Choisir de nouvelles enceintes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 17:39

dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 01:49
Les problèmes que tu décris pourraient faire penser à un problème acoustique. Tu as la possibilité d’essayer une disposition complètement différente dans la pièce? Ne serait-ce que temporairement pour faire un essai.
Même si tes enceintes ne sont pas les meilleures du monde, avec un bon petit appareil comme le Naïm tu devrais déjà avoir qq chose de correct.
La correction acoustique et le traitement du secteur peuvent bcp améliorer le son mais le problème c’est que c’est cher (et incertain).
Franchement si tu veux changer d’enceintes pour essayer autre chose tu ne prends pas bcp de risque en prenant une Folia ou autre bonne biblio, regarde du côté de dynaudio ou Kef. En plus il y a de bonnes soldes sur ces deux marques (mais la Folia sera plus facile à placer près du mur, dynaudio c’est de l’évent arrière).
Aussi: Je ne sais pas si pour toi ça représente un investissement important ces 1000 euros. Si oui prends ton temps, si pas tant que ça tu peux foncer, surtout que tu pourras revendre tes enceintes à au moins 300 euros j’imagine. Et si le son est tjs bizarre chez toi, il sera temps d’envisager des solutions plus ruineuses :evilred:
problème acoustique oui je ne vois que ça... peut-être qu'elles sont trop petites par rapport à la pièce, c'est déjà pas mal comme son, mais comme j'avais ces enceintes 4 ans avant d'avoir le QUTE2 et qu'avant d'acquérir celui-ci, j'avais déménagé d'une maison à cet appartement.... je pense que ce n'est pas adapté. OU en tout cas, je me suis lassée de cette configuration, laquelle me fait désormais pointer plein de défauts.

Côté budget j'ai revu ça à la hausse, jusqu'à 1400. Je ne veux pas changer l'ampli. Je pense qu'il n'est pas le facteur limitant.
Je ne veux pas vendre les Kelinac, mais les garder pour un système 2 ailleurs.

Super merci pour tes éclairages. ça m'a bien aidé comme aussi tous ceux qui sont intervenus pour me répondre : bd music, dugommier, joseph (?)N.
promis je cite les autres dans un autre message, j'ai la mémoire qui flanche...
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 oct. 2019, 17:42

Petit HS :
Dugommier, dans quelle discussion vas-tu nous faire part de ton avis sur tes nouvelles Folia Jubilé versus les Lucia ?
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 17:47

zaurux a écrit :
21 oct. 2019, 07:50
Avec a peu près les mêmes problématiques (surface, hauteur et parquet), je suis arrivé à un résultat plus qu'honorable avec une paire de Récital Audio qui sont bluffantes pour le prix.
Les problèmes ne venant pas des enceintes mais de la pièce et du parquet, je me suis limité à une correction est avec mon RME ADI-2 (4 bandes en dessous de 400hz) + une paire de dalles béton.
J'ai pu depuis faire évoluer l'amont, surtout l'amplification. Et cela s'entend ce qui confirme que les enceintes ne sont pas "limitatives".
Pour Linky, y a pas de CPL interne ou plutôt, toutes les fuites internes disparaissent à 2 m. Ce qui n'empêche pas un bloc iFi purifier ou dans mon cas un gros DC blocker-filtre sur l'ampli car les parasites viennent du reste du reseau interne (alim, électroménager, etc).
Merci Zaurux. Je pense en effet que tu avais un environnement similaire au mien. J'ai lu aussi d'autres de tes interventions sur un autre forum.
J'ai suivi ta suggestion et lu différentes choses sur Les Recital Audio et pris contact avec l'artisan de la Define . :)


Linky c'est résolu et nettoyé chez moi, surtout qu'on avait 6 compteurs sous notre tête de lit (à l'étage en dessous) et j'ai aussi un filtre dont je ne sais plus le nom pour purifier sur le circuit.
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 17:47

bdmusik a écrit :
21 oct. 2019, 17:42
Petit HS :
Dugommier, dans quelle discussion vas-tu nous faire part de ton avis sur tes nouvelles Folia Jubilé versus les Lucia ?
OUi , je suis très intéressée aussi pour en savoir plus !! pas HS du tout , bien au contraire.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 19:40

Hello,
Pour les Folia, c'est tout neuf chez moi. C'est en rodage depuis la semaine dernière donc j'attends un peu avant de raconter n'importe quoi. Pour l'instant ça me plait, mais j'ai upgradé enceintes et câbles hp en même temps (jmr 1132) donc ce sera difficile de savoir ce qui est dû à l'un ou à l'autre. L'impression de douceur que j'ai sentie tout de suite est sans doute due aux câbles, surtout que je me suis aperçu en les débranchant que les anciens étaient un peu oxydés/noircis. Pour la différence de "taille" entre les enceintes, elle se sent moins dans mon petit salon que dans l'auditorium E&M qui est plus grand (mais elles vont encore "s'ouvrir" avec le rodage je pense). De toute façon les Lucia remplissaient déjà bien la pièce donc je suis plutôt content comme ça. Par contre je suis à peu près sûr que la différence serait significative dans ta pièce plus grande et plus haute Pilgrime.
je vous en dirais plus d'ici 10 jours, je fais tourner le magic cd JMR gentiment prêté par Joseph pour accélérer les choses.
Sinon Pilgrime, avec ton ampli de 30 watts tu peux aussi essayer des enceintes haut rendement comme les Klipsch, qui n'auront pas besoin de bcp de watts pour donner le meilleur d'elles mêmes. Mais bien sûr, faudra que tu écoutes, les avis sont assez partagés.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 19:48

