Choix ampli pour Davis Vinci 3D

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
museo
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 22 mars 2014, 23:48

Message non lu 08 janv. 2016, 12:39

Les cds de metal sont souvent trop compressés ...c'est déjà un style plutôt agressif donc trouver une solution devient très problématique .
Euphya 280 + petite alimentation- YBA Special- Dynaudio 52SE - cablage YBA diamond
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 12:44

museo a écrit :Les cds de metal sont souvent trop compressés ...c'est déjà un style plutôt agressif donc trouver une solution devient très problématique .

Quand j'écoutais avec l'ampli Nad C316 et le Monitor Audio Bronze B2, l'agressivité étais plus contenu au niveau des aigus (mediums) mais j'avais beaucoup moins de détails.

C'est pour ça que je me disais que, peut-être, en me dirigeant vers un ampli Marantz PM6005, ça deviendrait peut-être moins agressif mais j'ai peur de perdre le côté pêchu.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 12:47

Alors pour le coup tu collectionnes les facteurs aggravants !!! Et tout cela vient aussi expliquer en partie les défauts que tu reprochais au NAD même si l'idée d'en changer pour un IN80SE est excellente.

Tu améliorerais bien des choses en remplaçant le lino par de la moquette épaisse ou en y ajoutant un tapis, en installant des rideaux bien épais sur la baie vitrée, en travaillant le découplage de tes enceintes, en meublant plus ta pièce si c'est envisageable, sinon il existe des solutions plus couteuses sous forme de plaques à installer aux murs mais une tenture fait parfois bien des miracles aussi.

Sinon fais des essais en reculant tes enceintes des murs pour soulager le grave.

Pour finir, quelque soit l'amplification que tu envisages, je pense que tu retrouveras toujours ce problème si tu ne fais rien pour traiter correctement ta pièce en amont.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 12:48

Avec le Marantz tu ne retrouveras qu'un peu mieux le coté "baveux" des graves à mon avis.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 08 janv. 2016, 13:22

Etant en location, je ne peux pas changer le lino mais j'essaierai de me trouver un tapis et je mettrai des rideaux sur la baie vitrée (il n'y en a pas du tout), pour le reste ça va être plus compliqué et pour l'instant les enceintes sont posées directement sur le lino sans pointes de découplage.

Bref j'ai du boulot :mrgreen:

Je ne cherche pas à avoir plus de basses, ni moins d'ailleurs, comme elles sont actuellement ça me convient très bien.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:08

nicolas audio a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sur que les aigus s’estompent avec le temps mais il est fort probable qu'il te paraisse en manquer sur bien des productions par la suite ! :D
Car oui, une cymbale ça vient chatouiller les tympans même en vrai.


Si, avec le temps du rodage, le côté un peu " raide " s'estompe au profit d'une sonorité plus " lisse " et plus équilibrée.

A mon avis, la réputation des électroniques Atoll des années 1997 / 2000 peut être gommée. Evidemment, il faut être attentif aux enceintes acoustiques et câbles HP. Avec Davis Matisse, une fois rôdé, l'IN 100 se comporte de façon claire et équilibrée.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:11

Raphiot a écrit :
museo a écrit :Les cds de metal sont souvent trop compressés ...c'est déjà un style plutôt agressif donc trouver une solution devient très problématique .

Quand j'écoutais avec l'ampli Nad C316 et le Monitor Audio Bronze B2, l'agressivité étais plus contenu au niveau des aigus (mediums) mais j'avais beaucoup moins de détails.

C'est pour ça que je me disais que, peut-être, en me dirigeant vers un ampli Marantz PM6005, ça deviendrait peut-être moins agressif mais j'ai peur de perdre le côté pêchu.


La comparaison ne peut être faite que sous condition extrême que l'amplificateur soit parfaitement rodé (je sais, je me répète...). Maintenant, on ne peut pas dire que le Nad 316 soit le plus vif et le précis du moment; d'ailleurs vous avez remarqué vous-mêmes qu'en matière de détails, on ne joue pas dans la même cour.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 08 janv. 2016, 14:30

Lionel SCHMITT a écrit :
Si, avec le temps du rodage, le côté un peu " raide " s'estompe au profit d'une sonorité plus " lisse " et plus équilibrée.

A mon avis, la réputation des électroniques Atoll des années 1997 / 2000 peut être gommée. Evidemment, il faut être attentif aux enceintes acoustiques et câbles HP. Avec Davis Matisse, une fois rôdé, l'IN 100 se comporte de façon claire et équilibrée.

Musicalement.

