Choix ampli "tout en un" et enceintes pour musique dématérialisée

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 20 mai 2021, 17:32

Un Heed Lagrange avec des JMR Lunna c'est l'assurance d'avoir beaucoup de musique et pour longtemps!
Je vous souhaite de belles écoutes.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 20 mai 2021, 22:24

Un ensemble à priori très équilibré !
Bravo et bon plaisir à venir !!!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 20 mai 2021, 22:42

Excellente nouvelle, je suis content pour toi tu vas te régaler ! J'ai été content de te rencontrer en vrai !
Le chemin d'une recherche d'un système complet peut être long et difficile mais il est passionnant. Peut être peux tu prendre le temps de roder tout ça avant de tester et choisir tes câbles et une alim, histoire de bien t'habituer à la sonorité du matériel dans ta pièce et de faire durer le plaisir vers les améliorations futures. :pouce:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 mai 2021, 13:29

Je n’ai pas relu tout le sujet , mais en lisant un sujet de bardamu je me posais la question des ampli Lyngdorf , des gens les ont écouté ici ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 mai 2021, 19:27

Salut bdmusik,

On est plus dans le sujet là :drapeau:
Le Lagrange non plus :D

Les véritables tout-en-un de qualité ne sont pas nombreux !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 mai 2021, 19:32

Bah le sujet c’est “choix ampli tout en un” !
Lyngdorf semble rentrer dans cette catégorie.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 mai 2021, 20:33

J’ai pas vu de lecteur réseau intégré dans la gamme lyngdorf, ni d’étage phono ou de sortie casque. La carte Dac est optionnelle.
Je me trompe peut-être hein !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 21 mai 2021, 20:42

Le TDAI-3400
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 mai 2021, 21:53

Locke a écrit :
21 mai 2021, 20:42
Le TDAI-3400
Merci ;)
Et le TDAI-1120 aussi.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 mai 2021, 22:01

:thks:

C’est du gros FDA :shock:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 21 mai 2021, 22:21

bdmusik a écrit :
21 mai 2021, 13:29
Je n’ai pas relu tout le sujet , mais en lisant un sujet de bardamu je me posais la question des ampli Lyngdorf , des gens les ont écouté ici ?
Moi !!
Le TDAI-3400... souvenir de quelque chose de velouté, très musical, avec de beau timbres. Le système Room Perfect m’avait bluffé.
Écoute sur D’avis Courbet 5, en parallèle du NAD M33...
Il doit y avoir les impressions détaillées dans les pages précédentes !

Bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 23 mai 2021, 20:33

plhjunior a écrit :
20 mai 2021, 17:25
Petite cloppe sur mon balcon en contemplant Lyon un dimanche soir, petit coup d’œil sur un site d’annonce entre particuliers, et surprise : un Heed Lagrange. Message au vendeur, appel le lendemain, l’affaire est bouclée !! Déplacement pro sur Paris la semaine d’après et hop, je redescends en TGV…mon nouveau Lagrange sous le bras !! Merci encore, Maxwell :alcool: :- ; !
Du coup, ayant gagné un peu de budget sur l’ampli, je me dis que je peux passer sur la version supérieure du 3D-Lab !! Euh…non ! L’autre chose que j’aurai appris mes différentes rencontres, c’est qu’il faut un budget câbles…et qu’il faut soigner l’alimentation aussi…
Bref, j’ai un Lagrange, j’ai des Lunna et mon lecteur 3D-Lab arrive demain… C’est top ! J’ai un week-end 3 jours en perspective pour profiter de tout ça et trouver les câbles de mes rêves… Happy ! :woohoo:
Tout d'abord félicitations pour ton ensemble
Je sais désormais qui a acquis le Heed Lagrange sur LBC... J'ai à peine eu le temps de voir passer l'annonce même avec mon alerte :mrgreen:
HEED + JMR çà va être très bien. Dommage que tu sois sur Lyon, je me serai incruster faire une écoute pour jauger la différence entre le Lagrange et l'Elixir. Parce que les JMR Emma et les JMR Lunna, on me fera pas croire que c'est très différent...
Soigne les câbles en effet tout particulièrement l'alimentation. Je peux garantir que l'Elixir a apprécié l'apport du Gigawatt LC2-Mk3+. Il me reste du travail sur la barrette (une simple Supra Lorad) mais chaque chose en son temps.
Si tu écoutes au casque sur la sortie du Lagrange, je suis preneur de ton avis. La sortie de l'Elixir est déjà très bonne pour alimenter mes casques peu gourmands (Audioquest NightHawk et récemment Kennerton Magni) même si forcément inférieure à mon ampli casque Fostex.
Bonnes écoutes
Def
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 04 juin 2021, 20:17