Une chose que je peux dire déjà sur les Folia (avec ces nouveaux câbles donc) c'est que j'ai progressé sur le réalisme et la présence des voix, cette impression d'avoir le chanteur/chanteuse devant soi que nous cherchons tous. Bd tu as aussi eu l'impression de progresser de ce côté quand tu es passé des Folia aux cantabilé?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 oct. 2019, 19:51

Franchement pourquoi tortiller du c.l pour ch... droit ? Des biblios Proac et roule ma poule :D
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 19:57

La proac response d2 fait envie! Mais niveau budget pour pilgrime faudra tomber sur une belle occaz. (ils ont des modèles moins cher aussi).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 oct. 2019, 20:04

dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 19:57
La proac response d2 fait envie! Mais niveau budget pour pilgrime faudra tomber sur une belle occaz. (ils ont des modèles moins cher aussi).
Là j'écoute Musiq3 sur radio.fr et bien je peux te dire que la présentatrice et les chanteurs sont là devant moi ! Et c'est que du minable mp3 en 128kbps :heink:
Bon le M6DAC et ses deux MPC en secteur et modul ça va taper dans les 4OOO :ko: et je parle pas du reste mais bon quand même :siffle:
Modifié en dernier par Gaston le 21 oct. 2019, 20:27, modifié 1 fois.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 20:08

Pilgrime n'écoute pas Gaston, sa spécialité c'est les grands crus et les bières artisanales, pas la hifi :D
Tu vas trouver ton bonheur.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 oct. 2019, 20:20

:mdr: :mdr: :mdr: que puis-je répondre à ça ??? Je suis fait comme un rat :ko: . Me reste plus qu'à m'incliner devant le gang JMR :ohmg:

:alcool:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 20:30

Blague à part, heureusement que Gaston est la pour apporter un peu de diversité dans le gang JMR. Mais tu vas effrayer pilgrime avec tout ton matos. (Moi je me retiens de lancer la discussion sur les conditionneurs secteur, alors que... :siffle: )
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 oct. 2019, 20:38

Meuh non ! 50 balais faut marquer le coup . Et j'ai eu pitié du mec Cétélem :lol:
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 20:42

dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 20:30
Blague à part, heureusement que Gaston est la pour apporter un peu de diversité dans le gang JMR. Mais tu vas effrayer pilgrime avec tout ton matos. (Moi je me retiens de lancer la discussion sur les conditionneurs secteur, alors que... :siffle: )
oui c'est ça !! quand j'ai lu la liste des acronymes matos, j'ai renoncé à décoder, je me suis dit que j'allais m'y perdre.. je suis déjà en errance auditive... :mrgreen:
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 20:50

Et le souci c'est que chaque article est dithyrambique sur n'importe quelle enceinte... chacune est géniale dans sa classe d'enceinte... c'est vraiment le changement de classe qui est difficile à apprécier. Même en auditorium, car tu ne sais jamais ce que ça va donner chez toi...

Comme je le disais plus haut, lorsque j'ai acheté le Naim Qute2 , j'ai changé d'appartement, mais je n'ai pas changé d'enceintes, j'aurais du le faire dans la foulée...ça aurait ete plus facile...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 oct. 2019, 20:58

pilgrime a écrit :
21 oct. 2019, 20:42
quand j'ai lu la liste des acronymes matos, j'ai renoncé à décoder, je me suis dit que j'allais m'y perdre..
Mais non ! Tiens je t'offre une petite visite chez-gaston-4157

:alcool:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 oct. 2019, 20:58

Les choses s’éclairciront quand tu pourras écouter. Et ton vendeur pourra te dire (plus ou moins) si ton choix ira bien dans ta pièce.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 20:59

dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 19:40
Hello,
Pour les Folia, c'est tout neuf chez moi. C'est en rodage depuis la semaine dernière donc j'attends un peu avant de raconter n'importe quoi. Pour l'instant ça me plait, mais j'ai upgradé enceintes et câbles hp en même temps (jmr 1132) donc ce sera difficile de savoir ce qui est dû à l'un ou à l'autre. L'impression de douceur que j'ai sentie tout de suite est sans doute due aux câbles, surtout que je me suis aperçu en les débranchant que les anciens étaient un peu oxydés/noircis. Pour la différence de "taille" entre les enceintes, elle se sent moins dans mon petit salon que dans l'auditorium E&M qui est plus grand (mais elles vont encore "s'ouvrir" avec le rodage je pense). De toute façon les Lucia remplissaient déjà bien la pièce donc je suis plutôt content comme ça. Par contre je suis à peu près sûr que la différence serait significative dans ta pièce plus grande et plus haute Pilgrime.
je vous en dirais plus d'ici 10 jours, je fais tourner le magic cd JMR gentiment prêté par Joseph pour accélérer les choses.
Je l'ai aussi le CD magic JMR !!! sans les JMR :mrgreen: , cherchez l'erreur...


dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 19:40
Sinon Pilgrime, avec ton ampli de 30 watts tu peux aussi essayer des enceintes haut rendement comme les Klipsch, qui n'auront pas besoin de bcp de watts pour donner le meilleur d'elles mêmes. Mais bien sûr, faudra que tu écoutes, les avis sont assez partagés.
J'ai des Klipsch à mon cabinet... c'est bien qu'elles soient juste au cabinet...comme ça je ne les écoute pas trop...je m'agace moins.
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 21:03

Gaston a écrit :
21 oct. 2019, 20:58
Tiens je t'offre une petite visite chez-gaston-4157
😱

mais on fait quoi avec autant de matériel ??? musique et cinéma ?
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 21 oct. 2019, 21:05

dugommier a écrit :
21 oct. 2019, 20:58
Les choses s’éclairciront quand tu pourras écouter. Et ton vendeur pourra te dire (plus ou moins) si ton choix ira bien dans ta pièce.
oui tout à fait.

Et toi sinon tu aimes les graves?
Répondre