Choix ampli "tout en un" et enceintes pour musique dématérialisée

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 mai 2021, 08:19

Tirez à la courte paille, qu’on en finisse 😜🥳
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 mai 2021, 08:42

Sinon j’ai écouté le H390, le Lagrange et le GN... sur des enceintes différentes.
Le Hegel sur des Marten Oscar Trio, écoute très douce, grande classe. Mais avec du recul, peut-être un peu trop doux.
Le Lagrange sur des PEL Kantor. J’ai beaucoup aimé ! Ça percute fort, belle scène sonore... ça se rapprochait de mon idéal à l’époque. Les PEL étant tout de même d’une philosophie un peu différente de mes Cantabile.
Avec mon ensemble, je pense avoir un bel équilibre de toutes mes attentes. Je n’aime pas l’écoute au casque et l’intégration de l’étage phono (de qualité) fait que le GN est l’outil parfait pour moi. Un bon compromis qui peut encore être peaufiné avec de meilleurs câbles.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 mai 2021, 11:41

Tu as trouvé chaussure à ton pied Matthieu, chanceux!
Par rapport au Lagrange tu n’as pas l’impression que le GN est joli mais un peu trop poli avec une dynamique un peu tassée?
(Je sais, ma question est un peu inutile il faut juste être j’aille l’écouter!)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 18 mai 2021, 19:11

Matthieu a écrit :
18 mai 2021, 08:42
Un bon compromis qui peut encore être peaufiné avec de meilleurs câbles.
Mathieu , tu mettrais quoi comme associé enceintes Et goldnote ? Je ferai bien un test pour voir la différence avec mes mes tellerium black 2 mais je pense que ce sera marginal. Je me trompe peut être …
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 mai 2021, 21:47

Si je change, je ferai bien un test avec une référence de chez Melodika, juste pour voir.
Je me traîne les meme câbles depuis plus de 10 ans, j’suis pas pressé :ko:
dugommier a écrit :
18 mai 2021, 11:41
Par rapport au Lagrange tu n’as pas l’impression que le GN est joli mais un peu trop poli avec une dynamique un peu tassée?
Difficile à dire, j’ai écouté le Lagrange sur des PEL. Mais ça m’a beaucoup plus.
En revanche je serais curieux d’écouter les Folia sur le GN. Elles ont une signature très proche des Cantabile.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 18 mai 2021, 23:05

Bonsoir,
Petite intervention sans grand intérêt mais il me semble que Niklou est ravis de l'association Lagrange/PEL avec un lecteur 3DLab après de nombreux essais. Ca limite les boites et ça a l'air de faire de la très belle musique :pouce:

:alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 19 mai 2021, 08:54

J'aime le son PEL, le Lagrange sait piloter ces enceintes avec énergie, maîtrise et musicalité et la source 3dlab délivre du détail, une magnifique scène sonore et des timbres justes. Pour peu qu'on trouve la batterie de câbles qui vont bien, c'est probablement un système que je vais garder longtemps.
Au final, ce sont tes oreilles qui trancheront ;)
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 mai 2021, 13:05

Une question sur le goldnote:

L’is-1000 est censé être mieux que l’ensemble ps10 pa10 et alim?
Ou juste plus pratique parce que tout en un.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 19 mai 2021, 16:16

Ce n'est pas une question de mieux ou pas ; les différences notables sont :
DAC : Puce AKM pour le DS-10 et Burr-Brown pour l'IS-1000 (2 qualités au choix)
75 W pour le PA-10 et 125W voire 150W pour l'IS-1000 (plus gros transfo aussi)
Sinon ils ont exactement les mêmes fonctionnalités
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 mai 2021, 17:09

Salut Dugommier !
Tu vas tenter l'aventure d'un all-in-one avec tes Folia ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 mai 2021, 17:27

Hello!

oui, peut-être un all in one... pour changer :D

Il faut que j'aille écouter ce bestiau.
Mais j'ai fait progresser pas mal le Hegel en soignant le réseau: switch+alim et maintenant j'en suis à l'étape horloge externe. Mais il me faut une autre alim pour la clock. Je sais pas si je peux encore dire que j'ai un tout en un!

