Choisir entre Kelinac et JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 13 sept. 2020, 19:42

Bonjour,

après moult écumage des sites de petites annonces et moult lectures ici et ailleurs, j'ai sélectionné plusieurs enceintes dont le son me plait et dont je trouve les prix intéressants:

Une Cantabile supreme à 1550€
Une Kelinac MG 711 à peine plus cher.
Une Abscisse à 2500.
et enfin, celle qui pour l'instant a ma préférence, une Kelinac 914 MG pour deux fois le prix de la Cantabile.
(enfin, je dis une... une paire quoi :siffle: )

Mon salon fait 32m² , ma position d'écoute est à 3,60m des HP, et il y a 2,5m d'écart entre les enceintes. Celles-ci seront dans DES ALCÔVES à l'intérieur même de la bibliothèque. J'ai construit ces alcoves avant de m'intéresser à l'accoustique :siffle: et les enceintes seront collées au mur quoi qu'il arrive. Il y a dix cm d'épaisseur de mousse au fond des alcôves. ça, ce sont les caractéristiques inchangeables de la position des enceintes.

J'ai un ampli PEACHTREE220, classe D avec 400W sous 4ohm. un dac SMSL M500 et une Pi4 ou une CC audio pour streamer.
Pour l'instant, j'ai des CANTON ERGO 122 DC, dont j'adore la capacité à créer une large scène sonore. J'aime aussi leur précision.

Voici la musique que j'écoute: de l'électro et du rock FORT (on ne juge pas :drapeau: ), du jazz et du classique à bas volume.

J'ai deux considérations à prendre en compte dans mon choix. Tout d'abord, choisir des enceintes qui conviendront à ma pièce et mes habitudes d'écoute assez variées, et le prix: Je ne voudrais pas perdre trop d'argent si je décide un jour de changer à nouveau mes enceintes.
Modifié en dernier par Bardamu le 19 sept. 2020, 20:25, modifié 2 fois.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 13 sept. 2020, 19:49

Kelinac a une politique de reprise si upgrade. Il fait impérativement surveiller leurs annonces sur lbc...
Par contre pas de reprise pour upgrade des 914, c'est leur HdG! :evilred:
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 13 sept. 2020, 20:10

Papytechnofil a écrit :
13 sept. 2020, 19:49
Kelinac a une politique de reprise si upgrade. Il fait impérativement surveiller leurs annonces sur lbc...
Par contre pas de reprise pour upgrade des 914, c'est leur HdG! :evilred:
Oui, mais est-ce que ça veut dire que si ils sortent une 914 améliorée, je pourrais faire l'upgrade? voilà qui serait encore plus intéressant.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 13 sept. 2020, 20:17

Sans hésitation je vote pour Une Cantabile supreme à 1550€

D'ailleurs c'est vraiment un bon prix pour la qualité de ces enceintes. Il y a quelques années j'avais écouté ces cantabiles et un Audiomat Arpege chez E&M, un vrai coup de coeur

J'avais même fait une petite photo

Image


Depuis E&M a bien changé :mrgreen:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 13 sept. 2020, 20:35

J’ai un peu peur des alcôves à l’intérieur d’une bibliothèque....Les cantabiles ont besoins d’air et d’espace de même que des kelinac....J‘adore mes canta.... pour les graves il y a peut être mieux, mais leur vivacité, musicalité et leur fluidité....top sur jazz, classique, électronique ....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 sept. 2020, 21:48

Tu aurais une photo de tes alcôves ? Sur le papier ça paraît un peu étrange de mettre les enceintes là-dedans non ? Ou bien des enceintes à charge close ?
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 13 sept. 2020, 21:58

Bien sûr!
attention, je n'ai pas dit que cela faisait du sens acoustiquement. Par contre c'est bien pratique, surtout quand on est 30 dans la pièce. Et je dois faire avec maintenant
https://a0.muscache.com/im/pictures/9d4 ... ?im_w=1440
https://a0.muscache.com/im/pictures/fed ... ?im_w=1440
https://a0.muscache.com/im/pictures/871 ... ?im_w=1440
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 13 sept. 2020, 22:18

Bonsoir
Sans hésitation kelinac 714 ou 914 !
Les 714 sont excellentes mais les 914 sont encore deux crans au dessus
Chez kelinac les timbres sont superbes, l'aération et l'articulation
Et surtout ça ne sonne pas trop'"français" ce qui est pour moi une qualité :)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 sept. 2020, 22:23

Bonsoir Bardamu,

J’adore l’intégration de ta chaîne dans ton salon :love:

Très jolie collection de la Pléiade. Depuis que j’ai transformé ma chambre en annexe de bibliothèque municipale, le confort d’écoute a fortement augmenté ;)
Mes Euterpes suprêmes ont à peine un peu plus d’air que n’en auraient des Cantabiles dans tes niches. Clairement je ne les exploite pas au meilleur de leurs capacités mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut... et comme toi je n’ai pas l’intention de me laisser envahir par ma chaîne.

