussi => plafond haut 3,20 m

OUI
dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 14:57
Mais je crois que vous ne nous avez pas dit ce qui vous déplaît dans vos kellinac, ou quelles sont leurs limites selon vous, et ce que vous attendez de vos nouvelles enceintes. Sans avoir écouté les vôtres, leur prix et les critiques positives que je vois sur le net ont l’air de les positionner dans la même gamme que les Folia (je ne prétends pas les comparer, ne les ayant pas écoutées).
tout a fait : en restant dans la même gamme tarifaire que les Kelinac on ne peut pas espérer une différence sensible à l'écoute autre que la "couleur tonale" (si ça veut dire quelque chose)
pour gagner en ampleur, avoir un son avec + de corps, plus d'impact, une meilleure diffusion en dehors du triangle, il faut passer (sauf de rares exceptions) sur les meilleures enceintes dans la gamme de prix 1500 a 2500 Euros, et peut aussi des colonnes
Mes Kelinac sont des petites Kelinac les 111G , même pas les 111MG. Le prix initial de la paire est de 900 euros.
A tourner tout ça dans ma tête, je me dis qu'objectivement je n'ai pas réellement à me plaindre d'elles.
Mon systeme est optimisé je crois, techniquement.
L'est-il au regard de la pièce elle-même? pas sûr, les plafonds sont hauts et j'ai une voisine au dessus, alors je ne peux réellement écouter au volume qui me plait. Quand elle n'est pas là, je mets plus fort... et là c'est tjrs bien , mais un peu étriqué quand même, j'ai l'impression que c'est presque chaotique, ya des bouts de sons partout , mais ça ne semble pas "rassemblé" , je ne saurais le dire autrement... pourtant les sons sont clairs et précis... certes, pas trop de basses, mais ça ne me gêne pas.C'est l'ensemble qui ne fait pas très "ensemble" quand c'est plus fort... Serait-ce la disposition des enceintes ou autre chose?

Toujours est-il que je m'en suis lassée, j'ai moins de plaisir à écouter, et je trouve que ce moment est arrivé très vite...
Il me semblait que les 111G étaient plus proche des Lucia que des Folia... mais comme je n'ai écoutées ni l'une ni l'autre...

A force que lire et de chercher, je me demande même si je ne devrais pas m'en contenter, car ma voisine n'est pas prête de partir... L'alternative que j'ai, c'est d'écouter la musique dans une maison de campagne... là au moins je pourrais écouter plus fort. Et acheter un autre système. Avec mon budget de 1200/1400 euros. Un ampli avec DAC intégré et des enceintes.

Bref, chai plus. :?
super merci pour vos réponses et votre patience en tout cas...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 oct. 2019, 01:31

C’est bien que tu te poses ces questions avant d’acheter, tu n’es pas pressée.
Moi j’allais finalement te conseiller de peut-être prendre un ampli plus pechu et de prendre des colonnes dans un 2e temps. Mais s’il y a une contrainte de voisinage peut-être pas!
En tout cas c’est sur que si tu prends des enceintes à peu près dans la même gamme ou un peu au dessus comme les Folia, il faut vraiment que tu les écoutes et que tu aies un coup de cœur (ce qui est tout à fait possible).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 20 oct. 2019, 18:00

Je reprends tout à zéro, je vais vérifier tout ce que je peux améliorer avec ces conseils :
10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067

Je me dis qu'hormis la qualité des enceintes, il ya peut-être des erreurs qui suscitent les gênes décrites plus haut...
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 20 oct. 2019, 18:03

pilgrime a écrit :
20 oct. 2019, 18:00
Je reprends tout à zéro, je vais vérifier tout ce que je peux améliorer avec ces conseils :
10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067
Je me dis qu'hormis la qualité des enceintes, il ya peut-être des erreurs qui suscitent les gênes décrites plus haut...
:pouce: :pouce: :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 oct. 2019, 19:58

fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 18:03
pilgrime a écrit :
20 oct. 2019, 18:00
Je reprends tout à zéro, je vais vérifier tout ce que je peux améliorer avec ces conseils :
10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067
Je me dis qu'hormis la qualité des enceintes, il ya peut-être des erreurs qui suscitent les gênes décrites plus haut...
:pouce: :pouce: :pouce:
+1 (ça fait 4) :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

et voilà une belle histoire qui pourrait t'inspirer aussi, et qui se termine de la meilleure des façons : sans ouvrir le porte monnaie :lol:
quel-element-changer-dapres-vous-9224-20
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 20 oct. 2019, 20:28

