Choisir entre Kelinac et JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 15 mai 2021, 20:46

condor64000 a écrit :
12 mai 2021, 07:10
Exact, et comme je connais les kelinac, et en partie les JMR via les Lunna, j'ai fait un retour vers mes chéries
Bonsoir,
Comme vous avez eu des Kelinac puis des JMR Lunna, quelles sont les différences de rendu musical de ces 2 enceintes?
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 16 mai 2021, 09:46

Ce sont des enceintes très neutres, voire naturelles pour les Kelinac. Les adeptes des "boum boum" et autres aigues cinglants, passez votre chemin. Les Lunna sont cohérentes mais trop moyennes en tout, elles semblent "se chercher".... Tout çà en fonction du RQP très bon
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 16 mai 2021, 10:01

vlad a écrit :
15 mai 2021, 20:46
Comme vous avez eu des Kelinac puis des JMR Lunna, quelles sont les différences de rendu musical de ces 2 enceintes?
Bonjour,

C'est un retour aux sources apparemment, preuve que les Kelinac sont top dans leur gamme de prix :
Kelinac 514 —> Boenicke W8 —> JMR Lunna —> Totem Sky Tower —> Kelinac 514
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 21 mai 2021, 02:37

Tigrou78 a écrit :
07 oct. 2020, 21:23
Alors bardamu, toujours aussi amoureux des kelinac MG914 ? Racontes ses 15 premiers jours !
Alors voilà, je vous fais un retour après non pas 15 jours, mais huit mois ! !
La raison à ça, c'est que je n'étais pas satisfait de l'acoustique de ma pièce, les alcôves boostaient beaucoup trop les graves et j'en avais marre de tirer les enceintes vers moi chaque fois que je voulais les écouter proprement. J'ai aussi trifouillé avec l'alimentation électrique, changeant les alimentations, ajoutant un conditionneur, de la ferrite autour des câbles... Bref, des tentatives un peu ésotériques, mais je sentais que je pouvais encore améliorer mon système et que ça n'avait rien à voir avec les enceintes… Je voulais vraiment avoir un système qui me satisfasse pleinement avant de revenir ici vous faire un compte rendu, ce qui m'a pris un certain temps…
Mais c'est désormais chose faite.
Alors comment ai-je atteint mon nirvâna audiophile ?

Commençons par l'électricité. Sur les cordons d'alimentation "audiophile", conditionneurs réseaux et autres multiprises... je n'ai constaté aucun changement sinon en pire. J'ai gardé la ferrite sur les appareils qui côtoyaient la chaîne hi-fi genre box , plus par superstition qu'autre chose, j'ai enlevé tout le reste. Non, en fait, les seuls changements qui aient amélioré - d'abord la sécurité - puis le son, et significativement dans mon installation, c'est d'avoir raccordé mon installation électrique à la prise de terre de mon immeuble (J'ignorais que ce n'était pas déjà fait avant qu'un électricien n'inspecte mon tableau électrique) et d'avoir installé un onduleur en amont de ma chaîne. Un onduleur on-line à double conversion pour être exact, Nitram OLS1000E. Je ne vais pas rentrer dans les détails car mes connaissances en électricité sont très limitées. à 90 € sur le bon coin c'était un appareil pas cher à tenter, comme tout le reste, je l'ai tenté. Avec la fonction by-pass j'ai pu tester en ABX avec un copain cet appareil qui convertit le courant électrique en linéaire sur des batteries, puis ressort une sinusoïdale de 230V parfaite. Nous avons obtenu un score de 14/15, preuve qu'il faisait vraiment une différence chez moi. Les trois fois où j'ai eu une coupure de courant par la suite, j'étais heureux que ma chaîne ne se coupe pas brutalement. (n.b : L'onduleur est installé juste en sortie du panneau électrique, dans une autre pièce que la zone d'écoute car c'est un appareil avec un ventilateur bruyant.)

