Choisir entre Kelinac et JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 sept. 2020, 12:38

Namaste69 a écrit :
17 sept. 2020, 19:49
nagual a écrit :
13 sept. 2020, 22:18
Bonsoir
Sans hésitation kelinac 714 ou 914 !
Les 714 sont excellentes mais les 914 sont encore deux crans au dessus
Chez kelinac les timbres sont superbes, l'aération et l'articulation
Et surtout ça ne sonne pas trop'"français" ce qui est pour moi une qualité :)
Nagual,

Peux-tu développer ou préciser? qu'entends tu par un son à la française?
...pour ma culture...
Merci
Hello,

Je ne suis pas Nagual, mais je pense avoir la même opinion puisque j'aurais pu aussi dire la même chose

Le son à la Française, c'est généralement une écoute basée sur une grande précision, une lumineuse clarté et beaucoup de vivacité/rapidité
C'est donc très clair, cristallin, épuré, très précis voir chirurgicale, mettant en avant les moindres détails.... et par conséquent une écoute subjectivement montante, analytique, manquant de "matière", de chair, de poids...... et vite fatiguant (là c'est subjectif et je parle pour moi !)

Ce n'est pas un reproche, il en faut pour tous les gouts, mais ce n'est pas du mien non plus..
A moins d'associer des enceintes Françaises avec des électroniques plus "chaudes" histoire de contrecarrer ces aspects...

Bref, toujours cette histoire de compromis et de complémentarité entre les matériels pour trouver le bon équilibre (en tous cas celui qui nous plait)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 18 sept. 2020, 13:41

J'ai une question pour vous, il y a une section du forum où je peux poster une annonce pour revendre mes précédentes enceintes?

Les Kelinac arrivent demain : wouuh j'ai tellement hâte!

@ DJ Xav: Moi aussi j'ai découvert Le Voyage pour la première fois avec Podalydès! grand acteur, grand lecteur.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 sept. 2020, 13:57

Bardamu a écrit :
18 sept. 2020, 13:41
J'ai une question pour vous, il y a une section du forum où je peux poster une annonce pour revendre mes précédentes enceintes?

Les Kelinac arrivent demain : wouuh j'ai tellement hâte!

@ DJ Xav: Moi aussi j'ai découvert Le Voyage pour la première fois avec Podalydès! grand acteur, grand lecteur.
Bonjour Bardamu,

Désolé tu arrives trop tard, plus de petites annonces ici depuis quelques mois.

J’aime bien les livres audio en général, mais c’est encore assez cher, et le choix est encore limité. J’ai largement profité du rayon livres audio de ma bibliothèque :pouce:

Bon week-end d’installation et d’écoutes,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 18 sept. 2020, 17:05

Bardamu a écrit :
18 sept. 2020, 13:41

Les Kelinac arrivent demain : wouuh j'ai tellement hâte!
Ahh bardamu, je t’envie ... j’ai de belles MG714 mais c’est vrai que les MG914 c’est un must ! :love: Après il faut l’ampli et la place car c’est vrai qu’elles font imposantes. Il manque en fait un intermédiaire entre la série 7 et la série 9 :P maintenant peut être que je me laisserai tenter un jour mais les MG714 marchent déjà vraiment bien !
N’oublies pas de nous faire un retour en situation !
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 18 sept. 2020, 20:56

Jib a écrit :
18 sept. 2020, 12:38
Namaste69 a écrit :
17 sept. 2020, 19:49
nagual a écrit :
13 sept. 2020, 22:18
Bonsoir
Sans hésitation kelinac 714 ou 914 !
Les 714 sont excellentes mais les 914 sont encore deux crans au dessus
Chez kelinac les timbres sont superbes, l'aération et l'articulation
Et surtout ça ne sonne pas trop'"français" ce qui est pour moi une qualité :)
Nagual,

Peux-tu développer ou préciser? qu'entends tu par un son à la française?
...pour ma culture...
Merci
Hello,

Je ne suis pas Nagual, mais je pense avoir la même opinion puisque j'aurais pu aussi dire la même chose

Le son à la Française, c'est généralement une écoute basée sur une grande précision, une lumineuse clarté et beaucoup de vivacité/rapidité
C'est donc très clair, cristallin, épuré, très précis voir chirurgicale, mettant en avant les moindres détails.... et par conséquent une écoute subjectivement montante, analytique, manquant de "matière", de chair, de poids...... et vite fatiguant (là c'est subjectif et je parle pour moi !)