Bonne soirée Ferdinand (sympa ton pseudo, j’ai adoré lire Voyage au bout de la nuit il y a quelques années à peine),
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 sept. 2020, 22:26

jolie pièce et belle aménagement du mur bibliothèque !
perso je mettrai pas les enceintes comme ça, mais on a tous des concessions à faire dans une pièce de vie commune ;)
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 13 sept. 2020, 22:44

Oui je pense que tout est compromis et celui-ci me contente. Et puis j'ai la faiblesse de penser qu'une enceinte ne devrait pas avoir besoin d'être plantée au milieu du salon pour sonner juste. (non mais c'est de la provoc à deux francs, ceci dit je connais des monteurs son qui sont des pointures et qui foutent leurs moniteurs à 10 cm du mur - enfin c'est pas le débat).

Si je tiens bien les scores, on a :
Cantabile 3
MG 914 1

Ps: Merci Xav! Le Voyage aussi un de mes livres préférés, et je préfère encore plus Mort à crédit.
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 13 sept. 2020, 22:50

Bardamu a écrit :
13 sept. 2020, 22:44
Oui je pense que tout est compromis et celui-ci me contente. Et puis j'ai la faiblesse de penser qu'une enceinte ne devrait pas avoir besoin d'être plantée au milieu du salon pour sonner juste. (non mais c'est de la provoc à deux francs, ceci dit je connais des monteurs son qui sont des pointures et qui foutent leurs moniteurs à 10 cm du mur - enfin c'est pas le débat).

Si je tiens bien les scores, on a :
Cantabile 3
MG 914 1

Ps: Merci Xav! Le Voyage aussi un de mes livres préférés, et je préfère encore plus Mort à crédit.
Bon, je pense que pour les 914 c'est râpé pour l'encombrement il va falloir sortir la tronçonneuse. Les 714 sont une très bonne bonne option.
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 13 sept. 2020, 22:53

Non-non, elles rentrent facile, j'ai mesuré.
Attention , des 711, pas des 714.
Vous votez 914 pour un 3-2?
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 sept. 2020, 23:05

Bardamu a écrit :
13 sept. 2020, 22:44
Ps: Merci Xav! Le Voyage aussi un de mes livres préférés, et je préfère encore plus Mort à crédit.
Bonsoir,

Merci pour le conseil de lecture. Je suis allé voir l’article Wikipédia sur Mort à crédit, je crois que je vais me laisser tenter quand j’aurai fini mon gros pavé actuel (Frontières d’Erika Fatland).

Je ne connais pas assez les Kelinacs pour voter. Ma seule écoute rapide m’a laissé une bonne impression.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 14 sept. 2020, 09:24

une solution c'est de mettre sous les cantabiles des soundcare spikes et de sortir les enceintes quand on veut faire des écoutes prolongées et attentives.....et de les remettre ans leur niche après. Avec les pointes fournies par JMR ce serait mission impossible
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 14 sept. 2020, 10:06

salut,

ayant possédé des 711Mg et maintenant des 914 je recommande haut la main les 914 MG . facile à vivre un grave bien tenu et présent, rapide . il y a une paire en vente à 3200 en ce moment sur LBC il me semble. il faut un ampli puissant pour pleinement en profiter pas de soucis avec les 400W du peachtree.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 sept. 2020, 12:14

Kelinac et JMR sont deux marques qui proposent d'excellentes enceintes dans toute leur gamme et sont très recommandables pour tout amateur de belle musique.
Maintenant Il est impossible de dire quelle est la marque ou le modèle d'enceintes que vous préférerez à l'écoute !
Cela va dépendre d'abord de votre oreille , de vos goûts musicaux, mais aussi de la configuration de votre pièce et de vos appareils associés aux enceintes. (sans parler de votre budget) .
Bref une écoute de votre part est indispensable . Maintenant soyez rassuré , votre choix final parmi ces deux marques sera nécessairement un achat avisé.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 14 sept. 2020, 13:39