Salut plhjunior,

Alors ton nouveau système est il bien installé ?

Nico.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 05 juin 2021, 12:54

(Je me glisse dans le sujet)

Bonjour,

Un peu dans la même démarche de rationalisation j’ai opté pour le Cambridge EVO 150.

Un régal.
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 05 juin 2021, 23:08

et il donne quoi cet evo 150 ?
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 juin 2021, 08:06

...et que vaut l'application stream magic ?
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 06 juin 2021, 09:06

... Eh oui, Cyrano, as-tu eu du nez en choisissant cet appareil (désolé... facile celle-là) ? Allez, courage, un petit CR sur l'EVO 150 !
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 07 juin 2021, 12:43

piéro94 a écrit :
06 juin 2021, 09:06
... Eh oui, Cyrano, as-tu eu du nez en choisissant cet appareil (désolé... facile celle-là) ? Allez, courage, un petit CR sur l'EVO 150 !
L’EVO ?
C’est un pic, c’est un cap, que dis-je c’est une péninsule !

Bon je me lance.

15 jours que je le teste et toujours pas déçu.
Je vais pas faire une review sur les composants techniques, l’appareil est déjà bien renseigné sur le net.
Plutôt un CR d’usage, d’humeur et de chicaneries.

Mais tout d’abord le contexte.
Bien installé dans ma configuration CD (et parfois vinyles) je voyais le streaming et le numérique surtout comme un truc pratique mais à la qualité aléatoire.
J’avais bien upgrader mon installation pour en profiter mais les manipulations et le km de câbles ça commençait à devenir n’importe quoi et ma femme ne comprenait jamais comment procéder pour lancer ses playlists.

À force de lire à droite et à gauche j’ai fini par me convaincre qu’il était possible d’avoir autre chose que du pénible ou du douteux à l’écoute et qu’un all in one améliorerait grandement l’esthétique de mon salon :)

Depuis quelques temps je rationalise , je simplifie. Donc J’ai défini mon cahier des charges avec mon matériel et l’usage que j’envisage.
De la polyvalence, moins de matos, moins de sources et surtout de la qualité d’écoute.

Ma configuration toute simple :
- CD (Blu-ray/DVD) Panasonic DP-UB 9000 déjà capable d’exploiter mon NAS avec son DAC Asahi Kasei.
- une TV oled 4K
- l’Apple TV 4K sur la TV (que j’utilisais aussi parfois en audio via AirPlay).

Donc mes CD, 200Go d’audio sur un disque dur dans toutes les variétés de formats (ça a tellement évolué en 30 ans) en direct ou avec Roon et Deezer via le smartphone.

Le décor est planté.

Maintenant l’artiste :

L’appareil respire la qualité, très belles finitions, sobriété...Du Cambridge..

