Choix ampli "tout en un" et enceintes pour musique dématérialisée

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 mars 2021, 09:40

Bonjour, bravo pour ce compte-rendu de ta journée hifi.

Une fois encore la correction, la bonne adéquation « entre musique et comportement acoustique de la pièce d’écoute » est un paramètre essentiel pour profiter harmonieusement de son système.
Mais je ne sais pas s’il existe « l’appareil offrant DSP parfait et excellente musicalité » .
Un collègue au travail et aussi ami audiophile a longuement étudié la question de l’intégration hi-fi dans les 2 pièces communes de sa maison, ( 2 systèmes) , ainsi que l’acoustique, tout en consultant nos collègues ingé acousticien....et en première conclusion s’était tourné vers la solution DSP pour l’une des 2 piece, avec achat et mise en place d’un super intégré Lyngdorf TDA 21xx avec DAC intégré (je ne me souviens plus la réf.) et le tout branché à ses Dali Mentor menuet.

Mais la période de tests et fonctionnement n’a pas été très longue, moins d’un an après, revente et retour à une solution intégré classique.

C’est quelque fois complexe de « trouver chaussure à son pied :roll: »...

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 06 mars 2021, 19:45

Salut plhjunior, il est toujours difficile de retranscrire l'impression d'une écoute. On sent bien dans ton compte rendu ce que tu as perçu, bravo. La recherche de nouveau matériel n'est pas toujours une partie de plaisir mais le jeu en vaut tellement la chandelle.
Pour le Lagrange je suis à ce jour enchanté même si les conditions actuelles d'écoute chez moi ne sont pas optimums.
Bonne recherche.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 07 mars 2021, 19:04

Aucune excuses à avoir, au contraire, toujours très intéressant les comptes rendus !!!
Je suppose que tu es allez à Meximieux...?
Étant donné tes ressentis, je pense en effet que le goldnote est une belle piste... car... as tu demandé au maître des lieux les câbles (en l’occurrence ici seulement secteur et hp) utilisés ?
Savoir si c’était fair-play face à tes câbles à toi ?
(Et la pièce d’écoute aussi biensur ainsi que les enceintes qui marquent la différence avant tout...).
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
VatiKan
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2021, 22:12

Message non lu 08 mars 2021, 21:05

Bonsoir,
J’ai un unity star depuis 2018 et j’en suis très satisfait. J’ai dématérialisé l’intégralité de ma cd-thèque en flac, cela m’a pris quelques mois à raison d’une vingtaine de cd par week-end.
Il est aussi branché en hdmi sur ma tv.
Bien sûr c’est une signature sonore Naim authentique avec beaucoup d’énergie, des basses profondes, un superbe médium et une écoute physiologique qui prend aux tripes ! Le tout sans aucune fatigue auditive. Il tourne toute la journée pendant le week-end. Pour celui ou celle qui cherche une solution tout en un, c’est difficile de faire mieux.
Système principal : Naim uniti Star - rega P3 - Rega mini phono a2d - audioquest type 4 - dali opticon 6

Système secondaire : en cours, avec des enceintes Rega RS3
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 mars 2021, 06:30

Minorswing a écrit :
06 mars 2021, 09:40
Bonjour, bravo pour ce compte-rendu de ta journée hifi.

Une fois encore la correction, la bonne adéquation « entre musique et comportement acoustique de la pièce d’écoute » est un paramètre essentiel pour profiter harmonieusement de son système.
Mais je ne sais pas s’il existe « l’appareil offrant DSP parfait et excellente musicalité » .
Un collègue au travail et aussi ami audiophile a longuement étudié la question de l’intégration hi-fi dans les 2 pièces communes de sa maison, ( 2 systèmes) , ainsi que l’acoustique, tout en consultant nos collègues ingé acousticien....et en première conclusion s’était tourné vers la solution DSP pour l’une des 2 piece, avec achat et mise en place d’un super intégré Lyngdorf TDA 21xx avec DAC intégré (je ne me souviens plus la réf.) et le tout branché à ses Dali Mentor menuet.

Mais la période de tests et fonctionnement n’a pas été très longue, moins d’un an après, revente et retour à une solution intégré classique.