La différence des dac entre le PS10 et l'IS1000 m'intrigue.
Condor, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y en a pas un qui meilleur que l'autre. (même si c'est possible bien sûr).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 19 mai 2021, 19:55

C'est difficile à dire, la différence est subtile. On a qd même le son "goldnote " sur les deux types, raffiné pour dire
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 19 mai 2021, 20:23

Y a t'il une différence de puissance entre le Lagrange et l'IS1000 ? Sont ils bien capables de driver des Alycastre, Caprice ou Abscisses avec de la réserve ?
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 19 mai 2021, 22:43

J'ai rapidement écouté le Lagrange sur les Caprice et n'ai pas trouvé qu'il s'essouflait, mais le test était court.
Un truc qui m'intrigue avec l'IS1000 : j'imagine que les deux petits ventilateurs sont là pour refroidir la bête, cela doit donc faire un peu de bruit quand ils fonctionnent, est-ce gênant ?
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 mai 2021, 22:52

J’ai écouté le GN sur des Audio Solutions Figaro L qui sont pas des naines, ça passait crème comme disent les jeunes.

Pour les ventilos, ouais c’est gênant. Même que si je pousse un peu trop fort, l’ampli se soulève de quelques centimètres.




En 1 an, je les ai vu tourner 2 fois, uniquement pendant une écoute vinyle, jamais lors de sessions streaming ou réseau. Ils sont ultra silencieux.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 19 mai 2021, 23:02

Taquin le Lapinou ce soir !
La puissance n'est pas un critère différenciant donc entre les 2.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 19 mai 2021, 23:30

Niklou a écrit :
19 mai 2021, 22:43
J'ai rapidement écouté le Lagrange sur les Caprice et n'ai pas trouvé qu'il s'essouflait, mais le test était court.
Un truc qui m'intrigue avec l'IS1000 : j'imagine que les deux petits ventilateurs sont là pour refroidir la bête, cela doit donc faire un peu de bruit quand ils fonctionnent, est-ce gênant ?
Jamais entendu la moindre rotation de ventilo sur l’is1000, je trouve qu’il ne chauffe pas trop (mais pas une grande expérience des amplis).
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 20 mai 2021, 17:21

Bonjour tout le monde,
Ça fait quelque temps que je ne me suis pas connécté, mais boulot boulot…
Sinon, côté plaisir, le dossier a pas mal évolué ces derniers jours…