Ce n'est pas un reproche, il en faut pour tous les gouts, mais ce n'est pas du mien non plus..
A moins d'associer des enceintes Françaises avec des électroniques plus "chaudes" histoire de contrecarrer ces aspects...

Bref, toujours cette histoire de compromis et de complémentarité entre les matériels pour trouver le bon équilibre (en tous cas celui qui nous plait)
Bonsoir Jib !
Rien à ajouter c'est parfait.

Pour répondre sur les EMP 2 je vous rappelle le nain atchoum qui les a détestée...
Et mon meilleur ami les avait aussi
Il a passé un nombre d ampli hallucinants pour essayer de les faire chanter...
Audiomat (s), ear, lyngdorf, ma352...rien à faire, sympas 15 min et après tu as envie de les balancer ! :fessee:
Donc exit
Voilà c est tranché mais entier :evilred:
Rien de pire que de se marier avec de mauvaises enceintes
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 18 sept. 2020, 23:08

laguespa a écrit :
17 sept. 2020, 19:33
J'ai les 711 MG actuellement et je ne suis pas loin de me laisser convaincre de passer aux 914 mais je me demande si mon Accuphase E370 sera à la hauteur avec ses tout petits 100 watts...
J'ai eu la chance il y a deux semaines de faire la connaissance de MR kelinac qui venait livrer les 914 à un ami qui avait les 714.
Le bonhomme est très sympa et humble.
J'ai beaucoup aimé le personnage...
J ai écoute la première fois kelinac et les 714 il y a un an chez mon ami, j'ai de suite aimé le son
Le passage aux 914 c'est vraiment waouh :ghee:
Les enceintes s effacent
La lisibilité et intelligibilité sont parmi ce que j'ai entendu de mieux
Le grave est tendu, pas trop envahissant
Même à bas volume c est d'une étonnante facilité
Des mots de son créateur c'est comme passer du V6 au V12 :love: :ohmg:
Vraiment d excellentes enceintes !
D'ailleurs je suis d avis qu'elles ne sont pas assez chères :grad:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 20 sept. 2020, 14:09

Alors Bardamu , les mg914 , c’est comment ? Une petite photo ? Fais nous un retour 🥳
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 21 sept. 2020, 02:26

Haha excuse-moi, j'étais trop occupé à écouter de la musique :)
Aucun doute, c'est fabuleux. Je les ai Écoutées huit heures de suite hier soir, Et ce soir encore j'en ai remis pour deux heures alors que je m'étais promis de ne pas le faire. Mais que voulez-vous, il fallait bien que j'écoute ce que donne les choeurs et les clavecins là-dessus...
Pour l'instant elles sont en dehors des alcôves. Je vais les laisser comme ça histoire de m'habituer et de voir si la différence avec les alcôves est vraiment significative.
Je m'aperçois que ma position d'écoute n'est pas optimum et je vais faire imprimer les affiches de mes spectacles sur des panneaux absorbants plutôt que de les avoir sous verre. J'ai très peu de marge entre le haut de la niche et l'enceinte (27 mm) . Je peux mettre des soundcare superspike autocollants, ou bien les pointes fournies par Kelinac sur une très fine planche de bois avec des patins en téflon. C'est peut-être cette dernière option qui sera la meilleure, car j'ai peur que les soundcare se décollent en déplaçant l'enceinte.
Et sur la qualité des enceintes, que vous dire… L'impression de tout redécouvrir, chaque morceau devient un voyage, c'est la musique dont je rêvais… Je peux laisser tomber la question du matos à présent - car in fine c'est une question qu'il est bon de ne pas laisser ouverte trop longtemps - et profiter de la musique.
Dorénavant si il y a amélioration de ma chaîne, ce sera uniquement sur l'acoustique du salon.
Je ferai sans doute un compte rendu plus détaillé plus tard.
Je voudrais aussi vous parler d'un switch RCA que j'ai fait faire sur-mesure, Et qui passe sur la deuxième entrée quand l'ampli home cinéma est allumé. (Ça permet de séparer le HC et la HIFi).
Plus tard, j'ai encore des morceaux à écouter et il est 2h30 du matin.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 sept. 2020, 03:31

Bardamu a écrit :
21 sept. 2020, 02:26
Je peux laisser tomber la question du matos à présent - car in fine c'est une question qu'il est bon de ne pas laisser ouverte trop longtemps - et profiter de la musique.
Dorénavant si il y a amélioration de ma chaîne, ce sera uniquement sur l'acoustique du salon.
Bonsoir bardamu,

Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de lire ton enthousiasme.
J’aime bien ces déclarations définitives qui le restent... quelques temps ;)