C’est quelque fois complexe de « trouver chaussure à son pied :roll: »...

Minorswing
Bonjour,

C’est complexe effectivement de trouver le bon matériel pour effectivement ne pas avoir à le revendre au bout d’un an !
J’ai trouvé le Lyngdorf très bon, vraiment. Peut-être qu’on s’en lasse plus vite...difficile à anticiper
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 mars 2021, 06:47

Niklou a écrit :
06 mars 2021, 19:45
Salut plhjunior, il est toujours difficile de retranscrire l'impression d'une écoute. On sent bien dans ton compte rendu ce que tu as perçu, bravo. La recherche de nouveau matériel n'est pas toujours une partie de plaisir mais le jeu en vaut tellement la chandelle.
Pour le Lagrange je suis à ce jour enchanté même si les conditions actuelles d'écoute chez moi ne sont pas optimums.
Bonne recherche.
Bonjour Niklou,
J’ai suivi ta recherche avec attention... Bravo (et merci) pour tes compte-rendus passionnant...
J’ai l’impression de vivre un peu la même aventure, dans les mêmes lieux...
Et si, au départ l’a cahier des charges n’était pas tout à fait le même, il se pourrait bien que je finisse avec le même système que toi...avec un streamer plus modeste, toutefois...
Je dois prochainement aller écouter ce fameux Heed...

Vraiment passionnant tout ça !
Bonne journée
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 mars 2021, 07:42

Synystrale a écrit :
07 mars 2021, 19:04
Aucune excuses à avoir, au contraire, toujours très intéressant les comptes rendus !!!
Je suppose que tu es allez à Meximieux...?
Étant donné tes ressentis, je pense en effet que le goldnote est une belle piste... car... as tu demandé au maître des lieux les câbles (en l’occurrence ici seulement secteur et hp) utilisés ?
Savoir si c’était fair-play face à tes câbles à toi ?
(Et la pièce d’écoute aussi biensur ainsi que les enceintes qui marquent la différence avant tout...).
Bonjour,
Effectivement, je suis allé à Meximieux...
Bel endroit !!
J’ai pas demandé, mais bien remarqué que les câbles (alimentation et enceintes) étaient loins d’être des câbles ordinaires... Je pense que rien qu’en câbles, on était pas loin de mon budget ampli 😅

C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’en rentrant chez moi j’ai trouvé le Gold Note aussi bon, car avec son câble standard d’origine, mes câbles HP « ordinaires », ça sonnait bien, ça faisait de la bonne musique...

Il faudrait que je l’écoute sur les mêmes enceintes que les autres, dans les mêmes conditions, mais j’ai pas osé demander au boss de meximieux si je pouvais débouler avec mon IS-1000 de prêt...

A suivre...
Bonne journée
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 09 mars 2021, 07:58

Ouai pas convaincu qu’il apprécie...
Ça dépend du prix des enceintes ^^
Pour avoir essayé le goldnote (prêté par l’importateur aussi), le petit modèle... c’est un ampli musicale, doux homogène... a mon oreille ce n’etait par contre pas un foudre de dynamique et de détails (comparaison directe à atoll en même temps). Et des câbles hp et secteur sérieux l’avaient bien secoué ^^
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 09 mars 2021, 08:07

Si tu vas écouter aussi du 3dlab, je te conseille de faire l'écoute indépendamment de la partie transport et du dac du streamer. Par exemple tu peux comparer le streamer 3dlab à la solution transport 3dlab+dac Heed abacus. La partie transport du 3dlab est excellente.
C'est un test que je vais peut être bientôt faire en me faisant prêter un Abacus. Je veux vérifier ce que je suppose : à mon oreille le dac 3dlab me semble un peu montant et asséché dans mon système.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 mars 2021, 12:12

Synystrale a écrit :
09 mars 2021, 07:58
Ouai pas convaincu qu’il apprécie...
Ça dépend du prix des enceintes ^^
Pour avoir essayé le goldnote (prêté par l’importateur aussi), le petit modèle... c’est un ampli musicale, doux homogène... a mon oreille ce n’etait par contre pas un foudre de dynamique et de détails (comparaison directe à atoll en même temps). Et des câbles hp et secteur sérieux l’avaient bien secoué ^^
C’est sûr que si je prends des Sonus Faber à 9000€ il sera plus ouvert qu’avec les DA Courbet 5... 😂😂