Bonjour,
il y a peut être une autre option à étudier avec Xavier. Pourquoi pas des enceintes prévues pour être encastrées ou murales ? Ce serait le plus cohérent à mon avis. Chez enceintes et musiques il y en a plusieurs modèles qui pourraient s'intégrer assez facilement dans ce bel ensemble bibliothèque et certainement sonner de manière beaucoup plus adaptée que des enceintes qui ne sont pas prévues pour ça. Il ne faut pas comparer du matos pro qui a des possibilités de réglages qui n'a rien à voir avec des enceintes passives pour écoutes de salon. On n'est pas dans le même monde à mon avis.
Ou sinon, il faut passer dans ce monde là, avec des enceintes actives pro, puis changer tout le reste ou presque. C'est pas une idée que je jette en l'air, c'est aussi une question que je me pose pour chez moi et financièrement ce n'est pas non plus délirant voire même moins cher... A réfléchir !
Bonne musique
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 14 sept. 2020, 14:02

olivierruau a écrit :
14 sept. 2020, 13:39

Ou sinon, il faut passer dans ce monde là, avec des enceintes actives pro, puis changer tout le reste ou presque.
Bonne musique
En voyant ton matériel, je me rends compte que tu as déjà tout ce qu'il faut ou presque, le dac SMSL peut alimenter directement des enceintes de monitoring qui, bien réglées, devraient convenir parfaitement. Il y a plusieurs adeptes de ce genre de solution sur le forum, à voir avec eux pour plus d'infos. Perso, j'y réfléchirais !!
Bardamu
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 21:37

Message non lu 14 sept. 2020, 16:05

enrok a écrit :
14 sept. 2020, 09:24
une solution c'est de mettre sous les cantabiles des soundcare spikes et de sortir les enceintes quand on veut faire des écoutes prolongées et attentives.....et de les remettre ans leur niche après. Avec les pointes fournies par JMR ce serait mission impossible
Alors là merci Enrok, pour une fois qu'il y a un super produit à un prix raisonnable!
kouinkouin a écrit :
14 sept. 2020, 10:06
salut,

ayant possédé des 711Mg et maintenant des 914 je recommande haut la main les 914 MG . facile à vivre un grave bien tenu et présent, rapide . il y a une paire en vente à 3200 en ce moment sur LBC il me semble. il faut un ampli puissant pour pleinement en profiter pas de soucis avec les 400W du peachtree.
Pour l'écoute à faible volume, tu en es satisfait? Tu as des photos de ton salon?
olivierruau a écrit :
14 sept. 2020, 13:39
Bonjour,
il y a peut être une autre option à étudier avec Xavier. Pourquoi pas des enceintes prévues pour être encastrées ou murales ? Ce serait le plus cohérent à mon avis. Chez enceintes et musiques il y en a plusieurs modèles qui pourraient s'intégrer assez facilement dans ce bel ensemble bibliothèque et certainement sonner de manière beaucoup plus adaptée que des enceintes qui ne sont pas prévues pour ça. Il ne faut pas comparer du matos pro qui a des possibilités de réglages qui n'a rien à voir avec des enceintes passives pour écoutes de salon. On n'est pas dans le même monde à mon avis.
Ou sinon, il faut passer dans ce monde là, avec des enceintes actives pro, puis changer tout le reste ou presque. C'est pas une idée que je jette en l'air, c'est aussi une question que je me pose pour chez moi et financièrement ce n'est pas non plus délirant voire même moins cher... A réfléchir !
Bonne musique
AÏe. réponse pertinente, mais qui vient à un point de ma réflexion où je ne suis plus. Si tu as des références, je suis très curieux de les connaitre. J'ai cherché des enceintes qu'on puisse "coller au mur" mais je n'ai pas vraiment trouvé. En tout cas pas de colonne que l'on puisse pousser dans une pièce relativement grande. Les enceintes à encastrer définitivement ont deux soucis : compliqué à changer et revendre, et aussi , ma bibliothèque est d'un seul tenant - or, cela ne poserait-il pas un problème?
Kelinac 914MG, Lyngdorf TDAI 1120. That's all I need.
Répondre