Lionel


D'autant que nous parlons ici d''un IN8OSE qui est plus sage encore que l'IN100SE !
Et tout à fait d'accord avec toi sur ce problème générationnel qui n'a rien à voir avec cette interprétation, je pense vraiment qu'un bon traitement de la pièce résoudrait bien des problèmes d'écoute.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 janv. 2016, 14:41

Il y a vis à vis de Atoll, une image de marque qui persiste encore de trop. On peut d'ailleurs se méprendre, car en marge de ce que j'ai décrit ici et ailleurs sur l'Atoll IN 200 SE, j'ai été amené à refaire une écoute de ce même intégré que je connais bien et que j'aime bien, avec des enceintes acoustiques peu connues, et le test s'est déroulé amplificateur neuf et à froid : quelle horreur ! Donc attention aux conditions d'écoutes.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 09 janv. 2016, 10:12

Bonjour,

J'ai une petite question, le lecteur Atoll CD80SE-2 est-il une bonne idée en association avec l'IN80?

Sinon quel lecteur CD serait le plus judicieux?

Merci.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 janv. 2016, 13:11

Bonjour Raphiot,

L'idée du Cd 80 se est une idée plus qu'intéressante; dans cette gamme de produits, le cd 80 est un des meilleurs lecteurs que je connaisse. Il est tellement connu que je n'ai pas souhaité écrire quelque chose dessus. Ce qu'en a dit la presse et ses possesseurs est vrai. J'ajouterai juste que c'est un lecteur qui chante simplement.

Parmi les autres alternatives, vous pouvez compter aussi sur le lecteur Rega Apollo R qui forme un complement absolument idéal. Le mélange Atoll / Rega - souvent recommande par mes soins - donne des résultats harmonieux, très complémentaires, pour ne pas dire fabuleux.

Musicalement.

Lionel
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 09 janv. 2016, 13:27

Bonjour Lionel,

Je viens de commander le CD80 a un bon prix (moins de 500€), mais je ne l'aurai pas avant la fin du mois.
J'ai aussi commandé des câbles Esprit Linea 8 ob pour mes Vinci 3D, je pense que j'aurai une certaine amélioration par rapport aux Norstone en 2.5mm2.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 janv. 2016, 13:42

Bonjour Raph,

Voilà un système qui commence à prendre forme et j'en suis ravi pour toi.

Le cd 80 requiert lui aussi un temps de rodage ; ente 50 et 70 heures environ, avant de délivrer tout son potentiel.

REMARQUE : laisser en permanence les les appareils sous tension en permanence.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 janv. 2016, 17:22

Bonjour a tous,
Je suis entièrement d'accord sur les problèmes que peuvent poser une pièce sur la diffusion de la musique mais avant ca, je pense qu'il faut simplement trouver le couple idéal ampli/enceintes. Les dernières colonnes triangle ez avec un in100se m'ont enormément impressionné alors qu'auparavant je n'avait pas supporté ce même in100se sur mes silver6. Je pense aussi qu'il faut que le son plaise immédiatement car meme si le rodage améliore le son,la signature reste la même.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 18:39

Atoll / Triangle Ez : pouvez vous nous en dire davantage ? et décrire même sommairement le type de restitution que l'on obtient.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 janv. 2016, 19:43

Bonsoir Lionel,
Je vais tenter d'exprimer mon ressenti avec mes mots de novice de la hifi.
Je précise que la source était un cd atoll 80 avec mon CD de Gregory Porter. La restitution de la musique est ressortie très détaillée et dynamique voire rapide, avec une "fludité" très agréable. Le registre aigu m'est apparu très lumineux, sans aucun agacement pour mes oreilles contrairement aux monitor audio silver 6 écoutées juste avant. Le médium et grave sont clairement définis eux aussi, tout est équilibré sans qu'un registre prenne le pas sur l'autre. La scène sonore est très large à défaut d'être très profonde. Ce que j'ai aimé c'est la distinction précise de chaque instruments. Très impressionnant. Bref, Cet ensemble est pour moi irréprochable niveau musicalité. Voilà pour mes impressions d'écoute ! Cordialement
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 23:05

Merci Joffrey,

C'est très aimable et intéressant de me (nous documenter) sur cette expérience. A l'occasion, pouvez vous nous préciser les câbles HP et modulation utilisés.

Je souhaitais recueillir ce premier avis, car il m'a été demandé '' d'auditer '' si je puis m'exprimer ainsi les nouvelles moutures Triangle. Jusqu'ici, les différents tests d'écoutes chez quelques particuliers avec tout type d'équipements, ainsi qu'en magasins se sont révélés être des expériences catastrophiques. Et ceux qui suivent un peu mes " aventures " savent combien je ne plaide pas spécialement en faveur des enceintes Triangle en général. Mais, les améliorations en cours peuvent effectivement aboutir à corriger les imperfections qui se perpétuaient depuis près de 15 ans.

Sans regret, la gamme Color laisse la place à la gamme Elara que je vais pouvoir explorer cette année je pense, dans de bonnes conditions. Nous verrons bien ce que cela va augurer.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 11 janv. 2016, 07:03

Les cables de modulation étaient des wireworld oasis 7 et les cables hp des mpc sisquito.
Etant novice dans le milieu je ne connaissait pas Triangle et d'après ce que vous dites j'en conclu qu'ils ont du faire un gros travail pour redresser la barre. Tant mieux pour eux !
Bonnes écoutes
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Répondre