Le Gold Note que j’ai est aussi celui avec le « petit » DAC (si ça se trouve c’est le même appareil d’ailleurs). Il me fait un peu les mêmes impressions que toi, sauf peut-être pour le détail quand je compare à mon système actuel, notamment à bas volume... là, je le trouve bien plus détaillé...
mais j’aime vraiment cette musicalité et cette sonorité !
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 09 mars 2021, 12:38

Niklou a écrit :
09 mars 2021, 08:07
Si tu vas écouter aussi du 3dlab, je te conseille de faire l'écoute indépendamment de la partie transport et du dac du streamer. Par exemple tu peux comparer le streamer 3dlab à la solution transport 3dlab+dac Heed abacus. La partie transport du 3dlab est excellente.
C'est un test que je vais peut être bientôt faire en me faisant prêter un Abacus. Je veux vérifier ce que je suppose : à mon oreille le dac 3dlab me semble un peu montant et asséché dans mon système.
Je pense voir ce que tu veux dire...
Je suis effectivement passé vite fait chez Pierre Martin il y a une semaine et j’ai écouté un morceau (Bertrand Cantat reprenant Aucun Express de Bashung) sur le Hegel H390 et le Lagrange (sur des JMR Bliss, il me semble) avec :
- Bluesound Node 2i en analogique sur les 2 amplis : j’ai préféré le Lagrange
- Hegel H390 direct (avec son DAC) et DAC 3DLab en analogique sur Lagrange...et j’ai préféré le Hegel : plus de chaleur, moins « analytique »...

J’en ai conclu (mais bon, on est d’accord, c’est juste sur un morceau en écoutant vite fait tout en discutant) que, pour moi, ce serait peut-être Lagrange avec sa carte DAC et bluesound Node 2i comme streamer, branché en coaxial...
Le tout à comparer au Gold Note et au H390, avec leur DAC intégré...
on est globalement dans les mêmes budgets...et, il me semble, dans le même côté pratique à utiliser pour Madame 😊 !!

Voilà voilà...

En tout cas, une vraie écoute du Lagrange s’impose !! Sur des Lunna (pour l’aspect budget) ou sur Cantabile... Je ne sais pas si j’ai l’oreille pour faire la différence... Et si je l’entends, on réfléchira au budget (mais faudra convaincre Madame)...quite à procéder en 2 étapes...
Ritondemontreuil
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2020, 17:10

Message non lu 17 mars 2021, 11:59

Bonjour plhjunior, as tu avancé sur ton choix ultime ?
J'étais curieux de connaitre ton ressenti entre le Goldnote IS1000 et le Heed Lagrange avec sa carte dac ou encore Hegel H390 ?
Je suis dans une recherche a vouloir réduire les boites et ficelles.
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 19 mars 2021, 16:34

Bonjour phljunior,
As tu pensé à l’atoll SDA 200 signature ? Une seule boite, tarif abordable et avec JMR ou dynaudio (Evoke 50) ça matche bien....
mais ça fait encore d’autres écoutes tout ça ;-)
Cordialement
Sébastien
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2021, 17:00

plhjunior a écrit :
09 mars 2021, 12:38

Le tout à comparer au Gold Note et au H390, avec leur DAC intégré...
Et en streamant le Cantat/Bashung direct avec le stream/Dac/Ampli du Hegel ???

;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Ritondemontreuil
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2020, 17:10

Message non lu 19 mars 2021, 21:47

Je ne suis pas un fan d'Atoll, cette marque ne correspond pas aux association des éléctroniques que j'aime.
Je ne doute pas de la qualité de cette marque mais par pour moi.
Je préfère Gold Note, Heed ou encore Roksan, c'est pas mieux, c'est differerent :)
Je ne vois pas Atoll avec Mulidine !
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 03 avr. 2021, 08:14