A l’usage l’EVO est très convivial et facile d’utilisation.
Il s’allume et s’éteint automatiquement au lancement d’une source (fonction parametrable)
Pas du genre à vous noyer dans des milliers de fonctions, Il va a l’essentiel (peut-être trop pour certains adeptes de la bidouille et du boutons que ça va frustrer)

1/ La télécommande : sobre en fonction
A proprement parler elle ne me sert qu’à lancer la radio chaque matin et régler le volume (je sais.. écouter ses infos du matin sur du matos pareil c’est abusé ;) )
Et tant mieux parce que les petites touches en barrette à course courte de la télécommande ne sont pas hyper ergonomique.

2/les dimensions : l’EVO est carré, aussi large que profond, et avec la câblerie en place un bon 45 cm de profondeur est nécessaire. Ce qui n’ira pas partout.

3/ les connexions : au top ! Nombreuses, variées et de qualité sur le 150. Ce qui n’est pas le cas du 75 (l’absence de l’HDMI par exemple). Par contre un poile trop rapprochées à mon goût (en cause les dimensions ramassées) ce qui s’avère assez peu pratique et privilégie les petits câbles et les petits doigts (et je vais pas me lancer sur le sujet des interférences).

4/les boutons en façade : à l’instar de la télécommande leurs fonctions sont repérées par des symboles et ergonomiquement peu pratiques à l’usage (petites barrettes à course courte) Mais au final j’utilise surtout le smartphone donc pas très grave.
La sélection de source peut se faire via la molette secondaire (un peu grossière à mon goût)
Le volume également c’est même presque le seul réglage de volume pas à pas.

5/ le volume (justement) : le truc pénible c’est que, pour le moment, le software ne mémorise pas le niveau de volume précédent pour chaque source ou n’égalise pas.
Et quand on passe d’une source à une autre les différences peuvent être énormes. C’est pas que je veux faire DJ avec l’EVO mais si je coupe la TV pour écouter en streaming gare aux Db si j’oublie de baisser drastiquement le volume.
Le réglage volume peut se faire par l’application ou la télécommande mais rarement pas à pas (incrémentation par 2 ou 5 en fonction) et je suis psychorigide, le volume a 50 c’est pas 49 ou 52.. c’est 50 ;)

6/ la restitution : pour moi fidèle et sans signature. Et c’est la tout l’intérêt. J’ai testé les mêmes titres sourcés CD, NAS par Panasonic, USB, Bluetooth, AirPlay, chromcast, NAS par Roon, Apple Musique, Deezer et Qobuz.
Dans la plus part des cas la différence est très clairement audible.
Au passage, clairement Roon « signe » avec ses algorithmes même avec ses filtres hors fonction, Apple musique est tout plat, iTunes est tout moche. Qobuz n’est pas intéressant quand les titres ne sont pas Hi-Res, Deezer a une belle dynamique, parfois un peu trop, je les soupçonne « d’arranger » l’originale. Quant au Bluetooth n’ayant pas l’aptx j’ai vite zappé.
Ma TV passe par l’HDMI ARC, clairement c’est pas du home cinéma on oubli le 7.1 le dolby surround et autre atmo mais de toute façon l’EVO n’est pas fait pour ça. Faut pas exagérer. Toutefois c’est suffisant pour moi.

7/ l’affichage : évidemment beaucoup plus sympa en streaming quand on voit la pochette, l’artiste et le titre. Pour les autres sources une simple icône pas super jolie et pas possible de la changer, dommage.
Le format de la source est affiché et heureusement. 3 types d’affichage parametrables, 2 niveaux de luminosité (au final c’est suffisant) un mode éteint avec quand même les autres boutons allumés ce qui permet d’être certain que l’appareil est sous tension. Dans le mode éteint l’écran se rallume quelques secondes aux solicitations.