Profite bien de tes belles,
Bonne fin de nuit,
DJXav :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 21 sept. 2020, 05:28

DJ Xav a écrit :
21 sept. 2020, 03:31
Bardamu a écrit :
21 sept. 2020, 02:26
Je peux laisser tomber la question du matos à présent - car in fine c'est une question qu'il est bon de ne pas laisser ouverte trop longtemps - et profiter de la musique.
Dorénavant si il y a amélioration de ma chaîne, ce sera uniquement sur l'acoustique du salon.
Bonsoir bardamu,

Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de lire ton enthousiasme.
J’aime bien ces déclarations définitives qui le restent... quelques temps ;)

Profite bien de tes belles,
Bonne fin de nuit,
DJXav :alcool:
Haha :D c'est clair, enfin bon il vaudrait mieux pour mon porte-feuille que je me calme quelques années là...
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 21 sept. 2020, 22:23

🍻🥳 profites bien et merci de tes feedback sur ces magnifiques enceintes
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 22 sept. 2020, 05:03

Jib a écrit :
18 sept. 2020, 12:38
Le son à la Française, c'est généralement une écoute basée sur une grande précision, une lumineuse clarté et beaucoup de vivacité/rapidité
C'est donc très clair, cristallin, épuré, très précis voir chirurgicale, mettant en avant les moindres détails.... et par conséquent une écoute subjectivement montante, analytique, manquant de "matière", de chair, de poids...... et vite fatiguant (là c'est subjectif et je parle pour moi !)

Ce n'est pas un reproche, il en faut pour tous les gouts, mais ce n'est pas du mien non plus..
A moins d'associer des enceintes Françaises avec des électroniques plus "chaudes" histoire de contrecarrer ces aspects...
Je parcourais ce fil avec curiosité, n'ayant pas encore eu l'occasion d'écouter des enceintes Kelinac (mais l'envie est là!) quand ce passage m'a fait réagir.
J'ai récemment marié mes Focal Aria 936, donc des enceintes françaises, avec un ampli Sugden A28 II anglais, réputé pour être plutôt chaud et rond. Le résultat est formidable, à mes oreilles. Meilleur encore qu'avec des amplis Luxman, Rogue Sphinx et Primaluna que je leur avais associés précédemment.
Donc la recette "enceintes françaises" avec "électroniques plus chaudes" ça a fonctionné dans mon cas :pouce:

En passant, ces 914MG ont l'air très attirantes :thks:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 sept. 2020, 10:36

Une fois de plus, il s'agira d'une question d'associationS

Association ampli / enceintes.
Association avec différents jeux de câbles
Association de ce matériel avec la pièce d'écoute
Association avec les goûts personnels

Je pense que l'association à privilégier est celle citée en premier: ampli / enceintes :!:
Modifié en dernier par Macarèl le 24 sept. 2020, 11:40, modifié 1 fois.
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 23 sept. 2020, 12:03

Et moi je pense qu'un ampli, idéalement, ne devrait PAS changer la réponse en fréquence d'une enceinte. C'est à dire qu'une enceinte devrait d'abord vous plaire à vous, puis on essaye de lui coller les électroniques avec le moins de distorsion possible, en essayant d'améliorer l'acoustique de sa pièce d'écoute. Je ne suis pas expert et ça n'est que mon opinion, mais à mon avis c'est le plus court chemin pour apprécier son système sans dépenser une fortune.
Corriger le défaut d'une enceinte avec un ampli coloré me semble ouvrir une boîte de pandore. Je ne m'y aventurerais pas à moins d'avoir beaucoup d'argent à dépenser.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 sept. 2020, 13:40

Bonjour Bardamu. Je partage dans une large mesure votre opinion .
Toutefois il me semble illusoire et faux de croire qu'un excellent amplificateur HIFI haut de gamme ou même une source lecteur CD haut de gamme , n'apportent pas leur "grain de sel" à l'écoute globale musicale de vos enceintes , ceci sans forcément parler de "coloration".
Toutefois il est vrai que ce sont souvent les enceintes qui donnent en grande partie le ressenti musical et la signature sonore globale de l'installation HIFI à l'auditeur, (sans parler de l'acoustique du local qui est au moins aussi importante !).
Sous réserve également que la puissance de l'amplificateur (puissance ampérage ) est adapté techniquement aux enceintes (rendement, sensibilité).
Je dois enfin avouer que le "grain de sel" apporté par un excellent amplificateur ou une excellente source, peut aussi faire la différence entre une écoute très bonne, et une écoute sublime sur des enceintes de qualité!!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 24 sept. 2020, 11:50

je pense qu'il est plutôt fait mention d'ampli intégré et non ampli de puissance.
Ce dernier aura néanmoins une influence sur le rendu final .