Passons maintenant au grand changement : l'achat d'un ampli stéréo intégré avec calibration acoustique, le TDAI 1120 de Monsieur Lyngdorf !
Alors il y a un débat sur la correction numérique que je ne vais pas relancer ici. Ce que je peux dire, c'est que chez moi où je tenais absolument à ce que mes enceintes soient contre le mur et nichées dans la bibliothèque, pour une question de gain de place inhérente à ma localisation parisienne (et d'esthétique), la correction acoustique numérique m'a apporté un gain qualitatif presque aussi important que le changement de mes enceintes ! !
Attention, pas n'importe quelle correction acoustique et pas n'importe quel ampli. J'ai testé le système Dirac sur le NAD C658, il est reparti direct d'où il venait. Mais Roomperfect, alors là...
Après avoir revendu mon lecteur réseau, mon DAC et mon ampli de puissance, une fois le lyngdorf installé et les mesures prises, j'ai entendu mes enceintes Kelinac comme jamais auparavant. Je vous passe les poncifs sur l'impression d'être transporté sur scène, etc. mais j'avais enfin le système dont je rêvais. Pour un petit appareil qui, déduction faite de la revente de tout le matos qu'il a remplacé, ne m'a quasiment rien coûté, c'était vraiment étonnant. Le TDAI est un lecteur réseau et ampli 100% digital qui embarque le système de calibration RoomPerfect. Ce système à l'avantage de faire sa correction automatiquement quand vous l'activez, contrairement à Dirac où vous pouvez passer des heures à faire joujou avec la courbe cible, toujours taraudé par le démon Peumieufaire. J'ai pu comparer les deux dans mon salon à quelques mois d'intervalle, pour moi il n'y a pas photo: RP est magique.
Désormais je passe des heures entières à écouter de la musique, incapable de décoller de mon fauteuil. Les amis s'y sont mis aussi, je ne me pose plus de questions sur ceci ou cela que je pourrais améliorer (jusqu'à la prochaine itération de M. Lyngdorf :mrgreen: :evilred: ), c'est un bonheur.

Un mot sur les Kelinac, puisque c'est le sujet principal. Qu'est-ce que je peux vous dire, à part qu'elles sont parfaites ? :lol: Non, ce que je peux dire, c'est que le plus difficile a été d'ajuster les basses pour qu'elles ne soient pas trop sèches ni trop en avant. Ce sont des enceintes extrêmement détaillées, qui m'ont très bien fait entendre les différences entre les éléments que j'ai pu tester sur la chaîne. En comparaison avec d'autres enceintes au magasin, les seules que j'ai trouvées très légèrement supérieures était les Kanta 2 de focal, avec des basses un tout petit peu plus naturelles. L'aigu aussi s'est parfois avéré trop brillant, je me suis aperçu que c'était uniquement sur des enregistrements à la dynamique tassée. Désormais avec la correction acoustique je n'ai plus ce problème. Les copains ingé son qui les ont écoutées ont été bluffés, on a fait la bringue dessus sans avoir besoin de pousser le potard, je me suis remis à écouter de la musique classique, je suis devenu fan de Mark Nauseef, Christina Pluhar, Kronos Quartet, Nils Lofgren, Radiohead :love: :love: bref...

Source: Tidal
Lecteur réseau/ampli : TDAI 1120
Enceintes: Kelinac 914 MG

Je suis un audiophile comblé ! .
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 mai 2021, 09:41

Une excellente paire d’enceintes , un ampli all-in-one moderne bien pensé : un système simple et efficace qui donne pleinement satisfaction ! ;)
Bravo à toi et profite bien de la musique car c’est bien là l’essentiel :pouce:
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 21 mai 2021, 12:24

Je ne pensais pas que le TDAI1120 serait assez puissant pour 45m2 et des colonnes avec autant de HP.
Information intéressante !
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 21 mai 2021, 15:45

Les 914mg ont un rendement à 94db , ça aide . Avant d'acheter le TDAI j'avais fait valider mon choix par Patrice Nicoleau . Et en effet j'ai encore beaucoup de marge (ça devient assourdissant a environ -12db Sur l'ampli).
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 21 mai 2021, 19:23

Merci Bardamu pour le compte-rendu très intéressant. Cependant on peut s'interroger sur la part de la correction du Lyngdorf dans le résultat final. Qu'en aurait-il été avec d'autres enceintes que les Kelinac?
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 21 mai 2021, 21:43

J'ai bcp écouté les Kelinac vs mes anciennes Canton, et oui, il y avait une amélioration significative à n'en pas douter. Je les ai aussi écoutées avec d'autres systèmes que le Lyngdorf, et avec et sans la correction. L'ampli Lyngdorf en soi ne m'a pas semblé extraordinaire, je dirais équivalent à ce que j'avais avant en ampli et source et qui me satisfaisait déjà pleinement. Mais la correction acoustique, dans la configuration particulière de mon salon, elle a apporté un changement presque équivalent à mon passage aux kelinac (enfin on compare des pommes et des oranges...). À mon avis ça ne remplace pas des bonnes enceintes, et j'accorderai toujours la priorité à ces dernières s'il fallait choisir. Mais pour tout ce qu'on cherche à améliorer derrière (DAC, ampli, câbles...) et les fortunes qu'on dépense, ça me semble vraiment valoir le coup d'essayer Room Perfect, voire Trinnov (mais c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins facile). Après si vous avez une salle d'écoute dédiée avec tout ce qu'il faut de Calibration acoustique matérielle, J'imagine que ça n'a pas d'intérêt.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Répondre