Depuis la dernière fois, écoute des 2 finalistes : Gold Note IS-1000 d’un côté et couple 3 D-Lab Nano Player + Heed Lagrange de l’autre, sur les mêmes enceintes : PEL Toscane et Davis Acoustic Courbet 4.
Malheureusement, ces écoutes n’ont pas pu se faire en parallèle, mais à une dizaine de jours d’intervalle…
Ce qu’on peut en dire, avant tout, c’est que tout ça c’est du bon… du très très bon même !!
1er rendez-vous dans une belle boutique de la région, j’arrive avec l’IS-1000 qu’on m’avait prêté sous le bras pour choisir des enceintes entre la Courbet 4 et la PEL Toscane.
D’abord les enceintes : très vite, ma préférence va aux PEL Toscane. Non pas que les Courbet 4 soient de mauvaises enceintes, mais les Toscanes (associées au Gold Note) sont plus riches sur tous les plans, dans le médium en particulier (j’ai trouvé les Courbet un peu trop déséquilibrées vers le haut du spectre). Plus de corps, plus de « naturel » à mes oreilles du côté des Toscane…
Les morceaux s’enchainent, l’IS-1000 se révèle encore plus « riche » et détaillé que sur mes bibliothèques Focal Electra… (précision : il s’agit du modèle avec le « petit » DAC). C’est cool, ça coule…c’est doux sans être mou… c’est fluide, agréable, vivant, musical quel que soit le style de musique !
Cette écoute, et l’association Gold Note + PEL confirment tout le bien que je pense de cet appareil et que j’avais entrevu chez moi, avec mes câbles, mes enceintes. Je me projette déjà, tout en regrettant que la boutique n’ait pas pu récupérer le Lagrange… Tant pis, ce sera sans doute un IS-1000 !! En tout cas je suis tout triste de devoir rendre mon exemplaire de prêt à son propriétaire après 6 semaines d’une « colloc’ » agréable…
Quelques jours plus tard, à ma grande surprise, la boutique me rappelle. Ils ont pu emprunter le Lagrange d’un de leur client et me propose de venir l’écouter sur leur lecteur 3D-Lab. Je saute dans ma voiture et, une centaine de kilomètres plus tard, c’est parti pour la seconde écoute… Heed Lagrange + PEL Toscane !! Les mêmes morceaux s’enchaînent…et, première impression, c’est plus ample et aéré, j’entends plus de détails qu’avec le Gold Note, sans pour autant que ce soit analytique. Je me dis que ça doit être pareil avec la version « luxe » du Gold Note… En tout cas, c’est souple, doux, soyeux…mais avec un peu plus de dynamisme que le Gold Note. Les voix sont parfaites, naturelles, comme je les aime… Cet ensemble est un mélange de douceur et de puissance, l’illustration parfaite de la fameuse main de fer dans un gant de velours. Je me dis que cet ensemble me plaît encore plus !!!!
J’aurais pu rester des heures… si l’arrivée du propriétaire du Lagrange, un certain Niklou ( :ohmg: ) dont j’avais lu ici les aventures passionnantes de la recherche d’un nouveau système et apprécié la pertinence autant que la « plume », ne m’avait sorti de ma torpeur. Très intimidé, je sollicite son avis, et ce dernier fini de me convaincre, notamment par rapport à la « facilité » d’utilisation : mon prochain ensemble sera un ensemble Heed Lagrange + lecteur 3D-Lab Sonata Player + enceintes PEL Toscane !!!
C’est simplement ce qui sonne le mieux à mes oreilles… !!!
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 20 mai 2021, 17:25

La suite fut une succession de "frustrations" et de belles opportunités…
Frustration d’abord… Lors du débrief enthousiaste de tout ça avec Madame, première frustration : l’esthétique des Toscane ne passe pas…absolument pas !!! Véto sur les enceintes, donc !! Ça fait mal… Que faire : passer sur les Kantor qui existent en noir ? Hors budget ! Passer sur des JMR Euterpe Jubilé (que je n’ai pas écoutée, mais Madame et moi avions particulièrement apprécié les Lunna) ? Pourquoi pas !
Et là, deuxième frustration…la mort du lave-vaisselle !! et son impératif remplacement qui vient grèver le budget… Ce sera donc des petites (par la taille) colonnes JMR Lunna, finition noire satinée…qui nous plaisent tout de même beaucoup  !! et qui s’accordent très bien au Lagrange…
Opportunité ensuite… Petite cloppe sur mon balcon en contemplant Lyon un dimanche soir, petit coup d’œil sur un site d’annonce entre particuliers, et surprise : un Heed Lagrange. Message au vendeur, appel le lendemain, l’affaire est bouclée !! Déplacement pro sur Paris la semaine d’après et hop, je redescends en TGV…mon nouveau Lagrange sous le bras !! Merci encore, Maxwell :alcool: :- ; !
Du coup, ayant gagné un peu de budget sur l’ampli, je me dis que je peux passer sur la version supérieure du 3D-Lab !! Euh…non ! L’autre chose que j’aurai appris mes différentes rencontres, c’est qu’il faut un budget câbles…et qu’il faut soigner l’alimentation aussi…
Bref, j’ai un Lagrange, j’ai des Lunna et mon lecteur 3D-Lab arrive demain… C’est top ! J’ai un week-end 3 jours en perspective pour profiter de tout ça et trouver les câbles de mes rêves… Happy ! :woohoo:
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 20 mai 2021, 17:28

Et un grand merci à tous pour vos conseils et suggestions...notamment pour m'avoir parlé de ce merveilleux appareil qu'est le Gold Note IS-1000 !!
Je vais désormais essayer d'apporter ma petite expérience à ceux qui le souhaitent, comme vous l'avez fait avec moi. Merci !!!
Répondre