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil pour faire un point de la situation...sans doute pas complètement définitif, car plus j'avance, plus j'ai l'impression d'être incapable de faire un choix définitif...
En tous cas, au cours de ces nombreuses semaines, j'ai écouté de belles choses... Rien de mauvais ! Des choses qu'on préfère et d'autres moins, des choses qu'on compare à ce qu'on a l'habitude d'entendre sur son propre matériel...et pour lesquelles on se dit certaines fois "c'est bon ça, mais dépenser une grosse somme d'argent pour un rendu pas vraiment au dessus que ce que j'ai, est-ce que ça vaut le coup / coût ?", d'autres qui vous mettent une claque et vous font dire "ah ouais...la musique peut procurer de telles émotions !". En tout cas, ce qui est sûr, c'est que toutes ces écoutes, tous ces systèmes, ont fait que globalement, aujourd'hui, j'écoute à nouveau beaucoup plus de musique qu'il y a quelques mois...

Bref, si j'essaie de récapituler un peu, j'ai écouté à Lyon, Paris ou Grenoble (un grand merci à tous ceux qui m'ont accueilli !) :
- Moon Ace sur je ne sais plus quelles petites bibliothèques,
- Naim Unity (Atohm, Star, Nova) sur Focal (Sopra 1, Kanta 1 et 2),
- Hegel H95, H120 et H190 sur des JMR Lunna,
- Enceintes actives sans fil System Audio Legend 5 Silverback (Biblio) et 40 Silverback (colonnes),
- Nad M33 sur Davis Acoustics Courbet 5,
- Lyngdorf TDAI 3400 sur Davis Acoustics Courbet 5 et sur JMR Lunna,
- Primare I35 Prisma sur mes biblios Focal Electra 1007 S (chez moi pendant 15 jours),
- NAD M10 sur JMR Lunna,
- Gold Note IS-1000 sur mes biblios Focal Electra 1007 S (chez moi pendant un mois et demi),
- Heed Lagrange version DAC avec Bluesound Node 2i sur des JMR Lunna et Bliss Jubilé,
- Heed Lagrange version DAC avec 3D-Lab Nano Sonata Transport sur JMR Lunna,
- Heed Lagrange avec 3D-Lab Nano Sonata Player en analogique sur 3D LAB,
- Heed Lagrange version DAC avec un streamer dont je ne me souviens plus la marque sur des PEL Toscane et JMR Lunna,
- Hegel H390 sur JMR Lunna et Bliss Jubilé,
- Gold Note IS-1000 sur des Davis Acoustics Courbet 4 et PEL Toscane.

Des déceptions ? Ben franchement non... juste des systèmes qui n'apportent pas de vrais plus par rapport à ce que j'ai...ou des "sessions d'écoutes" où un appareil paraissait un peu à la traine par rapport aux autres : lorsque vous écoutez dans la même session un Lyngdorf TDAI 3400, un Hegel H390 et un Nad M10, ce dernier, qui n'est certainement pas un mauvais appareil, est quand même un peu surclassé par les autres... Sinon, disons que les Hegel, dont j'adore véritablement le look sobre et classe et sur lesquels je fondais beaucoup d'espoir, ce sont finalement révélés un peu décevant à mes oreilles : très agréables, mais pas d'effet "waouou" ! C'est sobre, propre...mais seul le H390 m'a procuré de l'émotion, sur un titre écouté à (très) fort volume (B. Cantat reprenant "Aucun Express" de A. Bashung...une merveille !!). Enfin, je trouve le rapport qualité / prix des Naim Unity + Focal pas favorable...et je ne suis pas sûr que l'association Naim + Focal soit ce qui se fait de mieux...et pourtant, je suis (j'étais ?) très fan de Focal... Mais je le répète : ce sont tous de bons appareils, et je suis certain que ceux qui les possèdent les apprécient pleinement...

Des surprises ? Alors là, oui. A commencer par le Primare I35 Prisma. C'est équilibré, détaillé, aéré avec de beaux timbres. Les instruments sonnent justes. A mon avis un très bon rapport qualité / prix dans les amplis à 5-6000 € puisqu'il vaut moins de 5000... une belle découverte ! (je suis peut-être influencé par le fait que j'ai pu l'écouter tranquille chez moi pendant 15 jours. J'aurai aimé l'écouter sur d'autres enceintes, mais j'ai pas eu l'occasion). Et puis, les enceintes actives System Audio Legend Silverback : si vous cherchez un système hi-fi simple, peu encombrant, essayez d'écouter ces enceintes. C'est bluffant ! Surtout le modèle bibliothèque (SA Legend 5 Silverback) : comment un aussi petit truc (elles sont toutes petites) peut sortir un aussi bon son ? Le grave est propre, les aigüs ne font pas mal aux oreilles et les timbres sont beaux...