8/streammagic : au final si l’EVO est utilisable sans smartphone il faut reconnaître qu’à l’usage difficile de s’en passer. L’appli permet à peu près tout et propose plus de fonctions que les rares boutons de l’appareil. Notamment une correction tonale qui est pour le moment la seule concession Cambridge à la restitution exacte de la source (même pas de balance ou alors j’ai pas trouvé). De toute façon ça tombe bien je ne suis pas fan du bidouillage des fréquences sinon j’ai Roon pour ça.
la connexion à l’EVO avec l’application est très rapide il me semble qu’elle se fait par wifi et pas par Bluetooth.
Elle permet la sélection de la source (quand celle ci ne s’est pas automatiquement déclenchée) et la sélection de la sortie pour du multiroom.
Pour exploiter pleinement le numérique sans passer par le Bluetooth, chromecast ou Airplay il faut passer par une source identifiée « médiathèque » qui est censée importer le NAS (réseau ou usb) Qobuz, Tidal, Spotify (mais pas Deezer qui passera par Bluetooth ou Airplay/chromcast). L’exploitation de la médiathèque n’est pas très conviviale ni ergonomique (ça respire presque le vieux PC) Rien à voir avec les applications Roon ou Qobuz.
Je n’ai pas encore trouvé comment me connecter directement à mon NAS avec streammagic (visible mais pas lisible) alors que le Panasonic le fait très bien.
A force de trop en demander dans mes tests à basculer d’une source à une autre sans arrêt j’ai eue quelques bugs. Notamment des blancs en Bluetooth et AirPlay (les mises à jour vont sans doute régler le problème). Dans mes tests ça a parfois été la pagaille avec Roon et Qobuz quand je passe par streammagic, parfois même ça planté.
L’ergonomie générale pourrait gagner en clarté et praticité. En matière de navigation dans l’application doit on s’appeler Kersauson pour s’en sortir ?
Mais je pinaille... le hardware est plus difficile et coûteux à faire évoluer que le software donc tout ça va s’améliorer au fil des MaJ.

Voilà pour le moment
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout c’était un peu long
Modifié en dernier par Cyrano le 07 juin 2021, 15:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cyrano
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2021, 09:15

Message non lu 07 juin 2021, 14:32

J’ai oublié dans mes chicaneries

(Chicaneries ça veut dire « Si j’étais concepteur produit chez Cambridge j’aurais pas fait ça comme ça ... »)

- Les façades interchangeables :
Pourquoi pas si on est en configuration ou le souci esthétique latéral à un intérêt.
Sinon bof ! Je l’ait même enlever parce qu’en matière de dissipation thermique le melaminé imitation bois c’est pas ce qu’on fait de mieux.
J’aurais plutôt préféré une jolie version métal alu structuré comme un mini radia. A la limite Invisible une fois Inséré dans un meuble

- la prise mini jack avant : déjà j’ai mis deux jours à m’apercevoir de son existence et franchement en 2021 pourquoi faire ? (J’écoute pas au casque mais bien sûr tout le monde n’est pas comme moi) J’aurais préféré Une entrée USB sous cache amovible pour du support nomade occasionnel « le genre : tiens ! Je te copie ça sur une clé, écoute et tu m’en diras des nouvelles »
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 08 juin 2021, 19:24

Niklou a écrit :
04 juin 2021, 20:17
Salut plhjunior,

Alors ton nouveau système est il bien installé ?

Nico.
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

Oui, le système est installé !!
Malheureusement, pour l'instant sur un meuble provisoire...
Le tout se rode peu à peu...ça commence à s'ouvrir, à s'aérer petit à petit.
Les petites Lunna sont étonnantes, je trouve.

J'ai commandé quelques câbles qui doivent m'être livrés dans la semaine...
Ca devrait être beaucoup mieux que mes câbles actuels...

Il faut maintenant commander un meuble qui plaise à Madame !

Il faudrait peut-être que je fasse comme vous tous et que j'ouvre un sujet dans la rubrique de présentation des installations pour laisser celui-ci sur les tout-en-un...à voir. C'est sûr que quand je lis les aventures de Minorswing, Synystrale ou les tiennes !! (et celles de bien d'autres), je me sens un (tout) petit joueur...!!!

Bonne soirée,
Pierre
Répondre