mes enceintes kelinac 711MG ne sonnait pas pareil entre un 35W classe A et '400W FDA . les basses étaient mollassonnes et faibles dans un cas et pas dans l'autre.
même si Kelinac a un bon rendement il faut de la puissance pour bouger les enceintes.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 24 sept. 2020, 15:37

kouinkouin a écrit :
24 sept. 2020, 11:50

mes enceintes kelinac 711MG ne sonnait pas pareil entre un 35W classe A et '400W FDA . les basses étaient mollassonnes et faibles dans un cas et pas dans l'autre.
même si Kelinac a un bon rendement il faut de la puissance pour bouger les enceintes.
Yes !! :pouce: C'est toujours bon de le rappeler

Et j'ajouterais même qu'il vaut mieux trop que pas assez de puissance (en tous cas une belle et grosse alim. blindée de micro-farads et de Volt-ampères, car la puissance "constructeur" annoncée ne donne qu'une base, pas toujours juste et représentative de la réalité...)

Même sur une enceinte de bon rendement, il est toujours bon d'avoir de la réserve... et ceux qui sont sous-alimentés ne savent pas ce qu'ils perdent, et ce que leurs enceintes peuvent réellement donner.
Pas seulement sur la qualité du grave, mais aussi sur la scène sonore et l'aération globale, la dynamique,... et aussi pour obtenir une certaine "facilité et confort" d'écoute...

Et dans ce cas, avec des pointures telles que ces 914 Mg , c'est evidemment d'autant plus valable.
Un petit ampli de 2 x 100 w est vraiment le grand minimum.... disons que ça fonctionne, mais dommage de brider ces enceintes qui mériteraient les meilleurs électroniques
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 sept. 2020, 16:43

Jib a écrit :
24 sept. 2020, 15:37
kouinkouin a écrit :
24 sept. 2020, 11:50

mes enceintes kelinac 711MG ne sonnait pas pareil entre un 35W classe A et '400W FDA . les basses étaient mollassonnes et faibles dans un cas et pas dans l'autre.
même si Kelinac a un bon rendement il faut de la puissance pour bouger les enceintes.
Yes !! :pouce: C'est toujours bon de le rappeler

Et j'ajouterais même qu'il vaut mieux trop que pas assez de puissance (en tous cas une belle et grosse alim. blindée de micro-farads et de Volt-ampères, car la puissance "constructeur" annoncée ne donne qu'une base, pas toujours juste et représentative de la réalité...)

Même sur une enceinte de bon rendement, il est toujours bon d'avoir de la réserve... et ceux qui sont sous-alimentés ne savent pas ce qu'ils perdent, et ce que leurs enceintes peuvent réellement donner.
Pas seulement sur la qualité du grave, mais aussi sur la scène sonore et l'aération globale, la dynamique,... et aussi pour obtenir une certaine "facilité et confort" d'écoute...

Et dans ce cas, avec des pointures telles que ces 914 Mg , c'est evidemment d'autant plus valable.
Un petit ampli de 2 x 100 w est vraiment le grand minimum.... disons que ça fonctionne, mais dommage de brider ces enceintes qui mériteraient les meilleurs électroniques
Salut,
je crois que tout est dit ;)
mon expérience, et notamment le passage de l'IN200 Sig a l'IN400SE, me laisse a penser de plus en plus que le "jus" est le critère N° 1 a privilégier
qu'il y aura probalement moins de différence entre 2 amplis bien vitaminés qu'entre 2 amplis a l'alimentation rachitiques
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 25 sept. 2020, 17:06

J'utilise un dac chinois SMSL M500 Relié à Un ampli de puissance Peachtree 220 (400W sous 4ohms).
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Un ampli Avec une bonne marge de watt Peut faire la différence. Mais je me demande si on atteint pas Aujourd'hui Un plafond avec les modules Ice Power et NC500 En classe D, qui sont désormais accessibles dans des ampli à moins de 1000 euro Et avec Un taux de distorsion mesuré Bien en dessous de la zone audible.
En bref, y a t-il vraiment mieux que mon Peachtree?
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 26 sept. 2020, 09:28

j'utilise un classé audio sigma 2200 i avec les 914MG .. ça marche bien ensemble.

sinon avec Néodio ça fonctionne super bien mais pas le même budget...
Répondre