Des coups de coeurs ? Ouiiii... Le Gold Note IS-1000, le Heed Lagrange et les PEL Toscane !! Concernant l'IS-1000, j'avoue qu'avant de trainer sur les forums, je ne connaissait pas Gold Note. C'est une superbe découverte. J'aime sa musicalité, son son détaillé et agréable quel que soit le type de musique et le volume d'écoute. Les instrument sont facilement localisables, la scène est vaste, profonde. Les voix sont magnifiques. J'adore...
Le Heed Lagrange possède selon mois un peu les même caractéristiques, avec peut-être plus de "chaleur" sur les voix... Il "sonne" différemment du Gold Note, mais on retrouve une musicalité au top ! Enfin, concernant les enceintes...j'adore les JMR Lunna, mais j'ai l'impression que les PEL Toscane font tout un peu mieux : le son est plus aéré, la scène plus vaste...j'ai l'impression qu'elle restituent mieux les voix... Le seul truc, c'est la finition noyer unique...qui ne me plait pas trop (plutôt qui ne plait pas trop à Madame...)

Voilà voilà...
Je cherchais un "tout en un"...et si je reste la-dessus, ce sera le Gold Note IS-1000...
Sauf que j'ai écouté le Heed Lagrange...et que les 3 configurations qui m'ont finalement procurées le plus d'émotion, c'est dans l'ordre :
1 - un lecteur réseau (je ne sais pas lequel, sans doute du haut de gamme) branché en USB sur le Heed Lagrange, le tout sur des PEL Toscane
2 - un 3D-Lab Nano Sonata Player branché en RCA sur le HEED Lagrange, le tout sur des JMR Lunna
3 - l'IS-1000 sur les PEL Toscane.
En tout cas, c'est l'impression que j'ai, n'ayant pas pu confronter directement ces 2 merveilleux amplis...

Pas de décisions pour l'instant, donc... Je cherche à écouter les 2 en parallèle....
Et puis il y a bien évidemment les aspects budgétaires...la simplicité d'utilisation...l'encombrement...et l’esthétique....

A suivre, donc...

Bonne journée à tous
Pierre
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 avr. 2021, 08:41

C'est vraiment dommage que Naïm ne produise plus d'enceintes depuis son rachat par Focal. Car les Naim SBL ça marchait vraiment très bien. De bons souvenirs...

Quand au SA ce sont des actives, voilà pourquoi ça marche si bien. En actif, il y a des marques à écouter (cherchez sur le forum, j'en ai suffisamment parlé...)
Modifié en dernier par XavierP56 le 03 avr. 2021, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 03 avr. 2021, 10:25

Bravo pour ce parcours et merci pour le partage de tes ressentis !
Quelle chance d’avoir pu écouter tout cela et ce qu’il en ressort c’est que tu feras le bon choix pour toi et tes goûts car tu as pris le temps de reconnaître les qualités des différents produits ;)
Ritondemontreuil
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 19 oct. 2020, 17:10

Message non lu 03 avr. 2021, 23:12

merci plhjunior d'avoir pris le temps de nous faire ce retour très instructif.
Le Gold Note IS1000 me séduit particulièrement.
A suivre ...
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 04 avr. 2021, 06:53

Ritondemontreuil a écrit :
03 avr. 2021, 23:12
merci plhjunior d'avoir pris le temps de nous faire ce retour très instructif.
Le Gold Note IS1000 me séduit particulièrement.
A suivre ...
Bonjour,

L’IS-1000 est vraiment remarquable à tout point de vue : musicalité, simplicité...et visuellement ! (C’est une belle bête !!)
As-tu eu l’occasion de l’écouter ? Si oui, sur quelles enceintes ?
Répondre