Joseph N a écrit :
20 oct. 2019, 19:58
fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 18:03
pilgrime a écrit :
20 oct. 2019, 18:00
Je reprends tout à zéro, je vais vérifier tout ce que je peux améliorer avec ces conseils :
10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067
Je me dis qu'hormis la qualité des enceintes, il ya peut-être des erreurs qui suscitent les gênes décrites plus haut...
:pouce: :pouce: :pouce:
+1 (ça fait 4) :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

et voilà une belle histoire qui pourrait t'inspirer aussi, et qui se termine de la meilleure des façons : sans ouvrir le porte monnaie :lol:
quel-element-changer-dapres-vous-9224-20
Ouah le scud :deprim:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 oct. 2019, 20:31

fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 20:28
Ouah le scud :deprim:
:comprendpas: :comprendpas: Fabien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 20 oct. 2019, 20:33

Joseph N a écrit :
20 oct. 2019, 20:31
fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 20:28
Ouah le scud :deprim:
:comprendpas: :comprendpas: Fabien
Trompage je sors de l'apéro Bien @ toi Joseph :alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 oct. 2019, 20:36

fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 20:33
Joseph N a écrit :
20 oct. 2019, 20:31
fbi1968 a écrit :
20 oct. 2019, 20:28
Ouah le scud :deprim:
:comprendpas: :comprendpas: Fabien
Trompage je sors de l'apéro Bien @ toi Joseph :alcool:
ah c'est ça le pb: faut pas en sortir :lol:
a la :alcool: Fabien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 00:56

je dis que je vais tout vérifier parce que je suis consciencieuse... mais je sais déjà que j'ai peu de marge de manoeuvre , vu que les histoires de phase ça fait déjà 5 ans que c'est under control, que tout a été passé en plus au détecteur de CEM et corrigé, y compris récemment . Je n'ai pas de multiprise prisunic depuis belle lurette et j'ai une prise électrique pour chaque dans le mur pour séparer les branchements.
j'ai une boite d'alimentation furutech très correctement branchée (phase et tout et tout) que je débranche à chaque fois qu'il ya un risque d'orage.
Le triangle d'écoute est bien respecté, la hauteur des enceintes aussi...ya un un gros tapis au devant des enceintes... Chui plus non plus un débutante totale, et tout ce qu'il y avait décrit j'en étais dejà bien informée...

NON, à part la cheminée de marbre (110cm) entre les enceintes je ne vois pas ce qui peut gener... sauf que c'est bcp plus difficile à bouger que l'enfilade de celui qui donne les conseils. Peut-être les avancer un peu plus... décaler tout le salon vers l'avant.

Je vais essayer mais je doute que cela soit aussi "spectaculaire" qu'annoncé. Je vais voir
je peux tenter le changement de câbles d'enceintes (ils ont 5 ans) , mais à part le déplacement de 10 cm vers l'avant des enceintes , je ne vois pas quoi faire évoluer vu que j'ai tout checké et que c'est tout bon.

Dites-moi, vous les pros scud :mrgreen: .... vous le sentez comment l'effet CPL de votre compteur linky sur TOUTE votre installation électrique? Parce que ça doit pas être joli joli comme effet...
Modifié en dernier par pilgrime le 21 oct. 2019, 08:44, modifié 1 fois.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 01:49

Les problèmes que tu décris pourraient faire penser à un problème acoustique. Tu as la possibilité d’essayer une disposition complètement différente dans la pièce? Ne serait-ce que temporairement pour faire un essai.
Meme si tes enceintes ne sont pas les meilleures du monde, avec un bon petit appareil comme le Naïm tu devrais déjà avoir qq chose de correct.
La correction acoustique et le traitement du secteur peuvent bcp améliorer le son mais le problème c’est que c’est cher (et incertain).
Franchement si tu veux changer d’enceintes pour essayer autre chose tu ne prends pas bcp de risque en prenant une Folia ou autre bonne biblio, regarde du côté de dynaudio ou Kef. En plus il y a de bonnes soldes sur ces deux marques (mais la Folia sera plus facile à placer près du mur, dynaudio c’est de l’évent arrière).
Aussi: Je ne sais pas si pour toi ça représente un investissement important ces 1000 euros. Si oui prends ton temps, si pas tant que ça tu peux foncer, surtout que tu pourras revendre tes enceintes à au moins 300 euros j’imagine. Et si le son est tjs bizarre chez toi, il sera temps d’envisager des solutions plus ruineuses :evilred:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 21 oct. 2019, 07:50

Avec a peu près les mêmes problématiques (surface, hauteur et parquet), je suis arrivé à un résultat plus qu'honorable avec une paire de Récital Audio qui sont bluffantes pour le prix.
Les problèmes ne venant pas des enceintes mais de la pièce et du parquet, je me suis limité à une correction est avec mon RME ADI-2 (4 bandes en dessous de 400hz) + une paire de dalles béton.
J'ai pu depuis faire évoluer l'amont, surtout l'amplification. Et cela s'entend ce qui confirme que les enceintes ne sont pas "limitatives".
Pour Linky, y a pas de CPL interne ou plutôt, toutes les fuites internes disparaissent à 2 m. Ce qui n'empêche pas un bloc iFi purifier ou dans mon cas un gros DC blocker-filtre sur l'ampli car les parasites viennent du reste du reseau interne (alim, électroménager, etc).

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Répondre